Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Laisse béton

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Laisse béton

Messagede corbulon » 15/04/2026 20:35

Message précédent :
Les militants de droite sont la preuve que Lincoln avait raison. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 16/04/2026 06:51

Après c’est assez fascinant d’avoir plus peur de son ombre que de Bolloré qui continue d’agrandir son empire culturel, et de virer des gens qui ne sont pas d’accord avec son idéologie. Et non Olivier Nora, le désormais ex DG des éditions Grasset n’était pas d’extrême-gauche :siffle: :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 16/04/2026 10:18

Bruckner ? Des livres dégueulasses ?
De lui, je n'ai lu que "Euphorie perpétuelle", j'avais trouvé cela très bien.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 16/04/2026 10:32

Tu files les munitions gratos toi
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/04/2026 10:34

Disons que la fable qu'il a essayé de construire autour du mot islamophobie (selon lui forgé par des islamistes iraniens dans les années 70) lui a fait perdre pas mal de crédibilité ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 16/04/2026 11:00

On peut contester certaines de ses prises de position, mais de là à en déduire que ses livres sont dégueulasses, comme le fait Fontenelle, il y a un grand pas de malhonnêteté intellectuelle franchi. Ou alors, il a vraiment écrit des livres dégueulasses, mais j'aimerais bien savoir lesquels... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 16/04/2026 11:16

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il faut appeler un chat un chat.

marone222 a écrit:On peut contester certaines de ses prises de position

Il ne s'agit pas de ça. Il a créé de toute pièce une fable qu'il propage comme une vérité. Sur ce sujet c'est un affabulateur.
Les premières occurrences de ce mot date de 1910 sous la plume d'ethnologues. Pas des années 70 en Iran. Il n'existe d'ailleurs pas de mot équivalent en persan ou en arabe.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2026 11:17

Grasset publiait des auteurs issus d'horizons politiques très divers, des auteurs qui ne partageaient sans doute parfois entre-eux que le fait d'y être publié, tout cela autour de la personnalité de son directeur historique.
Chacun jugera le pedigree des uns et des autres selon ses propres sensibilités.
Il n'en reste pas moins que la fronde des auteurs face à l'action brutale de Bolloré, qui remplace Nora par un de ses sbires, suscite le rejet au-delà des étiquettes. Et c'est bien cela qui me semble marquant ici.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 16/04/2026 13:16

Oui, voir David Dufresne être sur la barricade avec Caroline Fourest ou BHL est sacrément marquant !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 16/04/2026 14:24

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 62714.html
et pourquoi les superprofits de l'état (et des entreprise pétrochimiques) sur les carburants seraient pas utilisés pour financer les réductions de couts sur les transports en communs, plutôt que de taper le budget de la sncf ?
les mecs veulent visiblement pas de solution qui pénaliseraient les grosses boites qui se font ds milliards ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 16/04/2026 14:27

Un gouvernement de droite, ça gouverne à droite... Depuis le temps, tu t'attendais encore au grand soir ? :roll: :lol:

La vraie question, c'est pourquoi la gauche (au sens large) ne propose-t-elle pas une telle action au parlement ? La majorité est tellement relative que si le truc est bien boulonné (pas trop radical, mesuré dans son approche/application), ça aurait une chance de passer. Encore faut-il qu'il y ait une volonté réelle de faire avancer les choses et/ou de dialogue. C'est bien ça le parlementarisme que souhaite LFI, non ? [:bdgest]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 16/04/2026 16:07

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

grosso modo, on repassera la loi discretos cet été quand les gens seront en vacances.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 16/04/2026 16:42

toine74 a écrit:Un gouvernement de droite, ça gouverne à droite... Depuis le temps, tu t'attendais encore au grand soir ? :roll: :lol:

La vraie question, c'est pourquoi la gauche (au sens large) ne propose-t-elle pas une telle action au parlement ? La majorité est tellement relative que si le truc est bien boulonné (pas trop radical, mesuré dans son approche/application), ça aurait une chance de passer. Encore faut-il qu'il y ait une volonté réelle de faire avancer les choses et/ou de dialogue. C'est bien ça le parlementarisme que souhaite LFI, non ? [:bdgest]

Le gars qui parle de relativité tout en évoquant le grand soir... :D

La nuance voudrait qu'il y ait une marge entre le grand soir et ce que nous fout en pleine poire les gvts de droite, non ? 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 16/04/2026 16:55

faut pas de se faire d'illusions, quand t'as des dizaines de parlementaires qui ont des actions total, et une majorité (de tous camps) qui son millionnaires et bossent plus ou moins directement pour des grands groupes / banques, faut pas s'attendre à grand chose.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 16/04/2026 17:01

Anianka a écrit:faut pas de se faire d'illusions, quand t'as des dizaines de parlementaires qui ont des actions total, et une majorité (de tous camps) qui son millionnaires et bossent plus ou moins directement pour des grands groupes / banques, faut pas s'attendre à grand chose.

Oui d'accord, mais enfin y'a pas de favoritisme ou conflits d'intérêt, du coup ? :siffle:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 16/04/2026 17:06

du favoritisme et conflit d’intérêt dans la politique ?
non ils n'oseraient pas, c'est illégal et c'est au moins puni d'une tape sur les doigts voir d'un petit bracelet décoratif, si vraiment t'as été vilain.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/04/2026 17:11

Les députés qui ont, ou dont la parentèle, ou le conjoint, ou la parentèle du conjoint, des actions chez Total, par exemple, devraient se déporter de tout vote concernant les lois sur l'énergie. :P Avec la HACI (Haute Autorité des Conflit d'Intéret) qui décide kika le droit de voter ou pas.

Donnez moi un crayon, je vais vous l'écrire la 6e !

- La Pastorale ?
- Si c'est pour dire des conneries, je te remplace par ChatGPT.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 16/04/2026 17:33

nexus4 a écrit:Les députés qui ont, ou dont la parentèle, ou le conjoint, ou la parentèle du conjoint, des actions chez Total, par exemple, devraient se déporter de tout vote concernant les lois sur l'énergie. :P Avec la HACI (Haute Autorité des Conflit d'Intéret) qui décide kika le droit de voter ou pas.

Donnez moi un crayon, je vais vous l'écrire la 6e !

- La Pastorale ?
- Si c'est pour dire des conneries, je te remplace par ChatGPT.

t'inquietes il ont toutes les portes de sortie pour ne pas etre concerné :
les membres du Gouvernement, les présidents et membres des autorités administratives ou publiques indépendantes intervenant dans un secteur économique et certains fonctionnaires sont tenus de gérer leurs instruments financiers dans des conditions excluant tout droit de regard de leur part pendant la durée de leurs fonctions
en gros ils peuvent dire : c'est pas moi qui choisit d'avoir des action Total, c 'est mon mandataire. Par contre ca l’empêche pas de savoir qu'il a des actions Total et donc de faire en sorte qu'elles lui rapportent plein de pognon.

J'ai aussi vu que ces gens sont tenus de ne pas participer aux débats (ce qu'ils font pourtant), mais ne sont pas interdits de voter.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 16/04/2026 17:42

Anianka a écrit:du favoritisme et conflit d’intérêt dans la politique ?
non ils n'oseraient pas, c'est illégal et c'est au moins puni d'une tape sur les doigts voir d'un petit bracelet décoratif, si vraiment t'as été vilain.

:D
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 16/04/2026 20:04

Quand le ressenti des militants de droite se prend le mur des faits, épisode trouzemille :

Via David Perrotin, Médiapart :

Lors de sa garde à vue pour apologie de terrorisme, Rima Hassan a été faussement accusée de détenir de la drogue. Cette enquête a été classée le 9 avril par le parquet.

Or, Mediapart révèle qu'il était informé des analyses négatives depuis le 4 avril.

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 16/04/2026 20:42

En France, les inégalités se creusent malgré la redistribution
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/16/en-france-les-inegalites-se-creusent-malgre-la-redistribution_6680550_3234.html

Je suis allé voir l’évolution de l'indice de Gini. Nous sommes encore en dessous de celui de 2011, mais en hausse depuis 2017. Malheureusement, les trop faibles revalorisation du SMIC tirent vers le bas l'ensemble de la société.

Quant à la redistribution qui fonctionne de moins en moins, je n'ai pas compris ce qui est "proposé" comme solution.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro