Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Petit baigneur

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Docteur Folamour

Messagede Mirdhynn » 11/03/2026 18:00

Message précédent :
toine74 a écrit:
mdata a écrit:Donc Leclerc se fournit dans le Détroit d'Ormouz, bon à savoir ! ;)

Ce n'est pas comme si les producteurs/transformateurs/transporteurs roulaient au jus de betterave. Le pétrole est partout. Décarboner la société est indispensable pour le climat, mais c'est également très bénéfique pour nos économies. Ceux qui sont (ou qui ont pu) passer aux VE touchent d’ores déjà les dividendes de leur choix. ;)

Je me permet de douter sur ce point. Les premiers pays qui vont décarboner vont le sentir passer coté économique.
Je ne doute pas que ce soit bon pour la planète, mais pour les entreprises j'ai de sérieux doutes
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 11/03/2026 18:06

On va se retrouver à se débrouiller tous seuls, tourner le dos à ces coquilles vides que sont les entreprises et les institutions et déclarer des zad partout pour mettre le bordel, ça va être franchement marrant :D :D :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/03/2026 18:14

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:
mdata a écrit:Donc Leclerc se fournit dans le Détroit d'Ormouz, bon à savoir ! ;)

Ce n'est pas comme si les producteurs/transformateurs/transporteurs roulaient au jus de betterave. Le pétrole est partout. Décarboner la société est indispensable pour le climat, mais c'est également très bénéfique pour nos économies. Ceux qui sont (ou qui ont pu) passer aux VE touchent d’ores déjà les dividendes de leur choix. ;)

Je me permet de douter sur ce point. Les premiers pays qui vont décarboner vont le sentir passer coté économique.
Je ne doute pas que ce soit bon pour la planète, mais pour les entreprises j'ai de sérieux doutes

Tu parles de pays, puis d'entreprises... :?

Évidemment, qu'il va y avoir des secteurs qui vont morfler, surtout si elles refusent de s'adapter ou investir pour des produits/services en demande. Ça ne s'appelle pas une transition pour rien. De plus, si des entreprises vont couler, d'autres vont se créer et les remplacer. C'est comme ça que fonctionne le système, depuis toujours. Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).

Après, si tu veux aider la planète, on peut virer les voitures et les camions pour retourner aux fiacres et aux charrettes : élevage, maréchal-ferrant, équarrissage, des métiers d'avenir ! :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 11/03/2026 19:29

fanche a écrit:On va se retrouver à se débrouiller tous seuls, tourner le dos à ces coquilles vides que sont les entreprises et les institutions et déclarer des zad partout pour mettre le bordel, ça va être franchement marrant :D :D :D

Ça c'est ma gauche ! :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 11/03/2026 19:39

toine74 a écrit:Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).

Quelles technologies efficaces ont jusqu'à présent émergé et sont en mesure de remplacer les énergies fossiles ?
Le transport permettant aux entreprises de vendre leurs marchandises (quelles qu'elles soient) dépendent du pétrole et jusqu'à présent, on ne fait pas rouler un 33t avec une batterie
L'électricité que les industries utilisent pour produire ont en gros 30/40% de part carbonée (chez nous, je te laisse imaginer en Allemagne). Parce que jusqu'à présent, même Janco le dit, on ne peut pas faire du 100% nucléaire, on est obligé d'avoir ces autres énergies pour piloter l'ensemble
Ca c'est pour les entreprises et les industries. Mais même dans l'alimentaire, tu fais comment pour remplacer les tracteurs des agriculteurs ? Tu te trouves 100 esclaves pour les remplacer ?

Sur le principe, je suis ok pour décarboner au max, parce que mine de rien, on va sérieusement morfler dans quelques temps avec le réchauffement climatique. Seulement, perso, je ne vois pas comment on peut faire sans mettre le pays / l'Europe à terre. Si en plus tu considère que ni les US, ni la Chine, ni la russie ne pensent ne serait ce qu'à ralentir...
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 11/03/2026 19:55

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).

Quelles technologies efficaces ont jusqu'à présent émergé et sont en mesure de remplacer les énergies fossiles ?
Le transport permettant aux entreprises de vendre leurs marchandises (quelles qu'elles soient) dépendent du pétrole et jusqu'à présent, on ne fait pas rouler un 33t avec une batterie

Et si on rétablissait le fret ferroviaire. Les trains roulent à l'électrique depuis longtemps. En plus, ça permettrait de mieux réguler les centrales nucléaires. Mais nos visionnaires européistes ont préféré détruire les gares de triage pour privilégier des files de camions sur les routes

L'électricité que les industries utilisent pour produire ont en gros 30/40% de part carbonée (chez nous, je te laisse imaginer en Allemagne). Parce que jusqu'à présent, même Janco le dit, on ne peut pas faire du 100% nucléaire, on est obligé d'avoir ces autres énergies pour piloter l'ensemble

Le 100% nucléaire, ça n'est ni possible ni souhaitable. Mais il reste d'autres alternatives et il est toujours possible de diminuer notre consommation.

Ca c'est pour les entreprises et les industries. Mais même dans l'alimentaire, tu fais comment pour remplacer les tracteurs des agriculteurs ? Tu te trouves 100 esclaves pour les remplacer ?

Un tracteur pourrait très bien rouler à l'électrique.

Sur le principe, je suis ok pour décarboner au max, parce que mine de rien, on va sérieusement morfler dans quelques temps avec le réchauffement climatique. Seulement, perso, je ne vois pas comment on peut faire sans mettre le pays / l'Europe à terre. Si en plus tu considère que ni les US, ni la Chine, ni la russie ne pensent ne serait ce qu'à ralentir...

Là tu mets le doigt sur le principal problème. L'écologie ne peut être nationaliste si on veut sauver la planète.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 11/03/2026 20:28

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:

Faudra bien le faire un jour ou l'autre, les premiers à le faire seront probablement gagnants, gagnants sur le long terme (comment ne le seraient-ils pas ?), mais faudra pas décarboner trop tôt non plus.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 11/03/2026 20:34

Pour l'agriculture, le problème ce ne so t pas les tracteurs, mais les engrais ET les pesticides. On peut réduire, remplacer ce sera tout bénef pour l'eau potable.

Le train a été cité, mais tu as aussi des PL à l'hydrogène ou au gaz (j'ai vendu ces solutions sur des bennes il y a 20 ans). Et j'espère surtout qu'on va réduit la taille des circuits de distribution. A commencer par celui d'Amazon.

Tu peux utiliser ta voiture ou des batteries pour faire fonctionner ta maison la nuit. L'argument du rendement et du retour sur investissement est toujours basé sur un coût électrique faible, mais l'on sait que ça varie plus à la hausse qu'à la baisse.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 11/03/2026 20:43

Drame en 4 actes

- Des consommateurs commandent sur Temu et co.
- La France instaure une taxe de 2 € sur chaque colis importé hors Union européenne.
- Les expéditeurs chinois contournent la mesure : les colis transitent désormais par le Benelux avant d’entrer en France.
- ADP perd plus de cinquante vols cargo par jour… et des emplois français disparaissent.

C'était pourtant prévisible
https://www.latribune.fr/article/econom ... -la-france
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 11/03/2026 20:47

La Chine a tout compris et investit à fond dans les énergies renouvelables et le blocage actuel du détroit d'Ormuz ne va faire qu'accélérer ce mouvement.
Quand l'Europe et les États-Unis seront à la ramasse et essaieront de rattraper leur retard ils auront acquis une supériorité énergétique et technologique considérable.

Sources :
Le Monde
France Inter
Le Figaro
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 11/03/2026 21:04

Mirdhynn a écrit:...

Pourtant et malgré ton impression, la décarbonation est bel et bien en marche et affiche d'excellents résultats. L'UE a baissé ses émissions de 32% depuis 1990, ça fait un tiers, c'est énorme tout en étant pas suffisant, mais la direction est la bonne. Il ne faut pas que les mauvaises nouvelles (et les lobbies qui les mettent de l'avant) occultent tous les progrès qui sont en train d'être réalisés. Il y a des avancées dans tous les domaines, c'est vraiment bêtes que nos politiques n'arrivent pas à plus communiquer dessus. Sans parler des effets positifs sur la santé publique (particules fines, N02, etc.).

Trump ne sera plus là dans 2/3 ans et les industries US réalisent très bien qu'elles ne seront pas compétitives vs celles qui décarbonisent. Quand à la Chine (et l'Inde), son niveau d'investissement dans les énergies "vertes" et sans commune mesure avec les nôtres. De toute façon, au niveau de l'individu, ce n'est pas notre combat. Par contre, au quotidien, il y a plein de choses à faire (consommation responsable, transports en commun, circuits courts). Chacun à sa manière et dans les limites de ses capacités.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 11/03/2026 21:38

Le secteur de l electricité verte en chine est en train de tout exploser. Leur dépendance aux dnergie fossile se reduit
D ici quelques décennies, l energies électrique sera tellement non dependznte des energies fossiles qu elle sera produite au dela des besoins de consommation ...
Le pétrole est une energie court termiste qui n est maintenue que parce que les lobbies associées depensent des milliards en corruption de nos politique pour qu elle le reste, au depend de la société dans son ensemble. Sans ca ca ferait des annees que le gaz/petrole ne serait plus une ressource majeur des transports et energie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 11/03/2026 21:46

Anianka a écrit:Le secteur de l electricité verte en chine est en train de tout exploser. Leur dépendance aux dnergie fossile se reduit
D ici quelques décennies, l energies électrique sera tellement non dependznte des energies fossiles qu elle sera produite au dela des besoins de consommation ...
Le pétrole est une energie court termiste qui n est maintenue que parce que les lobbies associées depensent des milliards en corruption de nos politique pour qu elle le reste, au depend de la société dans son ensemble. Sans ca ca ferait des annees que le gaz/petrole ne serait plus une ressource majeur des transports et energie.

Faut pas tomber non plus dans le nawak inverse. :?

On aura toujours besoin de pétrole dans nos sociétés. Que se soit dans les transports que dans une multitude d'autres usages industriels. L'âge d'or du charbon est passé et pourtant on en utilise encore beaucoup (trop).

Il faut apprendre à l'utiliser intelligemment et, surtout, changer nos modes de (sur-)consommation.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 11/03/2026 21:56

toine74 a écrit:
On aura toujours besoin de pétrole dans nos sociétés.

Comment ça ? Je lis à droite à gauche qu'il n'y en aura plus d'ici 60 ans.. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 11/03/2026 22:43

Oui, tu as raison, dans 60 ans, il restera 60 ans de pétrole et 60 an après … :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/03/2026 22:53

C'est comme les iraniens qui auront la bombe la semaine prochaine depuis 40 ans.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 11/03/2026 23:03

"Mais qui aurait pu prédire ?" 31ème

Un demi-milliard d’euros de pertes de recettes fiscales : la Cour des comptes fustige l’échec de la privatisation du système d’immatriculation des véhicules
Depuis que la réforme du système a été engagée, en 2017, des milliers d’entreprises ont obtenu une habilitation à immatriculer, ouvrant la voie à des fraudes massives.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/03/11/un-demi-milliard-d-euros-de-pertes-de-recettes-fiscales-la-cour-des-comptes-fustige-l-echec-de-la-privatisation-du-systeme-d-immatriculation-des-vehicules_6670559_4355770.html
(Article abonné)

Et le demi-milliard, c'est par an, depuis 9 ans [:bdgest]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 11/03/2026 23:39

Sysy77 a écrit:"Mais qui aurait pu prédire ?" 31ème

Un demi-milliard d’euros de pertes de recettes fiscales : la Cour des comptes fustige l’échec de la privatisation du système d’immatriculation des véhicules
Depuis que la réforme du système a été engagée, en 2017, des milliers d’entreprises ont obtenu une habilitation à immatriculer, ouvrant la voie à des fraudes massives.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/03/11/un-demi-milliard-d-euros-de-pertes-de-recettes-fiscales-la-cour-des-comptes-fustige-l-echec-de-la-privatisation-du-systeme-d-immatriculation-des-vehicules_6670559_4355770.html
(Article abonné)

Parce que c'était pas le but recherché? :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 12/03/2026 03:50

papyjulio a écrit:La Chine a tout compris et investit à fond dans les énergies renouvelables et le blocage actuel du détroit d'Ormuz ne va faire qu'accélérer ce mouvement.
Quand l'Europe et les États-Unis seront à la ramasse et essaieront de rattraper leur retard ils auront acquis une supériorité énergétique et technologique considérable.

Sources :
Le Monde
France Inter
Le Figaro

Il y a 20 ans quand les chinois on décidé de parier sur la voiture électrique, on c'est foutu de leur gueule comme quoi nous avec le diesel on avait la bonne solution éternelle .
On constate aujourd'hui le résultat

Il y deux ans la France a décidé de tuer ces champions de l'hydrogène
Assassinat du plus gros fabriquant de station service Français
Abandon des recherches développement Voitures et avion
Vente aux chinois du seul constructeur de bus a hydrogène
Le bureau d'étude mondial pour la réalisation de bateau marchant a l'hydrogène qui appartient a des norvégiens était 'basé en France ils délocalisent en chine car nous perdons notre avance technologique .
La norme mondiale pour les mesures de débit pour les stations service hydrogène a été définie par la Corée, le DKD , les poids et mesure et les hollandais n'ayant pas réussi a écrire une norme commune. Je confirme que les Français y sont pour beaucoup .

Et oui Anianka a raison pour l'électricité chinoise, ils devraient être a zéro fossile en 2050 au rythme actuel

Leur Mix a ce jour
https://opera-energie.com/media/chine-m ... ouvelable/
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 12/03/2026 08:38

toine74 a écrit:
Anianka a écrit:Le secteur de l electricité verte en chine est en train de tout exploser. Leur dépendance aux dnergie fossile se reduit

Faut pas tomber non plus dans le nawak inverse. :?

On aura toujours besoin de pétrole dans nos sociétés. Que se soit dans les transports que dans une multitude d'autres usages industriels. L'âge d'or du charbon est passé et pourtant on en utilise encore beaucoup (trop).

Il faut apprendre à l'utiliser intelligemment et, surtout, changer nos modes de (sur-)consommation.

pour ça que j'ai précisé énergie/transport, j ai pas parlé des plastiques et autres produits dérivés du pétrole.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/03/2026 09:05

fanche a écrit:
Sysy77 a écrit:"Mais qui aurait pu prédire ?" 31ème

(Article abonné)

Parce que c'était pas le but recherché? :D

C'est comme la gorafisation générale, quand on lit ce genre d'info on se demande si on a bien refermé la BD lue dans le métro ce matin ...

[:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro