Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Petit baigneur

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Docteur Folamour

Messagede rahoul » 13/03/2026 12:28

Message précédent :
Tiens, voilà, c'est arrivé il y a 1/2h :
Les révélations sur l’idéologie néonazie de Quentin Deranque mettent l’Assemblée nationale dans l’embarras.

La minute de silence en hommage à Quentin Deranque avait provoqué un malaise chez certains députés.
C’est encore plus le cas après les révélations de Mediapart sur ce militant néonazi.

https://www.liberation.fr/politique/les ... H3GX6NR5I/
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 13/03/2026 13:01

.
Dernière édition par Bob Salvador le 13/03/2026 20:49, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 13/03/2026 13:12

Bob Salvador a écrit:Aussi idiot que la minute de silence pour l'autre chauffard.

Ouais, sauf que, à cause de cette connerie originelle, ils se sentent désormais obligés de faire une minute de silence pour n'importe qui.
Ne parlons même pas de l'indépendance de la justice avec Macron qui à l'époque avait déclaré de facto le policier coupable sans aucun élément.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede corbulon » 13/03/2026 13:30

Bob Salvador a écrit:Aussi idiot que la minute de silence pour l'autre chauffard.

Ce qui est idiot c’est de comparer un voleur de voiture à un nazi. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 13/03/2026 13:36

rahoul a écrit:
Bolt a écrit:
rahoul a écrit:C'est d'abord une enquête détaillée de Médiapart qui vient juste de sortir.
Il faut attendre 1 ou 2 jours pour voir comment c'est repris chez les mainstreams. ( ou pas. )
En tout cas , c'est déjà relayé dans les réseaux.

(ou pas.)

Autre exemple, relayé dans ce topic-là :
https://www.bdgest.com/forum/elections- ... l#p5382604
Jamila Haddoum, colistière LFI à Strasbourg raconte son agression, dans le cadre de son activité militante. Aucun relais dans les medias mainstream.

Toutes les affaires ne sont pas traitées, bien sur, mais quand par ex. je survole Libé, on y parle de Cordier, des magouilles à Nice, d'une exclusion RN au Cannet...

Il y a aussi malheureusement un " effet de niche " pour les médias indépendants dans leurs choix d'enquête.

Euh on va rappeler que sur France Info, média de gauche selon le ressenti des gens de droite de ce forum :lol: , la directrice de l’info avait demandé à ses journalistes de ne pas utiliser le qualificatif de nazi pour Deranque. Et que le reporter de l’Humanité qui l’avait qualifié de nazillon s’était fait reprocher sur le plateau par le présentateur et que l’Arcom avait été saisi.

https://x.com/achabussuspendu/status/2032181173300933105?s=61
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bob Salvador » 13/03/2026 13:51

.
Dernière édition par Bob Salvador le 13/03/2026 20:50, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 13/03/2026 18:44

bafkreigr2ylwoc3brnc5tiup3z4rsi5gss4nzcuy2klsngbn5fevyz7nli (1).jpg
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 13/03/2026 18:57

Bob Salvador a écrit:
corbulon a écrit:

Ce qui est idiot c’est de comparer un voleur de voiture à un nazi. :siffle:

Nul besoin de voler une voiture pour être un chauffard... (Je ne savais même pas que c'était aussi un voleur.)

Un chauffard adopte des comportements que toute la société sait dangereux et est donc un danger mortel, comme ton fameux nazi.
Mais si le chauffard tue quelqu'un, c'est juste un "accident", un "fait divers"... Navrant...

On va remettre les choses au point :

La voiture n'était pas volée mais louée
Les images de la Mercedes A45 AMG jaune de Nahel, l’adolescent de 17 ans tué par le tir d’un policier après un refus d’obtempérer, ont tourné en boucle d’abord sur les réseaux sociaux, puis sur toutes les chaînes d’information en continu. Outre le choc provoqué par la mort du jeune homme, le fait que ce mineur - sans permis de conduire - ait été contrôlé au volant d’une sportive, immatriculée en Pologne et pouvant atteindre les 100 km/h en à peine quatre secondes, pose question. Saisi dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour «homicide volontaire» , ce véhicule avait été loué à Nanterre la veille du drame et prêté à plusieurs jeunes du quartier avant d’atterrir entre les mains de Nahel, indique une source policière au Figaro. Une situation qui fait écho à un phénomène prégnant en France et signalé par les autorités depuis le printemps 2021 : la sous-location de voitures de luxe importées des pays de l’Est, particulièrement de la Pologne, à des prix alléchants.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/de ... s-20230711

Il n'y a pas de délit routier sauf l'absence de permis

Quand tu conduit une automatique, si tu ne fais pas attention lors de l'arrêt, elle redémarre seule dans beaucoup de cas, n'oublions pas qu'il n'a pas le permis

Donc la voiture redémarre et il est abattu d'une balle dans la tête, pour défaut de permis, un jeune de 17 Ans.
La version policière, celle d'une voiture refusant un contrôle avant de foncer sur un fonctionnaire de police qui a ouvert le feu dans son bon droit, est initialement reprise par les médias, mais contredite dans les heures qui suivent par les témoignages des deux passagers. La victime est également présentée à tort dans plusieurs médias comme ayant un casier judiciaire, allégations qui sont démenties par la suite, son nom ne figurant qu'au fichier des antécédents judiciaires. Le 29 juin, le policier Florian M. est mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire avant d'être remis en liberté quelques mois plus tard.

On a frôlé le même cas de figure sur Carcassonne
https://www.lindependant.fr/2026/01/13/ ... 159761.php

Qui a fait beaucoup de bruit avant de se rendre compte qu'il s'agit du fils d'un maire bien connu d'une grosse bourgade locale

Vous pouvez circuler il n'y a rien a voir c'est la faute aux réseaux sociaux qui montent la tête de nos gamins biens sous tous rapports, en plus il est élève d'une école privée . ( Les mots mêmes employés par un sympathisant RN )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Bob Salvador » 13/03/2026 19:30

.
Dernière édition par Bob Salvador le 13/03/2026 20:50, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 13/03/2026 19:48

A la rigueur, on s'en fout des antécédents de Nahel & de Deranque.

La seule comparaison qui tienne est de quelle manière leur mort a été apréhendée par nos institutions, politiques ou judiciaires, et aussi les relais médiatiques.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/03/2026 20:09

Un délit routier a priori c'est bien une prune. Mais au sens "amende", pas "balle dans la tête".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 13/03/2026 20:34

Mort de Nahel : pourquoi le policier ne sera finalement pas jugé pour meurtre mais pour « violences ayant entraîné la mort »

Dans son arrêt rendu jeudi 5 mars, que Le Monde a pu consulter, la juridiction a estimé les charges « insuffisantes » pour établir cette intentionnalité. Après un refus d’obtempérer et une course-poursuite à Nanterre, le fonctionnaire avait tiré et tué Nahel, 17 ans, alors que, son véhicule immobilisé, il tentait de redémarrer.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 13/03/2026 21:55

Mediapart en accès libre ce WE

À l’occasion des élections municipales et jusqu’à dimanche soir, consultez gratuitement tous nos contenus sur le site ou l’application Mediapart, et restez informé·es !

https://www.mediapart.fr/?at_format=pho ... um=custom7
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 14/03/2026 00:04

choregraphe a écrit:On va remettre les choses au point :

Merci pour ce recadrage tristement nécessaire camarade.

Triste époque.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 14/03/2026 02:06

toque a écrit:

choregraphe a écrit:Il n'y a pas de délit routier sauf l'absence de permis

Quand tu conduit une automatique, si tu ne fais pas attention lors de l'arrêt, elle redémarre seule dans beaucoup de cas, n'oublions pas qu'il n'a pas le permis

Triste époque.

C'est vrai que ça pose des questions intéressantes sur la ou les responsabilités à devoir assumer, à la suite d'un premier "faux" pas qui peut entraîner dans un engrenage infractionnel, délictueux ou criminel.

Par exemple, en Belgique, tout récemment la loi a changé : un accident de circulation ayant causé la mort d'une victime est désormais assimilé à un "homicide routier", dans les cas où une infraction grave a directement ou indirectement été l'une des causes ou prédisposition à faire survenir cet accident (avoir brûlé un feu rouge, conduire en état d'imprégnation alcoolique, sous l'influence de stupéfiants, etc...), et non plus à un simple "accident" de circulation ayant malheureusement entraîné des blessures graves ou la mort.

Mais même avant cela, en Belgique du moins, il y avait belle lurette qu'aucun avocat de la défense (du responsable de "l'accident") n'osait plaider que "mais monsieur le président, mon client était fortement imprégné alcooliquement, et certes, il doit répondre de ce délit, mais c'est cette ivresse qui l'a conduit à l'accident dont on l'accuse, et il faudrait donc au moins tenir compte de cette atténuation de volonté réelle de porter préjudice à la victime", etc, etc...

Or donc si je comprends bien, dans le cas de Nahël, on n'aurait jamais pu lui reprocher d'avoir redémarré involontairement le véhicule qu'il conduisait, du fait qu'il n'avait pas le permis, et on n'aurait jamais pu lui imputer que, justement, d'avoir sciemment conduit un véhicule en sachant n'avoir pas le permis, (et donc n'avoir pas les compétences suffisantes pour le maîtriser), était justement le premier délit qui met le point de départ aux autres délits qui s'ensuivirent, dont notamment d'avoir redémarré un véhicule lorsqu'un policier lui demanda de ne pas le faire ?

Bon je n'ai probablement pas tout bien compris, mais la question est simple : en France, suis-je plus ou moins "blanchi" d'avoir commis une infraction "involontairement ou dans un état second", si ce qui précède est d'avoir, sciemment cette fois, commis une infraction préalable qui me prédisposait à commettre les infractions, délits suivants ?

Un peu comme si un jeune excité arrivait à subtiliser le fusil d'un militaire ou d'un policier (1ère infraction), et puis que par "accident" il mitraille les passants aux alentours, (2ème infraction/délit/crime), mais alors ça pourrait s'excuser par le fait qu'il n'aurait jamais suivi de formation aux armes à feu.

Pour éviter de hérisser les uns ou les autres, je pose ceci comme une vraie question, je ne connais pas toutes les nuances qui différencient la législation pénale française de la belge.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 14/03/2026 06:25

rahoul a écrit:

À l’occasion des élections municipales et jusqu’à dimanche soir, consultez gratuitement tous nos contenus sur le site ou l’application Mediapart, et restez informé·es !

Merci pour l'info ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 14/03/2026 06:56

Jesse Custer a écrit:
rahoul a écrit:

Merci pour l'info ;)

Eh faut dormir Jesse. ;)

Sinon, je plussoie. :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 14/03/2026 09:17

Bon, je ne vous parlerais pas de la tentative de suicide de mon beau frère flic cette semaine. Certains ici haïssent tellement la police que certains commentaires me feraient sortir de mes gonds
Affaire similaire à celle du petit ange, il n'a même pas sorti son arme, il a juste laissé transparaître son énervement dans la parole.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bob Salvador » 14/03/2026 09:47

L'Ombre Jaune a écrit:
toque a écrit:

Triste époque.

C'est vrai que ça pose des questions intéressantes sur la ou les responsabilités à devoir assumer, à la suite d'un premier "faux" pas qui peut entraîner dans un engrenage infractionnel, délictueux ou criminel.

Par exemple, en Belgique, tout récemment la loi a changé : un accident de circulation ayant causé la mort d'une victime est désormais assimilé à un "homicide routier", dans les cas où une infraction grave a directement ou indirectement été l'une des causes ou prédisposition à faire survenir cet accident (avoir brûlé un feu rouge, conduire en état d'imprégnation alcoolique, sous l'influence de stupéfiants, etc...), et non plus à un simple "accident" de circulation ayant malheureusement entraîné des blessures graves ou la mort.

Mais même avant cela, en Belgique du moins, il y avait belle lurette qu'aucun avocat de la défense (du responsable de "l'accident") n'osait plaider que "mais monsieur le président, mon client était fortement imprégné alcooliquement, et certes, il doit répondre de ce délit, mais c'est cette ivresse qui l'a conduit à l'accident dont on l'accuse, et il faudrait donc au moins tenir compte de cette atténuation de volonté réelle de porter préjudice à la victime", etc, etc...

Or donc si je comprends bien, dans le cas de Nahël, on n'aurait jamais pu lui reprocher d'avoir redémarré involontairement le véhicule qu'il conduisait, du fait qu'il n'avait pas le permis, et on n'aurait jamais pu lui imputer que, justement, d'avoir sciemment conduit un véhicule en sachant n'avoir pas le permis, (et donc n'avoir pas les compétences suffisantes pour le maîtriser), était justement le premier délit qui met le point de départ aux autres délits qui s'ensuivirent, dont notamment d'avoir redémarré un véhicule lorsqu'un policier lui demanda de ne pas le faire ?

Bon je n'ai probablement pas tout bien compris, mais la question est simple : en France, suis-je plus ou moins "blanchi" d'avoir commis une infraction "involontairement ou dans un état second", si ce qui précède est d'avoir, sciemment cette fois, commis une infraction préalable qui me prédisposait à commettre les infractions, délits suivants ?

Un peu comme si un jeune excité arrivait à subtiliser le fusil d'un militaire ou d'un policier (1ère infraction), et puis que par "accident" il mitraille les passants aux alentours, (2ème infraction/délit/crime), mais alors ça pourrait s'excuser par le fait qu'il n'aurait jamais suivi de formation aux armes à feu.

Pour éviter de hérisser les uns ou les autres, je pose ceci comme une vraie question, je ne connais pas toutes les nuances qui différencient la législation pénale française de la belge.

La notion d'homicide routier a été intégrée dans le code pénal l'été dernier suite à l'affaire Palmade quelques années plus tôt mais les peines encourues sont les mêmes que pour homicide involontaire, donc pour le moment c'est essentiellement du vent...
Concernant l'affaire Nahel, c'était surtout un très fort excès de vitesse en pleine ville (ce que choregraphe ne dit pas...) donc s'il avait tué cela aurait bien été "homicide involontaire"....
Bob Salvador
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kantessekonmange » 14/03/2026 09:53

Mirdhynn a écrit:Bon, je ne vous parlerais pas de la tentative de suicide de mon beau frère flic cette semaine. Certains ici haïssent tellement la police que certains commentaires me feraient sortir de mes gonds
Affaire similaire à celle du petit ange, il n'a même pas sorti son arme, il a juste laissé transparaître son énervement dans la parole.

Des gens ici haïssent la police ?

Que vas-tu chercher là ??? [:bru:3]

[Révéler] Spoiler:
C'est ironique !!!
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 14/03/2026 13:01

Bob Salvador a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
toque a écrit:

Triste époque.

La notion d'homicide routier a été intégrée dans le code pénal l'été dernier suite à l'affaire Palmade quelques années plus tôt mais les peines encourues sont les mêmes que pour homicide involontaire, donc pour le moment c'est essentiellement du vent...
Concernant l'affaire Nahel, c'était surtout un très fort excès de vitesse en pleine ville (ce que choregraphe ne dit pas...) donc s'il avait tué cela aurait bien été "homicide involontaire"....

Les propos de Choregraphe sont caduques d'un point de vue du raisonnement puisque sont occultés les prolégomènes :

- D'abord l'Acte I "Refus d'obtempérer"

C’est à 8 heures 15 et 48 secondes, ce 27 juin, qu’un «refus d’obtempérer» est annoncé depuis Nanterre sur les ondes radio de la police des Hauts-de-Seine, évoque Libération

En droit français, le refus d'obtempérer est un délit défini comme « le fait pour tout conducteur d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions ». Il est prévu et réprimé par l'article L. 233-1 du code de la route.

- puis l'Acte II "Course poursuite dans la ville"

... lors de la course-poursuite de 2’40 qui a précédé son interpellation, Nahel a conduit à une vitesse moyenne de 69,5 km/h « en passant six fois au-dessus des 90 km/h et avec une vitesse maximale de 116 km/h », évoque le rapport.

- avant l'acte III "Tentative de redémarrer"

Mort de Nahel : pourquoi le policier ne sera finalement pas jugé pour meurtre mais pour « violences ayant entraîné la mort »

Dans son arrêt rendu jeudi 5 mars, que Le Monde a pu consulter, la juridiction a estimé les charges « insuffisantes » pour établir cette intentionnalité. Après un refus d’obtempérer et une course-poursuite à Nanterre, le fonctionnaire avait tiré et tué Nahel, 17 ans, alors que, son véhicule immobilisé, il tentait de redémarrer.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro