Anianka a écrit:déjà non, les ménages les plus pauvres ont moins que 790 (a part si tu considère que c'est 790 pour 2 mais bcp de foyers sont de 1), surtout les femmes nées avant 1960, qui même avec la réversion de leurs maris décédés, sont en galère totale
j'ai des stats très à jours (de ce matin), et on a énormément de gens qui ont des retraites extrêmement basses (même enc comptant des complémentaires), et qui avec le gel des retraites prévues par Bayrou se prendraient juste l'inflation(encore) plus dans les dents (qu'ils ont plus parce qu'en plus ils ne sont plus remboursés ou traités)
la retraite de base hors régime spéciaux ne peux pas dépasser 2000 euros
les complémentaires sont en effet plafonnées à 4000 mais encore une fois, là tu commences à mélanger un peu tout
et a coté tu a les retraites offertes par certaines grandes boites, qui défoncent tous les compteurs mais ça n'a aucun lien avec les caisses de retraites publiques (meme si j'ai un doute sur l’abattement de 10% d'impots qui pourrait s'appliquer dessus, ce que je trouverait absurde, et que de toute manière, le gouvernement veut faire sauter pour tout le monde y compris les retraites normales)
C'est pour ça que j'ai dit :
Mirdhynn a écrit:Bon je force le trait énormément parce que je sais que beaucoup de retraités ont une pension pas très élevée, mais sérieux, j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation
Mais il y a surement des trucs à faire avec les hautes retraites et peut être sur certaines moyennes (tu es retraité, tu as payé ta maison, tu n'as plus d'enfants à assumer etc... Donc même 1500 - 2000 c'est confortable)
ET il ne faut pas rêver, on devra aussi surement activer d'autres leviers car de toutes façons vu que le nombre de cotisants est en chute libre, il n'y aura pas de miracles.