Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Mirdhynn » 04/09/2025 14:10

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Alors tu m'excusera de désormais douter des chiffres produits pour justifier d'un sentiment d'insécurité.

Comment veux-tu que l'on puisse discuter avec toi si tu affirmes que ta subjectivité est de toute façon supérieure au réel, que le réel est subordonné à l'idée que tu t'en fais ?

1) D'où viennent ces chiffres ?
2) Peut on me donner l'intégralité de l'analyse

Je reprends l'analyse d'il y a 1 mois où la aussi je contredisais "le sentiment" :

Image

Mirdhynn a écrit:Si on fait quelques calculs, sans se laisser tromper par la présentation avec l'évolution année par année et la stagnation par rapport a l'année dernière.
Depuis 2019
Homicide +74% - erreur de ma part à l'époque : +17%
Violence +42%
Viols +133%

Je m'étais trompé de ligne pour les homicides : +17%
Et j'avais fait le calcul pour les tentatives d'homicide qui avoisinent donc les 74 %. Le tout, je le rapelle en l'espace de 5 ans

Je ne vais pas refaire le débat. Oui ils y a des chiffres, mais selon la manière dont on les présente, on leur fait dire ce que l'on a envie de dire.

Donc 25% pour les peines courtes, je veux bien savoir ce que sont ces peines courtes (et encore une fois je veux bien aussi les sources)
Dernière édition par Mirdhynn le 04/09/2025 14:15, édité 4 fois.
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede Funkyyy » 04/09/2025 14:10

Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:
ministere de l'interieur a écrit:La prise en compte du statut des journalistes (...) ne trouve pas à s'appliquer dans un contexte de violences urbaines

:shock:

@ceux qui manifesteront mercredi 10/09 : attention à vos yeux :?

si vous voulez pas être borgne ou perdre une main, ne manifestez pas (voir ne sortez même pas dans une rue adjacente, ni ne regardez par la fenêtre, ...)
un bon signal d'une démocratie saine ...

;)

Quand tu parles de la fenêtre, je ne peux pas m'empêcher de penser à cette idée noire... :lol:

Image

:) :D

Bon, mais y'a une idée noire pour tout, tellement c'est universel. :respect:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 04/09/2025 14:28

c'est plus à ça que je pensais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Zineb_Redouane
6 ans et demi depuis les faits
le directeur de la police a essayé d'enterrer le dossier
Castaner décrété que la police n'avait tué personne donc qu'on pouvait circuler, y a rien a voir
l'auteur est identifié depuis 4 ans
le directeur de la police a refusé un renvoi en conseil de discipline des concernés
2 ans de point mort d'enquête bloquée
mise en examen il y a 1 an

et ca c'est pour une mamie qui regardait par la fenêtre (qui se serait fracassé elle même la tête dans son salon, vu que c'est la seule alternative au tir de grenade dans la gueule ...) , alors si t'es dans la rue, avant qu'ils admettent une bavure (même avec vidéos à l'appui) vous pouvez toujours courir ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 04/09/2025 14:37

Mirdhynn a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Alors tu m'excusera de désormais douter des chiffres produits pour justifier d'un sentiment d'insécurité.

Comment veux-tu que l'on puisse discuter avec toi si tu affirmes que ta subjectivité est de toute façon supérieure au réel, que le réel est subordonné à l'idée que tu t'en fais ?

Je reprends l'analyse d'il y a 1 mois où la aussi je contredisais "le sentiment" :

Image

Mirdhynn a écrit:Si on fait quelques calculs, sans se laisser tromper par la présentation avec l'évolution année par année et la stagnation par rapport a l'année dernière.
Depuis 2019
Violence +42%
Viols +133%

Et j'avais fait le calcul pour les tentatives d'homicide qui avoisinent donc les 74 %. Le tout, je le rapelle en l'espace de 5 ans

Je ne vais pas refaire le débat. Oui ils y a des chiffres, mais selon la manière dont on les présente, on leur fait dire ce que l'on a envie de dire.

Donc 25% pour les peines courtes, je veux bien savoir ce que sont ces peines courtes (et encore une fois je veux bien aussi les sources)

Pendant ce temps, pour 60 millions de français, tout va bien sauf qu'ils toussent à cause de la pollution.
Chacun voit ce qu'il a envie de voir. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 04/09/2025 14:45

n’empêche que supprimer toutes les libertés de déplacement pendant une bonne partie de l'année a résorbé quasi tous les crimes
c'est "juste" moche pour les violence et viols familiaux (mais bon question agressions sexuelles, nos politiques ne sont pas en reste, même hors COVID, donc ils s'en fichent un peu...)

et bon, a priori empoisonner des millions de personne n'entraine aucune condamnation (ca rentre même pas dans les chiffres de tte manière), limite t'as de le droit à des aides de l'état ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 04/09/2025 14:56

Tireg a écrit:Pendant ce temps, pour 60 millions de français, tout va bien sauf qu'ils toussent à cause de la pollution.
Chacun voit ce qu'il a envie de voir. :D

Hiérarchisons les priorités STP : :diable:
1) Faisons nous réélire
2) Si pas possible créons nous une place bien au chaud en attendant les prochaines élections
3) Continuons la démagogie pour flatter la base de notre électorat et faire croire à tout le monde que les autres partis ne peuvent en aucun cas avoir raison sur certains sujets
4) Ne votons rien qui pourrait porter préjudice à nos privilèges ou à ceux qui nous financent
......
.....
.....
97) La dette qu'est ce que c'est que ce machin là ? On s'en fout la faux ne tombera pas d'ici la fin du quinquennat
98) Faisons quelque chose parce que notre modèle social s'effondre
99) Les services publics à l'agonie , on s'en fout nous on a l'école alsacienne et des hopitaux dédiés.
100) Sécurité. Ils font chier, ils ont qu'à se payer des gardes du corps aussi
...
...
..
900) l'écologie
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 04/09/2025 15:05

Anianka a écrit:le directeur de la police a essayé d'enterrer le dossier
Castaner décrété que la police n'avait tué personne donc qu'on pouvait circuler, y a rien a voir
l'auteur est identifié depuis 4 ans
le directeur de la police a refusé un renvoi en conseil de discipline des concernés
2 ans de point mort d'enquête bloquée
mise en examen il y a 1 an

Bah tu vois, quand Mirdhynn dit qu'il y a du laxisme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 04/09/2025 15:07

d'ailleurs en parlant de priorité, je serais curieux de savoir si le français moyen a plus peur de perdre son argent à cause d'un immigré ou à cause d'une bulle spéculative qui explose à cause de milliardaires ou une relocalisation d'une usine a l'autre bout du monde pour augmenter les dividendes des actionnaires.
ça mettrait en relativité leur notion d'insécurité ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/09/2025 15:12

Mirdhynn a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Image

Depuis 2019
Violence +42%
Viols +133%

Ce tableau est fait pour qu'on ne puisse pas le lire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 04/09/2025 15:16

fanche a écrit:Bah tu vois, quand Mirdhynn dit qu'il y a du laxisme

Je n'ai pas dit ça. Pour avoir mis un pied dans le système, je ne peux pas dire que les juges soient laxistes.
D'abord ce ne sont pas eux qui décident des peines aux assises même s'ils ont le droit de vote lors du verdict
Ensuite parce que quand tu vois leur vie, à ces juges, tu ne les envies pas : passer des mois à étudier des dossiers sordides et faire des heures monstrueuses pour les boucler, on ne peut pas dire que ce sont des fainéants.
La seule chose que l'on pourrait leur reprocher serait leurs certitudes sur un système censé empêcher la récidive et qui, à mon sens ne le fait plus. Mais on dans le domaine des idées là dessus.

Par contre ce qu'on peut dire, c'est qu'en bout de course, leurs possibilités sont limitées : pas beaucoup de place de prisons ce qui entraine mécaniquement une analyse du type : Est ce que je dois garder ces places pour des personnes plus dangereuses. De même pour les suivi post peine qui ne sont mis en place que pour des cas très graves comme les pédophiles notoires car ça coute très cher.

Bref, le laxisme, il est tout simplement induit par le manque de moyens
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede Mirdhynn » 04/09/2025 15:18

Le Tapir a écrit:Ce tableau est fait pour qu'on ne puisse pas le lire!

Il est fait pour qu'on se dise que les hausses ne sont pas importantes alors que si tu les additionne sur 5 ans tu te rends compte que ça explose sur la violence, les viols et les tentatives d'homicide (les vols ça a tendance à stagner voir baisser)
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede Anianka » 04/09/2025 15:21

c'est très lisible je trouve (et les 17% sont bons, j'ai recompté, si ce n'est que c'est une augmentation depuis 2018, vu que le 3% de 2019, c'est par rapport a l'année d'avant, donc 2018 :p)
mais par contre, j'ai une question, c'est le nombre de plaintes, de condamnations, ... ?
parce que comme beaucoup de chiffres de la sécurité (surtout les petits délits, on parle pas des meurtres), les variations sont souvent du autant (et même plus) aux méthodes de comptage (qui changent au grès de ce que veux le gouvernement en place) qu'aux réels augmentations/baisses
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 04/09/2025 15:27

Funkyyy a écrit:
Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:
ministere de l'interieur a écrit:La prise en compte du statut des journalistes (...) ne trouve pas à s'appliquer dans un contexte de violences urbaines

:shock:

@ceux qui manifesteront mercredi 10/09 : attention à vos yeux :?

si vous voulez pas être borgne ou perdre une main, ne manifestez pas (voir ne sortez même pas dans une rue adjacente, ni ne regardez par la fenêtre, ...)
un bon signal d'une démocratie saine ...

;)

Quand tu parles de la fenêtre, je ne peux pas m'empêcher de penser à cette idée noire... :lol:

Image

:) :D

Bon, mais y'a une idée noire pour tout, tellement c'est universel. :respect:

Merci, ça permet de se redonner un peu de baume au coeur
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mirdhynn » 04/09/2025 15:30

Anianka a écrit:c'est très lisible je trouve (et les 17% sont bons, j'ai recompté, si ce n'est que c'est une augmentation depuis 2018, vu que le 3% de 2019, c'est par rapport a l'année d'avant, donc 2018 :p)
mais par contre, j'ai une question, c'est le nombre de plaintes, de condamnations, ... ?
parce que comme beaucoup de chiffres de la sécurité (surtout les petits délits, on parle pas des meurtres), les variations sont souvent du autant (et même plus) aux méthodes de comptage (qui changent au grès de ce que veux le gouvernement en place) qu'aux réels augmentations/baisses

euh... si vous le dites a écrit:Comment veux-tu que l'on puisse discuter avec toi si tu affirmes que ta subjectivité est de toute façon supérieure au réel, que le réel est subordonné à l'idée que tu t'en fais ?

:diable: :diable: :diable: ;)
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 04/09/2025 16:05

Bof, les chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux.
Il suffit de voir : 42.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 04/09/2025 16:34

Tireg a écrit:Bof, les chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux.

Comment tu connais ma pointure, toi ? :grrrr:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 04/09/2025 16:46

C'est con hein, mais il y a un truc qui s'appelle les sciences sociales qui prends ces chiffres, les contextualise, les explique et permet de les comprendre.
Sur la police ils ne sont pas nombreux à travailler dessus. Mais ça a l'avantage d'exister en BD.
On peut commencer par lire ça :

Je trouverai toujours fou que des personnes qui sont (souvent à raison) très méfiantes vis à vis du personnel politique, prennent pour argent comptant la production de données par les dits politiques (quand ça va dans leur sens évidemment :P )

Mirdynn tu craches sur le gouvernement en place, mais Bayrou dit un truc, tu le relaye comme une source fiable. L'intérieur produit une donnée, elle est concluante en elle-même. Mais en même temps nos ministres sont nuls, incompétents, déconnectés, ne pensent qu'à leur réélection.

remarque on est tous pétrits de contradictions :lol:

Mais ce qui est bien c'est qu'ils viennent d'interdire les journalistes en manif.
Donc bientôt on n'aura plus aucune donnée pour mettre en perspective les éléments de language de l'intérieur [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 04/09/2025 16:52

kantessekonmange a écrit:
Tireg a écrit:Bof, les chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux.

Comment tu connais ma pointure, toi ? :grrrr:

CQFD
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 04/09/2025 16:53

concernant les homicides
https://www.observationsociete.fr/modes ... homicides/
ils baissent depuis le milieu des années 85, et comme l’extrême droite accuse l'immigration, qui augmente sur la même période, ça veut dire que grâce a l'immigration, les homicides baissent ?
peut etre que si les crimes en tout genre augmentent ces derniers temps, c'est peut être du a un autre facteur ?
genre les inégalités, le racisme, l’ostracisme, la xénophobie, la pauvreté, ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 04/09/2025 17:01

ubr84 a écrit:Mirdynn tu craches sur le gouvernement en place, mais Bayrou dit un truc, tu le relaye comme une source fiable. L'intérieur produit une donnée, elle est concluante en elle-même. Mais en même temps nos ministres sont nuls, incompétents, déconnectés, ne pensent qu'à leur réélection.

C'est tout le paradoxe de notre époque. On a accès à plein d'information. Les institutions / Le gouvernement nous donnent les chiffres en toute transparence. Sauf qu'ils les manipulent ou les présentent pour orienter le débat. Du coup on ne sait plus que croire. Pour Bayrou, mea culpa, , disons que je me suis encore fait avoir ;)
Mais ça ne se restreint pas aux truc officiels. Je peux prendre l'exemple de mon chef au niveau d'un service informatique.
On a fait une migration d'ERP l'année dernière. Il n'a cessé de dire devant tout le monde que c'était un succès, "évenements" organisés par la RH pour fêter ça etc..
La réalité, c'est que tous les utilisateurs et nous, membres de l'informatique ont souffert pendant un an après pour stabiliser la solution. Et quand mon chef faisait son powerpoint pour le codir, il occultait la forte hausse d'ouverture des tickets pendant cette période pour se concentrer sur les points "positifs" : "on a produit autant depuis le début", "Les usines fonctionnent bien" etc
Moralité : on n'a jamais produit autant de rapport / données pour justifier ce qu'on veut mais on a de plus en plus de mal à les croire
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede Funkyyy » 04/09/2025 17:22

ubr84 a écrit:
Merci, ça permet de se redonner un peu de baume au coeur

Avec plaisir ! [:flocon:2]
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro