Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 06/07/2020 20:25

Message précédent :
Elle remplace Roselyne aux grosses têtes ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede elektron » 06/07/2020 22:00

IMG-20200706-WA0000.jpg
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1069
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Patman » 06/07/2020 22:11

Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:
Nan, mais même.
L'avocat de Balkany, ministre de la justice.

ba il se rapproche peut être de ses futurs clients.

Comme Darmanin, ministre de l'intérieur accusé de viol ? :shock:
https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/accusation-de-viol-contre-gerald-darmanin-ce-n-est-pas-un-obstacle-a-sa-nomination-au-comme-ministre-de-l-interieur-affirme-l-elysee_4036995.html
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede ubr84 » 06/07/2020 22:20

Vive la Veme

Plus que le gouvernement ou même que son nouveau chef, c’est finalement le choix du directeur de cabinet de ce dernier qui en dit long sur la façon dont Emmanuel Macron compte aborder les deux dernières années de son quinquennat. En imposant Nicolas Revel rue de Varenne – ce qu’Édouard Philippe avait toujours refusé, lui préférant son ami Benoît Ribadeau-Dumas –, le président de la République a en réalité placé celui qui fut son fidèle binôme au secrétariat général de l’Élysée sous le quinquennat de François Hollande. Il a ainsi accaparé le peu de pouvoir qui lui manquait encore.

Dès 2017, le chef de l’État avait mis en place des conseillers communs entre les deux maisons, lesquels devaient officiellement permettre de faciliter la coordination. Ils étaient surtout le moyen le plus sûr, pour l’Élysée, de conserver une présence dans le cabinet du premier ministre. Cette fois-ci, certains conseillers de Jean Castex ont appris leur nomination directement par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, avant même que le nouveau chef du gouvernement ne soit officiellement désigné.

Le message est clair : désormais, plus rien ne se décidera à Matignon. Quoi qu’en dise le principal intéressé – « Il n’entre pas dans les intentions du chef de l’État de faire de moi un subordonné voué aux tâches secondaires. Quand vous aurez appris à me connaître, vous verrez que ma personnalité n’est pas soluble dans le terme de “collaborateur” », a-t-il confié au JDD –, le peu de marges de manœuvre qui restait au premier ministre a été absorbé. Cette mainmise, justifiée par le fait qu’Emmanuel Macron ne souffrait plus que ses arbitrages passent au tamis des réunions interministérielles, vient parachever un mouvement entamé il y a fort longtemps.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede L'Ombre Jaune » 07/07/2020 01:14

Alors lui, j'ai cru bien comprendre qu'il n'était pas en odeur de sainteté par ici, mais au moins, il ose avouer que c'est quand même bizarre que les votants (60% d'abstention, c'est bien ça ?) mériteraient d'avoir un premier ministre vert, alors que ce n'est pas le cas. (et il n'est pas véritablement connu pour être vraiment convaincu par les programmes des différents verts, ma foi pas toujours suffisamment centrés sur les véritables enjeux écologiques, mais bon, bref...)
Et à part ça, il m'explique pas trop mal sa relative aversion pour l'expression galvaudée, ou peu appropriée de "gaullisme social", sans pour autant la censurer, à l'inverse de certains grands politologues de fora. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede unrefractaire » 07/07/2020 02:03

Que Onfray athée ne soit pas en odeur de sainteté, rien d'étonnant... en particulier auprès de cette gôche (i.e. gauche culturelle petite bourgeoise parfaitement analysée) en rupture avec à peu près tout ce qui a structuré l'espace politique de la gauche tout au long des 19ème et 20ème siècle, rien d'étonnant non plus... Onfray s'est très bien défendu des attaques du type "rouge-brun"... Ce que j'ai pu lire de la revue Front populaire est intéressant dans cette tentative de rebâtir une colonne vertébrale d'une gauche réelle et réaliste, non sectaire et populaire...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede toque » 07/07/2020 08:16

ubr84 a écrit:Vive la Veme

Plus que le gouvernement ou même que son nouveau chef, c’est finalement le choix du directeur de cabinet de ce dernier qui en dit long sur la façon dont Emmanuel Macron compte aborder les deux dernières années de son quinquennat. En imposant Nicolas Revel rue de Varenne – ce qu’Édouard Philippe avait toujours refusé, lui préférant son ami Benoît Ribadeau-Dumas –, le président de la République a en réalité placé celui qui fut son fidèle binôme au secrétariat général de l’Élysée sous le quinquennat de François Hollande. Il a ainsi accaparé le peu de pouvoir qui lui manquait encore.

Dès 2017, le chef de l’État avait mis en place des conseillers communs entre les deux maisons, lesquels devaient officiellement permettre de faciliter la coordination. Ils étaient surtout le moyen le plus sûr, pour l’Élysée, de conserver une présence dans le cabinet du premier ministre. Cette fois-ci, certains conseillers de Jean Castex ont appris leur nomination directement par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, avant même que le nouveau chef du gouvernement ne soit officiellement désigné.

Le message est clair : désormais, plus rien ne se décidera à Matignon. Quoi qu’en dise le principal intéressé – « Il n’entre pas dans les intentions du chef de l’État de faire de moi un subordonné voué aux tâches secondaires. Quand vous aurez appris à me connaître, vous verrez que ma personnalité n’est pas soluble dans le terme de “collaborateur” », a-t-il confié au JDD –, le peu de marges de manœuvre qui restait au premier ministre a été absorbé. Cette mainmise, justifiée par le fait qu’Emmanuel Macron ne souffrait plus que ses arbitrages passent au tamis des réunions interministérielles, vient parachever un mouvement entamé il y a fort longtemps.


Je l'ai déjà posté, mais pour ceux qui sont passé a coté je vous conseille vivement cette interview de Frédérique Dumas :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=iYH097yQqOg

Le mot "démocratie" est galvaudé déjà depuis bien longtemps, avec macron c'est mot "république" qui en prends un coup.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede ubr84 » 07/07/2020 08:35

J'avais trouvé cette interview assez décevante.
De mémoire elle est trop sur le registre "on attendait tellement de Macron et en fait il est comme les autres" qui la rend à mes yeux complètement naïve.
Avec un tel niveau de naïveté, j'ai du mal à considérer ses analyses pertinentes.

Je lis le monde.fr sur Darmanin, j'adore ce paragraphe :

[Darmanin] avait bénéficié d’un non-lieu en 2018. Mais la cour d’appel de Paris a ordonné début juin la reprise des investigations. Gérald Darmanin est désormais à la tête des services chargés d’enquêter sur lui. L’Elysée a fait savoir lundi soir qu’il ne s’agissait nullement d’un « obstacle » à sa nomination.


Ah bon ça va alors, ce n'est nullement un obstacle :lol: [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede toque » 07/07/2020 08:46

unrefractaire a écrit:Que Onfray athée ne soit pas en odeur de sainteté, rien d'étonnant... en particulier auprès de cette gôche (i.e. gauche culturelle petite bourgeoise parfaitement analysée) en rupture avec à peu près tout ce qui a structuré l'espace politique de la gauche tout au long des 19ème et 20ème siècle, rien d'étonnant non plus... Onfray s'est très bien défendu des attaques du type "rouge-brun"... Ce que j'ai pu lire de la revue Front populaire est intéressant dans cette tentative de rebâtir une colonne vertébrale d'une gauche réelle et réaliste, non sectaire et populaire...


Il se trouve que j'aime beaucoup Onfray. Même si je ne suis pas d'accord sur tout (mon plus grand désaccord étant sa vision de Robespierre ou je suis plus sur la vision de l'historien Henri Guillemin)

Mais en ce moment il dit beaucoup de connerie quand même. En même temps on le voit partout tout le temps. Cela n'aide pas.

Pour ce qui est du rouge brun. Contrairement à toi je trouve qu'il se défend très mal. Sa seule défense c'est de dire que l’extrême droite française ce n'est pas Hitler.
Très bien, mais les idées de DeVilliers méritent t'elle d'être défendu par son magazine. Je ne le crois pas. Et s'il défends l'indépendance et la souveraineté à travers front populaire, il faut bien constater qu'il y a plus de nationaliste que d'anarchiste à la Proudhon à l'interieur. Selon moi c'est quand même un problème.

Et puis, j'ai déjà dis tout le mal que je pensais des vert ... Mais les bêtise qu'il peut ressortir autour des verts, du sionisme et de l'islamo-gauchisme ... :respect:
Cela ne vole pas beaucoup plus haut que Zemour et son drapeau vert, couleur de l'islam :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Olaf Le Bou » 07/07/2020 09:16

toque a écrit:
unrefractaire a écrit:Que Onfray athée ne soit pas en odeur de sainteté, rien d'étonnant... en particulier auprès de cette gôche (i.e. gauche culturelle petite bourgeoise parfaitement analysée) en rupture avec à peu près tout ce qui a structuré l'espace politique de la gauche tout au long des 19ème et 20ème siècle, rien d'étonnant non plus... Onfray s'est très bien défendu des attaques du type "rouge-brun"... Ce que j'ai pu lire de la revue Front populaire est intéressant dans cette tentative de rebâtir une colonne vertébrale d'une gauche réelle et réaliste, non sectaire et populaire...


Il se trouve que j'aime beaucoup Onfray. Même si je ne suis pas d'accord sur tout (mon plus grand désaccord étant sa vision de Robespierre ou je suis plus sur la vision de l'historien Henri Guillemin)

Mais en ce moment il dit beaucoup de connerie quand même. En même temps on le voit partout tout le temps. Cela n'aide pas.

Pour ce qui est du rouge brun. Contrairement à toi je trouve qu'il se défend très mal. Sa seule défense c'est de dire que l’extrême droite française ce n'est pas Hitler.
Très bien, mais les idées de DeVilliers méritent t'elle d'être défendu par son magazine. Je ne le crois pas. Et s'il défends l'indépendance et la souveraineté à travers front populaire, il faut bien constater qu'il y a plus de nationaliste que d'anarchiste à la Proudhon à l'interieur. Selon moi c'est quand même un problème.

Et puis, j'ai déjà dis tout le mal que je pensais des vert ... Mais les bêtise qu'il peut ressortir autour des verts, du sionisme et de l'islamo-gauchisme ... :respect:
Cela ne vole pas beaucoup plus haut que Zemour et son drapeau vert, couleur de l'islam :D


tout pareil, j'aime bien Onfray en général, sans être d'accord avec sa vision souverainiste cependant, mais là je trouve qu'il se défend mal et à côté de la plaque, et qu'il tourne beaucoup en rond à ressasser les mêmes choses. alors évidemment, les questions des journaleux qui se foutent de sa pensée et ne s'intéressent qu'aux polémiques ineptes n'aident pas beaucoup, mais il se laisse trop facilement enfermer là-dedans et en vient à jouer un rôle. Je trouverai dommage qu'il se dieudonnise davantage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede corbulon » 07/07/2020 12:04

La gauche non sectaire c’est celle qui fricote avec les fachos.


Traduisons-les. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede unrefractaire » 07/07/2020 15:27

corbulon a écrit:La gauche non sectaire c’est celle qui fricote avec les fachos.

Traduisons-les. :D

"Les fachos": c'est un surnom quasi amical pour les sjw, tellement cette gôche inepte a besoin de "fachos" pour se sentir exister et s'assurer qu'elle est du côté du bien, qu'elle est politiquement correcte... Tout le monde comprend que "facho" est une amulette...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede unrefractaire » 07/07/2020 15:37

Ce que je perçois de la tentative d'Onfray, c'est de construire à contre-courant (l'expression est historiquement de Lénine...) de la gauche actuelle, c'est-à-dire des partis et organisations qui sont en roue libre.
Une tentative de construire des ponts (l'expression est de Onfray). On peut parler de nationalisme, je dis patriotisme (sans tomber dans le chauvinisme): il s'agit de l'orientation de LFI 2017 en fait, les gens ne semblent plus s'en souvenir... Si Corbière est aussi insultant contre Onfray, c'est parce qu'il sait que Front populaire tente de construire cet espace républicain souverainiste et populaire que LFI a piétiné, préférant se jeter dans les bras des éléments les plus gauchistes. Corbière sait que le danger vient de là: si Front populaire arrive à émerger en tant que force politique, cela peut fédérer (comme disait Mélenchon) la plus grande partie des classes populaires au sens large...
Cette tentative m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Anianka » 07/07/2020 15:47

unrefractaire a écrit:
corbulon a écrit:La gauche non sectaire c’est celle qui fricote avec les fachos.

Traduisons-les. :D

"Les fachos": c'est un surnom quasi amical pour les sjw, tellement cette gôche inepte a besoin de "fachos" pour se sentir exister et s'assurer qu'elle est du côté du bien, qu'elle est politiquement correcte... Tout le monde comprend que "facho" est une amulette...

dis le mec qui appelle 'gôche' tous les gens moins à droite de Fillon.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede unrefractaire » 07/07/2020 16:25

Anianka a écrit:
unrefractaire a écrit:
corbulon a écrit:La gauche non sectaire c’est celle qui fricote avec les fachos.

Traduisons-les. :D

"Les fachos": c'est un surnom quasi amical pour les sjw, tellement cette gôche inepte a besoin de "fachos" pour se sentir exister et s'assurer qu'elle est du côté du bien, qu'elle est politiquement correcte... Tout le monde comprend que "facho" est une amulette...

dis le mec qui appelle 'gôche' tous les gens moins à droite de Fillon.

Je vous laisse à vos amulettes...
Dernière édition par unrefractaire le 07/07/2020 16:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede toque » 07/07/2020 16:32

unrefractaire a écrit:On peut parler de nationalisme, je dis patriotisme (sans tomber dans le chauvinisme)


Voila... Tu as bien résumé le truc. Moi je préfère souverainiste ou indépendant. Et par dessus tout démocrate. Là Onfray, il me semble, je peux me tromper, se perd avec des gens qui sont très loin de partager ces idéaux girondins.

Et je m'excuse mais la remarque de Corbu à du sens. Génération identitaire c'est quoi si ce n'est des petits fachos ? Et DeVilliers les soutiens sans retenu.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede unrefractaire » 07/07/2020 16:48

toque a écrit:
unrefractaire a écrit:On peut parler de nationalisme, je dis patriotisme (sans tomber dans le chauvinisme)


Voila... Tu as bien résumé le truc. Moi je préfère souverainiste ou indépendant. Et par dessus tout démocrate. Là Onfray, il me semble, je peux me tromper, se perd avec des gens qui sont très loin de partager ces idéaux girondins.

Et je m'excuse mais la remarque de Corbu à du sens. Génération identitaire c'est quoi si ce n'est des petits fachos ? Et DeVilliers les soutiens sans retenu.

Mais Front populaire se réfère au souverainisme, à la reprise de sa souveraineté par la France, et donc à la refondation democratique, il parle de cela dans son interview ci-dessus... Et c'est en cela qu'on peut parler de "patriotisme" mais pas de nationalisme... Patriotisme encore une fois revendiqué par LFI durant la campagne 2017...
Concernant De Villiers, je vais me renseigner sur son soutien à Génération identitaire... Ceci dit, FP est une revue, pas un mouvement politique... De Villiers semble vouloir se présenter en 2022, il tente déjà de tirer la couverture à lui, c'est pas bon signe...
Donc je ne vais pas m'interdire de lire Front populaire parce que machin ou trucmuche... Le 1er edito d'Onfray pose ce principe: refuser le débat n'a rien de sain et de pur, c'est exactement l'inverse. Les gauchistes qui veulent censurer Zemour sans avoir aucun contre argument ne font que donner du crédit à ses conceptions...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Anianka » 07/07/2020 17:02

unrefractaire a écrit:Les gauchistes qui veulent censurer Zemour sans avoir aucun contre argument ne font que donner du crédit à ses conceptions...

genre "Le vert des Verts correspond à l'Islam" ?
tu veux qu'on sorte quoi comme contre argument à une affirmation complètement débile ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede unrefractaire » 07/07/2020 17:04

C'est de cela dont il est question ?
https://www.telerama.fr/television/la-semaine-ou-les-verites-de-la-fachosphere-ont-triomphe-6656260.php
Ce Samuel Gontier fait preuve d'assez mauvaise foi: Assa Traore a eu une couverture médiatique très forte aussi, plus de presse mais rien ne dit que ce n'est pas sa stratégie vue sa prestation à Quotidien.
Donc, les forces politiques antagonistes sont représentées dans les médias : c'est cela le scandale ?
Quant à De Villiers, ses propos n'engagent que lui et pas la revue Front populaire: beaucoup de confusion dans ses propos et idées... Mais la confusion, la gauche en joue aussi, c'est bien pourquoi les classes populaires s'abstiennent...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede unrefractaire » 07/07/2020 17:08

Anianka a écrit:
unrefractaire a écrit:Les gauchistes qui veulent censurer Zemour sans avoir aucun contre argument ne font que donner du crédit à ses conceptions...

genre "Le vert des Verts correspond à l'Islam" ?
tu veux qu'on sorte quoi comme contre argument à une affirmation complètement débile ?

Démontrer que l'alliance de la gauche avec des réseaux communautaristes et proches des conceptions islamistes (genre CCIF et sa manif pseudo antiraciste) est un bienfait pour la république, l'État de droit et surtout pas de basses manoeuvres électoralistes par exemple...
Parce que c'est de cela qu'il s'agit quand on parle d'islamogauchisme, ok ? J'ai l'impression qu'il faut tout expliciter...
Il ne s'agit pas de dire que que les gauchistes sont devenus musulmans radicaux, hein...
Il existe aussi une instrumentalisation du conflit Israélo-palestinien pour s'imposer dans les "quartiers populaires", c'est-à-dire où vivent une grande partie voire majorité de citoyens français d'origine immigrée et attachés à l'islam (et il n'y a pas de problème tant qu'il n'y a pas conflit avec le vivre-ensemble républicain), et que cette gôche (pas seulement NPA et qlq gauchistes isolés, tous les partis) a décidé tactiquement de considérer ces citoyens comme des descendants d'immigrés perpétuels et donc de cerner certains thématiques pour décrocher des suffrages.
La droite aussi ou l'UDF use de ces tactiques clientélistes, eux le font à un niveau local. La gauche a décidé de s'adresser en priorité à ce segment de population : les "musulmans de France" avec toutes les dérives que cela entraîne inévitablement et auxquelles on assiste actuellement.
La conséquence de cette tactique c'est l'abstention de la majorité républicaine, et la visibilité d'une minorité braillarde et sectaire.
C'est trop long peut-être ?
Dernière édition par unrefractaire le 07/07/2020 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Anianka » 07/07/2020 17:11

unrefractaire a écrit:
Anianka a écrit:
unrefractaire a écrit:Les gauchistes qui veulent censurer Zemour sans avoir aucun contre argument ne font que donner du crédit à ses conceptions...

genre "Le vert des Verts correspond à l'Islam" ?
tu veux qu'on sorte quoi comme contre argument à une affirmation complètement débile ?

Démontrer que l'alliance de la gauche avec des réseaux communautaristes et proches des conceptions islamistes (genre CCIF et sa manif pseudo antiraciste) est un bienfait pour la république, l'État de droit et surtout pas de basses manoeuvres électoralistes par exemple...

ba le N de FN c'est néonazi alors ...
vla le niveau de la discussion ...
et avant de me demander de prouver n'importe quoi, à toi de prouver ton affirmation, il ne faudrait pas inverser la charge des preuves.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités