Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Mirdhynn » 23/04/2018 15:28

Message précédent :
toque a écrit:Oui tu as raison c'est chaud. Tous les étudiants qui se présente on leur fou un flingue sur la gueule et on les empêche de sortir de l'amphi.


Non, on ne les empêche pas de sortir mais de rentrer. Alors jouons sur les mots, c'est une prise d'otage inversée.
Mais on les [u]contraint [/u ]à ne pas suivre des cours qui sont importants pour eux ou on bloque les examens pour qu'ils ne puissent pas les passer.
Je rappelle qu'une année de FAC ça se paye, et cher (pas seulement l'inscription, mais aussi le logement étudiant et les transports) et que, à cause de petits branleurs.ses, (désolé, je ne trouve aucun autre qualificatif), certains mettent en jeu leur avenir professionnel : Tout le monde ne peut pas faire une année de Fac supplémentaire en claquant des doigts.
Quand j'étais à la Fac (1995) j'ai vu ce genre d'énergumènes : Ils n'ont aucune réelle revendication, tout ce qu'ils veulent c'est passer une année tranquille et que les examens soient annulés pour qu'ils puissent rempiler l'année suivante sans trop de dommages, voir comme certains le réclament obtenir leur année automatiquement.

Donc oui, c'est une prise d'otage : "Si vous ne me donnez pas mon année, personne ne l'aura".
Pour te donner une image, on peut faire la scène au cinéma avec un mec qui prends en otage sa femme qui vient de le plaquer "Si je ne peux pas l'avoir personne ne l'aura".
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 23/04/2018 15:30

Anianka a écrit:avec des "leaders" du genre Mélanchon qui ne pensent visiblement qu'à leur gueule, ça donne pas envie de s'investir.


On s'en fou. Si tu veux faire bouger les choses il faut faire masse. Moi j'y vais pour ma mère et ma sœur aide soignante et infirmière. Pas pour Mélenchon.

Après on peut continuer chacun dans son coin ... Mais cela ne marchera pas.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Anianka » 23/04/2018 15:35

toque a écrit:
Anianka a écrit:avec des "leaders" du genre Mélanchon qui ne pensent visiblement qu'à leur gueule, ça donne pas envie de s'investir.


On s'en fou. Si tu veux faire bouger les choses il faut faire masse. Moi j'y vais pour ma mère et ma sœur aide soignante et infirmière. Pas pour Mélenchon.

Après on peut continuer chacun dans son coin ... Mais cela ne marchera pas.

le prb c'est que la grosse majorité des gens ne sont pas fan de Mélenchon, et tant qu'il se mettra en avant les gens n'auront pas envie de s'associer à lui.
s'il avait un minimum d’honnêteté il se mettrait en retrait et éviterait d'essayer de s'imposer en tête de cortège, mais comme il fait de la récupération, il se fera bien voir de tout le monde.
Il n'arrive pas a comprendre que bcp ne veulent pas être associés à la politique de Macron, mais que tout autant ne veulent pas être associés à la sienne.

et personnellement c'est moins sa politique que sa personnalité que je ne peux pas piffrer. je suis convaincu que sur toutes ses belles promesses de changement politique, il ne ferait que réformer la constitution pour favoriser ses opinions et faciliter sa main mise sur le pouvoir plutôt que pour améliorer la situation.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 23/04/2018 15:41

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Oui tu as raison c'est chaud. Tous les étudiants qui se présente on leur fou un flingue sur la gueule et on les empêche de sortir de l'amphi.


Non, on ne les empêche pas de sortir mais de rentrer. Alors jouons sur les mots, c'est une prise d'otage inversée.


Nop l'inversse d'une prise d'otage c'est pas une prise d'otage, c'est un blocage. C'est vous qui joué sur les mots en les travestissant. Pas moi.

Mirdhynn a écrit:Donc oui, c'est une prise d'otage :


Non non et non, tu peux t’entêter. Une prise d'otage ce n'est pas ça.

Mirdhynn a écrit:"Si vous ne me donnez pas mon année, personne ne l'aura".


La tu utilise l'argument d'un branleur en vidéo sur youtube pour caricaturer le tout mouvement.

Mirdhynn a écrit:Pour te donner une image, on peut faire la scène au cinéma avec un mec qui prends en otage sa femme qui vient de le plaquer "Si je ne peux pas l'avoir personne ne l'aura".


Oui, un homme qui séquestre une femme chez lui pour quelques raison que ce soit c'est une prise d'otage. Mais cela n'a rien à voir avec le blocage des facs. Si tu veux faire un parallèle bancale, on pourrait dire que le blocage des facs c'est comme si un homme empêché l’accès au son domicile à sa femme. Et encore c'est bancale.

Pour l'argument de l'année de fac qui coute chère. C'est le même que celui des train qui empêche les salariés qui ne peuvent pas se permettre de faire grève d'aller travailler. C'est une réalité.
Mais prenez du recul. Le souci ce ne serais pas plutôt la paupérisation des étudiants et la précarité des travailleurs ?
Dernière édition par toque le 23/04/2018 15:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 23/04/2018 15:43

@Anianka, c'est surtout Ruffin et Lordon qui ont lancé le 5Mai. Et qu'importe. Si on ne dépasse pas ça, on y arrivera pas.

En aparté la réforme de la constitution n'est pas au programme de FI. Ce qui est au programme c'est son remplacement par une constituante tiré au sort. Mais par pitié, n'entrons pas dans ce débat :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Anianka » 23/04/2018 15:48

toque a écrit:Mais prenais du recul. Le souci ce ne serais pas plutôt la paupérisation des étudiants et la précarité des travailleurs ?

Sauf que moi pour dénoncer la paupérisation des étudiants, je vais pas faire chier ces même étudiants, car ca ne va ni convaincre l'état ni ces étudiants.
les mecs arrivent a occuper une fac, pourquoi ils n'occuperaient pas des locaux administratifs sans empêcher les étudiants de bosser, en squattant tout au plus un amphi pour leurs conférences ?
parce qu'ils veulent faire chier le maximum de gens, y compris ceux qu'ils "défendent".


pour la manif, j'ai rien contre Ruffin et Lordon, mais Melenchon se pointera quand même en tête de cortège et revendiquera tous les manifestants comme étant de son électorat, alors que c'est totalement exagéré.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 23/04/2018 15:54

Dubuisson :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede ironben » 23/04/2018 16:18

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Donc oui, c'est une prise d'otage :


Non non et non, tu peux t’entêter. Une prise d'otage ce n'est pas ça.



C'est marrant que tout le monde s'empoigne sur ce terme d'otage.
Mais personne sur une tuerie ....

" - Bon, as tu goûté le vin dont je te parlais ? "
- Ah oui ! C'est une tuerie ! "

Tiens, personne pour faire remarquer que ce vin n'est pas une tuerie !
Le Bataclan est une tuerie !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 02/01/2006

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Le Complot » 23/04/2018 16:21

ironben a écrit:
toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Donc oui, c'est une prise d'otage :


Non non et non, tu peux t’entêter. Une prise d'otage ce n'est pas ça.



C'est marrant que tout le monde s'empoigne sur ce terme d'otage.
Mais personne sur une tuerie ....

" - Bon, as tu goûté le vin dont je te parlais ? "
- Ah oui ! C'est une tuerie ! "

Tiens, personne pour faire remarquer que ce vin n'est pas une tuerie !
Le Bataclan est une tuerie !

Exact, le lexique des plus jeunes et moins jeunes est assez violent, de nos jours... J'ai même entendu "je vais tuer le son" en cours... :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Mirdhynn » 23/04/2018 16:25

toque a écrit:Mais prenez du recul. Le souci ce ne serais pas plutôt la paupérisation des étudiants et la précarité des travailleurs ?


Ok prenons du recul
Certains étudiants bloquent les FACs pour lutter contre la paupérisation ? J'ai plutôt lu et entendu que c'était contre parcours SUP. Chose qui à priori ne les concerne plus étant donné qu'ils sont déjà "post bac".
J'ai assez pris de hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Le Complot » 23/04/2018 16:27

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Mais prenez du recul. Le souci ce ne serais pas plutôt la paupérisation des étudiants et la précarité des travailleurs ?


Ok prenons du recul
Certains étudiants bloquent les FACs pour lutter contre la paupérisation ? J'ai plutôt lu et entendu que c'était contre parcours SUP. Chose qui à priori ne les concerne plus étant donné qu'ils sont déjà "post bac".
J'ai assez pris de hauteur ?

Il existe encore un brin de solidarité dans ce pays, en fait..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Mirdhynn » 23/04/2018 16:37

Le Complot a écrit:Il existe encore un brin de solidarité dans ce pays, en fait..


Pas sur que ce soit le cas de tous les étudiants grévistes ;) Je trouve juste que le blocage des Facs a étonnement coïncidé avec la grève SNCF. Si j'étais parano, je dirais que c'est de l'instrumentalisation syndicale...

Bon sinon, parcours SUP, vous trouvez ça bien ? :D moi oui. En tout cas bien mieux que le tirage au sort !
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Aigle Solitaire » 23/04/2018 17:19

Le Complot a écrit:
ironben a écrit:
toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Donc oui, c'est une prise d'otage :


Non non et non, tu peux t’entêter. Une prise d'otage ce n'est pas ça.



C'est marrant que tout le monde s'empoigne sur ce terme d'otage.
Mais personne sur une tuerie ....

" - Bon, as tu goûté le vin dont je te parlais ? "
- Ah oui ! C'est une tuerie ! "

Tiens, personne pour faire remarquer que ce vin n'est pas une tuerie !
Le Bataclan est une tuerie !

Exact, le lexique des plus jeunes et moins jeunes est assez violent, de nos jours... J'ai même entendu "je vais tuer le son" en cours... :?


Boarf, ce ne sont que des expressions. Idem pour "prise d'otage". Ce genre de débat sémantique se fait en général au détriment des arguments de fond.
Dans la catégorie des expressions que les gens ne peuvent plus entendre, en plus de "prise d'otage", il y a "tout le bataclan". Depuis le 13 novembre 2015 il m'est devenu impossible de la placer sans provoquer le malaise autour de moi, alors que je l'utilisais auparavant assez couramment. C'est plutôt agaçant.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 23/04/2018 21:33

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:Il existe encore un brin de solidarité dans ce pays, en fait..


Pas sur que ce soit le cas de tous les étudiants grévistes ;) Je trouve juste que le blocage des Facs a étonnement coïncidé avec la grève SNCF. Si j'étais parano, je dirais que c'est de l'instrumentalisation syndicale...

Bon sinon, parcours SUP, vous trouvez ça bien ? :D moi oui. En tout cas bien mieux que le tirage au sort !


Mais le tirage au sort cela n'existe quasiment pas ...
Et la bonne réponse c'est d'embaucher des profs pour accueillir plus de gens, pas de virer un peu plus les fils d'ouvrier des facultés.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Frannck » 23/04/2018 23:12

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Pris en otage ... [:kusanagui:3]


Ben les Fac bloquées c'est quoi si ce n'est une prise en otage de tous les étudiants? (On veut 10/20 à tous les examens, ça c'est de la revendication ! )

La SNCF, à la limite, c'est pas pareil (je veux bien faire un effort même si je ne comprends pas les raisons de "la lutte"), les gens emmerdés sont une conséquence de la grève qui est légale. Mais bon, ils auraient pu distribuer des billets gratuits. Perte pour l'entreprise et voyageurs pas impactés.

Pour les zadistes je me suis expliqué "vertement" :D (jeu de mot) avec toi

Plutôt que gratuit, il y a la possibilité de ne pas verbaliser. Le problème c'est bien que cela ne concerne que les chefs de bord.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 23/04/2018 23:26

Ça marche un peu partout pareil, dégrader le service public et le privatiser pour rétablir des services... payants. Je sais que je radote mais n'oubliez pas que les charges sociales ne sont pas des charges mais du salaire différé. Quand Macron vous donne du pouvoir d'achat en réduisant les charges, il augmente le salaire direct et supprime peu à peu votre retraite et votre sécu. Vous allez pouvoir acheter une Switch à votre gamin, mais quand il aura une fracture du péroné, il faudra l'emmener dans une clinique privée à 50km. C'est un choix de société. Faut juste espérer que ça tombe sur plutôt le môme du voisin.

La santé est notre bien le plus précieux. Individuellement, collectivement.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Blackfrag » 23/04/2018 23:33

On s'en branle, la jeunesse d' aujourd'hui elle n'est pas plus littéraire que révolutionnaire , tu sais ce qu'on dis aujourd’hui ?
les étudiants de S invente le carton , ceux en ES les vendent alors que les L dorment dedans... Entre les réseaux et leur portables connectés ils sont déconnectés pour produire pour le pays ... y'a trop de TV réalité a la con ou on fait l'apologie des fils à papa à faire carrière au soleil devant les caméras pour que la future génération veuillent donner son cul pour 10 balles de l'heure à l'industriel , la branche apprenti ne recrute plus faute de branleurs qui à bien compris qu'avec 1200€ t'obtiens pas le dixième de se qu'on te gave a la TV , on bouffe des tomates qui pousse dans de la mousse expansé et on se meuble avec de la merde en carton compressé en jetant à tout va le bois de nos forêts ... ils peuvent faire grêve...ils sont déjà vérolés par le dernier tweet par monsieur Ducon ou du dernier épisode Netflix qui les ferons rejoindre leur canapé auprès de leur parents.
Tu pourras bien changer de président 10 fois que ça n empêchera pas le peuple d'être con. Forcément tant qu'il pensera qu'il lui faudra un maitre pour lui ordonner lois et règles ils restera con . Les étudiants qui font grève ça m'a toujours fait rire, au lieu de profiter du privilège qui leur est donné d'apprendre ils trouvent le moyen d'ouvrir leur gueule ...
Dernière édition par Blackfrag le 23/04/2018 23:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Frannck » 23/04/2018 23:42

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:Il existe encore un brin de solidarité dans ce pays, en fait..


Pas sur que ce soit le cas de tous les étudiants grévistes ;) Je trouve juste que le blocage des Facs a étonnement coïncidé avec la grève SNCF. Si j'étais parano, je dirais que c'est de l'instrumentalisation syndicale...

Bon sinon, parcours SUP, vous trouvez ça bien ? :D moi oui. En tout cas bien mieux que le tirage au sort !


Mais le tirage au sort cela n'existe quasiment pas ...
Et la bonne réponse c'est d'embaucher des profs pour accueillir plus de gens, pas de virer un peu plus les fils d'ouvrier des facultés.

L'argument sur les fils d'ouvriers, je le laisse aux filles et fils de bourges. Pour suivre les cours à la fac, j'ai bossé pour la bouffe, le logement et le transport parce que pour les bouseux déjà que le lycée était à au moins une heure de car (15 minutes en voiture) alors la fac en train faut pas rêver. Jai suivi bêtement les conseils des profs, pas de filières courtes, tu as du potentiel ...
Pour l'embauche de profs, je te l'accorde on ne peut toujours faire mieux avec moins. Encore qu'en médecine, les cours magistraux sur écran ce n'est pas nouveau ! Mais plus de 90% des personnes qui ont le niveau sont recalées, on exploite des médecins étrangers et les cabinets de généraliste disparaissent en ville comme à la campagne. Et personne ne fait rien. Et redoubler cette année là, ce n'est pas un année de philo ou de sociologie. Surtout pour un enfant d'ouvrier.

Bon, de toutes manières il n'y aura presqu'aucun étudiant étranger l'année prochaine. Parce que 15.000$ pour rater l'année ça passera mal.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 24/04/2018 10:38

Mirdhynn a écrit:Alexis Corbière ce matin sur France Inter

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite

Morceau choisi : Apres un petit laius sur des groupuscules d’extrême droite, Alexis se prends la question suivante ne pleine tronche : Qu'elle est la différence entre des violences d’extrême droite et des violence d’extrême gauche?

3 Minutes de pédalage dans la semoule pour juste dire un truc genre "je suis contre la violence" et un gros sous entendu "Fallais pas emmerder les zadistes"



Je viens de tomber par hasard sur l'interview. Comme déjà dit précédemment je suis pas fan de corbiére. Mais dans le genre mauvaise fois Mirdhynn tu fais très fort !

Corbiére réponds Texto qu'il est contre toute forme de violence qu'elle soit de gauche ou de droite. Difficile de faire plus clair.

Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec lui. La violence est parfois nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Le Complot » 24/04/2018 11:47

toque a écrit:La violence est parfois nécessaire.

Si tu veux, bien que j'aie du mal avec ce genre de discours, mais elle ne me paraît pas nécessaire quand elle vient du CAC :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Mirdhynn » 24/04/2018 12:47

toque a écrit:Corbiére réponds Texto qu'il est contre toute forme de violence qu'elle soit de gauche ou de droite. Difficile de faire plus clair.


Lorsque je l'ai écouté, ça ressemblait plutôt à un "oui mais".
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités