j'ai posté une vidéo dessus sur la précédente page
Funkyyy a écrit:mais il ne dit pas que des âneries.
Il en écrit aussi...

Non mais là c'est n'importe quoi ce qu'il a dit.
Déjà il y a un pb quant à la prolifération de l'arme atomique.
Perso, je suis contre tout nouveau pays ayant la bombe. C'est déjà le bordel avec des pays "bordeline" comme le Pakistan ou Israël, c'est pas la peine d'en rajouter.
Alors je sais que Manu n'a pas dit qu'on allait filer la bombe à nos alliés, mais il nous prend pour des cons car eux le prennent comme ça.
D'ailleurs au passage, je suis curieux de voir comment il va tordre la constitution quand il voudra le faire car c'est écrit noir sur blanc qu'on ne peut pas filer la bombe à autrui. Et c'est pas le fédéralisme européen qui va le permettre.
Donc Manu, dans un premier temps, nous propose un OTAN bis, à l'européenne. Cad que dans le cadre d'une sorte d'Europe de la défense, la France positionnerait ses vecteurs nucléaires dans d'autres pays et surtout lancerait des groupes de travail pour s'entraîner ensemble etc...
Donc, première connerie, niveau géopolitique, il n'y a aucun besoin de positionner nos vecteurs à l'étranger.
Autant les ricains, historiquement, on pouvait comprendre qu'ils viennent stationner des bombardiers nucléaires en Europe, autant la France n'en a pas besoin. D'une, parce que on est au centre de l'Europe, et qu'en terme de vecteurs aériens, on a pas besoin d'aller en Pologne, et de deux, surtout, la grande intelligence de la France ces dernières décennies, c'est d'avoir fait la transition vers la marine. Notre dissuasion nucléaire, elle fonctionne sur les sous-marins, qu'on est capable de foutre n'importe où. Donc aucune raison d'aller mettre nos vecteurs nucléaires en Pologne, en Allemagne. Et on va poser un sous-marin dans un lac en Autriche.
Deuxio, il y a 30 ans, j'aurais applaudi pour une Europe Fédérale. Depuis je me suis pris un sacré mur de réalité sur le tronche.
Entre la deuxième guerre du golfe, le démantèlement de notre nucléaire civil, le covid, l'ukraine, l'Europe n'existera jamais.
Ce sera toujours l'Europe de l'Allemagne, l'Europe de chacun pour soi, ou rien du tout.
Alors Manu nous vend un simili OTAN, espérant être le chef de cette défense européenne. Et ça, ça se fracasse sur la réalité européenne. L'allemagne ne nous cirera jamais les bottes. Jamais les allemands ne laisseront les français être les maîtres d'un Otan bis. Ils mettront Macron à sa tête, mais en dessous, y'aura aucun français. Comme ils l'ont fait chez Airbus, et voulaient le faire chez Dassault.
Et là, pour un poste de prestige post président, Macron est en train de vendre le dernier carré souverainiste de la France.
Parce que faut pas être naïf. Des exercices en commun avec les alliés sur le nucléaire, ça n'aura de sens pour l'Allemagne, la Pologne et cie que si il y a transfuge d'infos et de techniques. Lancer un vecteur nucléaire par sous-marin, les mecs vont pas se contenter de regarder. Et d'ailleurs, si on regarde le communiqué commun Macron-Merz, si on regarde le communiqué de l'ambassade française aux US, si on écoute les propos de Tusk en Pologne, on va réellement vers une coopération de partage du vecteur nucléaire, à tout niveau.
Et cerise sur le gâteaux, si ça se fait, Macron pourra être chef de ce qu'il veut en Europe, je mets une pièce pour que les Allemands reviennent à la charge pour le siège de la France à l'ONU.
Et là, on aura plus qu'à fermer notre gueule. Car la seule chose qui fait qu'on soit encore assis à la table, ce n'est plus notre diplomatie, merci Manu, c'est notre dissuasion nucléaire, notamment navale.
Bref, j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, à part dans une utopie fédéraliste bisounours où l'Europe de la paix existerait vraiment, je ne vois aucun point positif ou crédible à ce qu'a dit notre président hier.