Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede ubr84 » 28/08/2025 11:38

Message précédent :
toque a écrit:
marone222 a écrit:Franchement, c'est incompréhensible, ce qu'est en train de faire Bayrou

Il est nul. Faut pas chercher plus loin ;)

Je n'y crois pas une seconde.
Il est surtout pas tout seul, aucune décision à ce niveau n'est prise par un gugusse, aussi nul soit-il.

J'ai posté hier ou avant-hier une explication possible : ils jouent la carte de la déstabilisation pour imposer le narratif, comme l'an passé : budget austéritaire ou chaos.

La macronie se fout complètement d'une instabilité, le siège présidentiel est trop stable pour tanguer, et les ministres jouent aux chaises musicales depuis 2017 sans que les défaites électorales n'aient de conséquence :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jxmckie » 28/08/2025 11:42

Ce n est peut-être pas le meilleur mais il nn est pas totalement idiot. Il nous rejoue le chantage c'est moi ou le chaos. Si cela ne fonctionne pas tant pis il passera la patate chaude à un autre.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 28/08/2025 12:02

j'ai surtout l'impression que l'objectif est de nous refaire perdre 6 a 12 mois pendant lesquels ils continueront a faire n'importe quoi ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 28/08/2025 12:23

toque a écrit:
marone222 a écrit:Franchement, c'est incompréhensible, ce qu'est en train de faire Bayrou

La conclusion de son discours sur les enfants ... Après bétharram. [:my name snake:2] [:lega]

Il a dit quoi sur les enfants ? (j'ai pas regardé le truc, il me gonfle)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 28/08/2025 12:29

toque a écrit:On pourrait parler du gouvernement d'après guerre, ou toutes les avancée sociale que nous continuons de chérir sont faite à l'initiative de ministre communiste ... sous l'autorité de De Gaule ;)

Oui, mais la France n'a jamais été communiste, n'a pas eu de régime communiste.
Les forces de gauche et notamment la gauche radicale ont œuvré pendant des décennies pour le progrès social, c'est indiscutable, c'est pour ça qu'il faut une pluralité politique dans un pays. La gauche radicale est bonne quand elle est sous les ordres des modérés :D Je ne vois pas d'exemples de pays dirigés par la gauche radicale qui fasse rêver, mais je veux bien qu'on me détrompe.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 28/08/2025 12:39

Olivier_D a écrit:[Je ne vois pas d'exemples de pays dirigés par la gauche radicale qui fasse rêver, mais je veux bien qu'on me détrompe.

Faut arrêter de mégoter et aller jusqu'eu bout. Laissons les politiques tourner autour du pot pour savoir lequl aura le droit de s'assoir sur le trône en premier
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/08/2025 12:44

L'Espagne, vu d'ici, ca semble pas mal. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 28/08/2025 12:55

Tireg a écrit:
toque a écrit:

La conclusion de son discours sur les enfants ... Après bétharram. [:my name snake:2] [:lega]

Assez incroyable : il y a quand même eu 5,3 millions de téléspectateurs qui ont le courage de le regarder hier raconter qu'il n'avait pas contacté les parlementaires plus tôt parce qu'ils "étaient en vacances" (sic).
Un peu moins que Bardella la veille, mais quand même très impressionnant.

Je serais incapable de regarder Bayrou s'empêtrer dans des explications plus de 30 secondes.
C'est la limite supérieure de tolérance pour moi!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/08/2025 14:16

Rhoooo, ben je savais même pas que Bardella était aussi passé à la téloche ! :P
Je sens une rentrée très apaisée qui m'attend, moi. :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 28/08/2025 14:30

Tireg a écrit:
toque a écrit:

Je cite avec des guillemets parce que tu ne vas pas me croire mais je te promet qu'il a dit ça texto. Selon lui il faut faire ces réformes pour nos enfants "en adultes responsable et affectueux".
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 28/08/2025 14:44

détruire le droit du travail, l'assurance maladie, la retraite, les hôpitaux, l'énergie, l'éducation, la recherche, les transports, la planète, tout ça pour qu'une minorité se fasse encore plus de fric, c'est ça ses réformes en "adultes responsables et affectueux" ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 15:05

Anianka a écrit:détruire le droit du travail, l'assurance maladie, la retraite, les hôpitaux, l'énergie, l'éducation, la recherche, les transports, la planète, tout ça pour qu'une minorité se fasse encore plus de fric, c'est ça ses réformes en "adultes responsables et affectueux" ?

Pas grave tu passera chez Papa et Maman pour recevoir ton argent de poche du dimanche juste avant qu'ils partent en croisière costa. Parce que personne ne parle des grosses pensions de retraites

Bon je force le trait énormément parce que je sais que beaucoup de retraités ont une pension pas très élevée, mais sérieux, j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation
Dernière édition par Mirdhynn le 28/08/2025 15:20, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede Tireg » 28/08/2025 15:17

[:kusanagui:6]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 28/08/2025 15:39

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:détruire le droit du travail, l'assurance maladie, la retraite, les hôpitaux, l'énergie, l'éducation, la recherche, les transports, la planète, tout ça pour qu'une minorité se fasse encore plus de fric, c'est ça ses réformes en "adultes responsables et affectueux" ?

Pas grave tu passera chez Papa et Maman pour recevoir ton argent de poche du dimanche juste avant qu'ils partent en croisière costa. Parce que personne ne parle des grosses pensions de retraites

Bon je force le trait énormément parce que je sais que beaucoup de retraités ont une pension pas très élevée, mais sérieux, j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation

La majorité des retraités a une retraite juste décente dans un pays comme la France, mais il faut bien entendu trouver un bouc émissaire commode et prétendre qu'ils roulent sur l'or...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 28/08/2025 15:39

Mirdhynn a écrit:

Bon je forci le trait énormément parce que je sais que beaucoup de retraités ont une pension pas très élevée, mais sérieux, j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois

40% de la dette c est les retraites non financée ? tu parles du régime qui a 1.7 Milliards de déficit et de la dette qui est de 3 345,8 milliards ?
je sais pas comment sont compté les % mais ça voudrait dire qu'on est en déficit depuis des centaines d'années (et je suis gentil)

les retraites de base (pas complémentaires) à 5 000 ? ba non, c'est plafonné
pour les retraites complémentaires ou versées par des grosses entreprises (assurances, banques, ...), ça peut monter très haut en effet (plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois en cumulant tout) mais est-ce qu'on parle bien de ça ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 28/08/2025 15:43

Voila.
Les retraités ultra privilégiés comme Bayrou ne seront, evidemment, pas impactés par les reformes a venir ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 28/08/2025 15:46

Mirdhynn a écrit:j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation

Les sources, les sources, les sources...
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 28/08/2025 15:50

Sauf pour les politiques, si tu touche 5000 € de retraites, tu as au minimum cotisé
1000 € par mois pour la retraite sur les 7000 € que tu touchais pendant 43 Ans ( surtout les 20 Meilleures
Il faut ) ( cela concerne moins de 3% des Français ) dont la grande majorité est une profession libérale et avec des barèmes moins avantageux
soit 500 K€ pour ta carrière
Sur ces 5000 on te déduit 9% pour CSG et RDS
Il te faut au moins 10 Ans pour rentrer dans tes fonds et commencer a couter a la société.
Tous ceux que j'ai côtoyé a ce niveaux de salaires ne sont que très rarement partis a 60 ans mais plutôt a 70 Ans.

Sur mes 6 patrons,
1 est parti a 65 et a vécu jusqu'à 102
2 sont encore en vie et en activité même s'ils ont plus de 65 Ans
1 vient de prendre sa retraite a 65 Ans
2 sont restés 1 An pour l'un et 6 mois pour l'autre a la retraite
Ils ont bien cotisés a ce taux, mais pas touché ces retraites néanmoins
Poutré par Han Solo
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 15:54

Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation

Discours de Francois Bayrou en début d'année « Sur les plus de 1000 milliards de dette supplémentaire accumulés par notre pays ces dix dernières années, les retraites représentent 50 % de ce total. »

Et sur le sujet :
https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... ents-embed

Pour les 5000 je connais un ex proviseur de collège en zone prioritaire qui touche ce genre de retraite (Par contre je suis incapable de dire combien sont des primes additionnelles - je sais qu'il a travaillé un peu plus que l'âge légal)
Dernière édition par Mirdhynn le 28/08/2025 15:57, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede Anianka » 28/08/2025 15:56

pour les retraites, il reste quelques reliquats de régimes spéciaux (EDF, Banque de France) qui peuvent encore exploser les compteurs, mais je pense pas qu'ils représentent 1 300 Milliards de dette, et ils sont pour la plupart depuis basculés dans le RG et donc ca ne concerne plus les nouveaux embauchés.
mais oui, plutôt que de geler les petites retraites, tu commenceraient par appliquer un plafond sur tous ces reliquats de retraites aberrantes, tu récupèrerais autant mais bon, les pauvres se plaindraient qu'ils ont plus de quoi vivre avec seulement 2000 de retraite de base (comme tout le monde) et leurs retraites complémentaires (qui resteraient toujours a plusieurs milliers d'euros)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 28/08/2025 15:59

Mirdhynn a écrit:
Bolt a écrit:

Discours de Francois Bayrou en début d'année « Sur les plus de 1000 milliards de dette supplémentaire accumulés par notre pays ces dix dernières années, les retraites représentent 50 % de ce total. »

Et sur le sujet :
https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... ents-embed

sauf que 40% de 1000 milliards c est 400 Milliards, donc 40 par ans, et que non, la retraite n'est pas déficitaire de 40 milliards par ans, c ets meme aps le déficit prévu dans leurs pires de leurs scénarios bidons.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro