Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2025 14:54

Message précédent :
ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:2273ème discussion sur le même sujet.
Faites des copier-coller, ça vous fera gagner du temps.

Sur les violences policières il me semble qu'on a des données complémentaires avec les informations de ces dernières semaines partagées ici et consultables sur les sites d'informations.

Je suis un peu effaré que nos contradicteurs ressassent en boucle les mêmes arguments comme si la connaissance publique des faits et des mécanismes institutionnels n'avait pas évolué [:lega]

Après tu me diras que c'est le fonctionnement classique des réactionnaires de tous poils : nier, pointer ailleurs, ressasser jusqu'à l'épuisement.
Mais est-ce une raison pour arrêter de relayer les faits et informations nouvelles pour la bonne connaissance des hommes de bonne volonté et avoir le rêve un peu fou-fou que ces infos soient prises en compte pas les autres ?

Tu as évidemment raison. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 19/11/2025 15:42

euh... si vous le dites a écrit:
ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:2273ème discussion sur le même sujet.
Faites des copier-coller, ça vous fera gagner du temps.

Sur les violences policières il me semble qu'on a des données complémentaires avec les informations de ces dernières semaines partagées ici et consultables sur les sites d'informations.

Je suis un peu effaré que nos contradicteurs ressassent en boucle les mêmes arguments comme si la connaissance publique des faits et des mécanismes institutionnels n'avait pas évolué [:lega]

Après tu me diras que c'est le fonctionnement classique des réactionnaires de tous poils : nier, pointer ailleurs, ressasser jusqu'à l'épuisement.
Mais est-ce une raison pour arrêter de relayer les faits et informations nouvelles pour la bonne connaissance des hommes de bonne volonté et avoir le rêve un peu fou-fou que ces infos soient prises en compte pas les autres ?

Tu as évidemment raison. ;)

il faut que je retrouve la source en question, mais c'est une analyse basée sur les travaux du linguiste George Lakoff, qui a théorisé l'existence de métaphores conceptuelles structurantes (jargon compliqué).c'est un workshop donné par le CNCD (Centre national de coopération au développement 11.11.11). les belges connaissent sans doute cette ONG.
Pour résumer, nous construisons notre cadre de pensées sur un narratif qui, à terme, fait que nous avons tendance à accepter les informations qui confirment notre a priori et élimine ou minimisent celles qui les réfutent. C'est, en soi, naturel. mais la radicalisation des discours qui a mené à la montée des populisme (ou en découle, l'oeuf ou la poule, et tout le toutim...)
réfuter les faits ne suffit plus, parce que (et c'est valable pour les deux extrémités du spectre) nous prvilégions ce qui nous réconforte et nous méfions de ce qui remet en cause notre cadre. Les algorithmes se sont engouffrées dans la brêche et accentuent encore le phénomène, créant une distorsion dela réalité. En fait, je n'ai jamais eu autant l'impression de ne pas vivre dans le même monde de certains de mes semblables.
Ce qui est préconisé, c'est de ne plus tenter de jouer sur la simple réfutation, chiffre contre chiffre, fait contre fait. Au niveau macro, c'est une bataille culturelle qui commence par imposer le vocabulaire (passer de "réfugié" à "migrants", par exemple, parler de taxe ou de contribution, utiliser investissement ou dépenses...), puis opposer les narratifs. Réfuter le narratif de l'autre revient à le légitimer. Il faut proposer une alternative, pour reprendre la main sur le débat. Zemmour et cie sont champions pour dérouler leurs arguments et des faits plus ou moins étayés, ou complètement biaisés, voire fantaisistes. le réflexe est de corriger les "erreurs", mais les effets sont marginaux. Il existe des livres qui listent les idioties proférées par Zemmour. Le débat n'en est pas un quand l'un déblatère et que l'autre le corrige. Le temps que ce dernier relève les erreurs, il n'expose pas sa vision des choses.
They're eating the dogs... bordel, pourquoi perdre son temps à réfuter cette connerie ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 19/11/2025 15:53

Thierry_2 a écrit:Ce qui est préconisé, c'est de ne plus tenter de jouer sur la simple réfutation, chiffre contre chiffre, fait contre fait. Au niveau macro, c'est une bataille culturelle qui commence par imposer le vocabulaire (passer de "réfugié" à "migrants", par exemple, parler de taxe ou de contribution, utiliser investissement ou dépenses...), puis opposer les narratifs. Réfuter le narratif de l'autre revient à le légitimer. Il faut proposer une alternative, pour reprendre la main sur le débat. Zemmour et cie sont champions pour dérouler leurs arguments et des faits plus ou moins étayés, ou complètement biaisés, voire fantaisistes. le réflexe est de corriger les "erreurs", mais les effets sont marginaux. Il existe des livres qui listent les idioties proférées par Zemmour. Le débat n'en est pas un quand l'un déblatère et que l'autre le corrige. Le temps que ce dernier relève les erreurs, il n'expose pas sa vision des choses.
They're eating the dogs... bordel, pourquoi perdre son temps à réfuter cette connerie ?

Le débat n'est pas possible sur la base d'éléments fantasmés. Il est là le piège.

On peux tous dire des conneries. Ça arrive. Mais quand tu récites tes fantasmes ad nauseam y compris quand la démonstration du fantasme est faites, ce n'est plus un débat libre et éclairé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 19/11/2025 16:15

Nan mais les gars, on pourrait aussi dire que s'il y avait 10 morts depuis des années dues à la police c'est "systemique". Bah oui, quoi, la stat ne bouge pas
Là on est à 50 morts par an. Population de la France ? ça représente 7,42857E-05 % de la population tués par la police
Alors "systémique", "la police tue" ? désolé, mais non!
La proportion n'augmente même pas !

Apres vous pouvez faire une tartine comme Thierry_2 pour en gros expliquer qu'on est des cons de pas vous croire et que ça sert à rien de discuter avec nous. Mais bon après faut pas se plaindre du recul de la liberté d'expression hein ;)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 19/11/2025 16:20

t'auras beau jongler entre "j'ai jamais eu de problème donc c'est pas vrai" et "y'a pas tant de mort que ca", tu t'en sortiras pas ...
les morts, c'est une conséquence du racisme omniprésent et de la politique répressive poussée par toute la chaine de commandement, couplé a des dissimulations de ces violences et à l'impunité quasi totale donc bénéficient les policiers.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 19/11/2025 16:22

Il y a un peu de vrai sur la 1 er intervention mais on est dans un pays qui aime pas les propriétaires :?
et pourtant faut voir aussi le prix des loyers qui pèse sur un salaire ...
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 19/11/2025 16:24

superscream a écrit:Il y a un peu de vrai sur la 1 er intervention mais on est dans un pays qui aime pas les propriétaires :?

11% des foyers possèdent 46% du parc immobilier.
c'est ça que n'aiment pas les français ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 19/11/2025 16:27

Je suis propriétaire, je n'ai pas l'impression que le pays ne m'aime pas. ça va :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sergent Garcia » 19/11/2025 16:28

Pendant ce temps-là, la ministre des Armées, Catherine Vautrin, confond Wolinski et Zelensky...
La vidéo : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... 24155.html
C'est l’adjudant Kronenbourg qui doit bien se marrer. ;)
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 19/11/2025 16:30

Perso, je ne suis pas du tout convaincu par ces tentatives de démontrer que "la police tue " est institutionnalisée et systémique...C'est une accusation très grave et généraliser sur la base d'exemples extraits d'articles fut-ce de Mediapart ne me parait pas d'une grande rigueur intellectuelle...
Pour rappel, cette méthode (de généralisation sur la base d'exemples) est très usitée par l'extrême-droite pour faire passer des messages nauséabonds. Il serait bon de ne pas répliquer les mêmes méthodes... ;)

Après si l'objectif caché est de remettre en cause la doctrine du maintien de l'ordre, il y a sans doute d'autres manières de le faire... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Thierry_2 » 19/11/2025 16:31

Mirdhynn a écrit:Nan mais les gars, on pourrait aussi dire que s'il y avait 10 morts depuis des années dues à la police c'est "systemique". Bah oui, quoi, la stat ne bouge pas
Là on est à 50 morts par an. Population de la France ? ça représente 7,42857E-05 % de la population tués par la police

Apres vous pouvez faire une tartine comme Thierry_2 pour en gros expliquer qu'on est des cons de pas vous croire et que ça sert à rien de discuter avec nous. Mais bon après faut pas se plaindre du recul de la liberté d'expression hein ;)

je n'explique rien, j'expose une théorie pas inintéressante (je trouve) sur la difficulté du débat moderne. Il se trouve que nous vivons dans une société où le narratif dominant est de droite, et de plus en plus. Le même constat peut se faire dans un régime ou le narratif dominant est de gauche (genre Vénézuela).
et même avec un narratif dominant de droite , je peux te dire que pour avoir des élus PTB (LFI belge mais encore plus à gauche, même à classer vraiment en extrême gauche puisqu'ils considèrent qu'une fois élus, il ne serait plus nécessaire de voter [:bdgest] ) dans mes contacts FB, c'est pareil.
Tu remplaces Zemmour par Melenchon, (ou GLB, ou Raoul Hedebouw pour les belges), ça s'applique pareil.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 19/11/2025 16:32

Anianka a écrit:
superscream a écrit:Il y a un peu de vrai sur la 1 er intervention mais on est dans un pays qui aime pas les propriétaires :?

11% des foyers possèdent 46% du parc immobilier.
c'est ça que n'aiment pas les français ...

65% de propriétaires recensés on a vu pire comme minorité oppressée :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/11/2025 16:34

marone222 a écrit:Après si l'objectif caché est de remettre en cause la doctrine du maintien de l'ordre, il y a sans doute d'autres manières de le faire... :siffle:

Ce n'est pas un objectif caché, c'est un objectif assumé. Si le problème est institutionnel il faut revoir l'institution.
Et pas juste la doctrine du maintien de l'ordre. Toute l'institution. Du sol au plafond.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 19/11/2025 16:34

marone222 a écrit:Après si l'objectif caché est de remettre en cause la doctrine du maintien de l'ordre, il y a sans doute d'autres manières de le faire... :siffle:

tu parles de toutes celles que le gouvernement ignore et répresse, en bonne partie grâce à la police qui est parmi ses derniers soutiens ? (manifestations, élections, referendums, justice, CDH, ONG, rapports indépendants, ...)
Dernière édition par Anianka le 19/11/2025 16:38, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/11/2025 16:38

Anianka a écrit:t'auras beau jongler entre "j'ai jamais eu de problème donc c'est pas vrai" et "y'a pas tant de mort que ca", tu t'en sortiras pas ...
les morts, c'est une conséquence du racisme omniprésent et de la politique répressive poussée par toute la chaine de commandement, couplé a des dissimulations de ces violences et à l'impunité quasi totale donc bénéficient les policiers.

250 000 policiers et gendarmes en France, 50 (ou moins) qui tue qqun en intervention. 0,02% des effectifs qui tuent qqun
Ouais... c'est "systémique"...
(Arrétez de tourner en boucle sur médiapart, ou les youteubés d'extrème gauche ça ira mieux)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 19/11/2025 16:39

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:t'auras beau jongler entre "j'ai jamais eu de problème donc c'est pas vrai" et "y'a pas tant de mort que ca", tu t'en sortiras pas ...

250 000 policiers et gendarmes en France, 50 (ou moins) qui tue qqun en intervention. 0,02% des effectifs qui tuent qqun
Ouais... c'est "systémique"...
(Arrétez de tourner en boucle sur médiapart, ou les youteubés d'extrème gauche ça ira mieux)

la violence est systémique, les morts sont une conséquence.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 19/11/2025 16:44

57% de propriétaires de leur logement principal en France. 10 points de moins en Allemagne. Ce n'est pas d'être locataire le problème. Certains affirment même que c'est ce qui empêche de traverser la rue ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 19/11/2025 16:48

Thierry_2 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Nan mais les gars, on pourrait aussi dire que s'il y avait 10 morts depuis des années dues à la police c'est "systemique". Bah oui, quoi, la stat ne bouge pas

je n'explique rien, j'expose une théorie pas inintéressante (je trouve) sur la difficulté du débat moderne. Il se trouve que nous vivons dans une société où le narratif dominant est de droite, et de plus en plus. Le même constat peut se faire dans un régime ou le narratif dominant est de gauche (genre Vénézuela).
et même avec un narratif dominant de droite , je peux te dire que pour avoir des élus PTB (LFI belge mais encore plus à gauche, même à classer vraiment en extrême gauche puisqu'ils considèrent qu'une fois élus, il ne serait plus nécessaire de voter [:bdgest] ) dans mes contacts FB, c'est pareil.
Tu remplaces Zemmour par Melenchon, (ou GLB, ou Raoul Hedebouw pour les belges), ça s'applique pareil.

Petite apparté sur le narratif.
Le narratif de gauche a été dominant en France pendant presque 40 ans. Les grands médias, les artistes ont rendu ce discours de gauche incontournable au point que même la droite avait peur de se faire ostraciser et s'est auto bridée (à part Le Pen ou Zemmour)
Sauf que les dogmes sont en train de tomber : la retraite pour tous à 60 piges, le temps de travail à partager pour baisser le chômage, la société de service où l'on a plus d'usines, la mondialisation heureuse, la fraternité entre les peuples, les damnés de la terre des banlieues etc...
La gauche a perdu le monopole du narratif, voir même son narratif. Il serait surement intéressant de se creuser les méninges pour en trouver un autre qui parle à tout le monde plutôt que de se radicaliser en appliquant le principe de celui qui gueule le plus fort.
(Je ne dis pas qu'à droite c'est beaucoup mieux)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 19/11/2025 16:51

Frannck a écrit:57% de propriétaires de leur logement principal en France. 10 points de moins en Allemagne. Ce n'est pas d'être locataire le problème. Certains affirment même que c'est ce qui empêche de traverser la rue ...

Les deux situations sont problématiques pour des millions de personnes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 16:54

« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron

Source : " Le Monde.fr" du 19.11.25

ps: Je suis d'accord avec lui! Bon, ils s'en foutent ces gros connards, mais c'est bien de le dire! Parce que la Schnouf, il faut bien se la payer hein...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/11/2025 16:55

C’est une révolution silencieuse, imperceptible encore. Dans les prochaines années, la France devrait progressivement entrer dans l’ère de « la grande transmission », comme l’appellent les économistes. La moitié du patrimoine des Français devrait ainsi changer de main en quinze ans. La Fondation Jean-Jaurès estimait, dans une récente étude, que ce transfert représentera en cumulé plus de 9 000 milliards d’euros entre 2025 et 2040, soit 677 milliards d’euros chaque année.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro