Il aura suffi de 2 mandats de vous savez qui ! (et pas Mitterrand)

Brian Addav a écrit:Mais le danger c'est LFI, c'est Trump, c'est les Russes...

ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:Après les procès aux humoristes, les interdictions aux dessinateurs (ici dessinatrice), ces dangereux agitateurs politiques :
https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/act ... -nationaleVendredi 21 novembre, Elena Mistrello a été sommée de remonter dans un avion en arrivant à l’aéroport de Toulouse où elle s’apprêtait à se rendre au festival BD Colomiers invitée par sa maison d’édition Presque Lune pour dédicacer son album Syndrome Italie, réalisé avec Tiziana Francesca Vaccaro.
Mais le danger c'est LFI, c'est Trump, c'est les Russes...
Tout ça parce qu'elle a commis le crime de participer à une commémoration de la mort de Clement Meric.elena mistrelloe a écrit:désormais, l’activisme politique, même modéré et au grand jour, constitue un motif de profilage de la part de l’État
Elle est fiché S en fait
J'espère que ça fera réfléchir tout ceux qui imaginent que les fichés S sont tous de dangeureux terroristes à enfermer d'office.
On est passé dans une France qui fiche les militants de gauche, les expulse et menace de les enfermer. Même quand ils sont de simples dessinateurs. Et sur simple décision administrative (la police seule, sans la justice)
2015, où nous défendions les dessinateur irrévérencieux, est bien loin


arsen33 a écrit:Apparemment, elle serait également sous le coup d'une "quasi-interdiction de quitter le territoire" en Italie, en raison de ses positions au regard de la Palestine. L'Italie préviendrait les ambassades de son arrivée et celles d'autres pro-palestiniens sur leur territoire dans l'objectif qu'ils soient automatiquement renvoyés en Italie.
Pour les fichés S, c'est devenu une arme anti-démocratique.


ubr84 a écrit:Crime d'opinion, on n'a plus de droit de condamner un génocide en 2025
Tout va bien ... ...



nexus4 a écrit:Ce n'est pas de ça qu'il s'agit.
Là on parle de, par exemple, finir en GaV si tu dis que, sans vouloir vous déranger, tuer 20.000 enfants c'est pousser le bouchon un peu loin.

kobaia a écrit:Mais y'a pas de génocide à Gaza voyons, toutes les personnes tuées par Israel sont des membres du Hamas.
Ratio : 1 personne tuée, 1 personne membre du Hamas. Même les enfants.
C'est ce que m'a raconté une connaissance juive, apparemment quand on lit et qu'on se renseigne, on voit qu'Israël est blanc comme neige, et que par rapport aux guerres menées par les USA post 11-septembre, c'est très efficace.
J'avais pas envie de discuter du sujet plus en profondeur (j'ai eu droit aussi au RN pas antisémite... après elle est Séfarade, et les Séfarades ayant beaucoup moins souffert du nazisme que les Ashkénazes, la création du FN par un ancien de la Waffen-SS ne doit pas trop la gêner), mais j'étais sur le cul quand même.

Lettre ouverte à Monsieur Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur
Paris, le 25 novembre 2025
Monsieur le ministre,
Nous venons à vous, mu·es par une profonde perplexité pour ne pas dire sidération, après avoir appris ce week-end l’interdiction d’entrée sur le territoire français d’une collègue italienne. En effet, l’autrice de bande dessinée, Elena Mistrello, s’est vu signifier son renvoi dans son pays depuis le tarmac lors de son arrivée à l’aéroport de Toulouse Blagnac, alors même qu’elle était invitée par le festival de Colomiers à dédicacer son album Syndrome Italie aux Editions Presque Lune.
Pour rappel, le nouvel ouvrage de l’autrice à la carrière affirmée et solide, traite du sort réservé aux femmes migrantes arrivant dans son pays.
Monsieur le Ministre, nous ne pouvons que souligner l’ironie d’une telle situation…
Si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est afin de comprendre les motivations de vos services. En effet, nous sommes dans l’ignorance la plus complète, aucune raison n’ayant été fournie à notre collègue, si ce n’est – nous citons -, qu’elle représenterait « une grave menace pour l’ordre public français ».
Cette personne n’ayant commis à notre connaissance, aucun crime ou délit, ou tout acte susceptible de mettre en péril la sécurité publique, notre incompréhension est totale. Elle l’est d’autant plus que nous nous permettons de rappeler à qui lirait ce courrier, que dans la hiérarchie des normes, et ce depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le principe de liberté est supérieur à celui d’une éventuelle « anticipation » d’atteinte à la sécurité. Nous renvoyons pour cela, outre le texte de 1789, au préambule de la Constitution de 1946, à la Constitution de la Ve République – norme suprême de notre nation depuis 1958 -, ou enfin, si cela ne suffisait pas, à quelques décisions du Conseil constitutionnel prises ces dernières années, dans le cadre strict de Questions Prioritaires de Constitutionnalité.
En outre, de par les règles établies au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen dont nos deux pays (France et Italie) font partie des membres fondateurs, souhaitez-vous faire valoir qu’écrire ou dessiner des livres pourrait dorénavant motiver de tels actes d’autoritarisme, c’est-à-dire d’empêcher la liberté de déplacement des citoyen·nes européen·nes ? L’actualité est pourtant brûlante sur ce sujet ces dernières semaines et ont donné lieu à de vives tensions internationales…. Nous sommes sans voix, Monsieur le ministre, vis-à-vis de ce deux poids deux mesures et cette singulière incohérence…Rajoutons encore une fois la thématique spécifique de l’ouvrage : dénonciation des mauvais traitements réservés à d'autres êtres humains. Les artistes ayant pour motivation de défendre par leurs œuvres les personnes en migration, se retrouveraient-ielles désormais non grata en France ?
De telles mesures, Monsieur le ministre, ne font qu’entériner des soupçons pointés et soulevés, et nous inquiètent à juste titre, quant à une dérive illibérale de certaines fonctions régaliennes dans notre pays.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous ne pouvons que considérer cette expulsion comme une fâcheuse erreur administrative, du zèle dans les ordres transmis à vos services, ou encore une initiative malheureuse d’un échelon hiérarchique ayant échappé à votre regard. Comprenez toutefois notre émoi. Nous sommes honteux.ses d’être associé·es à de tels faits qui méritent réparations et excuses.
Nous ajoutons qu’il nous semble incontestable qu’une enquête doit être diligentée, afin de saisir la mécanique des dysfonctionnements qui se sont donnés lieu pour arriver à une telle situation à tout le moins déplorable.
Certain·es que le bien-fondé de ces demandes ne manquera pas de vous sauter au visage, nous vous prions, Monsieur le ministre, d’agréer nos sincères salutations.
Le Conseil Syndical du Snac


Certain·es que le bien-fondé de ces demandes ne manquera pas de vous sauter au visage



Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités