Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Docteur Folamour

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede Brian Addav » 01/03/2026 14:10

Message précédent :
rahoul a écrit:Voilà.

Et il nous suffit de lire nous même le la citation de Mélenchon pour nous faire notre avis sur la question.
Pas besoin qu'on nous explique avec quelle meute on doit hurler. [:my name snake:2]

[:my name snake:2]

Je en parle pas de ce que dit Méluche, je parle de l'impact de ce qu'il dit.
Et surtout, je répondais à Nexus demandant qui aller avoir envie de regarder son meeting.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Julien Despreux » 01/03/2026 17:35

nexus4 a écrit:
Je me demande ce que je vais regarder quand ce sera fini, je sens poindre le manque. :lol:

:ok:

Merci, ce sont des moments rares qui nous sont donnés de vivre, sachant que nous n'avons pas encore tout vu.

Et puis, nous avons aussi connu cela avec bdmaniak après les JO (Eté / Hiver), ou Jolan après le Tour de France.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 01/03/2026 18:21

jolan a écrit:Ce qui est grave, pour les accusations d'antisémitisme, Dieudo ou Méluche, ou autre, c'est que c'est tout le temps une question d'appréciation.

Non, Dieudonné a invité dans ses spectacles un négationniste (entre autres faits), ce n'est pas du tout une question d'appréciation. Dieudonné a diffusé la haine antisémite, c'est un fait appuyé sur ses propos et ses actions.

Pour Mélenchon je suis d'accord avec Toque, je l'ai beaucoup défendu mais là il cherche la victimisation assez clairement.
On ne fait pas d'insinuations avec les noms des gens, c'est une ligne rouge de l'antiracisme qui me semble communément admise. Et on fait encore moins ça avec un nom juif [:my name snake:2] Et personne ne me fera croire que Melenchon ne sait pas exactement ce qu'il dit, surtout qu'il le fait à plusieurs reprises, donc via un texte travaillé et écrit.

Je ne crois pas une seconde que Melenchon soit antisémite, on sait par les faits que les actions et les programmes portés par LFI, le front de gauche ou le PS où a exercé Melenchon n'ont jamais été antisémites. C'est un fait que ni Melenchon ni LFI ne sont antisémites. Mais franchement sur ce coup là il joue avec des tropes antisémites pour créer une polémique stérile de plus, c'est inacceptable.
En plus d'être complètement con, Epstein se prononce à l'américaine car le monsieur était américain, il n'y a pas de lieu de débat à ce sujet [:my name snake:2]

Le papier de Plenel est impeccable et dit exactement cela.
mediapart a écrit:Nous parlons bien ici, spécifiquement, de sa personne, de ses paroles et de ses écrits, et non pas de son mouvement, dont le programme ne souffre aucune ambiguïté sur le terrain de l’antiracisme.

Et aller taper sur un média au nom de la défense de son poulain est aussi une dérive inquiétante...

C'est une totale folie quand on a des candidats qui reprennent les valeurs de Pétain à leur compte (Vassal pour LR et les macronistes) ou qu'on donne hommage à un militant facho à l'assemblée. Melenchon ramène la polémique sur lui... Comme tu le dis Brian, on voit bien la stratégie, souder les troupes autour de sa personne, en créant du bruit médiatique contre lui et en s'érigeant en rempart contre le "bashing".
Même si la stratégie marche politiquement à courte vue d'une élection, elle participe à l'abaissement du niveau politique général, alors même que Melenchon est un des seul à réussir à le rehausser habituellement :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede L'Ombre Jaune » 01/03/2026 18:46

ubr84 a écrit:En plus d'être complètement con, Epstein se prononce à l'américaine car le monsieur était américain, il n'y a pas de lieu de débat à ce sujet [:my name snake:2]

Ah bon ?
Donc, lorsque la très britannique Mary Shelley écrit son "Frankenstein, ou le Prométhée moderne", il faudrait prononcer le nom du monstre à l'anglophone, Frankenstine ? [:my name snake:2]

Non mais sérieusement quoi, les journalistes snobinards qui prétendent que l'on devrait tous connaître toutes les langues du monde, ça va 5 minutes....

Pour ma part, ça restera Epstein, comme Einstein, Pékin et non Beïjing, (car je ne connais pas l'intonation exacte pour que ce soit bien compris par un chinois comme sa capitale et pas comme une probable injure), Bucarest et non "Boukoureshti", le hamas et non le "ramas" ou le fatah et non le "fatar".

Voilà, j'ai dit et je vous remercie.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mdata » 01/03/2026 18:53

L'Ombre Jaune a écrit:
Pour ma part, ça restera Epstein, comme Einstein, Pékin et non Beïjing, (car je ne connais pas l'intonation exacte pour que ce soit bien compris par un chinois comme sa capitale et pas comme une probable injure), Bucarest et non "Boukoureshti", le hamas et non le "ramas" ou le fatah et non le "fatar".

Et le pain au chocolat ne sera pas une chocolatine ! :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 01/03/2026 19:19

Houla. :D

Pour ma part, c'est comme LA Covid, ils peuvent se la coller derrière l'oreille, fallait le dire plus tôt.
D’autant plus que je n’ai pas l'intention de prononcer ce nom très souvent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mdata » 01/03/2026 19:30

Tiens en parlant de ça, La Covid ça m'énerve presque autant que La Wifi.
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede L'Ombre Jaune » 01/03/2026 19:41

Ah ben tiens, on est au bistro et donc tant qu'on en est aux digressions gastronomiques (pains au chocolat, carbonara, beurre sans adjonction de sel, tout ça... :D ), vous dites quoi, UN chips, ou UNE chips ?
:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 01/03/2026 19:50

nexus4 a écrit:Houla. :D

Pour ma part, c'est comme LA Covid, ils peuvent se la coller derrière l'oreille, fallait le dire plus tôt.

La COVID, c'est pour la maladie mais on peut dire le COVID pour parler du virus pour éviter de dire coronavirus humain SARS -COV2.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 01/03/2026 20:00

L'Ombre Jaune a écrit:Ah ben tiens, on est au bistro et donc tant qu'on en est aux digressions gastronomiques (pains au chocolat, carbonara, beurre sans adjonction de sel, tout ça... :D ), vous dites quoi, UN chips, ou UNE chips ?

UNE chips. J'aurais jamais pensé à dire UN chips.

Sinon on peut ruser et dire UN paquet de chips :D
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 01/03/2026 20:15

On parle ici de toute autre chose.

La règle est très simple. On appelle les gens comme ils veulent qu'on les appelle. Même les immondes salopard pédophile.
Alors bien sûr, si on ne sait pas comment cela se prononce, rien de grave. Mais si la personne dit explicitement comment elle veut que cela soit prononcé on le respecte.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2026 20:19

L'Ombre Jaune a écrit:Ah ben tiens, on est au bistro et donc tant qu'on en est aux digressions gastronomiques (pains au chocolat, carbonara, beurre sans adjonction de sel, tout ça... :D ), vous dites quoi, UN chips, ou UNE chips ?

Chips au féminin évidemment.
Même si je ne l'utiliserai sans doute jamais au singulier, je dirais certainement au pluriel des chips croustillantes par exemple.

Et pour les -stein américains, je me souviens qu'il y a déjà bien longtemps, on prononçait largement Aaron Krickstine pour désigner le joueur de tennis et ça ne dérangeait personne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 01/03/2026 20:24

euh... si vous le dites a écrit:

Chips au féminin évidemment.
Même si je ne l'utiliserai sans doute jamais au singulier, je dirais certainement au pluriel des chips croustillantes par exemple.

Et pour les -stein américains, je me souviens qu'il y a déjà bien longtemps, on prononçait largement Aaron Krickstine pour désigner le joueur de tennis et ça ne dérangeait personne.

Source Wikipédia :

"En français, selon Larousse 1959 et Robert 1972, chips était un nom masculin pluriel. Les Belges utilisent ce nom au masculin. D'autres lui donnent le féminin comme genre. C'est le cas du Grand dictionnaire terminologique (Québec), ainsi que la plupart des dictionnaires en ligne (Dictionnaire de l'Académie française, Trésor, Larousse, Reverso, Encarta, Mediadico, Alexandria), bien que le Centre national de ressources textuelles et lexicales propose les deux genres."
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 01/03/2026 20:32, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2026 20:28

L'Ombre Jaune a écrit:Les Belges utilisent ce nom au masculin.

Faut croire que ce n'est pas le cas de tous.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 01/03/2026 20:32

Complètement d'accord, et donc, je pense qu'on peut s'accorder à tempérer le "chips au féminin évidemment"
;)
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2026 20:49

L'Ombre Jaune a écrit:

Complètement d'accord, et donc, je pense qu'on peut s'accorder à tempérer le "chips au féminin évidemment"
;)

Tempérons. Ca fait pas de mal. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 01/03/2026 20:55

toque a écrit:

La règle est très simple. On appelle les gens comme ils veulent qu'on les appelle. Même les immondes salopard pédophile.
Alors bien sûr, si on ne sait pas comment cela se prononce, rien de grave. Mais si la personne dit explicitement comment elle veut que cela soit prononcé on le respecte.

Ce moment de détente vous était offert par la Tyrrell Corporation. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 01/03/2026 21:14

toque a écrit:
La règle est très simple. On appelle les gens comme ils veulent qu'on les appelle.

Tiens, là par exemple, qui a envie de se faire appeler Guide Suprême ? :Violence:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 01/03/2026 21:56

nexus4 a écrit:
toque a écrit:

Ce moment de détente vous était offert par la Tyrrell Corporation. :P

Et comment tu prononces "Tyrrell Corporation" ?
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 01/03/2026 22:02

A la Macron, Fôsheuu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 01/03/2026 22:38

L'Ombre Jaune a écrit:

;)

Tempérons. Ca fait pas de mal. ;)

Parce que vous les mangez à l"unité vous? Moi je dis des chips
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro