fanche a écrit:nexus4 a écrit: au même titre que la vente d'une fausse Rolex à 5000 balles à Tati Giselle Bvd de Clichy ?
Merci la discrétion pour le cadeau de Toque
Quel service en retour ?
fanche a écrit:nexus4 a écrit: au même titre que la vente d'une fausse Rolex à 5000 balles à Tati Giselle Bvd de Clichy ?
Merci la discrétion pour le cadeau de Toque
ubr84 a écrit:Olivier_D a écrit:Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion.
Non, il faut avoir des médias et des politiques qui l'alimentent
toque a écrit:C'est qui les médias de gauche ?
Sans vouloir troller, ils n'existent plus vraiment. La dernière émission de télé que je trouvais intéressante (C ce soir) viens d'annoncer un nouveau chroniqueur dans son émission.
ubr84 a écrit:Olivier_D a écrit:Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion.
Nouveau conseil de lecture![]()
Le ressenti du réchauffement climatique était quasi inexistant il y a encore quelques années, mais était pourtant bien déjà une thématique majeure.
Le ressenti des français sur tel ou tel conflit international est à peu près nul, et pourtant on a toujours parlé de ces grands enjeux internationaux.
etc.
Thierry_2 a écrit:Oui je ne suis pas revenu sur ce point car Olivier l'aborde. Mais selon lui c'est insuffisant pour justifier ce sentiment.
toque a écrit:fanche a écrit:Pour la violence contre les personnes sur Paris j'ai vu passer du 15 pour 1000. Et en ressenti? Bof, 0.2
10,58 pour Paris. C'est la banlieue parisienne qui truste les premières places.
Je remet le lien.
https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf
Olivier_D a écrit:ubr84 a écrit:Olivier_D a écrit:Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion.
Je ne le nie pas, mais pour moi, tu leur accordes trop de pouvoir.
Tiens, tu as des politiques et des chaînes d'info qui nous bassinent depuis presque un an sur l'importance de la dette, et aux dires de Jérôme Fourquet, sondeur bien connu, ça n'imprime pas, les gens n'en ont rien à battre. Pareil pour le réchauffement climatique : la masse continue comme si ça ne devait jamais avoir d'impact réel, malgré un déploiement médiatique hyper-présent depuis au moins 20 ans.
D'autre part, ça voudrait dire que les médias et politiques de droite ou d'extrême-droite sont beaucoup beaucoup plus persuasifs que ceux de gauche, ou alors que ceux de gauche sont carrément nuls, et là, franchement, ça me paraît pas très vraisemblable![]()
A part ça, toutes les explications avancées par les uns et les autres me semblent bonnes, mais pour l'instant, je ne les trouve pas suffisantes. J'ai tendance à penser que l'expérience quotidienne des gens joue quand même grandement, mais je peux me gourrer. En éducation par exemple, les gens ne vont vers le privé que parce que leur expérience du public est mauvaise, pas parce qu'ils ont envie de payer une scolarité hors de prix alors qu'elle pourrait être gratuite.
Ça a l'air bien, le bouquin que tu me conseilles, on va voir si ça rentre dans le budget
la masse continue comme si ça ne devait jamais avoir d'impact réel
Tireg a écrit:Pour moi, la différence entre les médias de droite et les médias de gauche (oui oui Toque, ça existe : Médiapart, L'Huma, Blast...)
Bolt a écrit:Tireg a écrit:Pour moi, la différence entre les médias de droite et les médias de gauche (oui oui Toque, ça existe : Médiapart, L'Huma, Blast...)![]()
Je pense que toque sous-entend des medias capables de toucher à grande échelle. J'ai presque envie de te dire que l'effort n'est pas le même entre chercher les infos sur les médias que tu mentionnes et laisser la TV allumée avec Cnews et BFM en fond sonore.
Thierry_2 a écrit:et, tranquillou, Retailleau s'attaque aux journalistes dans les manifestations.
en gros, « la prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines »
autrement dit, un journaliste qui couvre une manifestation jugée comme violente n'e bénéficie plus de la protection que lui offre sa profession.
selon un journaliste de terrain du HuffPost, cela signifie
« Si on ne tient plus compte de notre statut, on perd les quelques droits qui nous permettent d’exercer notre métier correctement dans ces situations, comme utiliser du matériel de protection (casque, lunettes de protection, etc.), s’extirper d’une nasse avec notre carte de presse, ou rester sur place pour documenter même s’il y a un ordre de dispersion »
c'est juste une attaque directe à la fonction de journaliste, à croire qu'aux yeux de reetailleau, un bon journaliste a le cul vissé dans une rédaction à lire les communiqués de le préfecture.
Tireg a écrit:Pour moi, la différence entre les médias de droite et les médias de gauche (oui oui Toque, ça existe : Médiapart, L'Huma, Blast...), c'est que les médias de droite relaient les dires, et viennent donner des exemples pour étayer les dires (par exemple tu as Retailleau qui dit que la délinquance, c'est très lié à l'Islam, et tu auras un chroniqueur/éditorialiste/expert en tout d'une chaîne télé quelconque qui va te dire "ah oui c'est très vrai, regardez, Mme Michu qui a été agressé par Rachid (désolé pour le cliché raciste) qui était en réinsertion après sa sortie de prison, ben on voit bien la radicalisation de l'Islam dans les banlieues !"
Alors que des médias de gauche vont passer 4h à développer une analyse des chiffres, que oui, le chiffre de 42 existe, mais il faut le remettre dans le contexte, et ça exclut ceci mais ça inclut cela, donc faut faire attention, parce qu'au final non, le problème c'est pas l'Islam, c'est ceci ou cela qui sont à mettre en corrélation avec la marginalisation et les baisses des aides sociales, etc...
Bref, d'un côté, tu vas avoir quelqu'un qui va te faire une punchline, facile à retenir, du prêt-à-penser (et là-dessus, il faut reconnaître à l'extrême droite un sacré talent pour la punchline depuis l'UMPS jusqu'aux khmers verts), alors que de l'autre, tu vas avoir un truc hyper long et détaillé qui va faire chier tout le monde (parce que franchement : qui a le temps pour ça ?).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité