Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede Cyril91 » 07/02/2026 12:19

Message précédent :
marone222 a écrit:
Ah mais là on parle de tout autre chose...Concernant les multinationales opérant sur chez nous, je suis bien d'accord avec toi.
Au fisc de faire son boulot de contrôle (et il le fait avec des moyens techniques de plus en plus sophistiqués) et aux législateurs français ET européens de limiter l'évitement fiscal

Problèmes : les moyens techniques et juridiques des groupes privés augmentent aussi, et au moins autant.
Certains moyens techniques de la Direction Générale des Finances Publiques sont à la ramasse : voir le dernier rapport de la cour des comptes sur la lutte contre la fraude fiscale : https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... de-fiscale , et notamment la partie sur le data mining, c'est-à-dire sur les contrôles lancés à partir de croisements informatiques. L'objectif est que 50% des contrôles viennent du date mining. Il est à peu près atteint mais... ces contrôles ne représent que 14% des droits notifiés.
J'ajoute aussi qu'il y avait 130 000 agents à la DGFIP (ou aux 2 directions en lesquelles elle était divisée) au début du siècle contre moins de 100 000 actuellement. Ca s'explique en partie par des évolutions informatiques, certaines très positives d'ailleurs ; mais tout ne s'explique pas de cette façon et cette baisse nuit forcément à l'efficacité.

Ajoutons que les salaires limités (peu d'évolution de la valeur du point d'indice, même si le salaire ne se limite pas à ça) pour cause de restriction budgétaire n'incitent pas les meilleurs à venir, que ce soit parmi les informaticiens (et certaines de nos applications sont des abominations, toujours en place depuis les années 80) ou parmi les juristes. Je ne m'estime pas à plaindre personnellement mais ça joue.

Evidemment que les impôts sont payés là où se produit le CA, c'est même tout le but de la manoeuvre. Le principe, c'est de délocaliser le CA dans les paradis fiscaux

C'est la problématique des prix de transfert : la société située en France vend du profit mais utilise une marqué détenue par une autre société du groupe située dans un autre pays om l'imposition est moins importante. Elle va donc payer une redevance pour son utilisation et ainsi enregistrer une charge qui diminuera artificiellement son bénéfice. Exemple pour Disney : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... al-1423488
Pour MacDo : https://www.decideurs-magazine.com/droi ... liard.html
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 10/02/2026 21:28

Bottes au pied et fourche à la main. Le sénateur (LR) Laurent Duplomb se présente comme l’« ambassadeur » et le « défenseur » d’un monde rural en souffrance et se décrit comme un agriculteur « dans la moyenne française ».

Nous avons vérifié.
La réalité, c’est qu’il fait partie des agriculteurs les plus subventionnés de France, voire même dans les 1 % les mieux dotés pour l’année 2023 où il a reçu 209 000 euros de subventions.
Depuis 2020, selon nos calculs basés sur les données de la PAC et des délibérations régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, la structure familiale de Laurent Duplomb a capté plus d’un million d’euros d’aides publiques.

https://bonpote.com/exclusif-comment-le ... bventions/
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mtintin » 11/02/2026 16:22

Tiens c’est bizarre, le site n’est plus accessible
mtintin
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 11/02/2026 16:32

Hey mais c'est monsieur pesticides :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 11/02/2026 16:41

mtintin a écrit:Tiens c’est bizarre, le site n’est plus accessible

Si, si.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/02/2026 18:13

Le rapporteur de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public est tellement acharné qu'il a même posé une question à Elise Lucet sur une photo qui était accrochée au mur de son bureau, qu'il avait vue dans un hebdo pour illustrer un article qui lui était consacré.

La veille, Laurence Bloch avait quand à elle menacé le rapporteur à mots assez peu couverts de saisir la justice pour diffamation.

Tout va bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 11/02/2026 18:22

Un avant goût de la chasse aux sorcières et des tribunaux politiques qui seront érigés dans le pays quand l'extrême droite sera au pouvoir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 11/02/2026 18:23

Rarement un petit roquet aussi horrible que ce rapporteur !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 11/02/2026 21:23

A quoi ressemblera la France sous le RN ?

A ça.

En pire.

Parce que là c'est la version rigolote.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 11/02/2026 23:39

En vérité, je vous le dis : il faudra suivre dans les prochaines années les destins croisés de Marie-Amélie et Charles-Henri !
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 12/02/2026 08:34

Olaf Le Bou a écrit:Un avant goût de la chasse aux sorcières et des tribunaux politiques qui seront érigés dans le pays quand l'extrême droite sera au pouvoir.

Au delà de la personnalité sulfureuse du rapporteur, ça ne vous interpelle pas, vous, tous les copinages, les contrats de production douteux (et juteux) , les x directeurs divers et variés, le grilles de rémunération fantasques, Les connivences et le parti pris de gauche sur un service public ? Qui plus est pour une entreprise publique au bord de la faillite et réclamant un renflouement par l'état ?
Cette commission est moche parce qu'on remue la merde et que ça ne sent pas bon. Le rapporteur est juste la crotte au dessus du tas de fumier si j'ose dire.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nefertum » 12/02/2026 09:23

les problématiques de financements et de contrats de prod c'est pas nouveau, c'est le cas depuis Delarue et ça avait déjà fait scandale à l'époque.
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Mirdhynn » 12/02/2026 09:41

Nefertum a écrit:les problématiques de financements et de contrats de prod c'est pas nouveau, c'est le cas depuis Delarue et ça avait déjà fait scandale à l'époque.

Ouais enfin là, on a l'impression d'une succursale du PS où ils ont recasé tous leurs potes qui bouibouittent avec l'argent public pour se faire des payes de nabbabs.

Mais pour revenir à la chasse aux sorcières évoquée par Olaf, on assiste à une fin de régime : on a été gouvernés par les mêmes personnes depuis 40 ans (la droite et la gauche conduisaient les mêmes politiques en faisant semblant de jouer au ping pong tous les 7/5 ans). Copinage à tous les étages, gens qui profitent du système, médias à leur solde trucs dégueulasses aussi parce qu'ils se croyaient intouchables. Il n'y a qu'à voir Lang ou la nomination à la cour des comptes cette dernière semaine.
Evidemment que les nouveaux arrivants vont foutre un coup de pied dans la fourmilière. Bon l'Ironie, c'est qu'ils ne valent evidemment pas mieux que les autres cf le procés en cours.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 12/02/2026 09:43

tzynn a écrit:
Anianka a écrit:
marone222 a écrit:Le problème de ces discussions sur ce forum, c'est que ça part dans tous les sens ... :)
Je répondais à un argument spécifique de Ubr qui mentionnait la montée du CAC 40 et de ses dividendes. Et je suis d'accord qu'il vaut mieux éviter de parler du CAC 40 comme représentatif de la situation économique ou fiscale française

c'est pourtant eux qui dictent les lois fiscales à Macron, justement pour éviter d'être concerné...
c'est également eux qui captent une bonne partie des 210 Milliards d'aides aux entreprises
également eux qui font perdre le plus de milliards sur l'optimisation

Je vais le redire: la majorité des aides aux entreprises, ce sont des diminutions de TVA: 6% aux restaurateurs, sur les livres etc... Ce sont des aides aux entreprises et qui sont comptées comme telles. Je ne dis pas que les boites du CAC40 ne sur-utilisent pas les aides, mais remettons quand même l'église au milieu du village: une baisse de la tva sur la bande dessinée ou sur la bouffe, ça change rien pour les multi-nationales, c'est juste de l'aide déguisée aux particuliers que nous sommes.

Les différents taux de TVA ne sont pas compté dans les 210 milliards d'aide. Ce sont juste des taux différenciés.
S'ils étaient compté on serais à bien plus que 210 milliards. Ce sont surtout des exonérations de cotisations.

Alors j'ai pas le temps d'aller rechercher la source, mais je l'avais déjà partagé dans ce fil de discutions. 80% des aides vont aux très grandes entreprises (au moins 5000 salariés)
Dernière édition par toque le 12/02/2026 10:03, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 12/02/2026 09:54

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Tu remarqueras que je n'ai choisis que des exemples européens. Même si des structures similaires existent ailleurs.
Le sujet n'est pas les entreprises françaises qui opèrent à l'étranger et y déclarent à raison leurs impôts, c'est bien pratique pour tenter de détourner l'attention, mais le problème qui concernent nos concitoyens est l'évitement fiscal systémique de toutes les multinationales (ont s'en bat les couilles qu'elles soient du CAC, S&P ou autre) opérant chez nous, jouissant des infrastructures financées par nos impôts, mais ne contribuant pas à l'effort commun en détournant leurs profits.

Ah mais là on parle de tout autre chose...Concernant les multinationales opérant sur chez nous, je suis bien d'accord avec toi.
Au fisc de faire son boulot de contrôle (et il le fait avec des moyens techniques de plus en plus sophistiqués) et aux législateurs français ET européens de limiter l'évitement fiscal

Boarf. Vous jouez un peu aux idiots utile.
J'ai deux exemples concret en tête chaque fois qu'on parle de ce sujet.

Starbucks n'a jamais été rentable depuis sont installation en France. Pourtant leur implémentation est exponentiel.

La construction de deux attractions, dont l'une des plus grande montagne russe d’Europe, un restauration, tous les décors, les toilettes, etc ... ça a couté 200 Millions au parc astérix.
Disneyland Paris à payé 200 Millions pour rénover une attraction dans son parc en changeant juste quelques statues.

Comment c'est possible ?
Starbucks et Disneyland payent des droit de licence à une maison mère dans les paradis fiscaux, organisant ainsi leur sdéficits en France (donc pas d’impôt à payer en France) et leur sur profit dans les paradis fiscaux où il gère leurs droits à l'image...

La droite ne proposera jamais rien contre ça et tu le sais très bien ;)
Si on descend sur l'individu, ce sont les même logique. Pour éviter l’impôt sur le revenu on baisse à l'extrême les revenus du travail, et on maximise les revenue du capital qui sont bien moins taxé. Et quand on propose la taxe Zucman que les milliardaire payent autant d’impôt que leur secrétaire, tu t'insurges pour que les milliardaires gardent leurs privilèges de classe.

(Désolé de revenir sur le sujet, je suis un peu à contre temps :oops: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 12/02/2026 10:03

toque a écrit:Alors j'ai pas le temps d'aller rechercher la source, mais je l'avais déjà partagé dans ce fil de discutions. 80% des aides vont aux très grand entreprise (au moins 5000 salariés)

sur celles que j'ai regardé, c est plus proche des 20-30% qui vont aux 0.02% des plus grosses entreprises.
et sinon, on va refiler encore 800 Millions d'aides a ArcelorMittal, pour les aider a filer des dividendes à leurs actionnaires et licencier des gens ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 12/02/2026 10:35

toque a écrit:
J'ai deux exemples concret en tête chaque fois qu'on parle de ce sujet.

Starbucks n'a jamais été rentable depuis sont installation en France. Pourtant leur implémentation est exponentiel.

La construction de deux attractions, dont l'une des plus grande montagne russe d’Europe, un restauration, tous les décors, les toilettes, etc ... ça a couté 200 Millions au parc astérix.
Disneyland Paris à payé 200 Millions pour rénover une attraction dans son parc en changeant juste quelques statues.

Comment c'est possible ?
Starbucks et Disneyland payent des droit de licence à une maison mère dans les paradis fiscaux, organisant ainsi leur sdéficits en France (donc pas d’impôt à payer en France) et leur sur profit dans les paradis fiscaux où il gère leurs droits à l'image...

La droite ne proposera jamais rien contre ça et tu le sais très bien ;)
Si on descend sur l'individu, ce sont les même logique. Pour éviter l’impôt sur le revenu on baisse à l'extrême les revenus du travail, et on maximise les revenue du capital qui sont bien moins taxé. Et quand on propose la taxe Zucman que les milliardaire payent autant d’impôt que leur secrétaire, tu t'insurges pour que les milliardaires gardent leurs privilèges de classe.

(Désolé de revenir sur le sujet, je suis un peu à contre temps :oops: )

Je ne connais pas ces 2 exemples, mais en faisant une recherche rapide sur Disney, tu te rends compte que :
1/ C'est sous Mitterand que Disney a négocié des conditions d'implémentation exceptionnelles (avec des infrastructures prises en charge par l'état : RER A, TGV,...)
2/ 88M de redressement fiscal en 2021
Il y a des règles, les entreprises ne peuvent pas déporter ce qu'elles veulent en droits de licence

Quant à Zucman, j'arrête d'en parler. C'est comme imaginer de réaliser une base sur la planète Mars :D ...juste un fantasme inapplicable et surtout anticonstitutionnel
marone222
Poupette
Poupette

Précédente

Retourner vers Le bistro