Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Docteur Folamour

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede ubr84 » 03/03/2026 19:52

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je n'en suis qu'à 45mn mais il est impeccable sur le sujet (déjà en tant que concerné), je suis raccord avec tout ce qu'il dit (pour l'instant). A part qu'il le dit mieux parce qu'il dit "prosodie" quand moi je dis "la syllabe qu'on prononce trop fort". :P Et effectivement, le "STEIN" de Mélenchon est beaucoup trop appuyé pour ne pas être problématique.

Et raccord également sur le sens de "racisé".

Très juste, notamment sur le "racisme du même" et la difficulté, pour l'antisémite, de reconnaitre le juif.
C'est un des points essentiel qui distingue l'antisémitisme des autres racismes dans ses mécanismes

En plus il parle de Gotlib :amoure:
ubr84
Romuald
Romuald

Re: Macronistan VIII - Docteur Folamour

Messagede bdmaniak » 03/03/2026 20:07

"J'appelle Israël à respecter les frontières du Liban!"
Sa meilleure blague!! Il n'est pas au courant qu'ils mènent déjà un génocide à Gaza? :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede nexus4 » 03/03/2026 20:28

ubr84 a écrit:Très juste, notamment sur le "racisme du même" et la difficulté, pour l'antisémite, de reconnaitre le juif.
C'est un des points essentiel qui distingue l'antisémitisme des autres racismes dans ses mécanismes

En plus il parle de Gotlib :amoure:

Je note quand même sur la question de la chasse aux noms et le fantasme de la révélation du nom caché, que si on ne peut pas douter de la couleur de peau de Dieudonné, ses contradicteurs de plateaux prennent un grand plaisir à l'appeler "Monsieur MBAlam'BALA !" pour bien insister sur le fait que derrière le prénom chrétien se cache un africain. Le "Monsieur" faisant fonction d'oxymore. Je parle de Dieudonné par qu'on en a eu 1000 exemples mais je doute que ce soit le seul. On a la même chose avec M'bappé ou Sy (même si le Sy est moins connoté à l'oreille, tout est dans la prosodie :P ). Et ce serait un procédé très commun dans les prétoires que ça ne m'étonnerait pas.

Exemple : Après tout ce que la France a fait pour lui, Monsieur Sy devrait être reconnaissant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 03/03/2026 20:36

Vous savez que j'ai insisté pour que mes enfants portent mon nom et celui de mon mari - dans cet ordre - pour qu'ils puissent dégager le nom de mon mari à terme. C'est d'ailleurs déjà plus ou moins le cas, à l'école la 2e partie du nom de famille est régulièrement oubliée.

Parce que Kahn, c'est juif. Et je n'avais pas envie que mes enfants fassent les frais d'antisémitisme un jour. Sachant qu'ils ne sont pas juifs, en plus.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 03/03/2026 20:49

kobaia a écrit:Vous savez que j'ai insisté pour que mes enfants portent mon nom et celui de mon mari - dans cet ordre - pour qu'ils puissent dégager le nom de mon mari à terme. C'est d'ailleurs déjà plus ou moins le cas, à l'école la 2e partie du nom de famille est régulièrement oubliée.

Parce que Kahn, c'est juif. Et je n'avais pas envie que mes enfants fassent les frais d'antisémitisme un jour. Sachant qu'ils ne sont pas juifs, en plus.

Khan ça me fait penser à des origines mongoles et pakistanaises, mais pas juives... Il y a un lien ?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 03/03/2026 21:05

Kahn, pas Khan. C'est la variante alsacienne de Cohen, et d'ailleurs avant que je pète un câble et que je fasse toutes les démarches pour que mon mari change de nom, le nom complet était Kahn dit Cohen.

D'ailleurs ce patronyme est tellement juif qu'il veut dire que ceux qui le portent sont identifiés comme les descendants des cohanim (prêtres du dieu d'Israël).

J'ai pas mal de copines juives, et d'après elles, ce nom de famille est le plus beau nom de famille possible pour un Juif.

Alors quand on leur explique que belle-maman est protestante et que personne n'est juif dans mon foyer, elles sont un peu déçues.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 03/03/2026 21:12

kobaia a écrit:Sachant qu'ils ne sont pas juifs, en plus.

Ce sera peut-être leur choix un jour.
( Cela dit sans vouloir affoler davantage ton coeur de mère ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 03/03/2026 21:17

Mon fils voulait se convertir à l'islam l'année dernière pour qu'on fasse Ramadan, parce que ses copines musulmanes lui ont vendu les repas de rupture du jeûne (ouais ils ont des grandes discussions philosophiques sur les traditions religieuses en CE1).

J'ai dit OK, mais j'ai expliqué qu'une religion, ça se pratique correctement et qu'on ne choisit pas à la carte, donc plus de cochon, donc plus de carbo.

Il m'a demandé si les Juifs faisaient Ramadan. J'ai dit non, et eux non plus ne mangent pas de cochon.

Il ne veut pas être catholique mais je sais pas pourquoi (je crois que la messe ça l'effraie).

Il en a déduit que ne pas avoir de religion c'est bien aussi, mais qu'il faut être gentil pour aller au Paradis après sa mort.

Amen.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 03/03/2026 21:20

kobaia a écrit:

Il en a déduit que ne pas avoir de religion c'est bien aussi, mais qu'il faut être gentil pour aller au Paradis après sa mort.

Amen.

Ton fils est probablement quasi un agnostique qui s'ignore. :-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/03/2026 21:27

Le petit soldat de plomb au premier plan sur le bureau pendant l'allocution de Macron.
Mais qui sont ses communicants ? [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 03/03/2026 21:29

kobaia a écrit:J'ai dit OK, mais j'ai expliqué qu'une religion, ça se pratique correctement et qu'on ne choisit pas à la carte, donc plus de cochon, donc plus de carbo.

Doublement intégriste. :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mdata » 03/03/2026 21:51

kobaia a écrit:

Quitte à ne pas avoir de religion, autant parler du Bon endroit :-D

Image
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 03/03/2026 21:59

kobaia a écrit:Mon fils voulait se convertir à l'islam l'année dernière pour qu'on fasse Ramadan, parce que ses copines musulmanes lui ont vendu les repas de rupture du jeûne (ouais ils ont des grandes discussions philosophiques sur les traditions religieuses en CE1).
[..]

Tu ne lui a pas dit qu'il aurait aussi dû se faire découper la zigounette ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 03/03/2026 22:01

nexus4 a écrit:Je note quand même sur la question de la chasse aux noms et le fantasme de la révélation du nom caché, que si on ne peut pas douter de la couleur de peau de Dieudonné, ses contradicteurs de plateaux prennent un grand plaisir à l'appeler "Monsieur MBAlam'BALA !" pour bien insister sur le fait que derrière le prénom chrétien se cache un africain. Le "Monsieur" faisant fonction d'oxymore.

Mon père, qui déteste Dieudo et est persuadé que c'est un vil antisémite, alors qu'il n'a jamais vu un seul de ses spectacles ni ne ne l'a jamais écouté s'expliquer, l'appelle comme ça aussi.
Mais je ne sais pas encore si c'est dû à sa détestation de la personne, parce qu'il a bien appris la leçon des médias, ou à son racisme qui apparaît de plus en plus depuis quelques années (envers les noirs et les arabes, qui ont "grand transformé" son quartier d'enfance)
Je pense que c'est les deux.

Donc au final je suis antisémite (et encore il ne le dit pas comme ça, il sait très bien que je n'ai jamais eu une once de racisme envers qui que ce soit, mais il se demande pourquoi j'apprécie autant un gars qu'il imagine raciste), c'est pas bien.
Alors que lui et tous ses amis de CNews (selon lui jusqu'à il y a quelques années il n'y avait pas de journalistes de droite à la télé mais que des journalistes de gauche) et son penchant depuis quelques années pour Eric Zemmour et Knafo (et je ne parle pas des remarques quand on croise des arabes, il vit dans un quartier "grand transformé" là aussi), pas de soucis...

Mais bon, je l'aime quand même.
Il est raciste (racisme ordinaire pas méchant mais bien énervant), mais bon, c'est pas de sa faute.
C'est juste bizarre parce qu'il n'était pas comme ça avant. Ou alors il le taisait.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 03/03/2026 22:13

kobaia a écrit:Vous savez que j'ai insisté pour que mes enfants portent mon nom et celui de mon mari - dans cet ordre - pour qu'ils puissent dégager le nom de mon mari à terme. C'est d'ailleurs déjà plus ou moins le cas, à l'école la 2e partie du nom de famille est régulièrement oubliée.

Je ne suis pas juif non plus.
J'ai quand même été victime d'antisémitisme.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 03/03/2026 22:16

jolan a écrit:
nexus4 a écrit:Je note quand même sur la question de la chasse aux noms et le fantasme de la révélation du nom caché, que si on ne peut pas douter de la couleur de peau de Dieudonné, ses contradicteurs de plateaux prennent un grand plaisir à l'appeler "Monsieur MBAlam'BALA !" pour bien insister sur le fait que derrière le prénom chrétien se cache un africain. Le "Monsieur" faisant fonction d'oxymore.

Mon père, qui déteste Dieudo et est persuadé que c'est un vil antisémite, alors qu'il n'a jamais vu un seul de ses spectacles ni ne ne l'a jamais écouté s'expliquer, l'appelle comme ça aussi.
Mais je ne sais pas encore si c'est dû à sa détestation de la personne, parce qu'il a bien appris la leçon des médias,

Il suffit de lire toutes ses condamnations et le pourquoi de ses condamnations pour s'en persuader tout seul... :grrrr:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 03/03/2026 22:18

BDphile et fier a écrit:Je ne suis pas juif non plus.

Punaise, ça a l'air compliqué ta vie....
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 03/03/2026 22:35

ptifrise a écrit:
jolan a écrit:

Mais je ne sais pas encore si c'est dû à sa détestation de la personne, parce qu'il a bien appris la leçon des médias,

Il suffit de lire toutes ses condamnations et le pourquoi de ses condamnations pour s'en persuader tout seul... :grrrr:

Ok. Soit. (même si pour moi ce sont des provocations d'humoriste mais bon, si tu veux)
Par contre :
Et les condamnations pour "incitation à la haine" de Zemmour ?
Les condamnations (et les propos qui passent crème alors que) de CNews et de ses différents intervenants ?
Dernière édition par jolan le 03/03/2026 22:36, édité 1 fois.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 03/03/2026 22:36

Mirdhynn a écrit:

Mais quel est le con qui lui à piqué son croissant au goûter lors de la sortie à Thoiry bordel :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/03/2026 22:57

Mirdhynn a écrit:

C'est pathologique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 03/03/2026 23:18

kobaia a écrit:Mon fils voulait se convertir à l'islam l'année dernière pour qu'on fasse Ramadan, parce que ses copines musulmanes lui ont vendu les repas de rupture du jeûne (ouais ils ont des grandes discussions philosophiques sur les traditions religieuses en CE1).

J'ai dit OK, mais j'ai expliqué qu'une religion, ça se pratique correctement et qu'on ne choisit pas à la carte, donc plus de cochon, donc plus de carbo.

Il m'a demandé si les Juifs faisaient Ramadan. J'ai dit non, et eux non plus ne mangent pas de cochon.

Il ne veut pas être catholique mais je sais pas pourquoi (je crois que la messe ça l'effraie).

Amen.

« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus » (Galates 3, 28).
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro