Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Docteur Folamour

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede fanche » 01/03/2026 22:38

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Les Belges utilisent ce nom au masculin.

Faut croire que ce n'est pas le cas de tous.

Complètement d'accord, et donc, je pense qu'on peut s'accorder à tempérer le "chips au féminin évidemment"
;)

Tempérons. Ca fait pas de mal. ;)

Parce que vous les mangez à l"unité vous? Moi je dis des chips
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 01/03/2026 22:44

Moi je dis un pétale de pommes de terre :P
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 01/03/2026 22:45

fanche a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:[

Faut croire que ce n'est pas le cas de tous.

Complètement d'accord, et donc, je pense qu'on peut s'accorder à tempérer le "chips au féminin évidemment"
;)

Tempérons. Ca fait pas de mal. ;)

Parce que vous les mangez à l"unité vous? Moi je dis des chips

Nous aussi, mais on en met qu'une unité à la fois en bouche, on n'est pas des sauvages (et quand un pote nous en demande "une unité, ou un exemplaire", dans mon entourage c'est "file moi un chips"). :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 01/03/2026 22:52

L'Ombre Jaune a écrit:
fanche a écrit:Parce que vous les mangez à l"unité vous? Moi je dis des chips

Nous aussi, mais on en met qu'une unité à la fois en bouche, on n'est pas des sauvages. :D

Si la civilisation tient à l’attribution d'un genre à un produit alimentaire de consommation courante on est cuit
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 01/03/2026 23:07

rahoul a écrit:
toque a écrit:
La règle est très simple. On appelle les gens comme ils veulent qu'on les appelle.

Tiens, là par exemple, qui a envie de se faire appeler Guide Suprême ? :Violence:

Guide Suprême ou Marty Suprime ?

Ce n'est pas parce que le sieur Epstein voulait qu'on l'appelât Epstine pour faire plus ricain qu'on doit lui obéir au doigt et à l'oeil.

Leonardo di Ser Piero da Vinci n'a jamais demandé à ce qu'on l'appelât Les Honars Deu Vinssi

Iēsoûs (appelé Christos en grec ancien) n'a jamais demandé à ce qu'on l'appelât J'ai Zukri

Galileo Galilei n'a jamais exigé de Gars Lilet

Ὀδυσσεύς (Odysseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) n'a jamais demandé d'Hue Liss'

Σωκράτης (Sōkrátēs en grec) n'est pas So Krat'

Caius Iulius Caesar n'est pas Jul Cézar

La Gioconda n'est pas Lageau Kond'

Cristóbal Colón (en ligure Cristoffa Combo ; en italien Cristoforo Colombo) n'est pas Krist of Kolomb'
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/03/2026 23:23

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 01/03/2026 23:26

jolan a écrit:
rahoul a écrit:
toque a écrit:
La règle est très simple. On appelle les gens comme ils veulent qu'on les appelle.

Tiens, là par exemple, qui a envie de se faire appeler Guide Suprême ? :Violence:

Guide Suprême ou Marty Suprime ?

Ce n'est pas parce que le sieur Epstein voulait qu'on l'appelât Epstine pour faire plus ricain qu'on doit lui obéir au doigt et à l'oeil.

J'ai pas trop suivi (et heureusement) cette lamentable affaire de prononciation mais pour un new yorkais tous les stein qui ne sont pas allemand sont des "steen". c'est tout. either pour eux se prononce eether etc. Si tu dis BruXelles à Bruxelles tu te feras appeler Arthur, fosheu
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 01/03/2026 23:29

C'était un peu le sens de ma démonstration (voir le topic du tennis où je m'adonne aussi à ce genre de détournements pour franciser tous les noms, puisqu'il semble qu'il faille être un joueur ou une joueuse français(e) pour attirer le public français) = tout dépend de l'origine du nom et de l'endroit où on le prononce.

Le nom sera forcément différent selon les langues.

Mais l'origine du nom reste allemande, donc il n'y a rien d’infamant à le prononcer à l'allemande.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 01/03/2026 23:39

Ben non, le nom se prononce comme il se prononce par la ou les personnes qui le portent et on ne va pas appeler un goupil un raïnarte tout ça parce que le patronyme est d'origine alsacienne. c'est devenu Renart puis Renard (il a reprit le "d" allemand tiens)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 02/03/2026 00:01

fanche a écrit:Ben non, le nom se prononce comme il se prononce par la ou les personnes qui le portent et on ne va pas appeler un goupil un raïnarte tout ça parce que le patronyme est d'origine alsacienne. c'est devenu Renart puis Renard (il a reprit le "d" allemand tiens)

Ben si, le nom se prononce par quiconque en fonction de ses connaissances linguistiques, sans qu'il soit nécessairement obligé d'en connaître la prononciation phonétique originale d'emblée, si on ne lui a pas indiqué comment prononcer ce qu'il lit, (et encore, il est pas obligé de faire ses petits devoirs et leçons quotidiens pour s'efforcer de retenir les milliers de phonies différentes qui existent de par le monde).

Par exemple, j'ai une collègue (allez je suis bon je te donne un indice, qui est d'origine albanaise) et dont le nom s'écrit Gjeloshaj.

Vas-y, explique nous comment tu transcrirais la prononciation que tu en ferais, qu'on se marre un peu (et si tu as des testicules, sans avoir recours à chat j'ai pété ou autre inintelligence artificielle, comme ça, au débotté).
:fant2:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 02/03/2026 00:10, édité 3 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/03/2026 00:08

jolan a écrit:
BDphile et fier a écrit:Il ne faut surtout pas dire que Mélanchon et LFI sont antisémites.
Par contre, accuser Némésis d'être raciste, ça passe !
Deux poids, deux mesures !

Oui, tu as raison, il y a rigoureusement et strictement deux poids deux mesures.
Partout j'entends que LFI et JLM sont antisémites.
Et nulle part dans les principaux médias d'information je n'entends que Némésis est raciste (exceptés quelques médias de gauche)
Par contre elles sont invitées sur tous les plateaux.
Depuis quand ce mouvement raciste proche du RN, xénophobe, et qui prône la violence (en s'en cachant bien sûr) est autorisé à venir déballer ses idées puantes partout ? En quel honneur ? De quel droit ? Elles vont s'allier avec Louis Sarkozy ou quoi ?

https://www.instagram.com/reels/DFK-zeMptTL/

Quand je parlais d'un rapprochement entre les fémino-racistes de Némésis et Louis Sarkozy...
Il n'y a pas que le fait qu'elles et il soient invités depuis quelques années à donner leur avis alors qu'ils n'ont aucune légitimité
La violence serait aussi un point de jonction

"Menton, la ville, pas le slogan" :lol:
Dernière édition par jolan le 02/03/2026 00:17, édité 1 fois.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 02/03/2026 00:12

fanche a écrit:Ben non, le nom se prononce comme il se prononce par la ou les personnes qui le portent et on ne va pas appeler un goupil un raïnarte tout ça parce que le patronyme est d'origine alsacienne. c'est devenu Renart puis Renard (il a reprit le "d" allemand tiens)

Les Epstein restés en Europe vont donc continuer à prononcer Epshtaïn - comme ils l'ont toujours fait - et ceux partis vivre aux Amériques du Nord diront peut-être Epstine pour faire plus américain, au risque de renier leur passé, leurs origines et l'histoire de leur nom de famille.

On peut donc prononcer de diverses façons, c'est bien ce que je dis.

Moi je suis français, alors je vais dire Epstin (comme main, pain).
Dernière édition par jolan le 02/03/2026 00:16, édité 1 fois.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 02/03/2026 00:15

Y'a que moi qui n'arrive pas à lire la dernière vidéo postée par jolan ?

Edit : Ça marche merci !
Dernière édition par Jesse Custer le 02/03/2026 00:19, édité 1 fois.
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/03/2026 00:17

Ah oui mince, j'ai édité
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 02/03/2026 01:14

jolan a écrit:
jolan a écrit:
BDphile et fier a écrit:Il ne faut surtout pas dire que Mélanchon et LFI sont antisémites.
Par contre, accuser Némésis d'être raciste, ça passe !
Deux poids, deux mesures !

Oui, tu as raison, il y a rigoureusement et strictement deux poids deux mesures.
Partout j'entends que LFI et JLM sont antisémites.
Et nulle part dans les principaux médias d'information je n'entends que Némésis est raciste (exceptés quelques médias de gauche)
Par contre elles sont invitées sur tous les plateaux.
Depuis quand ce mouvement raciste proche du RN, xénophobe, et qui prône la violence (en s'en cachant bien sûr) est autorisé à venir déballer ses idées puantes partout ? En quel honneur ? De quel droit ? Elles vont s'allier avec Louis Sarkozy ou quoi ?

https://www.instagram.com/reels/DFK-zeMptTL/

Quand je parlais d'un rapprochement entre les fémino-racistes de Némésis et Louis Sarkozy...
Il n'y a pas que le fait qu'elles et il soient invités depuis quelques années à donner leur avis alors qu'ils n'ont aucune légitimité
La violence serait aussi un point de jonction

"Menton, la ville, pas le slogan" :lol:

J'ai arrêté de lire à ''mouvement raciste '' !
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 02/03/2026 02:50

C'est pourtant leur raison d'être auto-proclamée.

Ca ne te plaît pas, parce que ce sont des femmes (avec ta bonne amie Alice Cordier en cheffe de meute) que tu veux défendre (j'ignore pour quelle raison, à toi de nous dire), mais c'est ainsi.

Une petite question : le parti Reconquête de Zemmour est-il un parti raciste selon toi ?
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 02/03/2026 03:33

On ne fait pas d'insinuations avec les noms des gens, c'est une ligne rouge de l'antiracisme qui me semble communément admise. Et on fait encore moins ça avec un nom juif

L'antisémitisme n'est qu'un racisme parmi d'autres... Je ne vois pas pourquoi il faudrait expressément "encore moins faire ça", c'est strictement la même chose. Alors oui, on pourra bien me rétorquer des milliards de trucs, mais le racisme reste du racisme, c'est même un peu raciste de hiérarchiser les luttes racistes (je ne parle pas pour toi), non ? ;) :D :-D :-D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Jesse Custer » 02/03/2026 03:38

en réponse à quelqu'un d'autre que moi concernant le racisme/la violence de némésis :
jolan a écrit: C'est pourtant leur raison d'être auto-proclamée.

Ca ne te plaît pas, parce que ce sont des femmes (avec ta bonne amie Alice Cordier en cheffe de meute) que tu veux défendre (j'ignore pour quelle raison, à toi de nous dire), mais c'est ainsi.

Une petite question : le parti Reconquête de Zemmour est-il un parti raciste selon toi ?

Moi je dis qu'elles sont bizarres ces questions : il semble évident que pour la communauté "d'européen de souche" toutes les femmes sont gentilles/non violentes (on est pas des mecs !) et dans Zemmour il y a quand même mour et voilà quoi c'est comme dans Amour :D
Du coup, pourquoi remette en question la bienveillance de Cordier (militante ED et ex chroniqueuse de TPMP) et du parti Reconquête (je vous laisse faire votre propre interprétation du nom choisi pour ce parti) :siffle:
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/03/2026 07:26

Funkyyy a écrit:
On ne fait pas d'insinuations avec les noms des gens, c'est une ligne rouge de l'antiracisme qui me semble communément admise. Et on fait encore moins ça avec un nom juif

L'antisémitisme n'est qu'un racisme parmi d'autres... Je ne vois pas pourquoi il faudrait expressément "encore moins faire ça", c'est strictement la même chose. Alors oui, on pourra bien me rétorquer des milliards de trucs, mais le racisme reste du racisme, c'est même un peu raciste de hiérarchiser les luttes racistes (je ne parle pas pour toi), non ? ;) :D :-D :-D

Ca s'appelle l'Histoire. Insinuer avec des noms juifs c'est un peu comme dire "mes valeurs sont travail, famille, patrie".
C'est un peu chargé ...
Je ne hiérarchise pas ;)

On vit dans un pays ou des familles ont changées de nom après guerre, pour ne plus être en risque de mourir pour la seule faute de porter un nom en "steïne". Je ne sais pas si je te l'apprends, mais je ne l'apprends pas à Melenchon en tout cas :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 02/03/2026 08:10

jolan a écrit:C'est pourtant leur raison d'être auto-proclamée.

il défend nemesis car il défend la veuve et l'orphelin !

il n'a peur de rien, il a déjà combattu des skinhaeds, des terroristes corses, des vietcongs, le mossad...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 02/03/2026 08:46

”Féminisme identitaire”, on tutoie l’oxymore.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro