Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - 48 heures de plus

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede han_solo » 04/10/2025 13:51

Message précédent :
tzynn a écrit:
han_solo a écrit:Un salaire s'apprécie forcément en fonction du contexte.
2000 € brut en France c'est pas beaucoup plus que le SMIC, et une fois retiré les cotisations sociales et les impôts, c'est très loin d'être le Pérou...

C’est exactement ce que disait un pote radiologue : quand tu as payé les emprunts pour la villa, le chalet au ski, l’appart à la mer et la seconde résidence au sud, les impôts et les cotisations, il ne reste pas grand chose pour finir le mois.

Je lui ai demandé si je devais pleurer ou pas. :-D

:?:

De quoi parles tu ???

2 000€ brut, c'est même pas 1 600€ en net avant impôts.
Si pour toi c'est fabuleux en France, on ne vit pas dans le même pays.
Dernière édition par han_solo le 04/10/2025 14:05, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 13:52

biborax a écrit:
marone222 a écrit:Je pense que taxer davantage les ultra riches n'est plus un débat. La question est comment et combien. Ce qui se profile, je crois, c'est +3% sur les dividendes au-delà d'un certain montant. Je pense que ce n'est pas assez (il faudrait faire sauter la flat tax au delà de X millions).
En revanche, Zucman reste pour moi un concept universitaire, inapplicable dans la réalité

Taxer les ultras riches, c’est symbolique, mais il faut le faire.
Ce qu’il faut c’est prendre l’argent là ou il est, c’est a dire chez les bourgeois, les CSP+ et autres.
Il faut désmicardiser la france. Et pour augmenter les salaires il faut que les patrons arrêtent de s’en mettre plein les poches.
Quand on enlève 50 euros à un smicard, il va le sentir passer. Enlever 100 euros à un type qui gagne 3500 euros il va rien voir.
Le problème en france c’est l’écart des salaires qui est devenu inacceptable.

Je suis ok sur toute la ligne, sauf la première. :D

2% sur des centaines de millions, c'est tout sauf "symbolique". ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 04/10/2025 14:10

tzynn a écrit:Même à 2000 brut on doit être dans les 20% les plus riches

Par rapport à quoi?

Si je gagnais la moitié de mon salaire en Inde je m'en tirerais dans les grandes largeur (j'achèterais l'Alcazar tiens :D )
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 04/10/2025 14:15

fanche a écrit:

Par rapport à quoi?

Si je gagnais la moitié de mon salaire en Inde je m'en tirerais dans les grandes largeur (j'achèterais l'Alcazar tiens :D )

:ok:
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YannisM » 04/10/2025 14:24

Mirdhynn a écrit:
YannisM a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:vous veniez de traiter tout le champ politique autre que la gauche de collabos ou de nazis quand même

?
Et on se demande qui hystérise le débat.

Il y a juste eu le rappel que ce qui a porté les Nazis au pouvoir en 1933, c'est une collusion d'intérêts politico-économiques conservateurs de droite. Ce que développe brillamment Yohann Chapoutot dans son dernier ouvrage "Les irresponsables" (et qu'il détaille oralement dans les deux vidéos proposées par Nexus).
Le parallèle, même si les contextes sont évidemment différents, peut être fait avec ce qui se passe en France aujourd'hui. On y voit très bien la collusion entre des intérêts économico-financiers (dont des gens comme Bolloré ou Stérin ne sont que la partie idéologiquement émergée) et un monde politique, qui va du centre droit à la droite classique, qui rejette viscéralement la gauche et qui préfère flirter dangereusement avec l'extrême-droite.
En 1933, ça leur a pété à la gueule. Il semble aujourd'hui qu'aucune leçon n'en a été tirée.

Je te rejoins totalement dans ton commentaire. Lire "Les irresponsables" de Chapoutot éclaire par la description de l'Allemagne de 1933 la France de 2025. Si les situations et les partis ne sont pas les mêmes les mécanismes amenant l'extrême-droite au pouvoir ou aux portes du pouvoir sont similaires.

On a des exemples "d'extreme droite" au pouvoir.
Est ce que l'Italie est devenue nazie? non. et pourtant sa dirigeant est clairement flaggée extrême droite. Elle a même tourné casaque quand il a fallu trouver des travailleurs d'urgence pour l'agriculture italienne.
Est ce que les US tournent mal : oui. Et portant Trump n'était pas taxé d’extrême droite et représente l’équivalent de la droite toute propre chez nous
J'aurais probablement été d'accord avec vous si Le Pen père, ou Zemmour dirigait le principal parti de droite, mais là.... Marine ou Bardella ? des nazis ? J'ai plutot l'impression de voir barbie qui a pris un coup de vieux et Ken (les poupées hein, pas Klaus)

Désolé mais j'ai du mal à adhérer à la thèse que vous avancez, on peut jouer à se faire peur, mais quand même....

Le problème c'est que tu te focalises sur le fait que tu penses que l'on dit que les nazis vont arriver au pouvoir ce qui n'est pas le cas. J'appuyais le fait que le livre de Chapoutot explique l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir en Allemagne dans les années 30 et que les mécanismes utilisés sont quasiment les mêmes aujourd'hui.

D'ailleurs lit le livre tu verras que l'auteur dans sa préface met en garde le lecteur sur le fait de vouloir comparer des époques et des manières de fonctionner qui sont forcément différentes mais que le passé peut éclairer l'actualité.
YannisM
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede BDphile et fier » 04/10/2025 15:55

Merlin et Marone ont raison.
:ok:
Dernière édition par BDphile et fier le 04/10/2025 18:08, édité 1 fois.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2025 16:08

à propos de ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 04/10/2025 16:10

Mirdhynn a écrit:On a des exemples "d'extreme droite" au pouvoir.
Est ce que l'Italie est devenue nazie? non. et pourtant sa dirigeant est clairement flaggée extrême droite. Elle a même tourné casaque quand il a fallu trouver des travailleurs d'urgence pour l'agriculture italienne.
Est ce que les US tournent mal : oui. Et portant Trump n'était pas taxé d’extrême droite et représente l’équivalent de la droite toute propre chez nous
J'aurais probablement été d'accord avec vous si Le Pen père, ou Zemmour dirigait le principal parti de droite, mais là.... Marine ou Bardella ? des nazis ? J'ai plutot l'impression de voir barbie qui a pris un coup de vieux et Ken (les poupées hein, pas Klaus)

Désolé mais j'ai du mal à adhérer à la thèse que vous avancez, on peut jouer à se faire peur, mais quand même....

Ce n'est pas ça le propos.
Tu ne prends pas la peine d'essayer de lire ce que j'écris.
Je remarque quand même que, dans tes derniers messages et dans bien d'autres avant eux, l'hypothèse de l'accession de l'extrême-droite au pouvoir ne t'effraie pas, qu'elle ne constitue pas pour toi une ligne rouge. Et que ton cas particulier illustre dès lors très bien la discussion ici présente, à savoir que la droite classique et conservatrice choisira aujourd"hui en France, comme elle l'a fait en 33 en Allemagne, de s'acoquiner avec l'extrême-droite.
Les irresponsables d'hier sont à nouveau les irresponsables d'aujourd'hui.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 04/10/2025 16:32

euh... si vous le dites a écrit:. Et que ton cas particulier illustre dès lors très bien la discussion ici présente, à savoir que la droite classique et conservatrice choisira aujourd"hui en France, comme elle l'a fait en 33 en Allemagne, de s'acoquiner avec l'extrême-droite.

peut on comparer l’extrême droite allemande de 1933 à l’extrême droite française de 2025 ??? je ne pense pas.
C'est ce genre de comparaison qui décrédibilise le discours anti RN.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 04/10/2025 16:39

biborax a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:. Et que ton cas particulier illustre dès lors très bien la discussion ici présente, à savoir que la droite classique et conservatrice choisira aujourd"hui en France, comme elle l'a fait en 33 en Allemagne, de s'acoquiner avec l'extrême-droite.

peut on comparer l’extrême droite allemande de 1933 à l’extrême droite française de 2025 ??? je ne pense pas.

Ça tombe bien personne ne les a comparées.
Par contre l'aide des modérés et du monde de la finance pour voir monter l'extrême droite semble aussi précieuse maintenant qu'elle l'a été à l'époque
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/10/2025 16:43

biborax a écrit:

Je ne les compare pas.
Je compare les conditions et mécanismes d'accession au pouvoir de partis d'extrême-droite.
Ca fait plusieurs fois que ce point est rappelé mais manifestement certains ne prennent pas la peine de lire ce qui est écrit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 04/10/2025 16:55

Pour beaucoup la xénophobie, l'homophobie et la misogynie c'est pas un problème tant qu'on met personnes dans des chambres à gaz.
Mais ceux qui ont basculé ne sont pas un sujet. S'ils se reprennent un jour tant mieux, mais on ne peut pas les y forcer.

Ceux à qui il faut parler c'est aux libéraux et aux Gaulistes pour qui la tolérance n'est pas accessoire. Ils sont en train de vendre leur âme au diable.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 04/10/2025 17:02

han_solo a écrit:
tzynn a écrit:
han_solo a écrit:Un salaire s'apprécie forcément en fonction du contexte.
2000 € brut en France c'est pas beaucoup plus que le SMIC, et une fois retiré les cotisations sociales et les impôts, c'est très loin d'être le Pérou...

C’est exactement ce que disait un pote radiologue : quand tu as payé les emprunts pour la villa, le chalet au ski, l’appart à la mer et la seconde résidence au sud, les impôts et les cotisations, il ne reste pas grand chose pour finir le mois.

Je lui ai demandé si je devais pleurer ou pas. :-D

:?:

De quoi parles tu ???

2 000€ brut, c'est même pas 1 600€ en net avant impôts.
Si pour toi c'est fabuleux en France, on ne vit pas dans le même pays.

Que même les très riches (qui se font plus de 50k par mois) t’expliquent qu’ils ont du mal en fin de mois, mais à un moment faut relativiser aussi ses propres besoins.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 04/10/2025 17:03

fanche a écrit:

Par rapport à quoi?

Banco. :-D
Je vois pleins de petits vieux passer leur retraite en Égypte et dans d’autres pays où ils vivent comme des rois. Le coût de la vie chez nous est aussi artificiellement élevé
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 04/10/2025 17:07

Avec la misère qui nous attend pour les retraites je plains les pays qui vont devoir accueillir le tsunami de vieux provenant d'occident :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 04/10/2025 17:09

euh... si vous le dites a écrit:
Je ne les compare pas.
Je compare les conditions et mécanismes d'accession au pouvoir de partis d'extrême-droite.
Ca fait plusieurs fois que ce point est rappelé mais manifestement certains ne prennent pas la peine de lire ce qui est écrit.

Si tu les compare pas, pourquoi à chaque fois remettre sur la table l’allemagne de 33.
parce il n’y a pas beaucoup de point commun en entre l’allemagne de 33 et la france de 2025.
je vois mal macron nommer le pen 1er ministre ... :lol: et pour arriver au pouvoir, il n' y aura que les élections, et tout le monde sait bien que mathématiquement le RN n'aura jamais assez de vote.
et pour finir si dans la m^me phrase tu met allemagne 33 et RN, il y aura forcement comparaison.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 04/10/2025 17:14

tzynn a écrit:...
Je vois pleins de petits vieux passer leur retraite en Égypte et dans d’autres pays où ils vivent comme des rois. Le coût de la vie chez nous est aussi artificiellement élevé

Hum, hum, attention aux comparaisons biaisées. Au niveau d'un individu (qui a fait son beurre en France et qui se la joue pacha dans un pays pauvre), c'est peut-être une solution gagnante. Maintenant, sur toute une population, mieux vaut être un retraité (surtout modeste) en France qu'en Égypte. Accès aux soins, aides sociales diverses, sécurité (tout court, alimentaire,etc.), etc., il y a pas mal de raisons pourquoi l'espérance de vie est plus élevée à Paris qu'au Caire. La qualité de vie est bien mieux "distribuée" en France, plus de personnes en profite (évidemment, ça se paye). ;)

(ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de misère en France, que de nombreuses personnes n'en arrachent pas et que c'est le paradis)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/10/2025 17:15

biborax a écrit:je vois mal macron nommer le pen 1er ministre ...

On vient quand même de se prendre toute une volée d'article nous expliquant par A+B que Macron voulait nommer Bardella ou Le Pen à Matignon après les dernières législatives et n'a pas vu venir la victoire du NFP...

Et Le Cornu vient juste de négocier ouvertement avec le RN pour s'éviter une censure.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede tzynn » 04/10/2025 17:23

toine74 a écrit:
tzynn a écrit:...

Hum, hum, attention aux comparaisons biaisées. Au niveau d'un individu (qui a fait son beurre en France et qui se la joue pacha dans un pays pauvre), c'est peut-être une solution gagnante. Maintenant, sur toute une population, mieux vaut être un retraité (surtout modeste) en France qu'en Égypte. Accès aux soins, aides sociales diverses, sécurité (tout court, alimentaire,etc.), etc., il y a pas mal de raisons pourquoi l'espérance de vie est plus élevée à Paris qu'au Caire. La qualité de vie est bien mieux "distribuée" en France, plus de personnes en profite (évidemment, ça se paye). ;)

(ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de misère en France, que de nombreuses personnes n'en arrachent pas et que c'est le paradis)

Rien qu’entre la France et la Belgique c’est palpable. Pour les produits d’entretien ménagers tu divises vite la note par deux en passant la frontière vers la France. Je prends un deo sans alcool: 7€99 en Belgique, 3€99 en France, 1€99 sur Amazon France. Rien n’explique cette différence qui fait que je paie 4x le prix en Belgique à produit totalement identique. Certaines boîtes se sucrent à mort sans aller chercher de comparaison avec les pays pauvres
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 17:24

et pour arriver au pouvoir, il n' y aura que les élections, et tout le monde sait bien que mathématiquement le RN n'aura jamais assez de vote.

Au risque de me répéter, la droite et le centre droit appelleront à voter extrême droite en cas de deuxième tour LFI/RN. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biborax » 04/10/2025 17:28

Brian Addav a écrit:
biborax a écrit:je vois mal macron nommer le pen 1er ministre ...

On vient quand même de se prendre toute une volée d'article nous expliquant par A+B que Macron voulait nommer Bardella ou Le Pen à Matignon après les dernières législatives et n'a pas vu venir la victoire du NFP...

Et Le Cornu vient juste de négocier ouvertement avec le RN pour s'éviter une censure.

et le rapport avec 33 ??? bardella n'est pas 1er ministre, négocier ne veut pas dire accepter, surtout en politique....
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro