Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede bdmaniak » 19/06/2017 13:55

Message précédent :
Anianka a écrit:et puis on nous bassine depuis des années que l'abstention favorise le FN.
on a battu des records d'abstention, y a toujours pas de FN au pouvoir.

Le Pen, Connllard, Mme Ménard et encore 5 autres...
Au passage j'ajoute aussi Dupont-Aignan dedans, rapport au second tour de la présidentielle.
C'est déjà de trop, non?

Sean a écrit:
toque a écrit:
bdmaniak a écrit:Ruffin le seul truc positif c'est qu'il soit anti-Bolloré.


C'est tout ce que tu retiens de Ruffin ???????





bdmaniak a écrit:sa proximité avec l'extrême-droite,


Non mais sérieux ... Quelle connerie il faut pas lire quand même ... Sans rire tu connais un peu l'histoire de cet homme ? Franchement ? [:bru:3]
.


Ruffin est un populiste qui instrumentalise les petites gens pour arriver à ses fins, dans son doc, j'ai trouvé qu'il avait plus de mépris envers la famille de Ch'ti que pour Bernard Arnault.
Concernant Mélenchon, c'est un populo, un démagogue, un mégalo et aussi le gourou d'une secte, mais il n'est pas proche de l'extrême droite.
*
Sur Ruffin je n'ai jamais vu Merci Patron, seulement sa prise de position anti-Bolloré sur sa propre chaîne.ù
Alors sur Mélenchon je sais qu'en 2002 il n'avait aucun scrupule à appeler à voter Chirac au second tour contre Le Pen. Quinze ans après visiblement il s'est bien mis en connivence avec sa fille pour ne pas faire ce qui semblait le plus indispensable pour notre démocratie, du moins en apparence car les attaques de Macron, Bayrou et la ministre du travail contre des journalistes ça m'effraie un peu, voire beaucoup dans le cas des deux derniers nommés.
Et là durant les législatives, vas-y que je te flatte la Marine et qu'eux te renvoient l'ascenseur.
Et ça n'enlève en rien le fait qu'il soit mégalo et qu'il chiale depuis deux mois sa défaite à la présidentielle.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69142
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede bdmaniak » 19/06/2017 13:57

Le sens du détail selon Plantu
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69142
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 19/06/2017 13:58

toque a écrit:On peux faire toutes les analyses qu'on veux, 57% d'abstention aux législatives c'est le signe d'une république malade, d'une république qui ne fonctionne pas.

elle fonctionne tout a fait, du point de vue de ceux qui sont élus.

j'aime bien les citations d'oeuvres de Frank Herbert, que je trouve souvent très juste :
L'échec d'une civilisation se reconnaît au fossé qui se creuse entre la morale publique et la morale privée. Plus large est le fossé, plus proche est la civilisation de sa désintégration finale.

Les gouvernements, lorsqu'ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l'histoire n'a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l'aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n'agir exclusivement que dans l'intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, ou une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 19/06/2017 14:00

bdmaniak a écrit:Le sens du détail selon Plantu
Image
Image

tu parles du dessin sur le fronton ?
il est présent dans tous ses dessins représentant l'assemblée nationale il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede BOBetBOBETTE » 19/06/2017 14:02

On peut choisir sa dose de proportionnelle ...

http://www.bfmtv.com/politique/simulez- ... tion/index
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Sean » 19/06/2017 14:06

toque a écrit:
Sean a écrit:Ruffin est un populiste qui instrumentalise les petites gens pour arriver à ses fins, dans son doc, j'ai trouvé qu'il avait plus de mépris envers la famille de Ch'ti que pour Bernard Arnault.


Tu as déjà lu Fakir ?

Je suis pas toujours d'accord avec Ruffin, mais de la à dire n'importe quoi ...

Du mépris envers la famille Klur ? Ce qu'il faut pas lire ... il était encore en contact avec cette famille il y a quelque mois.

Sérieux c'est quoi ses fins à Ruffin ? Tu peux me le dire ?
C'est un militant ! Il n'a pas d'autre fin que la justice social. On peux être d'accord ou pas avec lui, mais le dépeindre ainsi comme un manipulateur ou un profiteur, c'est faux, injuste et dégelasse. Je ne voit pas trop ou tu veux en venir en colportant des trucs pareils.


A chacun de faire son idée sur son doc. ;)
Mais la mienne est qu'il voulait jouer le rôle de Robin des bois dans une sorte de télé-réalité (Niveau TF1) en utilisant cette famille très naïve (pour ne pas dire autre chose)de manière condescendante, il n'y avait aucun regard bienveillant de sa part, simplement du mépris.
Le but est de mettre en valeur son magazine que personne ne connaissait (il a aussi engrangé de plantureux bénéfices grace à ce doc), à sa manière, il est aussi le patron de sa petite entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 14:29

Sean a écrit:A chacun de faire son idée sur son doc. ;)
Mais la mienne est qu'il voulait jouer le rôle de Robin des bois dans une sorte de télé-réalité (Niveau TF1) en utilisant cette famille très naïve (pour ne pas dire autre chose)de manière condescendante, il n'y avait aucun regard bienveillant de sa part, simplement du mépris.
Le but est de mettre en valeur son magazine que personne ne connaissait (il a aussi engrangé de plantureux bénéfices grace à ce doc), à sa manière, il est aussi le patron de sa petite entreprise.


C'est ça que tu retiens de ce doc ? Ça me fait mal quand même.

Le but c’était de mettre en lumière ceux qu'on ne voit plus jamais dans les médias, ceux qui ont était sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité des capitaux, de montrer la complaisance du pouvoir envers ceux qu'on appel "les grands patron". De montrer qu'avec un rapport de force on peux obtenir des avancés individuels, mais aussi par extension collective.
Cela mets en question notre rapport à cette société capitaliste dans laquelle nous vivons.
Je suis né dans le bassin minier, je vie toujours dans le nord. Des Klur j'en ai dans ma famille, et moi je le trouve pas condescendant Ruffin, il est né la dedans aussi, et ça se voit.

C'est un patron de boite ? Oui bien sur ! Et alors ? J'ai rien contre les patrons de boites moi, au contraire, l'esprit d'initiative c'est chouette !
Mais Arnaud, c'est pas ça. Mais bon je suis certain que cela ne t'as pas échappé ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 14:36

toque a écrit:Le but c’était de mettre en lumière ceux qu'on ne voit plus jamais dans les médias, ceux qui ont était sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité des capitaux, de montrer la complaisance du pouvoir envers ceux qu'on appel "les grands patron". De montrer qu'avec un rapport de force on peux obtenir des avancés individuels, mais aussi par extension collective.
Cela mets en question notre rapport à cette société capitaliste dans laquelle nous vivons.

Je te dirais bien que le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé de toute l'histoire de l'humanité, que quel que soit l'indice que tu prends (taux d'équipement divers, apport calorique...) jamais les gens n'ont aussi bien vécu dans le monde, mais j'ai peur que ça soit tellement opposé à tes a priori que ta tête exploserait.

https://www.franceculture.fr/societe/lextreme-pauvrete-recule-dans-le-monde

29 % des pays ont réduit de moitié les taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans ou sont en voie d’y parvenir. Et plus de la moitié des pays en développement ont atteint ou sont en voie d’atteindre l’objectif de réduction de moitié de l’extrême pauvreté. Des efforts qui se traduisent dans les faits. En 31 ans, le taux d'extrême pauvreté dans le monde est passé de 44,3% à 12,73%.


Alors évidemment l'évolution se fait surtout hors d'Europe. Et sur les dernières années (depuis 2008) la pauvreté a plutôt augmenté en Europe et en France en particulier.

Mais il est indéniable que la tendance est clairement à l'amélioration.

Et tu sais quoi... tout ça c'est grâce au système capitaliste à l'occidentale !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Mirdhynn » 19/06/2017 14:40

Coldo3895 a écrit:
Mais il est indéniable que la tendance est clairement à l'amélioration.

Et tu sais quoi... tout ça c'est grâce au système capitaliste à l'occidentale !!


Juste en passant :
Selon l'INSEE pour la première fois depuis une centaine d'année, les pauvres décrochent (en France)
Avant leur niveau de vie progressait très lentement mais progressait tout de même. C'est la première année où leur niveau de vie baisse (de peu, mais tout de même)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9849
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 19/06/2017 14:49

enfin retrouvé la citation de Frank Herbert que je cherchais :
Ainsi vous savez obtenir d'une démocratie qu'elle fasse exactement ce que vous voulez (....) Il suffit de créer un système ou la plupart des gens soient mécontents, de manière confuse ou en profondeur (...). Cela contribue, reprit-elle, à l'accumulation de sentiments de haine et de vengeance. Il vous reste alors à fournir des cibles à cette fureur et à mesure que le besoin s'en fait sentir (...) Je préfère parler de distraction. Ne pas leur laisser le temps de se poser des questions. Enfouir vos erreurs sous de nouvelles lois. Trafic d'illusions. Tactique de matador (...). Agitez la belle petite cape. Ils chargent et ils sont tout désorientés quand il n'y a plus de matador derrière. L'électorat est dupé tout comme le taureau. Aux élections suivantes il y aura encore un peu moins de gens à utiliser leur vote intelligemment (...). A ce moment-là, vous commencez à ironiser sur l'apathie électorale. Vous faites en sortes qu'ils se sentent coupables. Vous les maintenez dans un état d'abrutissement permanent. Vous les nourrissez. Vous les amusez. Mais n'en faites pas trop ! (...) Qu"ils sachent que la faim les attend s'ils ne sont pas docilement en rang. Faites-leur entrevoir les désagréments qui attendent ceux qui font des vagues en remuant trop le bateau ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 14:53

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Le but c’était de mettre en lumière ceux qu'on ne voit plus jamais dans les médias, ceux qui ont était sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité des capitaux, de montrer la complaisance du pouvoir envers ceux qu'on appel "les grands patron". De montrer qu'avec un rapport de force on peux obtenir des avancés individuels, mais aussi par extension collective.
Cela mets en question notre rapport à cette société capitaliste dans laquelle nous vivons.

Je te dirais bien que le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé de toute l'histoire de l'humanité, que quel que soit l'indice que tu prends (taux d'équipement divers, apport calorique...) jamais les gens n'ont aussi bien vécu dans le monde, mais j'ai peur que ça soit tellement opposé à tes a priori que ta tête exploserait.

https://www.franceculture.fr/societe/lextreme-pauvrete-recule-dans-le-monde

29 % des pays ont réduit de moitié les taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans ou sont en voie d’y parvenir. Et plus de la moitié des pays en développement ont atteint ou sont en voie d’atteindre l’objectif de réduction de moitié de l’extrême pauvreté. Des efforts qui se traduisent dans les faits. En 31 ans, le taux d'extrême pauvreté dans le monde est passé de 44,3% à 12,73%.


Alors évidemment l'évolution se fait surtout hors d'Europe. Et sur les dernières années (depuis 2008) la pauvreté a plutôt augmenté en Europe et en France en particulier.

Mais il est indéniable que la tendance est clairement à l'amélioration.

Et tu sais quoi... tout ça c'est grâce au système capitaliste à l'occidentale !!


Non non ma tête ne va pas exploser. Et oui on vit mieux aujourd'hui qu'il y a 100ans.

Mais tu concéderas aussi que les inégalités n'ont jamais était aussi forte.
Dernière édition par toque le 19/06/2017 15:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede BOBetBOBETTE » 19/06/2017 15:01

Anianka a écrit:
bdmaniak a écrit:Le sens du détail selon Plantu
Image
Image

tu parles du dessin sur le fronton ?
il est présent dans tous ses dessins représentant l'assemblée nationale il me semble.


Rien compris ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 16:41

toque a écrit:Non non ma tête ne va pas exploser. Et oui on vit mieux aujourd'hui qu'il y a 100ans.

Mais tu concéderas aussi que les inégalités n'ont jamais était aussi forte.


je ne te concède rien du tout !!

Je lis beaucoup de livres d'histoire et je te garantis que les inégalités n'ont jamais été aussi faibles !!...

La différence entre un riche et un pauvre en terme de logement, de nourriture, d'accès aux soins, d'éducation, de loisirs, est très inférieure aujourd'hui à ce qu'elle était il y a 100 ans.

Allez... si... ok... je veux bien que ces 5 dernières années la situation se soit dégradée un peu... et encore, juste en Europe parce que si on regarde l'ensemble du monde l'amélioration est nette.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 16:48

J'ai pris le premier liens, mais tu doit le connaitre par cœur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160118.OBS2935/inegalites-1-de-la-population-mondiale-possede-plus-que-les-99-restants.html

C'est une situation inédite et tu le sais. Tu peux te réfugier derrière les progrès technique, sans doute créé en partie par le capitalisme (comme quoi je suis moins dogmatique que toi :lol: ), mais les fait sont imparable.
Tu nie l’évidence.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede tzynn » 19/06/2017 17:32

toque a écrit:J'ai pris le premier liens, mais tu doit le connaitre par cœur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160118.OBS2935/inegalites-1-de-la-population-mondiale-possede-plus-que-les-99-restants.html

C'est une situation inédite et tu le sais. Tu peux te réfugier derrière les progrès technique, sans doute créé en partie par le capitalisme (comme quoi je suis moins dogmatique que toi :lol: ), mais les fait sont imparable.
Tu nie l’évidence.


C'est la différence entre comparer les moyennes, et comparer les extrêmes. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede arcarum » 19/06/2017 17:45

etonnant cette discussion entre coldo et toque.

l'un lui parle niveau et qualité de vie, l'autre lui parle taille du patrimoine.

On en revient à la question de base. C'est quoi être riche ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede fancomvous » 19/06/2017 18:08

Ne pas voir la fin du mois commencer le 2.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Olaf Le Bou » 19/06/2017 18:32

Ah ah, Ferrand qui quitte le gouvernement pour prendre la direction du groupe à l'assemblée, où comment désamorcer la polémique sans désavouer le gugusse...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 18:54

fancomvous a écrit:Ne pas voir la fin du mois commencer le 2.

Intéressant comme idée... elle repose sur l'idée que le revenu est un salaire. Or ça c'est très récent ! Pendant des siècles, 90% de la population n'avait pas de salaire en tant que tel.

Et pendant des siècles, la très large majorité de la population possédait..... rien du tout !!

Donc cette histoire des 1% qui possède plus que 99% c'est du pipeau !

Aujourd'hui c'est quoi les inégalités ?... Le riche a quoi ? une maison plus grande avec un jet privé et il change de smartphone tous les 3 mois et il a une coque en diamant ? C'est ça ?

Au milieu du XIXème siècle, le pauvre n'avait pas accès à l'eau potable, pas accès à l'école, ni à la médecine, la moitié de ses enfants mourrait avant l'âge de 10 ans, et s'il faisait un peu froid ou un peu chaud aux mauvais moments, il était bon pour mourir de faim ! Allez... peut-être pas au milieu du XIXème grâce à la pomme de terre mais bon...
Aujourd'hui on vous parle de pluie abondantes ou de canicule, personne ne pense qu'on va mourir de faim à l'automne... éventuellement que les tomates et les courgettes seront plus chères. C'est très récent ça ! Avant... le pauvre... il crevait de faim !... C'est pas une sacrée inégalité ça ?!

Moi je m'intéresse à des choses mesurables. On suit des indices comme l'apport calorique quotidien, les taux d'équipement en voiture, l'accès à l'électricité, aux sanitaires, le nombre de m² moyen par personne dans un logement etc...

Je maintiens, jamais les inégalités n'ont été aussi faibles. Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede fancomvous » 19/06/2017 19:23

Dans mon cas j'essayais juste de faire un bon mot, complètement raté... :D
Mais j'ai déclenché une argumentation qui se défend, comme quelques autres... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 19:27

Cyril a écrit:Coldo tu radotes :D

oui ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités