de Frannck » 18/09/2025 17:58
Pour le cas de Parcoursup, c'est une source de stress, certain ; on en sort. Trouver cela injuste ou trop difficile pour les jeunes, c'est avoir la mémoire courte.
Cette plate-forme, qui n'a rien d'un algorithme, permet d'accéder à "toutes les formations post-bac et de candidater pour rien ou presque (nous avons payer 95 euros pour une formation, en plan B). Quand j'ai eu mon bac, il fallait faire un dossier papier pour chaque formation et il y avait des frais. On n'avait pas accès à l'ensemble des formations possibles.
Les élèves stressent à cause de Parcoursup, du contrôle continu... Le contrôle continu a été mis en place pour qu'ils ne stressent plus de jouer sur une épreuve. Les élèves des lycées de centre-ville ont des notes inférieures au contrôle continu qu'aux épreuves finales, ceux de banlieue ou de campagne profitent largement du contrôle continu. Le bac ne vaut pas grand chose pour garantir un niveau.
Ceux qui veulent éviter Parcoursup partent à l'étranger, comme c'est très cher ce n'est donné à tout le monde. Mais ceux qui vont faire médecine ou véto à l'étranger ce n'est pas nouveau.
Nombre de formations, rajoutent des épreuves pour s'assurer du niveau des élèves.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).