Olaf Le Bou a écrit:Olivier_D a écrit:Le problème du libéralisme, c'est qu'il permet la prospérité. Allez savoir pourquoi, ça plaît à pas mal de gens, même les pauvres, ces sociaux-traîtres, préfèrent être pauvres dans un pays riche que dans un pays pauvre.
Je pense que Glucksmann a ses chances, je suis curieux de voir, mais s'il y va, il va devoir se farcir un torrent de haine.
le couple libéralisme + énergie quasi-gratuite a permit une certaine prospérité, mais les excès du libéralisme sous sa forme néo-lib financiarisée ont mis un sérieux frein au processus, avec une captation des bénéfices par une part de plus en plus étroite de la population.
et il est a peu près certain que la raréfaction énergétique qui se profile ne va pas améliorer les choses.
Oui, je suis vraiment d'accord. Le libéralisme, la richesse, ont des impacts et conduisent à des excès que je ne nie pas. C'est pourquoi il faut des écolos et aussi des partis comme LFI qui militent pour une redistribution. Historiquement, heureusement qu'on a eu des partis de gauche pour conduire (par la contrainte) à des avancées sociales. Mais là, la gauche radicale a une image très abimée, elle est aussi la proie de clowns, et on a besoin de gens plus rassembleurs que diviseurs.
Mais vraiment, tant qu'à faire, et en dernier ressort, je préfère encore un excès de liberté à un excès d'état.
Le problème de l'énergie et de son prix que tu soulignes sont fondamentaux, et aucun parti n'anticipe réellement ce que sera un monde avec une énergie bien plus chère. Je ne sais pas s'il y a un seul état qui fait cette démarche d'ailleurs.