Tireg a écrit:ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).
Il n'y a même pas besoin de collusion pour s'adapter d'une fois sur l'autre
Alors oui, tu peux t'adapter d'une fois sur l'autre, mais les entreprises demandent très rarement des explications sur le choix d'un prestataire. C'est très mal vu de questionner, et j'ai déjà vu des entreprises se griller auprès d'une administration pour avoir "remis en question" le choix d'un autre prestataire sur un marché (alors que la formulation de la question était dans le sens "qu'est-ce que j'ai mal fait, comment je peux améliorer mon offre pour un prochain appel d'offres ?").
Dans le courrier de refus de ton offre est écrit ta notation technique et financière + le nom de l'entreprise titulaire et le montant du marché gagné. Ces infos tu n'as pas à les demander.
Et pour plus de détails, ce n'est pas du tout ma pratique. Ça doit dépendre des secteurs.
Mon entreprise demande systématiquement le rapport d'analyse des offres, que la collectivité est légalement obligée de remettre (en caviardant les éléments confidentiels du concurrent), où il y a plus de détails plus ou moins détaillée en fonction des fois. Et jamais personne ne nous a reproché de demander le RAO