Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Docteur Folamour

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede Mirdhynn » 03/03/2026 14:55

Message précédent :
tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Ce sera toujours l'Europe de l'Allemagne, l'Europe de chacun pour soi, ou rien du tout.

Ce sera toujours l'Europe de l'Allemagne et de la France... Les deux qui mènent tout et ne veulent rien lâcher ;)

Sérieusement, vu d'ici, je trouve qu'on a lâché plein de chose à l'Allemagne
Je ne sais plus quel politique disait : La France sert l'Europe avec ses intérêts, L'Allemagne se sert de l'Europe pour satisfaire ses intérêts. J'ai vraiment l'impression qu'on est en plein dedans.
Comprends moi bien, si l'Allemagne nous enflait depuis des années pour promouvoir une vraie union européenne, je m'assiérais sur mes scrupules. Mais là tout ce que je vois, c'est qu'ils profitent de tout ce qu'ils peuvent pour gagner en puissance nationale.
Il y a quelques années je disait qu'il fallait une puissance européenne pour exister parmi les grands blocs du monde.
Il y a deux ans je disais que j'étais sur le fil entre quitter l'Europe et y rester mais en ayant une diplomatie musclée
Maintenant, j'en suis à souhaiter un frexit qu'il est peut être trop tard à réaliser (étant donné notre dette)
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 03/03/2026 14:59

Brian Addav a écrit:Non mais là c'est n'importe quoi ce qu'il a dit.

[...]

Déjà, Macron n'a jamais dit qu'il fallait d'autres pays "dotés", tu l'as rêvé.

Pour ma part, je trouve sain et rassurant de pouvoir enfin ne serait-ce qu'envisager d'aller positionner des Rafales chargés de bombes sur des bases en Europe.
Car si un jour on doit le faire, cela enverra déjà un signal fort d'unité, entre la France qui a les armes et le pays qui les accueille, face à un pays de l'autre côté de la frontière qui va trop loin.

On ne peut pas reprocher à la France et à l'Europe de vouloir montrer ses muscles.
Aucun pays en Europe (qui inclut de plus en plus le Royaume Uni) n'a et ne pourra avoir un spectre complet d'armement, conventionnel, nucléaire, renseignement, spatial...
En revanche, à nous tous, c'est possible.
La France peut y contribuer avec sa composante nucléaire et vient de demander aux autres pays de prendre à leur charge d'autres volets.
Enfin une réaction adulte de l'UE, en réponse à la disparition des traités internationaux, aux menaces russes et à l'inconstance américaine !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/03/2026 14:59

Mirdhynn a écrit:
tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Ce sera toujours l'Europe de l'Allemagne, l'Europe de chacun pour soi, ou rien du tout.

Ce sera toujours l'Europe de l'Allemagne et de la France... Les deux qui mènent tout et ne veulent rien lâcher ;)

Sur prix de l'électricité c'est quand même vachement plus l'Europe de l'Allemagne que l'Europe de la France.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 03/03/2026 15:03

Mirdhynn a écrit:
tzynn a écrit:

Je ne sais plus quel politique disait : La France sert l'Europe avec ses intérêts, L'Allemagne se sert de l'Europe pour satisfaire ses intérêts. J'ai vraiment l'impression qu'on est en plein dedans.
Comprends moi bien, si l'Allemagne nous enflait depuis des années pour promouvoir une vraie union européenne, je m'assiérais sur mes scrupules. Mais là tout ce que je vois, c'est qu'ils profitent de tout ce qu'ils peuvent pour gagner en puissance nationale.
Il y a quelques années je disait qu'il fallait une puissance européenne pour exister parmi les grands blocs du monde.
Il y a deux ans je disais que j'étais sur le fil entre quitter l'Europe et y rester mais en ayant une diplomatie musclée
Maintenant, j'en suis à souhaiter un frexit qu'il est peut être trop tard à réaliser (étant donné notre dette)

Si ça se trouve sur un forum allemand il doit y avoir un gars qui dit la même chose de la France.

De l'extérieur, les autres pays se disent que l'Allemagne et la France devraient surtout commencer à s'entendre. Regarde le SCAF qui est en train de pêter: La France va dire que c'est la faute à l'Allemagne qui en a marre et veut claquer la porte, mais la réalité c'est Dassault Aviation et Airbus Defence and Space qui n'arrivent pas à s'entendre.

J'attends Brian qui va me dire qu'ils n'arrivent pas à s'entendre parce que c'est à cause de l'Allemagne :-D

La réalité c'est que les autres pays européens n'en ont rien à fiche: ce qu'ils voient c'est que la France et l'Allemagne n'arrivent pas à s'entendre et que c'est problématique.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Sysy77 » 03/03/2026 15:03

Mirdhynn a écrit:
tzynn a écrit:

Mais non, la France et l'Allemagne ont fait pareil depuis des décennies.
Nous avons juste choisis des créneaux différents : Politique Agricole Commune et soutiens aux agriculteurs français, soutien aux PME et à l'industrie allemande.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 03/03/2026 15:06

Visiblement, je n'ai pas compris comme vous le plan de dissuasion nucléaire européen.
1. Sans aucune ambiguité, la France garde le contrôle strict de l'usage de la bombe.
2. Il s'agit de déployer des moyens stratégiques à travers l'europe afin de renforcer la force de la dissuasion vis à vis de l'ennemi
3. Je comprends qu'il s'agit d'abord (1ère année) de participer à des "exercices communs", de développer des moyens conventionnels (donc non nucléaires) communs, de "visites de sites stratégiques"

Autant dire que quand Macron partira dans 1 an, il ne se sera pas passé grand chose. Vous pouvez ranger vos anxyolitiques, on n'est pas près de refourguer notre bombe aux européens :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 03/03/2026 15:13

Sysy77 a écrit:Déjà, Macron n'a jamais dit qu'il fallait d'autres pays "dotés", tu l'as rêvé.

Je te confirme, il ne l'a pas dit, et j'ai dit qu'il ne l'avait pas dit.
Par contre, je peux te dire que ce qu'il propose, c'est le premier pas, le premier step pour filer la bombe à d'autres pays. Et c'est comme ça que les autres pays concernés le présente.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 03/03/2026 15:16

tzynn a écrit:Regarde le SCAF qui est en train de pêter: La France va dire que c'est la faute à l'Allemagne qui en a marre et veut claquer la porte, mais la réalité c'est Dassault Aviation et Airbus Defence and Space qui n'arrivent pas à s'entendre.

J'attends Brian qui va me dire qu'ils n'arrivent pas à s'entendre parce que c'est à cause de l'Allemagne :-D

Bin oui. Parce que pour faire le scaf, Airbus Defence et Space exige un transfert de connaissance de la part de Dassault Aviation, qui a raison, refuse.

Et je le redis. Airbus, si on a un ou deux français à des postes en haut, c'est une boîte piloté par l'Allemagne. Et Dassault n'étant absolument pas dupe, a mis son véto car il est question pour eux de filer leur techno à d'autres.
Macron a essayé de leur forcer la main et il s'est pris un doigt. Tout président qu'il est.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede marone222 » 03/03/2026 15:25

Le CEO d'Airbus, c'est Guillaume Faury, français polytechnicien.
Et Airbus c'est plus de 50k personnes en France et presque 30Mds de contribution à l'excédent commercial.
Salauds d'Allemands ! :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 03/03/2026 15:46

marone222 a écrit:Le CEO d'Airbus, c'est Guillaume Faury, français polytechnicien.
Et Airbus c'est plus de 50k personnes en France et presque 30Mds de contribution à l'excédent commercial.
Salauds d'Allemands ! :D

Soyons précis, Airbus, c'est :

Faury (France) c'est le CEO d'Airbus.
A côté, t'as Obermann (Allemagne), qui préside le conseil d'administration.

C'est divisé en 3 entités :
Defence & Space : Schoellorn (Allemagne)
Helico : Bruno Even (France)
Aicraft : Scherer (Franco-Allemand), qui vient d'être remplacé normalement par Lars Wagner (Allemand)

Finance : Toepfer (Allemagne)
Technique : Une nana, j'ai plus son nom (Allemagne)

Sur l'orga, Oberman est chairman of the board of directors.

Maintenant, sur le scaf, Dassault les a pas envoyé chier pour le plaisir, faut en avoir conscience.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede marone222 » 03/03/2026 15:52

Ouais...le Board est plutot équilibré : 3 frenchies, 3 allemands, 2 anglais et du tout venant européen

Et Dassault a toujours protégé son indépendance (depuis Chirac)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 03/03/2026 16:00

marone222 a écrit:Visiblement, je n'ai pas compris comme vous le plan de dissuasion nucléaire européen.
1. Sans aucune ambiguité, la France garde le contrôle strict de l'usage de la bombe.
2. Il s'agit de déployer des moyens stratégiques à travers l'europe afin de renforcer la force de la dissuasion vis à vis de l'ennemi
3. Je comprends qu'il s'agit d'abord (1ère année) de participer à des "exercices communs", de développer des moyens conventionnels (donc non nucléaires) communs, de "visites de sites stratégiques"

Autant dire que quand Macron partira dans 1 an, il ne se sera pas passé grand chose. Vous pouvez ranger vos anxyolitiques, on n'est pas près de refourguer notre bombe aux européens :)

A lire :
« Le tabou nucléaire s’érode, et la France porte une part de responsabilité »

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Ce qui est certain c'est que Macron annonce la prolifération nucléaire. Et c'est certainement pas une bonne nouvelle :?
Jugeant « indispensable » un « rehaussement de notre arsenal » nucléaire

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

On n'a pas retenu les leçons du facsisme, on n'a pas retenu les leçons d'Hiroshima non plus [:bru:3]
Tous les verrous de la période post-seconde guerre mondiale sautent !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mdata » 03/03/2026 16:11

ubr84 a écrit:Ce qui est certain c'est que Macron annonce la prolifération nucléaire. Et c'est certainement pas une bonne nouvelle :?

Je me permets dans ce cas de proposer de renommer le topic en "Macronistan VIII - Docteur Folamour", ça me parait plutôt approprié.
Dernière édition par mdata le 03/03/2026 16:15, édité 1 fois.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 03/03/2026 16:12

Passer de 300 à 350 têtes nucléaires, cela ne change pas la donne de la prolifération nucléaire. Avec 300 on peut déjà vitrifier une bonne partie du globe. L'objectif est de répartir les forces stratéigiques (dont les bombes) sur un territoire plus grand.
Et encore une fois, entre ce que MAcron dit et ce qu'il pourra faire en 1 an, il y a un gouffre. Je ne comprends pas que vous accordiez autant de crédit à ce qu'il dit.
A noter que Méluche, Bardella et Retailleau sont en phase avec ce plan
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 03/03/2026 16:22

marone222 a écrit:Passer de 300 à 350 têtes nucléaires, cela ne change pas la donne de la prolifération nucléaire.

Tu réarmes, il réarmera, nous réarmerons.
C'est exactement ce qui s'appelle la prolifération, la course à l'armement.

Toi aussi tu vis dans ce beau pays qu'est le déni
Solution pour nous tous face au monde qui vient :hug:

Je ne comprends pas que vous accordiez autant de crédit à ce qu'il dit.

C'est un second couteau lui aussi ? Comme Vassal [:kusanagui:6]
Dernière édition par ubr84 le 03/03/2026 16:58, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 03/03/2026 16:24

Sa Majesté le Roi Jupiter Ier prendra la parole sur toutes les chaînes à 20H00 ce soir.
Vous la sentez venir, la mobilisation générale?

Image

Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Anianka » 03/03/2026 16:31

bdmaniak a écrit:Sa Majesté le Roi Jupiter Ier prendra la parole sur toutes les chaînes à 20H00 ce soir.
Vous la sentez venir, la mobilisation générale?

Image

Image

s'il nous implique dans la guerre stupide des US en Iran, il est encore plus débile que je le pensais ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 03/03/2026 16:33

Déjà il affirme bien avoir été vexé d'avoir été ignoré par son grand copain Donald.
Et puis Barrot n'arrête pas de dire depuis deux jours qu'il a envie d'y aller.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede noise » 03/03/2026 16:33

Il va recentrer le débat et rappeler que le vrai danger dans le monde c'est LFI et Mélenchon :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/03/2026 16:35

ubr84 a écrit:

Je ne comprends pas que vous accordiez autant de crédit à ce qu'il dit.

C'est un second couteau lui aussi ? Comme Vassal [:kusanagui:6]

Rien à voir, c'est juste qu'il n'aura le temps de rien faire en 1 an.
Et on ne produit pas des ogives nucléaires comme on produit des BDs...Il faut plusieurs années
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Thierry_2 » 03/03/2026 16:36

noise a écrit:Il va recentrer le débat et rappeler que le vrai danger dans le monde c'est LFI et Mélenchon :D

il va annoncer la dissolution du conseil de sécurité de l'ONU ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro