Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede toine74 » 11/09/2025 15:28

Message précédent :
toque a écrit:
toine74 a écrit:
rahoul a écrit:
toine74 a écrit:
Ben, s'il y a un programme, tu le mets sur la table et tu négocies, à la pièce s'il le faut, pour réunir une majorité. Former une coalition (c'est de ça qu'il s'agit), ce n'est pas un truc automatique, tu dois être prêt à accepter de lâcher du leste pour arriver à tes fins.

Négocier avec Macron, c'est comme négocier avec Poutine . :Violence:

Sauf que là, tu ne négocies pas avec Macron, mais avec des députés/groupe de députés. S'ils préfèrent rester fidèle à leur planche pourrie (je plaisante) et leurs convictions sacrées (idem), tu changes d'interlocuteurs ou tu proposes quelque chose d’acceptable. Ça s'appelle une négociation, ça marche très bien en Allemagne après chaque élection générale, par exemple.

Toine, je pense que ton analyse ne fonctionne pas car tu part du principe que le premier ministre dépends de l'assemblé, comme dans toutes les démocraties du monde.
Mais pas chez nous. En France c'est le président qui désigne le PM. Personnes d'autre.
...

Oui, j'ai certainement un biais sur ce coup. :?

Par contre, si c'est bien le président qui nomme le PM, il le choisit en fonction du parlement (majorité/absolue/relative/etc.). Là, avec la répartition 3 tiers, il y a plus de possibilités (pour ce qu'il en fait), mais s'il y avait eu un groupe fort (>250 députés ou majoritaire, par ex) et/ou une coalition solide, il n'aurait pas eu un autre choix que de nommer un PM de ce groupe/coalition.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 11/09/2025 15:29

marone222 a écrit:
toque a écrit:

marone a écrit:Cela n'aurait jamais marché, c'est pourtant évident

Personnes ne peux le savoir.
Et ça n'a pas marché non plus pour Barnier et Bayrou.
Et spoiler, ça ne marchera pas pour Lecornu.

Ben si, les compromis ne se négocient pas au fur et à mesure, mais avant.
Ca a marché 9 mois pour Bayrou, et cela aurait pu continuer s'il n'avait pas eu cette soudaine crise d'ego.
Et Barnier a sauté parce que justement il ne respectait plus l'accord tacite qu'il avait avec le RN.
A voir pour LEcornu, mais s'il arrive à gérer l'étape critique du budget, ce sera déjà un succès

Un peu de sérieux.

Macron il a négocier quoi avant de nommer Barnier ? Que dalle, il a sauté en quelques semaines.
Bayrou a forcé la main de Macron en menaçant de quitter la majorité, sinon il n'aurait jamais était nommé.

Enfin Macron n'a jamais rien laisser à la gauche. Pas le début d'une ouverture. Toutes leurs proposition ont toujours était systématiquement rejeté.
Donc reprocher à la gauche de ne pas vouloir faire de compromis, ça ne manque pas de sel :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 11/09/2025 15:34

toque a écrit:Bayrou a forcé la main de Macron en menaçant de quitter la majorité, sinon il n'aurait jamais était nommé.

la "majortié" qui est 3eme mais l'idée est là, c est la majorité si on exclue tous les autres.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 11/09/2025 15:38

Enfin Bayrou n'avait pas sauté dès les premières semaines, en caressant le RN dans le sens du poil.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 11/09/2025 15:40

Bolt a écrit:Enfin Bayrou n'avait pas sauté dès les premières semaines, en caressant le RN dans le sens du poil.

ba NFP ne sauterait pas dès les première semaine, ils dureraient même sans doute aussi longtemps que Bayrou, le temps de concocter une réforme des retraites avec le RN.
tant que aucun des 2 partis ne tente de passer de loi concernant de prêt ou de loin l'immigration ou la sécurité, ils ne clasheraient pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 11/09/2025 15:44

noise a écrit:Cela fait combien de députés cette alliance massive?

213 grand max ... et hétéroclite.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 11/09/2025 15:45

Bolt a écrit:Enfin Bayrou n'avait pas sauté dès les premières semaines, en caressant le RN dans le sens du poil.

Et grâce à la naïveté du PS.

Mais le RN veut sa dissolution maintenant. Ils sont certain qu'ils gagneraient les législative en cas de dissolution.

Je ne donne pas cher de la peau de Lecornu.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RosbOOm » 11/09/2025 15:53

toque a écrit:Mais le RN veut sa dissolution maintenant.

Pas évident, ils essaient de le faire croire mais il y a un paquet de cadres RN inéligibles actuellement...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 11/09/2025 15:54

Chouette, vous allez pouvoir continuer à gouverner avec eux :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 11/09/2025 16:02

han_solo a écrit:
noise a écrit:Cela fait combien de députés cette alliance massive?

213 grand max ... et hétéroclite.

de Horizon a LR, je sais pas comment tu arrives a 213

edit : j'ai vérifié LR + LREM + Démocrates + Horizon c'est 210, donc en fait c'est bon ton chiffre, mais tu arrives a a peu prêt la même chose en prenant ce qui est plus a gauche que LREM, donc la justification que c'est que leur alliance qui peut marcher ne tient pas la route, surtout que cette alliance de droite qui est deja celle en place depuis 2 ans ne fait que prouver qu'elle ne fonctionne pas.
et un alliance RN/LR/Divers droite est aussi nombreux aussi
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 11/09/2025 16:25

toine74 a écrit:Arriver à un consensus (un vrai et sincère), c'est délicat et demande un peu d'humilité. Je ne vois personne avec l'envergure pour aller sur ce chemin.

Il faut virer ceux en place alors parce que si les autres ne semblent avoir aucune légitimité les gouvernements successifs ont bien prouvé à répétition qu'ils ne valaient pas un pet de lapin.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 11/09/2025 16:29

:bravo:
Le ministère de l'intérieur recule devant le tollé provoqué par sa directive sur la gestion des journalistes lors des manifestations.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/11/violences-urbaines-le-ministere-de-l-interieur-renonce-a-une-directive-contestee-par-les-journalistes_6640430_3224.html

Cette formule « ayant été, en raison de son ambiguïté, mal comprise par les observateurs, il a été décidé de la retirer », poursuit-il

La formule en question disait que « la prise en compte du statut des journalistes (…) ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines ».

[:bru:3]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 11/09/2025 16:37

Sysy77 a écrit::bravo:
Le ministère de l'intérieur recule devant le tollé provoqué par sa directive sur la gestion des journalistes lors des manifestations.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/11/violences-urbaines-le-ministere-de-l-interieur-renonce-a-une-directive-contestee-par-les-journalistes_6640430_3224.html

Cette formule « ayant été, en raison de son ambiguïté, mal comprise par les observateurs, il a été décidé de la retirer », poursuit-il

La formule en question disait que « la prise en compte du statut des journalistes (…) ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines ».

[:bru:3]

s'attaquer a un journaliste de france television qui est en direct afin de l’intimider, c’était pas super intelligent aussi ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 11/09/2025 18:54

toque a écrit:

Mais le RN veut sa dissolution maintenant. Ils sont certain qu'ils gagneraient les législative en cas de dissolution.

Il avait besoin du PS ??

Si le RN vote la censure du gouvernement Lecornu (avec LFI), alors oui, il n'y aura d'autre choix que la dissolution. Et le RN ferait sans doute mieux qu'en 2024, mais serait loin de la majorité absolue amha...donc quel intérêt pour eux?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 11/09/2025 20:47

kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 11/09/2025 20:59

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Il avait besoin du PS ??

Si le RN vote la censure du gouvernement Lecornu (avec LFI), alors oui, il n'y aura d'autre choix que la dissolution. Et le RN ferait sans doute mieux qu'en 2024, mais serait loin de la majorité absolue amha...donc quel intérêt pour eux?

il nous présente en boucle le meme gouvernement après chaque censure et élection perdue
c'est plus une dissolution qu'il faut à ce niveau la, vu que de toute manière il s'en fout ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 11/09/2025 21:12

kobaia a écrit:Amnistier Marine Le Pen.

Tu m'étonnes qu'ils veulent une dissolution tout de suite... :grrrr:
Mirdhynn
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 11/09/2025 21:13

Gérald Darmanin dit vouloir rester au ministère de la Justice

...
Pourquoi se gêner ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/09/2025 21:14

Mirdhynn a écrit:

Et puis c'est pas eux qui vont nous réarmer contre Poutine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 11/09/2025 21:17

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Et puis c'est pas eux qui vont nous réarmer contre Poutine.

Je te sens taquin, mais oui, ils sont pro poutine et prêts a laisser tomber l'Ukraine
Mirdhynn
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 11/09/2025 21:25

Non, non, j'étais pas taquin. Je n'ai pas de certitude, je ne sais que ce qu'on en dit, mais ils n'ont pas l'air très virulent à son endroit. Maintenant, il faut se méfier, la petite musique surle RN et Poutine, c'est peut-être la version miroir de LFI-antisémite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro