Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Anianka » 28/08/2025 16:39

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Mais il y a surement des trucs à faire avec les hautes retraites et peut être sur certaines moyennes (tu es retraité, tu as payé ta maison, tu n'as plus d'enfants à assumer etc... Donc même 1500 - 2000 c'est confortable)
ET il ne faut pas rêver, on devra aussi surement activer d'autres leviers car de toutes façons vu que le nombre de cotisants est en chute libre, il n'y aura pas de miracles.

sauf que c'est confortable pour un retraité qui a pu s'acheter sa maison, et dont les soins sont correctement remboursés
et vu la progression actuelle, des retraités non propriétaires va y en avoir de plus en plus, et ils ne pourront pas se faire soigner, encore moins de payer des ehpad ...
Dernière édition par Anianka le 28/08/2025 16:40, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anathème » 28/08/2025 16:39

Image
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede mallrat » 28/08/2025 16:53

Apres je tombe aussi sur des chiffres certes trés orientés (CGT) de non recouvrement des cotisations sociales

Le volume de cotisations redressées a doublé depuis 2022 pour atteindre 1,6 milliard d’euros en 2024 ;
Une croissance importante des contrôles sur les fraudes patronales aux cotisations sociales : 11% supplémentaire sur un an ;
Le taux de redressement reste stable, passant de 9,7% à 9,6% entre 2023 et 2024 ;
Le manque à gagner reste important : 10 milliards d’euros

Sans compter les exonérations qui seraient de 75 milliards.

en tout tu aurais 87 milliards par an qui ne rentrent pas. Ton système d un coup il est plus deficitaires.
https://www.cgt.fr/sites/default/files/ ... e%2010.pdf
https://analyses-propositions.cgt.fr/me ... employeurs

Alors on peut remettre en cause le chiffre. Je dis pas que la CGT est neutre.
Mais plus tu rognes sur les rentrées "normales" en exemptant ci et là et en recouvrant pas.. plus c est sur que tu n as pas le compte. Et je trouve que c est une habitude des partis de gouvernements de ne pas parler des rentrées d argents qu ils ne vont pas chercher et te parle direct qu un systeme est deficitaire structurellement.
Quand tu veux te débarasser ...

C est un peu comme séparer la SNCF et rail de france ou EDF et enedys.. tu crees une société qui gagne de l argent et une qui ne fait qu en perdre et qui reste publique, elle.. alors qu au départ c est une seule société et qu ainsi elle fonctionnait.

Tu crees le fait d etre déficitaire
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 28/08/2025 16:58

Là j ai un chiffre de l URSSAF sur l exonération
https://www.urssaf.org/files/Statistiqu ... Ur_366.pdf
c'est quand même enorme
Et là ca semble etre dans des montants assez hauts pour la fraude (au paiement par les entreprises)
https://www.securite-sociale.fr/files/l ... 3%B4le.pdf

Bon bref si tout le monde paye ce qu il doit payer et si on limite les exonération on peut se poser la question du fait que le systeme est en déficit ou pas. en tout cas le montant exact se discute
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 28/08/2025 17:02

ba non, t’exonères (principalement au profit des entreprises) et ensuite tu te rembourses (partiellement) sur la TVA (pas payée par les entreprise), et tu accuses la sécu !
c'est le cycle que répète la droite depuis 20 ans
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 28/08/2025 17:22

le patron du MEDEF :
"Je veux etre clair : qu'elle qu'en soit la forme, un retour de l'ISF serait ravageur pour l'économie, et nous nous y opposerons"
faudra m'expliquer en quoi ca serait ravageur, mais on voit bien leur priorité, le MEDEF n'a toujours représenté que les grands patrons de toute manière ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 28/08/2025 22:47

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:[quote="Bolt"

Discours de Francois Bayrou en début d'année « Sur les plus de 1000 milliards de dette supplémentaire accumulés par notre pays ces dix dernières années, les retraites représentent 50 % de ce total. »

Et sur le sujet :
https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... ents-embed

sauf que 40% de 1000 milliards c est 400 Milliards, donc 40 par ans, et que non, la retraite n'est pas déficitaire de 40 milliards par ans, c ets meme aps le déficit prévu dans leurs pires de leurs scénarios bidons.

Bon bah, j'ai retrouvé, c'était dans son discours de politique générale :
http://lefigaro.fr/social/discours-de-p ... r-20250114

ces chiffres n'avaient fait bondir lors de leur annonce;
il arrive a ces chiffres en mélangeant des carottes et des navets
En gros il parle du montant versé aux fonctionnaires a la retraite, il faut savoir que l'etat ne verse pas de cotisations sociales, des le début il s'est exonéré de ces charges en se justifiant ainsi :
pour les fonctionnaires pas de risques pour le chômage et l'état sera toujours solvable, ce qui était un bon calcul au début car il y avait très peu de fonctionnaire a la retraite, par contre l'etat prélevai bien a ces employés faut pas déconer.

Aujourd'hui Bayrou oublie de compter l'argent prélevé sur le salaire des fonctionnaires actuels
ne verse toujours pas de cotisations patronales
et compte toutes les retraites versées aux fonctionnaires comme une dette et voila le tour de passe passe
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede han_solo » 29/08/2025 05:27

Oui. Un bel exemple de malhonnêteté intellectuelle. Rien d’étonnant de la part de ce Premier ministre.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 29/08/2025 08:57

Mirdhynn a écrit:
alacoume a écrit:
Mirdhynn a écrit:Donc même 1500 - 2000 c'est confortable

:shock:

kobaia a écrit:Parce qu'il part du principe que tous les retraités sont propriétaires (non) et qu'ils sont en pleine forme (non plus).
Les retraités, c'est des surprimes pour les mutuelles, c'est aussi des frais liés à la dépendance, c'est perdre des plumes pour les retraités propriétaires qui revendent des apparts ou des maisons pas adaptés à la dépendance...

Si tu as déjà payé ta maison et comme tu n'as plus d'enfants à charge, pas de trajet quotidien pour aller au boulot, ça correspondrait à un actif qui gagnerait 3000 par mois. Effectivement c'est pas la même mayonnaise si tu loues encore ton logement

J'avais bien compris. Le salaire est très subjectif, mais je ne trouve pas que cela soit confortable... Cela dépend si l'on parle d'un foyer ou non et de ton niveau de vie avant la retraite.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/08/2025 08:58

Pour sa rentrée, Clément Viktorovitch met 5h pour analyser la conf de presse de Bayrou qui durait 20mn , tout en la passant en 1.5x. Par contre au lieu de répéter 5 fois la même chose, pour cette saison il monte à 7, fastoche.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 29/08/2025 09:34

Bolt a écrit:

Pou revenir au budget prévisionnel 2026, tiré de cet article :
Dette : la situation est-elle aussi préoccupante que le soutient François Bayrou ?
(source : chiffres sur budget.gouv.fr, mais je n'ai pas retrouvé la page exacte)

Image

C'est le genre de statistique qui me pose souci: on présente les thématiques dans un ordre avec un gros titre: la charge de la dette est la seconde source de dépense en France, derrière les cadeaux aux entreprises.

Mais le total ne fait pas le budget de l'état, qui est de 1600 milliards d'euros. Et puis où vont les retraites etc... ?
Le graphique parle en plus petits caractères de montant des plafonds de crédits par mission... Et là je dois avouer que c'est beaucoup moins clair sur la finalité de ce graphe.

En tout cas ça n'a rien d'un budget prévisionnel
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 29/08/2025 09:38

Je ne cesserais de le rappeler. Les retraites ne font pas parti du budget de l'état.

Je ne sais pas ce que tu mets dans les "1600 milliards d'impots"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 29/08/2025 09:54

1600 milliards d'euros pardon, je fais 2 choses à la fois

Sinon si, les retraites sont aussi au budget de l'état. Il paie les retraites des fonctionnaires, et compense la différence entre les cotisations et ce qui est à payer effectivement, y compris via la CSG.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Mirdhynn » 29/08/2025 10:15

Cet argument du "Les retraites ne font pas parti du budget de l'état." , c'est un cache misère idéologique.
Si ça ne fait pas partie du budget de l'état, pourquoi on s'endette pour compenser le déficit de cotisations ?
C'est vraiment pour essayer de dire qu'il n'y a pas de problème.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 29/08/2025 10:27

Mirdhynn a écrit:Cet argument du "Les retraites ne font pas parti du budget de l'état." , c'est un cache misère idéologique.
Si ça ne fait pas partie du budget de l'état, pourquoi on s'endette pour compenser le déficit de cotisations ?

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est une cotisation pas un impôt et que non l'état n'était pas censé avoir la main dessus . Le cache misère idéologique est dans ton camp (camarade :D )
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 29/08/2025 10:28

alacoume a écrit:J'avais bien compris. Le salaire est très subjectif, mais je ne trouve pas que cela soit confortable... Cela dépend si l'on parle d'un foyer ou non et de ton niveau de vie avant la retraite.

C'est subjectif, certes. Mais le salaire médian est de 2000 euros pour un actif.
Un actif a mécaniquement plus de charges qu'un retraité
Il paye pour une partie des retraites
Il paye la dette que nos dirigeants contractent pour combler le déficit de cotisations.
Donc 2000 euros de retraite, c'est à mon sens pas mal. Si tu es en couple c'est souvent plus et tu mutualise les charges

L'argument régulièrement avancé par ces retraités c'est qu'ils travaillaient 40 heures et avaient moins de congés payés.
Sauf qu'ils sont partis avec 37, 5 annuités en moyenne, là où les actifs d'aujourd'hui partent à 43 (ce qui revient globalement au même en terme d'heures travaillées dans une vie - 69000 heures)

Et la génération de nos parents a voté massivement pour la retraite à soixante ans, bloqué le pays régulièrement pour que ça ne change pas trop par la suite

Qu'on le veuille ou non, il y a une question de justice qui se pose entre les actifs et les retraités.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede Mirdhynn » 29/08/2025 10:30

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Cet argument du "Les retraites ne font pas parti du budget de l'état." , c'est un cache misère idéologique.

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est une cotisation pas un impôt et que non l'état n'était pas censé avoir la main dessus . Le cache misère idéologique est dans ton camp (camarade :D )

Si l'état n'a pas la main dessus, pourquoi il doit remettre au pot tous les ans ? (Parce que sinon la société se désagrègerait)
Mais bon on ne va pas jouer à faire Si ! Nan! Si! comme des gosses sur le sujet ...
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 29/08/2025 10:53

tzynn a écrit:1600 milliards d'euros pardon, je fais 2 choses à la fois

Sinon si, les retraites sont aussi au budget de l'état. Il paie les retraites des fonctionnaires, et compense la différence entre les cotisations et ce qui est à payer effectivement, y compris via la CSG.

J'avais compris que c'était 1600 milliards d'euros. Mais ça corresponds à quoi ? Impôt sur le revenu ? TVA ? cotisations sociales ?

Ensuite, qu'importe qui est l'employeur, public ou privé. La retraite ce sont des cotisations qui sont le fruit du travail des salariés. Je suis donc en désaccord avec toi. Ce n'est pas l'état qui paye les retraites des fonctionnaires, ce sont les fonctionnaires qui profitent de leur travail à travers leurs cotisations.

Reste un point ou je suis d'accord avec toi, parfois (pas tous les ans) le système des retraites est déficitaire et c'est l'état qui prends en charge cette dette. En 2024 c'est 1,7 milliards d'euros. On peut dire que c'est 1,7 milliards de trop. Mais franchement si c'était notre seul problème on aurait pas de problème de dette ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 29/08/2025 11:11

toque a écrit:Ensuite, qu'importe qui est l'employeur, public ou privé. La retraite ce sont des cotisations qui sont le fruit du travail des salariés. Je suis donc en désaccord avec toi. Ce n'est pas l'état qui paye les retraites des fonctionnaires, ce sont les fonctionnaires qui profitent de leur travail à travers leurs cotisations.

Tu sais comme moi que ce que touchent les retraités actuellement n'est pas le fruit de leur cotisations. C'est la cotisation des gens qui travaillent actuellement qui paie les retraites, et que tu as une décorrélation entre tes paiements de cotisations et l'argent qui t'arrivera dans le futur.

Pour la grande majorité des travailleurs, ce qu'ils percevront en retraite ne correspond absolument pas à l'argent qu'ils ont provisionné via leurs cotisations. Tu peux mettre 500€ de côté tous les mois pendant 30 ou 40 ans, il ne te faudra pas 15 ans pour les dépenser à 2000€ récupérés tous les mois.

Si c'était juste le fruit de leurs cotisations, cela s'arrêterait une fois le pot vide, mais ce n'est pas le cas.

Le système a été mis au point à une époque ou l'espérance de vie étant antérieure à la date de la retrait, il ne peut plus fonctionner - augmentation de l'espérance de vie - que via une augmentation permanente du nombre de gens qui paient année après année, ou via une hausse des cotisations que les gens ne récupèreront pas. Elle ne peut donc qu'être dans un déficit permanent qui va continuer à grandir.

La différence, quelle que soit la source, vient de l'état et du budget.

Je m'attends pour ma part, après avoir cotisé toute ma vie, à ne pas toucher un euro une fois à la pension...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 29/08/2025 11:19

tzynn a écrit:
Tu sais comme moi que ce que touchent les retraités actuellement n'est pas le fruit de leur cotisations. C'est la cotisation des gens qui travaillent actuellement qui paie les retraites, et que tu as une décorrélation entre tes paiements de cotisations et l'argent qui t'arrivera dans le futur.

Et là tu mets le doigt sur le problème de la stagnation des salaires (voire le gel pour les fonctionnaires) qui ne permet plus de financer correctement les retraites actuelles
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 29/08/2025 11:20

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:

Si l'état n'a pas la main dessus, pourquoi il doit remettre au pot tous les ans ?

Ça ne marche pas comme ça. L'état prend et reverse et je n'ai pas l'impression que ce soit dans son intégralité mais il faut aller farfouiller un chouille
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro