euh... si vous le dites a écrit:Olivier_D a écrit:Pas faux, c'est même totalement provocateur

Mais toi qui es au moins au degré 1, donne-nous des pays gouvernés par une gauche autre que centre-gauche, ou social-démocratie, et qui fasse un peu rêver, puisque notre système ne fonctionne pas depuis 40 ans.
Y en a aucun.
D'un côté comme de l'autre, on reste englués dans des logiques extractivistes et productivistes et tant qu'on ne sera pas sorti de là l'espèce humaine continuera de courir à sa perte.
Ta réponse est honnête, je serai donc honnête également.
Notre système est loin d'être parfait, et on peut beaucoup le critiquer. Je ne vais pas te dire que Macron ou Bayrou envoient du rêve
Je ne sais pas si on peut sortir des logiques que tu décris, j'ai tendance à penser que non si on veut garder un niveau de vie actuel, mais ça peut être intéressant d'en débattre. A mon avis, au fin du fin, c'est la nature qui va te régler le problème d'une façon ou d'une autre, mais sincèrement, je ne suis pas pressé que les jeunes générations soient confrontées à ça.
Je trouve juste que cracher sur un système que sans doute 90% des habitants de cette planète peuvent nous envier n'est pas honnête. On connaît un niveau d'alimentation, de santé, de liberté, que très très peu d'hommes ont connu ou connaissent sur cette planète.
Après, il y a des problèmes, ça se dégrade, et je ne le nie pas. Mais dire que ça ne fonctionne pas depuis 40 ans, c'est faux. Tonton, réveille-toi, ils sont devenus fous