toque a écrit:Ensuite, qu'importe qui est l'employeur, public ou privé. La retraite ce sont des cotisations qui sont le fruit du travail des salariés. Je suis donc en désaccord avec toi. Ce n'est pas l'état qui paye les retraites des fonctionnaires, ce sont les fonctionnaires qui profitent de leur travail à travers leurs cotisations.
Tu sais comme moi que ce que touchent les retraités actuellement n'est pas le fruit de leur cotisations. C'est la cotisation des gens qui travaillent actuellement qui paie les retraites, et que tu as une décorrélation entre tes paiements de cotisations et l'argent qui t'arrivera dans le futur.
Pour la grande majorité des travailleurs, ce qu'ils percevront en retraite ne correspond absolument pas à l'argent qu'ils ont provisionné via leurs cotisations. Tu peux mettre 500€ de côté tous les mois pendant 30 ou 40 ans, il ne te faudra pas 15 ans pour les dépenser à 2000€ récupérés tous les mois.
Si c'était juste le fruit de leurs cotisations, cela s'arrêterait une fois le pot vide, mais ce n'est pas le cas.
Le système a été mis au point à une époque ou l'espérance de vie étant antérieure à la date de la retrait, il ne peut plus fonctionner - augmentation de l'espérance de vie - que via une augmentation permanente du nombre de gens qui paient année après année, ou via une hausse des cotisations que les gens ne récupèreront pas. Elle ne peut donc qu'être dans un déficit permanent qui va continuer à grandir.
La différence, quelle que soit la source, vient de l'état et du budget.
Je m'attends pour ma part, après avoir cotisé toute ma vie, à ne pas toucher un euro une fois à la pension...