Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Anianka » 28/08/2025 08:58

Message précédent :
RosbOOm a écrit:Bayrou qui s'attaque aux boomers en plein JT de TF1, faut vraiment être en roue libre [:lega]

Bilan vide, même pas de mise en place de la proportionnelle pour les prochaines législatives. Alors que les députés insoumis, macronistes et FN ont voté main dans la main une réforme des municipales dans les grandes villes comme quoi...

il essaie de liguer les population actives et jeunes contre les retraités (après avoir fait les salariés contre les chômeurs, les retraités contre les jeunes, le privé contre la fonction publique, ...), car la seule politique qu'ils ont n'est pas c'est celle du rassemblement mais bien de la discorde.
c'est un peu la politique de la droite depuis 40 ans tu me diras, a pousser les classes moyennes à taper sur les pauvres par crainte de devenir comme eux (et surprises, ils le deviennent de plus en plus, cf l'accroissement ds inégalités et du nombre de gens sous le seuil de pauvreté).
Dernière édition par Anianka le 28/08/2025 09:02, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 28/08/2025 09:00

ubr84 a écrit:
noise a écrit:Il reste des trucs à privatiser? Question sérieuse pour une fois!

L'éducation, c'est en cours de manière plus insidieuse : baisse des budgets, vieillissement des infrastructures, dévalorisation du métier. La fac est en train de mourir au profit de l'enseignement privé. Le secondaire suivra de pas très loin.

L'audiovisuel, c'est aussi en cours insidieusement via la réforme de Dati qui va tuer à petit feu ce qu'il reste d'indépendance.

La santé, je ne pense pas avoir besoin de developer ...

Transport aussi et c'est en cours

On privatise pas, on dévalorise tellement la version publique que les gens qui ont les moyens vont vers le privé. Les pauvres, qui n'intéressent pas les marchés financiers par définition, gardent un service public paupérisé mais toujours existant pour la forme.
Poutré en partie par Brian

J'ai ça en permanence affiché sur mon bureau :

Image
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 28/08/2025 09:08

alacoume a écrit:Probablement, car c'est cela qu'il faut faire... Mais, le FMI le fera violemment.

Ca n'arrivera pas, il y a des pays avec un endettement plus important (en % PIB, ou ce que tu veux d'autres) que la France (au hasard, les Etats-Unis ou le Japon qui est à des niveaux délirants), sans que le FMI aille prendre les manettes. Quand ce soit en comparaison avec les autres pays européens, voire avec l'ensemble des pays industrialisés, le cas de la France n'a rien d'unique.

Il faut arrêter de prêter une oreille aux délires catastrophistes de certains politiques, ce n'est qu'une propagande supplémentaire pour préparer mentalement à ce qu'une partie de la nation consente à de nouveaux efforts.

Pou revenir au budget prévisionnel 2026, tiré de cet article :
Dette : la situation est-elle aussi préoccupante que le soutient François Bayrou ?
(source : chiffres sur budget.gouv.fr, mais je n'ai pas retrouvé la page exacte)

Image
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 28/08/2025 09:18

Il ne faut pas oublier que la droite a créé une partie de la charge de la dette avec son idéologie d'indépendance des services publics.

J'ai en tête l'exemple d'une réforme de l'hopital menée par Fillon premier ministre.
Pour faire vite :
- avant l'hopital empruntait au nom de la France donc à des taux très avantageux
- après, indépendants, chaque groupe hospitalier a emprunté en son nom propre, à des taux bien plus élevés

Fillon a donc créé de la dette, sans investir, sans dépense. Juste par un jeu d'écriture qui a fragilisé notre système de santé et a permis de continuer à faire tourner le cercle de Tireg ci-dessus.

L'enjeu de la dette n'est pas tant financier que politique.
C'est un narratif construit pour faire passer les réformes libérales.

Il n'y a pas de monde où la droite règle le problème de la dette. La dette est bien trop précieuse politiquement ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 28/08/2025 09:37

Retaillau :
"En France on ne travaille pas assez et on pense plus à redistribuer qu'à créer de la richesse. Or pour créer de la richesse il faut travailler"
et donc il conclue qu'il faut augmenter le temps travaillé.
sauf que je suis d'accord, la richesse est produite par le travail.
pas par les banques
pas par les actionnaires
pas par les rentiers
pas par les spéculateurs

et donc, comme on travaille déjà plus (Heures Supp, RTT payés, 2 ans de retraite en moins, RSA en travail forcé) mais que la répartition a pas du tout été améliorée, la priorité devrait être de reprendre le pognon capté par les parasites qui ne travaillent pas pour le gagner pour le redonner à ceux qui travaillent.
Dernière édition par Anianka le 28/08/2025 09:38, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 28/08/2025 09:38

ubr84 a écrit:Il n'y a pas de monde où la droite règle le problème de la dette. La dette est bien trop précieuse politiquement ;)

La Suède.
Les différents gouvernements sociaux-démocrates (beurk) et conservateurs (beurk beurk) ont fait réduire rapidement et drastiquement la dette.
En coupant dans les dépenses.

Image

Ils sont fous, ces suédois...
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 28/08/2025 09:54

Olivier_D a écrit:
ubr84 a écrit:Il n'y a pas de monde où la droite règle le problème de la dette. La dette est bien trop précieuse politiquement ;)

La Suède.
Les différents gouvernements sociaux-démocrates (beurk) et conservateurs (beurk beurk) ont fait réduire rapidement et drastiquement la dette.
En coupant dans les dépenses.

Image

Ils sont fous, ces suédois...

ha ba oui, en plus d'avoir augmenté les inégalités, ils sont totalement sacrifié leurs retraités (avec un systeme particulièrement injuste pour les femmes d'ailleurs...) en baissant régulièrement leurs pensions au point qu'ils sont 40% a devoir bosser encore après 67 ans, qu'ils ont 15% de taux de pauvreté parmi les retraités, ils annoncent un chômage a 7-8% alors qu'en réalité c'est le double vu qu'il déduisent une énorme part de chômeurs faisant parti de programme d'aides
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
ce qui reste du succès suédois est en train de disparaitre, à cause de la politique que défend la droite, qui la prend en exemple ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/08/2025 09:56

Anianka a écrit:sauf que je suis d'accord, la richesse est produite par le travail.

En fait la richesse est crée par le carnet de commande. Parce que si travailler plus c'est faire 50 baguettes supplémentaires que tu vas foutre à la poubelle, ca marche. Ca vaut pour les voitures comme pour les hand spinners.

Etape suivante : en France, le travail coute trop cher, parceque si le carnet de commande est vide, c'est que les ouvriers se gavent...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 28/08/2025 09:59

nexus4 a écrit:
Anianka a écrit:sauf que je suis d'accord, la richesse est produite par le travail.

En fait elle est créé par le carnet de commande. Parce que si travailler plus c'est faire 50 baguettes supplémentaires que tu vas foutre à la poubelle, ca marche. Ca vaut pour les voitures comme pour les hand spinners.

Etape suivante : en France, le travail coute trop cher, parceque si le carnet de commande est vide, c'est que les ouvriers se gavent...

toutes les richesses sont produites par le travail, tu peux mettre autant d'intermédiaires que tu veux, mais tu finis toujours sur un travailleur
et donc au lieu de taxer et de taper toujours plus sur le travailleur, il faudrait peut être voir a taper sur tous ceux qui se sucrent au passage à tous les niveaux (et surtout les plus haut) ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/08/2025 10:07

Oui, oui, je suis bien d'accord, mais ce que je soulignais c'est que faire travailler les gens plus longtemps n'a de sens que si il y a une raison de produire. Produire pour produire, travailler pour travailler sans d'autres raisons qu'idéologiques n'a aucun sens.

Il faut travailler pour vivre : Marqueur de gauche.
Il faut vivre pour travailler : Marqueur de droite.

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 28/08/2025 10:10

nexus4 a écrit:Oui, oui, je suis bien d'accord, mais ce que je soulignais c'est que faire travailler les gens plus longtemps n'a de sens que si il y a une raison de produire. Produire pour produire, travailler pour travailler sans d'autres raisons qu'idéologiques n'a aucun sens.

ba surtout quand tu fais travailler les gens toujours plus mais que ni leur santé, leur qualité de vie ne s'améliore et qu'ils ont de moins en moins de marge pour dépenser leur argent, ça peut que s'empirer.
c'est pas les millionnaires et milliardaires qui font tourner un pays ni qui peuvent relancer la consommation ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 10:21

RosbOOm a écrit:Bayrou qui s'attaque aux boomers en plein JT de TF1, faut vraiment être en roue libre [:lega]

Il a raison, même si effectivement ça ne lui a pas effleuré l'esprit depuis plus de 20 ans qu'il traine à l'assemblée.
Tu vas dans les commentaires du Figaro où les dits boomers sont légions, pour eux le déficit c'est du à ces feignants de jeunes qui ne veulent pas bosser à 40 heures avec 4 semaines de CP pour payer leur retraite. Et en plus ils ont l'outrecuidance de dire que c'est toujours sur eux qu'on tape avec les 2 jours fériés et les hausses d'impôts

Pour eux, rien à foutre, on peut leur payer leur retraite dorée parce qu'ils l'ont bien mérité. Ils ont cotisé toute leur vie pour être en retraite. "Ou alors rendez nous ce que l'on a cotisé". Et je ne te parle pas de ceux qui veulent s'expatrier en Espagne, Grèce ou Portugal parce qu'ils paient trop d'impôts.

A un moment, il faut quand même comprendre que les choix qu'ils ont fait à l'époque (et les politiques de leur génération qui sont toujours là) ont hypothéqué l'avenir de toute une génération (celle de leurs enfants et maintenant de leurs petits enfants).

Les personnes de ma génération pensent en majorité qu'ils n'auront pas de retraites ou un minima genre RSA. Tu as les même c..s qui te disent qu'il faut faire de la capitalisation. Bah oui c'est évident, on doit payer vos retraites, élever nos gosses, payer notre maison et en plus trouver un pouillème pour mettre de coté pour quand le système s'effondrera.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede RosbOOm » 28/08/2025 10:41

En tout cas c'est suicidaire pour un politique en France (1/3 du corps électoral avec peu d’abstention)...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 10:46

RosbOOm a écrit:En tout cas c'est suicidaire pour un politique en France (1/3 du corps électoral avec peu d’abstention)...

Il est déjà "suicidé" ....
Et oui, il va en falloir du courage pour expliquer à son cœur d'électorat qu'ils vont devoir faire des efforts parce que ce sont eux qui coutent beaucoup à l'état.
On a quand même flingué l'éducation nationale, les hôpitaux, la police, la justice, la défense pour payer leur retraite, à un moment, il faut quand même un peu se regarder en face.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 28/08/2025 10:53

Franchement, c'est incompréhensible, ce qu'est en train de faire Bayrou
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 28/08/2025 11:02

marone222 a écrit:Franchement, c'est incompréhensible, ce qu'est en train de faire Bayrou

Il est nul. Faut pas chercher plus loin ;)

La conclusion de son discours sur les enfants ... Après bétharram. [:my name snake:2] [:lega]
Dernière édition par toque le 28/08/2025 11:04, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 11:04

marone222 a écrit:Franchement, c'est incompréhensible, ce qu'est en train de faire Bayrou

Peut être qu'il a juste pris la mesure de ce qu'il y avait à faire et qu'il ne s'en sent pas capable.
Du coup il essaie de sortir par le haut façon "j'ai tout fait pour y arriver mais regardez c'est les autres qui veulent pas"
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 28/08/2025 11:09

toque a écrit:
Je pourrais te citer des exemples. Ancien (Front populaire, CNR) ou récent (l’Espagne) mais ce serait une discution assez intéressante.

L'exemple de l'Espagne est en effet intéressant. C'est une réussite globalement (pas sur tous les sujets). Alliance gauche/extreme-gauche...similaire au NFP, avec une différence notable, le barycentre de l'alliance est coté centre gauche alors qu'au NFP, le barycentre est plutot coté LFI.
A noter que Sanchez, le 1er ministre espagnol, est quelqu'un de très pragmatique et parfois très dur, comparable à un Cazeneuve ou un Joxe. PAr exemple sur l'immigration, ce qui a été mis en place en collaboration avec le MAroc à Ceuta (seule frontière terrestre entre l'Europe et l'Afrique) est sans pité pour les migrants, y compris les mineurs (sous pression du gouvernement espagnol)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 28/08/2025 11:14

On pourrait parler du gouvernement d'après guerre, ou toutes les avancée sociale que nous continuons de chérir sont faite à l'initiative de ministre communiste ... sous l'autorité de De Gaule ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 28/08/2025 11:32

toque a écrit:

La conclusion de son discours sur les enfants ... Après bétharram. [:my name snake:2] [:lega]

C'est ce que j'ai toujours pensé, mais je me disais que j'étais peut-etre influencé par sa caricature par les Guignols :D
Mais il faut reconnaitre que les Guignols ne s'étaient pas trompés...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 28/08/2025 11:38

toque a écrit:

Je n'y crois pas une seconde.
Il est surtout pas tout seul, aucune décision à ce niveau n'est prise par un gugusse, aussi nul soit-il.

J'ai posté hier ou avant-hier une explication possible : ils jouent la carte de la déstabilisation pour imposer le narratif, comme l'an passé : budget austéritaire ou chaos.

La macronie se fout complètement d'une instabilité, le siège présidentiel est trop stable pour tanguer, et les ministres jouent aux chaises musicales depuis 2017 sans que les défaites électorales n'aient de conséquence :?
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro