Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

Messagede Cyril91 » 16/11/2025 09:54

Message précédent :
Anianka a écrit:ca serait plus rapide de chercher ce qu'il a réussit, et la comme ça je vois pas.

La retenue à la source pour l'impôt sur le revenu. Comme ça a été bien préparé, malgré les cris d'orfraie, ça s'est globalement bien passé, sans trop de bugs (contrairement à la réforme de la taxe d'habitation et à l'application GMBI), ça met fin à un vieux serpent de mer et le taux de recouvrement a augmenté : https://www.actu-juridique.fr/fiscalite ... la-source/
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 16/11/2025 10:26

han_solo a écrit:CheckNews Pourquoi Nicolas Sarkozy, avocat, n’a-t-il pas été radié du barreau de Paris à la suite de ses déboires judiciaires ?
https://www.liberation.fr/checknews/pou ... SDALKJIZA/

Et en tant qu'ancien président, membre du conseil constitutionnel.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 16/11/2025 10:54

Cyril91 a écrit:
Anianka a écrit:ca serait plus rapide de chercher ce qu'il a réussit, et la comme ça je vois pas.

La retenue à la source pour l'impôt sur le revenu. Comme ça a été bien préparé, malgré les cris d'orfraie, ça s'est globalement bien passé, sans trop de bugs (contrairement à la réforme de la taxe d'habitation et à l'application GMBI), ça met fin à un vieux serpent de mer et le taux de recouvrement a augmenté : https://www.actu-juridique.fr/fiscalite ... la-source/

Oui, l impôt a la source a très bien fonctionné.
La réforme de la TH a induit (comme c'était évident) une augmentation de plus de 50% de la TF (et ce n'est pas terminé), une explosion de la THRS.
Mesure électoraliste totalement stupide

Idem pour la disparition de la redevance TV : au final on continue a la payer via nos impôts...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 16/11/2025 17:13

Le prélèvement a la source a surtout donné accès a nos comptes directement a l'administration

Essaye de baisser vos prélèvement et vous verrez que ce n'est pas simple

La suppression de la redevance télé, rend notre audiovisuel complètement dépendant du bon vouloir d'un ministre et de l'assemblée

La taxe d'habitation a surtout coupé des vivres aux départements

En gros les cadeaux fait pour le pouvoir d'achat a été effectué
En baissant les cotisations salariales pour démolir : sécurité sociale, chômage, vieillesse avec une baisse de droits tous les 6 mois.
La taxe d'habitation finançait les départements qui eux ne pouvaient pas présenter un budget déficitaire et qui aujourd'hui doivent mendier auprès du gouvernement pour obtenir les compensations qui sont attribuées de façon non transparentes

Effectivement un vrai progrès vers la non liberté de choix
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 16/11/2025 17:38

choregraphe a écrit:Le prélèvement a la source a surtout donné accès a nos comptes directement a l'administration

Essaye de baisser vos prélèvement et vous verrez que ce n'est pas simple

La suppression de la redevance télé, rend notre audiovisuel complètement dépendant du bon vouloir d'un ministre et de l'assemblée

La taxe d'habitation a surtout coupé des vivres aux départements

En gros les cadeaux fait pour le pouvoir d'achat a été effectué
En baissant les cotisations salariales pour démolir : sécurité sociale, chômage, vieillesse avec une baisse de droits tous les 6 mois.
La taxe d'habitation finançait les départements qui eux ne pouvaient pas présenter un budget déficitaire et qui aujourd'hui doivent mendier auprès du gouvernement pour obtenir les compensations qui sont attribuées de façon non transparentes

Effectivement un vrai progrès vers la non liberté de choix

Bah si, c'est simple, si la baisse est de plus de 10% - sinon, effectivement, ça bloque. Perso, je les augmente plutôt que je ne les baisse pour tenir compte de mes hausses de salaire tous les 3 ans, et c'est très facile. Il me suffit de modifier le montant de mon salaire pour tenir compte de ce que je pense avoir l'année suivante.

Je travaille à la DGFIP. Donc, je peux te dire que, l'accès aux comptes, on l'a déjà avec le fichier des comptes bancaires (qui permet de savoir qui a quels compte bancaires, mais pas ce qu'il y a dedans) et la possibilité de faire des Saisies Administratives à Tiers Détenteur (SATD). Et il pouvait déjà y avoir des prélèvements avec la mensualisation des impôts locaux - et de l'impôt sur le revenu avant le prélèvement à la source.
Sur la TH et la redevance, je suis d'accord pour dire que c'était une ânerie ; mais c'était du PAS que je parlais comme d'une mesure positive et bien menée, certainement pas de la suppression de ces impôts ou de la baisse des cotisations salariales.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 16/11/2025 19:20

Détrompe moi si j'ai faux :?:

Avant pour faire une saisie sur un compte il fallait un juge qui statuait

Aujourd'hui sans aucune demande particulière tu peux le faire, je viens de le vivre sur un décès ou l'argent a été prélevé par le département alors que les héritiers n'étaient même pas connus
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 16/11/2025 19:42

choregraphe a écrit:Détrompempe moi si j'ai faux :?:

Avant pour faire une saisie sur un compte il fallait un juge qui statuait

Tu as faux, au moins pour la DGFIP ; autrement, le recouvrement forcé serait impossible. On peut faire une SATD (sur un compte bancaire ou sur le salaire versé par l'employeur par exemple) sans autorisation d'un juge, et même sans mise en demeure préalable (même s'il y a souvent ; mais ce n'est pas une obligation légale). Tu as les références légales ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2306 ... 0-20191127
Le lien date de 2019 mais le dispositif existait déjà avant. Il y avait simplement quelques variantes selon les services.

D'autres poursuites plus lourdes, en revanche, nécessitent l'autorisation d'un juge.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Le bistro