Mirdhynn a écrit:Thierry_2 a écrit:Mirdhynn a écrit:Nan mais les gars, on pourrait aussi dire que s'il y avait 10 morts depuis des années dues à la police c'est "systemique". Bah oui, quoi, la stat ne bouge pas
Là on est à 50 morts par an. Population de la France ? ça représente 7,42857E-05 % de la population tués par la police
Alors "systémique", "la police tue" ? désolé, mais non!
La proportion n'augmente même pas !
Apres vous pouvez faire une tartine comme Thierry_2 pour en gros expliquer qu'on est des cons de pas vous croire et que ça sert à rien de discuter avec nous. Mais bon après faut pas se plaindre du recul de la liberté d'expression hein
je n'explique rien, j'expose une théorie pas inintéressante (je trouve) sur la difficulté du débat moderne. Il se trouve que nous vivons dans une société où le narratif dominant est de droite, et de plus en plus. Le même constat peut se faire dans un régime ou le narratif dominant est de gauche (genre Vénézuela).
et même avec un narratif dominant de droite , je peux te dire que pour avoir des élus PTB (LFI belge mais encore plus à gauche, même à classer vraiment en extrême gauche puisqu'ils considèrent qu'une fois élus, il ne serait plus nécessaire de voter) dans mes contacts FB, c'est pareil.
Tu remplaces Zemmour par Melenchon, (ou GLB, ou Raoul Hedebouw pour les belges), ça s'applique pareil.
Petite apparté sur le narratif.
Le narratif de gauche a été dominant en France pendant presque 40 ans. Les grands médias, les artistes ont rendu ce discours de gauche incontournable au point que même la droite avait peur de se faire ostraciser et s'est auto bridée (à part Le Pen ou Zemmour)
Sauf que les dogmes sont en train de tomber : la retraite pour tous à 60 piges, le temps de travail à partager pour baisser le chômage, la société de service où l'on a plus d'usines, la mondialisation heureuse, la fraternité entre les peuples, les damnés de la terre des banlieues etc...
La gauche a perdu le monopole du narratif, voir même son narratif. Il serait surement intéressant de se creuser les méninges pour en trouver un autre qui parle à tout le monde plutôt que de se radicaliser en appliquant le principe de celui qui gueule le plus fort.
(Je ne dis pas qu'à droite c'est beaucoup mieux)

Le Tapir a écrit:« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron
Source : " Le Monde.fr" du 19.11.25
ps: Je suis d'accord avec lui! Bon, ils s'en foutent ces gros connards, mais c'est bien de le dire! Parce que la Schnouf, il faut bien se la payer hein...

Anianka a écrit:donc les médias ont été a gauche pendant 40 ans (je suis curieux de savoir de quels 40 ans tu parles ...) donc on peut être fachos maintenant pour compenser.
et donc parce que des gens sont contre tes idées néolibérales (et celles du gouvernement ), il est tout a fait justifié de les tabasser.

Mirdhynn a écrit:Le Tapir a écrit:« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron
ps: Je suis d'accord avec lui! Bon, ils s'en foutent ces gros connards, mais c'est bien de le dire! Parce que la Schnouf, il faut bien se la payer hein...
Parait que la coke ça ne coute plus grand chose et que le prix a été divisié par X en quelques années.
C'est marrant d'ailleurs que le débat se focalise là dessus dans les médias, parce que j'aurais dit que le vrai problème c'est plutot l'inondation du cannabis sur le territoire

fanche a écrit:Mirdhynn a écrit:Le Tapir a écrit:« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron
Parait que la coke ça ne coute plus grand chose et que le prix a été divisié par X en quelques années.
C'est marrant d'ailleurs que le débat se focalise là dessus dans les médias, parce que j'aurais dit que le vrai problème c'est plutot l'inondation du cannabis sur le territoire
![]()
Oh ben allez

Frannck a écrit:57% de propriétaires de leur logement principal en France. 10 points de moins en Allemagne. Ce n'est pas d'être locataire le problème. Certains affirment même que c'est ce qui empêche de traverser la rue ...

marone222 a écrit:généraliser sur la base d'exemples (...) ne me parait pas d'une grande rigueur intellectuelle...

marone222 a écrit:Perso, je ne suis pas du tout convaincu par ces tentatives de démontrer que "la police tue " est institutionnalisée et systémique...C'est une accusation très grave et généraliser sur la base d'exemples extraits d'articles fut-ce de Mediapart ne me parait pas d'une grande rigueur intellectuelle...

ubr84 a écrit:
Ce que tu appelles "exemples" pour ramener à des individus, nous les voyons comme des preuves.
Que la hiérarchie donne des consignes, que la pression soit mise sur les agents pour couvrir des faits, que l'IGPN soit sous-dotée ...
C'est un ensemble de mécaniques construites politiquement et socialement dans l'institution qui font qu'elle fonctionne comme elle fonctionne -> comme un système qui promeut, organise, couvre les violences policières

Mirdhynn a écrit:A euh...
Tu es en train d'essayer de me démontrer que la violence fait partie du métier de policier ? Et que c'est ca que vous appelez systémique ?
Parce que si c'est ça oui je suis d'accord avec toi.
Maintenant je peux te donner la définition d'infinitésimale aussi.
Parce que s'ils doivent avoir recours à la violence ça reste normalement exceptionnel
(Je ne déroule pas mon raisonnement du nombre de morts vs la population française ou le nombre de flics)
Je ne parle pas non plus de votre argument qui vous fait penser que la hiérarchie encourage les flics à être violents
Parce que pour le coup c'est carrément l'inverse, vous connaissez le pas de vague ? Ça marche aussi chez les flics

marone222 a écrit:nexus4 a écrit: Quand Darmanin, ministre de l'intérieur dit "Je m'étouffe" en parlant de violences policières, alors que Cédric Chouviat est mort étouffé par des policiers quelques jours plus tôt, c'est calculé, peut-être à des fins personnelles, mais ça valide institutionnellement le comportement léthal de la police et son impunité. .
Ben non, pourquoi cette généralisation ? C'est un peu comme le slogan "la police tue"....
Si réellement le "droit de tuer" était institutionnalisé auprès des 200 000 agents des forces de l'ordre, on aurait des morts tous les jours.
Je pense même que cette caricature de la police dessert le combat contre les violences policières, qui me parait pourtant légitime...Plutot que de rester au niveau du slogan, il faudrait plutot parler de mesures pratiques comme sanctionner davantage et plus rapidement les agents et leurs supérieurs directs (cf Toque) ou renforcer les dispositifs tels que les cameras individuelles (cf Choregraphe), etc...

Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement.

marone222 a écrit:C'est malheureux à dire, mais oui, la tentation de couvrir le collègue qui a fait une connerie est grande... et l'institution n'y peut pas grand chose à part sanctionner quand elle est informée
(...)
Quant à l'IGPN, j'ai vu hier sur leur rapport qu'il y avait 30 postes d'enquêteurs ouverts. Avis aux amateurs qui voudraient changer les choses...![]()
marone222 a écrit:NB : il y a une série sur Prime, très bien faite, Bosch, inspirée des romans de Michael Connelly, qui traite très bien le sujet des violences policières à LA (sujet très sensible depuis les émeutes de 1992

toque a écrit:Pour changer de focale, Barré est donc le troisième humoriste attaqué par le pouvoir en quelques mois.
Tout va bien

ubr84 a écrit:toque a écrit:Pour changer de focale, Barré est donc le troisième humoriste attaqué par le pouvoir en quelques mois.
Tout va bien
Qui ont été les deux premiers et pourquoi ?
, blague pour laquelle il a été acquitté par la justice. Mais il est viré quand même. Il aurait mieux fait d'être flic. 
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités