Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede marone222 » 06/02/2026 08:50

Message précédent :
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Je parlais des impôts des entreprises

Ok, mais le coeur du débat de ce budget c'était la taxe Zucman ;)
On ne peut pas l'ignorer quand on parle de ce budget et qu'on veut le classer à gauche ou à droite.

Et quand bien même tu parles des entreprises, même remarque en fait
Toque te rappelleras le premier poste de dépenses de l'Etat
On peut regarder la santé du CAC40 qui monte qui monte
On peut parler de la hausse constante des dividendes versés
Taxer les plus riches entreprises n'entrainera pas de conséquences sur les citoyens les plus pauvres ;)
Enfin si... ça permettra de financer notre modèle social en train d'être démantelé ... et ainsi de lutter contre la précarité

Le CAC 40, ce n'est pas la FRance...77% du chiffre d'affaires des sociétés du CAC 40 est réalisé à l'étranger (où elles payent des impots by the way...)
Et Zucman :fant2: , on en parle encore?? Un concept d'extrême-gauche, nulle part appliqué dans le monde. Il n'y a vraiment qu"en France que l'on se persuade que des idées saugrenues peuvent sauver le monde... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 06/02/2026 09:01

marone222 a écrit:Et Zucman :fant2: , on en parle encore?? Un concept d'extrême-gauche

Le ministère de l'intérieur t'a fait perdre ta boussole gauche / extrême-gauche :lol:
L'idée de Zucman était de faire en sorte de diminuer l'inégalité fiscale, le fait que les plus riches payent en % moins d'impôts que les autres. On peut parler de l'art et la manière de le faire.

Je ne vois pas bien en quoi l'idée de l'égalité devant l'impôt est "d'extrême-gauche" [:my name snake:2]
Bref, tu commences à dire n'importe quoi, fin de la discussion je commence ma journée

Et merci Olaf pour le salutaire rappel :hug:

Bonne journée [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 06/02/2026 09:15

Donc on résume

Assistance aux précaires: gauche

Assistance aux grosses entreprises: droite

Qui veut tu financer avec tes sousous?

Choisi ton camp :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 06/02/2026 09:19

ba le gouvernement a fait son choix, aider les grosses entreprises avec les sous des précaires.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 06/02/2026 09:27

Que des personnes ayant un blanc seing se permettent de prendre une décision qui arrange leur petit milieu est une chose, que des individus n'ayant que des miettes à récupérer se satisfassent du désarrois pécuniaires d'une majorité en faveur l'enrichissement de voleurs en est une autre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/02/2026 09:39

"Sauf à notifier votre non consentement (op-out), le Ministère de la Guerre est habilité à utiliser votre matériel génétique pour créer des clones de combat (fructification).

Moisson 2028
Le formulaire de non consentement est indisponible pour le moment, veuillez réessayer ultérieurement."
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 06/02/2026 10:19

nexus4 a écrit:"Sauf à notifier votre non consentement (op-out), le Ministère de la Guerre est habilité à utiliser votre matériel génétique pour créer des clones de combat (fructification).

Moisson 2028
Le formulaire de non consentement est indisponible pour le moment, veuillez réessayer ultérieurement."

Un post pour le topic 'Mémoire du futur, non ?
;)

Je compatis, entre les sujets Macronistan, Actualité, USA et Gorafisation, il y a de quoi s'y perdre...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2026 10:27

marone222 a écrit:Le CAC 40, ce n'est pas la FRance...77% du chiffre d'affaires des sociétés du CAC 40 est réalisé à l'étranger (où elles payent des impots by the way...)

oui, en Suisse et autres paradis fiscaux. Comme toutes les multinationales. Avec des taux d'impositions ridiculement bas. C'est un peu le principe de l'évasion fiscale, qui ne fait que paupériser et creuser la dette des états qui ne se comportent pas en parasites du système.

Je ne comprends pas qu'on se réclame de la droite, avec ce que cela suppose de croyance en la concurrence non faussée et de rigueur budgétaire, et que l'on tolère dans le même temps cette vaste tricherie généralisée qui fait peser la charge de l'état sur un nombre de plus en plus restreint d'acteurs.

Je n'ose imaginer que c'est de la mauvaise foi, je penche pour l'aveuglement volontaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 06/02/2026 10:35

c'est comme dire que les milliardaires sont pas vraiment si riches vu qu'ils vendent pas leurs actions, alors qu'en réalité ils empruntent en mettant en garantie leurs actions (comme quoi cet argent est pas si virtuel), ce qui leur permet d'avoir bien des milliards a dépenser librement tout en ayant officiellement 0 euros de revenus ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 06/02/2026 10:43

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Et Zucman :fant2: , on en parle encore?? Un concept d'extrême-gauche

Le ministère de l'intérieur t'a fait perdre ta boussole gauche / extrême-gauche :lol:
L'idée de Zucman était de faire en sorte de diminuer l'inégalité fiscale, le fait que les plus riches payent en % moins d'impôts que les autres. On peut parler de l'art et la manière de le faire.

Je ne vois pas bien en quoi l'idée de l'égalité devant l'impôt est "d'extrême-gauche" [:my name snake:2]
Bref, tu commences à dire n'importe quoi, fin de la discussion je commence ma journée

Et merci Olaf pour le salutaire rappel :hug:

Bonne journée [:fantaroux:2]

J'ai au moins la politesse de ne pas dire que tu dis n'importe quoi, même si je le pense très fort. L'idée de Zucman de taxer des patrimoines virtuels n'a aucun sens et est décriée par de nombreux économistes, n'a jamais été appliquée nulle part...Tu peux continuer à fantasmer sur ces concepts inapplicables si tu veux...
Et bonne journée à toi aussi [:fantaroux:2]
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 06/02/2026 10:44

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Le CAC 40, ce n'est pas la FRance...77% du chiffre d'affaires des sociétés du CAC 40 est réalisé à l'étranger (où elles payent des impots by the way...)

oui, en Suisse et autres paradis fiscaux. Comme toutes les multinationales. Avec des taux d'impositions ridiculement bas. C'est un peu le principe de l'évasion fiscale, qui ne fait que paupériser et creuser la dette des états qui ne se comportent pas en parasites du système.

Je ne comprends pas qu'on se réclame de la droite, avec ce que cela suppose de croyance en la concurrence non faussée et de rigueur budgétaire, et que l'on tolère dans le même temps cette vaste tricherie généralisée qui fait peser la charge de l'état sur un nombre de plus en plus restreint d'acteurs.

Je n'ose imaginer que c'est de la mauvaise foi, je penche pour l'aveuglement volontaire.

Mais non, des impôts dans les pays où ces sociétés produisent du CA. Aucun rapport avec les paradis fiscaux :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 06/02/2026 10:52

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Mais non, des impôts dans les pays où ces sociétés produisent du CA. Aucun rapport avec les paradis fiscaux :roll:

expatrier artificiellement les revenus en Irlande ou elle produit en réalité quasi aucun CA, c'est bien parce que c est un paradis fiscal
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 06/02/2026 11:00

Oui ,enfin, il ya des règles, des lois, des conventions fiscales entre pays, des contrles fiscaux. Et chaque pays défend son bout de gras. Bref, entre fantasme et réalité, il y a un monde...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 06/02/2026 11:03

marone222 a écrit:Oui ,enfin, il ya des règles, des lois, des conventions fiscales entre pays, des contrles fiscaux. Et chaque pays défend son bout de gras. Bref, entre fantasme et réalité, il y a un monde...

c'est la définition du paradis fiscal ... que ce soit autorisé par l'UE ne change pas le fait que le CA réalisé en France est expatrié artificiellement en Irlande via des montages entre des sous groupes, et donc que le CA généré en France n'est pas taxé en France, contrairement à ce que tu dis.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 06/02/2026 11:04

J'ai au moins la politesse de ne pas dire que tu dis n'importe quoi, même si je le pense très fort. L'idée de Zucman de taxer des patrimoines virtuels n'a aucun sens et est décriée par de nombreux économistes, n'a jamais été appliquée nulle part...Tu peux continuer à fantasmer sur ces concepts inapplicables si tu veux...
Et bonne journée à toi aussi

:D

Et parce que ça n'a jamais été fait, qu'il ne faudrait jamais le tenter ? Y'a pas à dire, tu es dans les clous de ce que peuvent penser les réac... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 06/02/2026 11:06

Funkyyy a écrit:

Et parce que ça n'a jamais été fait, qu'il ne faudrait jamais le tenter ? Y'a pas à dire, tu es dans les clous de ce que peuvent penser les réac... :D

On passe aux insultes maintenant ? Tu me traites de reac ? Abruti va (et encore je pèse mes mots)
Hop, bloqué!
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Funkyyy » 06/02/2026 11:07

marone222 a écrit:
Funkyyy a écrit:

On passe aux insultes maintenant ? Tu me traites de reac ? Abruti va (et encore je pèse mes mots)
Hop, bloqué!

C'est une insulte, réac ? Non sérieux ?
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 06/02/2026 11:18

marone222 a écrit:L'idée de Zucman (...) est décriée par de nombreux économistes

certes, elle est surtout émise par un économiste ;)
C'est normal qu'elle soit décriée, c'est un peu le concept des idées :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2026 11:26

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

ah, c'est bien de l'aveuglement volontaire, alors.

Evidemment que les impôts sont payés là où se produit le CA, c'est même tout le but de la manoeuvre. Le principe, c'est de délocaliser le CA dans les paradis fiscaux. Un siège social en Suisse (ou équivalent), qui gère tous les achats et toutes les ventes, et donc tous le CA et les profits qui vont avec. Peu importe que le produit ou le service que tu vends soit fait à Saint-Glinglin sur Gartempe, Stuttgart ou Barcelone, ce qui compte c'est l'endroit où les profits sont déclarés, donc taxés. Enfin, sous-taxés, pour être précis. Au lieu des 20/30% d'impôts que tu devrais payer en France, en Allemagne et en Espagne, tu en payes 5/6% sur la totalité de ton business dans le pays parasite qui héberge ton siège. Lésant au passage les citoyens français, allemands ou espagnols, qui financent les infrastructures et le système éducatif qui te permet d'opérer ton business.

Si ce n'est pas de la distorsion de concurrence (vis à vis des PME locales n'ayant pas l'envergure nécessaire pour tricher) caractérisée et de l'évasion fiscale pure et simple, c'est vachement bien imité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 06/02/2026 11:30

Olaf Le Bou a écrit: Lésant au passage les citoyens français, allemands ou espagnols, qui financent les infrastructures et le système éducatif qui te permet d'opérer ton business.

et quand en plus c'est avec la complicité très active de ces citoyens lésés c'est encore plus savoureux ... :roll:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 06/02/2026 11:41

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

ah, c'est bien de l'aveuglement volontaire, alors.

Evidemment que les impôts sont payés là où se produit le CA, c'est même tout le but de la manoeuvre. Le principe, c'est de délocaliser le CA dans les paradis fiscaux. Un siège social en Suisse (ou équivalent), qui gère tous les achats et toutes les ventes, et donc tous le CA et les profits qui vont avec. Peu importe que le produit ou le service que tu vends soit fait à Saint-Glinglin sur Gartempe, Stuttgart ou Barcelone, ce qui compte c'est l'endroit où les profits sont déclarés, donc taxés. Enfin, sous-taxés, pour être précis. Au lieu des 20/30% d'impôts que tu devrais payer en France, en Allemagne et en Espagne, tu en payes 5/6% sur la totalité de ton business dans le pays parasite qui héberge ton siège. Lésant au passage les citoyens français, allemands ou espagnols, qui financent les infrastructures et le système éducatif qui te permet d'opérer ton business.

Si ce n'est pas de la distorsion de concurrence (vis à vis des PME locales n'ayant pas l'envergure nécessaire pour tricher) caractérisée et de l'évasion fiscale pure et simple, c'est vachement bien imité.

Dans la réalité, ce n'est pas aussi simple. Les entreprises ne font pas ce qu'elles veulent et ne peuvent pas déclarer des profits où elles veulent...Quand l'Oréal produit et vend des crèmes aux US, elle paie des impots sur les profits réalisés sur place...alors oui, il y a toujours la déduction de frais de structure, de siège que ces multinationales essaient de déduire, mais le fisc local est là pour défendre son bout de gras. Et tu peux être certain que les boites françaises qui font du business aux US déclarent leurs profits et paient leurs impots rubis sur l'ongle.
Bref, tout ça c'était pour dire que 77% du CA du CAC 40 (et des profits et impots correpsondants) sont hors de France
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro