biborax a écrit:choregraphe a écrit:je viens de visiter Anvers en vélo, et vous savez quoi ils ont tout ce que vous redoutez :
ZFE
Pistes cyclables
Tram
trottinettes
et vous savez quoi j'ai vu la ville dont je rêve ;
une circulation apaisée ou les automobilistes restent dans leur files et respectent les usagers TOUS les usagers.
Des pistes cyclables qui ont remplacées une voie de circulation, ou ce côtoient vélo, motos, trottinettes le tout a 25 Km/h max
des pistes jamais interrompues, des trottoirs réduits en hauteur pour éviter les accidents. Des feux rouges respectés par tous les usagés
des trottoirs pour les piétons
en partant de Bruges vers Knokke, j'ai vu une piste cyclable de 20 Km, qui n'est jamais interrompue, avec feux rouges et stop lors des croissements. Notre arrivée ce jour sur Lille nous montre notre retard immense dans la mobilité douce
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Anvers, bruges, ostende, c’est flamand. Donc héritage hollandais pour la mobilité.
Je ne suis pas sur que ce soit pareil pour namur ou mons.
Pour la piste cyclable a ostende c’est un cas particulier, elle longe toute la cote belge, tout comme le tram. La circulation a l’intérieur de ostende, peut rapidement devenir un enfer.
La région de Bruxelles-capitale, c'est pire :
La circulation "apaisée" (expression aphrodisiaque pour certains verdâtres bruxellois), c'est la création de ghettos agrémentés de sens uniques multiples et de blocs de béton ("mailles apaisées) où il est important de faire tourner les automobilistes en rond pour trouver une place de parking, ou pour se déplacer d'une commune bruxelloise à une autre, faute d'offre en transport public crédible pour le trafic d'un endroit de la périphérie à un autre endroit de la périphérie.
Et le "partage" de la voie publique entre usagers, c'est juste un hold-up crapuleux :
Même quand une autorité locale finit par se rendre compte que non, ce n'est pas normal d'avoir créé une 2ème (parfois 3ème) piste cyclable en parallèle à une qui existe déjà, qui est déjà large de plus de 2 mètres, en parallèle à un trottoir aussi large, et le tout bien séparé de la chaussée par un accotement de plain pied pour le parking, et tout cela en volant une bande de circulation automobile (ce qui augmente les embouteillages et la pollution), et bien même quand cette autorité finit par faire supprimer cette 2ème piste cyclable inutile, ce n'est pas pour rendre la 2ème bande de circulation aux automobilistes. Nenni, on remplace alors l'espace de cette piste supprimée par un marquage au sol hachuré (flot directionnel) pour maintenir la suppression de l'ancienne 2ème bande de circulation.
(Exemple frappant : l'avenue Emile Vandervelde, entre Roodebeek et Kraainem.)
Il y a
500.000 voitures immatriculées en RBC (source IBSA), sans compter les navetteurs qui viennent bosser en voiture à Bruxelles faute d'alternative valable, et on doit se traîner entre des autoroutes cyclistes quasi toujours vides.
Le partage de la voie publique en RBC, soi-disant plus favorable à la voiture, c'est comme si, pour 10 usagers, on coupe une tarte en 10 morceaux, mais on distribue 4 morceaux de tarte pour les 2 cyclistes, et 6 morceaux pour les 8 automobilistes.
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)