Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Deux Jours à tuer

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - 48 heures de plus

Messagede bap » 08/10/2025 14:39

Message précédent :
559965515_1351783069639779_4687393031490481265_n.jpg
559965515_1351783069639779_4687393031490481265_n.jpg (66.51 Kio) Vu 493 fois

:D
bap
Libraire
Libraire

Messagede ubr84 » 08/10/2025 14:41

han_solo a écrit:
ubr84 a écrit:Un Retailleau aura beau appeler à voter RN, une grande partie de ses électeurs préfèreront toujours la gauche ou le centre-droit aux fachos.

Le comble, c'est que Retailleau n'appelle pas a voter RN, loin de là. Il ne veut même pas faire alliance avec eux.

Il l'a fait pour la législatives partielle en cours ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 08/10/2025 14:42

nexus4 a écrit:J'aime bien, c'est frais.
Alors que le point d'achoppement principal est la réforme des retraites.

Les parlementaires finalisent une réforme des retraites plus avantageuse pour les élus
Avant la démission de Sébastien Lecornu, le Sénat devait débattre mercredi d’une loi sur le statut des élus. L’article 3, déjà adopté dans les deux chambres, prévoit d’accorder aux élus locaux des trimestres de retraite supplémentaires pour chaque mandat, sans cotisation. Coût estimé : environ 100 millions d’euros.

Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france ... r-les-elus

Comme toujours, plus d'austérité pour tout le monde sauf nous ...
On n'est jamais mieux servi que par soi meme.

Idem pour la retraite par capitalisation par ex.
Anne Hidalgo, bien qu’opposée à la retraite par capitalisation, a accumulé près de 300 000 € en 2020 sur le fonds de retraite par capitalisation des élus locaux.
Elle continue d’y cotiser au taux maximal, soit 1 555,46 € par mois, dont la moitié est financée par les contribuables.
Dernière édition par han_solo le 08/10/2025 14:45, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 08/10/2025 14:45

ubr84 a écrit:Il l'a fait pour la législative partielle en cours ;)

Ah oui!
Il n'est pas très cohérent alors parce qu'il disait le contraire dans une interview hier ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/10/2025 14:52

han_solo a écrit:
ubr84 a écrit:Un Retailleau aura beau appeler à voter RN, une grande partie de ses électeurs préfèreront toujours la gauche ou le centre-droit aux fachos.

Le comble, c'est que Retailleau n'appelle pas a voter RN, loin de là. Il ne veut même pas faire alliance avec eux.

ALors :
- Retailleau est mort politiquement ce WE
- Sa base est déjà en train de le dépasser sur le sujet : il y a des sénateurs et des députés LR qui commencent à sortir du bois en disant que sur la sécurité, les baisses d'impots et l'immigration, il y a des points de convergence avec le RN (ce qui est vrai)
- Les seuls trucs qui bloquent pour une union des droites sont désormais le programme economique du RN et l'amateurisme du candidat RN (puisque selon toute vraisemblance, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter)
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ubr84 » 08/10/2025 14:57

Tu oublies l'idéologie fasciste dans les différences entre la droite républicaine et l'extrême-droite ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 08/10/2025 15:02

Mirdhynn a écrit:- Les seuls trucs qui bloquent pour une union des droites sont désormais le programme economique du RN et l'amateurisme du candidat RN (puisque selon toute vraisemblance, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter)

À mes yeux, Marine Le Pen fait preuve d’un niveau d’amateurisme comparable à celui de Bardella.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 08/10/2025 15:03

557879788_1212932804194143_9153336401957542985_n.jpg
557879788_1212932804194143_9153336401957542985_n.jpg (50.6 Kio) Vu 384 fois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 08/10/2025 15:07

han_solo a écrit:Dans le cas présent, arriver en tête avec une coalition n'apporte rien pour pouvoir gouverner.

La coalition avait un programme. Si elle avait eu la majorité absolue elle l'aurait appliqué.

Arrivé en tête sans majorité absolue ne sert à rien. Là je suis bien d'accord. Et c'est le cas pour tout le monde.

Je l'ai déjà dit mais cette tripartition de la vie politique est sans doute là pour longtemps, et nous n'avons pas les outils pour gérer cela avec la cinquième république. Je ne suis même pas certain qu'une présidentielle résolve le problème.
La seule solution pour sortir par le haut de cette crise c'est de revoir le fonctionnement de nos institutions.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 08/10/2025 15:09

Mirdhynn a écrit:- Les seuls trucs qui bloquent pour une union des droites sont désormais le programme economique du RN

Toujours pas, le programme est ultralibéral. On le répète mais les électeurs continuent à ne voir qu'un machin anti système alors qu'il va encore plus loin que le système lui-même. un peu comme trompe quoi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/10/2025 15:10

arpagon a écrit:
toque a écrit:On est loin des 50% nécessaire.

Ha!! donc tu commenceras à t'inquiéter quand ils atteindront les 50 % ? :fant2:

Je suis déjà désespérè que 30% des votants porte leur vote à un parti anti républicain.
Mais je ne peux pas y faire grand chose.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 08/10/2025 15:13

J'avais zappé cette législative partielle...65% d'abstention au 1er tour !
Je ne comprends pas...les gens ne votent pas et ensuite viennent pleurer que les extrêmes font des cartons (en l’occurrence, le RN )
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 08/10/2025 15:24

marone222 a écrit:J'avais zappé cette législative partielle...65% d'abstention au 1er tour !

C'est le cas de la plupart des elections partielles ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/10/2025 15:25

marone222 a écrit:J'avais zappé cette législative partielle...65% d'abstention au 1er tour !
Je ne comprends pas...les gens ne votent pas et ensuite viennent pleurer que les extrêmes font des cartons (en l’occurrence, le RN )

Bin non, une partielle ça ne représente rien.
Et aux législatives de 2024, les gens sont venus voter en nombre pour que le RN ne fasse pas un carton.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Mirdhynn » 08/10/2025 15:28

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:- Les seuls trucs qui bloquent pour une union des droites sont désormais le programme economique du RN et l'amateurisme du candidat RN (puisque selon toute vraisemblance, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter)

À mes yeux, Marine Le Pen fait preuve d’un niveau d’amateurisme comparable à celui de Bardella.

Pareil ;)
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 08/10/2025 15:48

ubr84 a écrit:Tu oublies l'idéologie fasciste dans les différences entre la droite républicaine et l'extrême-droite ;)

J'ai du mal à voir en quoi le RN actuel est fasciste en dehors du discours bien rodé des autres partis, mais soit.
J'ai toujours dit que les sujets historiques du RN (sécurité et immigration) auraient du être gérés par les partis traditionnels pour couper les jambes du RN. Tout le monde aurait gagné à ne pas laisser des populistes s'en occuper (une gestion plus juste et plus humaine, pas dans l'excés mais dans le réalisme). Mais non, à chaque fois que qqun abordait le sujet, il "faisait le jeu du RN", ou était "un facho", alors qu'il y a une vraie attente des électeurs sur le sujet (même certains de gauche d'ailleurs)
Retailleau a essayé de le faire, mais il s'est planté comme une gourde ce WE.
Maintenant j'ai bien peur que ce ne soit le RN qui finisse par s'en occuper avec toute la finesse dont ils sont capables.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 08/10/2025 15:57

Le Premier ministre démissionnaire pourrait finalement rester. Le scénario d'un gouvernement Lecornu II est en effet sur la table.
:bravo:

Il avait pourtant dit qu'il distribuait juste les cartes, et va faire le gars étonné de voir qu'il s'est servi un brelan de deux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 08/10/2025 15:57

Mirdhynn a écrit:J'ai du mal à voir en quoi le RN actuel est fasciste en dehors du discours bien rodé des autres partis, mais soit

Rôô arrête de tourner autour du pot et plonge. Elle est bonne
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/10/2025 16:03

nexus4 a écrit:
Le Premier ministre démissionnaire pourrait finalement rester. Le scénario d'un gouvernement Lecornu II est en effet sur la table.
:bravo:

Il avait pourtant dit qu'il distribuait juste les cartes, et va faire le gars étonné de voir qu'il s'est servi un brelan de deux.

La sous préfète donne le tournis
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 08/10/2025 16:07

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Tu oublies l'idéologie fasciste dans les différences entre la droite républicaine et l'extrême-droite ;)

J'ai du mal à voir en quoi le RN actuel est fasciste

Ils cochent toutes les cases, je ne vois en quoi le RN actuel est différent du RN fondé par des anciens nazis. Leur ligne idéologique n'a pas bougé, ils n'ont jamais renié le vieux LePen...

Le RN prone encore et toujours le même programme, au coeur de son idéologie :
- préférence nationale = politique inégalitaire dont le fondement idéologique est le racisme
- une définition biologique de l'identité française qui est la base de toute idéologie fasciste

On pourrait aller plus en détails sur leurs prises de positions sujet par sujet. Mais c'est inutile, ces deux points suffisent à les classer dans la catégorie des mouvements fascistes.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 08/10/2025 16:15

Mirdhynn a écrit:

J'ai du mal à voir en quoi le RN actuel est fasciste en dehors du discours bien rodé des autres partis, mais soit.
J'ai toujours dit que les sujets historiques du RN (sécurité et immigration) auraient du être gérés par les partis traditionnels pour couper les jambes du RN. Tout le monde aurait gagné à ne pas laisser des populistes s'en occuper (une gestion plus juste et plus humaine, pas dans l'excés mais dans le réalisme). Mais non, à chaque fois que qqun abordait le sujet, il "faisait le jeu du RN", ou était "un facho", alors qu'il y a une vraie attente des électeurs sur le sujet (même certains de gauche d'ailleurs)
Retailleau a essayé de le faire, mais il s'est planté comme une gourde ce WE.
Maintenant j'ai bien peur que ce ne soit le RN qui finisse par s'en occuper avec toute la finesse dont ils sont capables.

il n'est pas fasciste au sens des années 30. La société a changé, les idéologies ont évolué.
mais le RN conserve des traits qui évoquent clairement le fascisme: une vision nationaliste, identitaire, anti-immigration, et autoritaire de la société. Il promeut aussi homogénéisation culturelle (il veut remplacer le ministère de la culture par celui du patrimoine, il me semble) et une centralisation des pouvoirs.
Plusieurs fois, il y a eu de remises en causes des institutions démocratiques, comme le conseil constitutionnel
la limite entre le populisme et le fascisme est ténue.
Il n'y a plus le culte du chef au sens strict, alors qu'il était prégnant avec papa Lepen.
le discours anti-élite, le rejet du système néo-libéral, la défense d'un état fort, la réthorique anti-système, la désignation d'un ennemi qui mèle politique et "race" (l'islamo-gauchisme, le judéo-maçonnique ou le judéo-bolchévique... même construction sémantique, même objectif)
la vision traditionnaliste de la société, recentrée sur la famille et dénigrant les minorités...
puis, aborder un sujet n'est pas le problème. C'est le réponse proposée qui indique l'idéologie. Parler d'immigration n'est pas un marqueur d'extrème-droite. Prôner que le seul problème, c'est qu'il y a trop d'immigration et d'en faire un bouc émissaire, c'est plus problématique.
L'extrème-droite ne pose pas de mauvaises questions. C'est pour cela qu'elle accroche l'oreille. Il faut bien écouter les réponses pour se positionner.
la complexité est que si un groupe cumulent certains de ces éléments, cela ne suffit pas à en faire un parti fasciste. C'est un peu une grille de bongo, tout le monde coche plus ou moins de cases, et le RN en coche (beaucoup) plus que d'autres.

Image
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro