Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede dod » 18/04/2018 15:46

Message précédent :
toque a écrit:Bien sur que je suis sérieux. Très sérieux même.

https://www.inegalites.fr/Un-acces-au-livre-profondement-inegal-selon-les-milieux-sociaux

Ça me semble tellement évident [:bdgest]


euh ??? pas de référence à la zone d'habitat dans ton lien ..... même si ils précisent une évidence .... il y a un lien direct entre "capital socio-culturel" et maîtrise de la lecture....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 18/04/2018 15:50

Non mais attends Dod, je cherche pas de coupable moi, je te dis ce que que je pense et ce que je ressens par rapport à mon vécu et à mes recherches.
A qui la faute ? On s'en fou non ?

Et je n'excuse pas les mecs qui caillasse les pompiers, pas du tout. J'essaie d'expliquer pourquoi cela arrive dans les quartiers populaires et pas dans les zones rurales.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 18/04/2018 15:52

dod a écrit:
toque a écrit:Bien sur que je suis sérieux. Très sérieux même.

https://www.inegalites.fr/Un-acces-au-livre-profondement-inegal-selon-les-milieux-sociaux

Ça me semble tellement évident [:bdgest]


euh ??? pas de référence à la zone d'habitat dans ton lien ..... même si ils précisent une évidence .... il y a un lien direct entre "capital socio-culturel" et maîtrise de la lecture....


J'ai déjà mis les liens sur le seuil de pauvreté dans les quartiers populaire et dans les campagnes.
Enfin, tu veux vraiment que je sorte une source pour te dire qui vit dans les quartiers populaires ? ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede dod » 18/04/2018 15:57

toque a écrit:Non mais attends Dod, je cherche pas de coupable moi, je te dis ce que que je pense et ce que je ressens par rapport à mon vécu et à mes recherches.
A qui la faute ? On s'en fou non ?

Et je n'excuse pas les mecs qui caillasse les pompiers, pas du tout. J'essaie d'expliquer pourquoi cela arrive dans les quartiers populaires et pas dans les zones rurales.


c'est là notre point fondamental de désaccord non on s'en fout pas parce que sinon cela ne fera qu'empirer.... et au vu de tes différentes interventions je ne crois pas une seconde que cela te soit égal....

il n'y a rien à expliquer il faut choper ces petits connards et les redresser pour permettre enfin aux autres habitants qui n'aspirent amha qu'à vivre tranquillement à pouvoir enfin respirer....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Mr Degryse » 18/04/2018 15:59

et pas dans les zones rurales.


C'est pas rural notre dame des landes ? parce que cela caillasse aussi beaucoup :D :D


Plus sérieusement, je ne peux pas dire si c'est mieux de vivre dans la campagne profonde ( car moi ma campagne était à 12 km de Lens et d'Arras donc....) qu'en cité de banlieue ( aucune envie de vivre n'y dans l'un n'y dans l'autre).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 18/04/2018 16:01

:lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede dod » 18/04/2018 16:04

toque a écrit:
dod a écrit:
toque a écrit:Bien sur que je suis sérieux. Très sérieux même.

https://www.inegalites.fr/Un-acces-au-livre-profondement-inegal-selon-les-milieux-sociaux

Ça me semble tellement évident [:bdgest]


euh ??? pas de référence à la zone d'habitat dans ton lien ..... même si ils précisent une évidence .... il y a un lien direct entre "capital socio-culturel" et maîtrise de la lecture....


J'ai déjà mis les liens sur le seuil de pauvreté dans les quartiers populaire et dans les campagnes.
Enfin, tu veux vraiment que je sorte une source pour te dire qui vit dans les quartiers populaires ? ;)


oui c'était un post inutile je l'admets.... ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede ubr84 » 18/04/2018 16:06

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Vous vous rendez compte de la violence de vos propos ou pas ?

Et après vous allez dire que non vous n'opposez pas les populations.

Vous ne voyez vraiment pas le biais de lecture ?
Nous nos problèmes sont exogènes (la distance, les moyens de l'état, la pauvreté rurale, le chomage)
Eux leurs problèmes sont endogènes (pas envie, de leur faute, problèmes auto générés)


C'est vachement intéressant de vous lire.



il y a une sacrée différence quand il s'agit de problèmes "exogènes" tu n'a aucune prise

quand ils sont "endogènes" c'est une question de "volonté"

moi ce que je trouve effrayant c'est qu'il s'agit sûrement du fait d'une minorité qui pourrit la vie de la majorité de la population de ces banlieues....

c'est paradoxal car d'un côté tu dénonces la "violence" de leur propos et d'un autre tu abondes dans leur sens.....


Désolé, GROSSE incompréhension là.

Le biais absurde c'est de se dire que ses problèmes perso sont exogènes (si je suis mauvais/pauvre/en difficulté c'est la faute des autres) par contre pour les autres les problèmes sont forcément endogènes (si ils sont mauvais c'est de leur faute).

En gros pour soi on se dit toujours je n'ai pas de prise, pour les autres c'est à eux de se prendre en main.
C'est l'erreur ultime expliquée dans la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede dod » 18/04/2018 16:13

ubr84 a écrit:Désolé, GROSSE incompréhension là.

Le biais absurde c'est de se dire que ses problèmes perso sont exogènes (si je suis mauvais/pauvre/en difficulté c'est la faute des autres) par contre pour les autres les problèmes sont forcément endogènes (si ils sont mauvais c'est de leur faute).

En gros pour soi on se dit toujours je n'ai pas de prise, pour les autres c'est à eux de se prendre en main.
C'est l'erreur ultime expliquée dans la vidéo.



dans ce cas tes illustrations sont mal choisies car

"nos problèmes sont exogènes (la distance, les moyens de l'état, la pauvreté rurale, le chomage)

Eux leurs problèmes sont endogènes (pas envie, de leur faute, problèmes auto générés)

Chômage et moyens de l'état sont bien des problèmes où tu n'as pas de prise

"pas envie" tu as une non volonté ....

mais je regarderai la vidéo .. ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Coldo3895 » 18/04/2018 16:22

"Le vrai travail journalistique, ce n'est pas de savoir si j'avais besoin d'avoir une cravate ou de dire 'monsieur le président' ou de dire si je suis un gauchiste ou un journaliste", a souligné Edwy Plenel,


Si si.

Bon, pas pour la cravate ou Monsieur le Président mais... on ne peut pas être gauchiste et journaliste. En tout cas pas en même temps.

Le pauvre Plenel, tellement convaincu qu'il allait écraser Macron.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede bdpendant » 18/04/2018 17:35

le monde rural...
je connais un peu et je pratique...
mon département: 300 000 habitants
taux de chomage faible 8 %

emplois essentiellement en agro alimentaire : abattoirs, fromageries, laiteries, transformation de produits alimentaires
peu d'industrie

si le taux de chomage est faible, par contre il y a beaucoup de travail à temps partiel et nécessitant des petites mains (sans caractères péjoratifs pour l'expression)

la difficulté de mon département est le manque d'emploi pour des cadres supérieurs, et pour les conjoint(e)s de ceux ci ou celles ci

ajoutons le désert médical et culturel, le manque d'universités, ...

bref un département peu attractifs

et paradoxalement un de ceux où il fait bon vivre... ;)

http://www.linternaute.com/ville/mayenne/departement-53

et pour le chiffre de l'ISF supérieur à la moyenne nationale c'est parce que le patron de Lactalis habite en mayenne...ça augmente tout de suite les chiffres !
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5749
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2018 18:41

La terre ne ment pas ! :D

Entre la peste et le choléra, je ne choisis rien, je me tire ! C'est d'ailleurs ce que toutes les personnes que je connais ont mis en oeuvre, fuyant souvent aux alentours de la cité pour en garder les avantages en les cumulant avec ceux de la campagne proche.

Je me souviens, quand j'étais enfant dans les années cinquante, d'une grande présence de la pauvreté, la vraie, avec des habitats ruinés, des bidonvilles et des gens qui crevaient de froid et qui ne mangeaient pas à leur faim. Tous ou presque bossaient néanmoins, avec des salaires de misère. Le plein emploi n'annulait aucunement la misère, il permettait la survie.

Marrant comme la perspective historique des trente glorieuses a gommé la réalité de ces années d'après-guerre.
L'amélioration pour le plus grand nombre ne commence en fait qu'avec les années soixante, avant c'est le garde-manger au lieu du frigidaire, la mobylette ou le vélo à la place de la bagnole, pas de téléphone ni de salles de bains, la radio sans la télé, et 3 semaines de vacances en colo ou chez les grands parents à la campagne, etc...des conditions de vie qui feraient fuir les cailleras de la banlieue la plus pourrie :fant2:

Entre la peste des cités et le choléra des campagnes désertées, je choisis sans problème la campagne, la nature au lieu du béton et toutes les nuisances qui l'accompagnent. T'es chez toi dans la cambrousse, propriétaire pour pas cher, avec du terrain pour le potager et la basse-cour. T'as internet, et t'es jamais très loin de la ville, en fait.

Oui, je suis hors-sujet, mais ça me fait du bien :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/04/2018 21:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Pomponazzo » 18/04/2018 18:47

Merci Léautaud pour la prise de recul et la bouffée d'air frais :hug:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Mr Degryse » 18/04/2018 18:57

Ah mais entre mal logé dans une cité de banlieue ou convenable à la campagne, il n'y a pas photo non plus pour moi ( mais je préfère être bien logé dans une ville moyenne :-) ). Par contre, ce raisonnement n' a pas l'air d'être le cas de beaucoup de monde. Je pars en vacances dans le Morvan et je te garantie que bizarrement je ne vais pas voir grand monde malgré une superbe nature et un lieu de vie attractif

Et un pote cherche depuis 7 ans un collaborateur libéral dans le cotentin ( Coutances). belle campagne, proximité de la mer , maison pas cher dans la campagne ( certes pas en bord de mer); Et bien même pas une candidature. rien rien. peau de zob.

Et la région se désertifie et c'est la galère pour pleins d'emplosi alors que la région est superbe.

Bref votre gout de la campagne n'est pas celui de tous
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede corbulon » 18/04/2018 19:18

Coldo3895 a écrit:
"Le vrai travail journalistique, ce n'est pas de savoir si j'avais besoin d'avoir une cravate ou de dire 'monsieur le président' ou de dire si je suis un gauchiste ou un journaliste", a souligné Edwy Plenel,


Si si.

Bon, pas pour la cravate ou Monsieur le Président mais... on ne peut pas être gauchiste et journaliste. En tout cas pas en même temps.

Le pauvre Plenel, tellement convaincu qu'il allait écraser Macron.



Quelqu’un se dévoue pour expliquer à Coldo la différence entre un communicant et un journaliste ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 18/04/2018 19:37

LEAUTAUD a écrit:Entre la peste des cités et le choléra des campagnes désertées, je choisis sans problème la campagne, la nature au lieu du béton et toutes les nuisances qui l'accompagnent. T'es chez toi dans la cambrousse, propriétaire pour pas cher, avec du terrain pour le potager et la basse-cour. T'as internet, et t'es jamais très loin de la ville, en fait.

Oui, je suis hors-sujet, mais ça me fait du bien :D


Non non, t'es pas hors sujet du tout. T'es en plein dedans. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede corbulon » 18/04/2018 19:39

Oula Franck Annese va lui aussi se faire traiter de militant gauchiste par Coldo :D

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Blackfrag » 18/04/2018 19:45

Les gens qui regardent les "Gauchistes " du mauvais Œil et qui profitent pleinement de leur congés payés, ça fait déjà doucement sourire en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Frannck » 18/04/2018 19:49

Comme je l'ai plus tôt, hier soir j'étais à Bagnolet pour le boulot. J'ai pas mal tourné avant de trouver. Le nombre de personnes qui sont installées sur les pelouses, dans des tentes :shock: Et ce matin en récupérant ma voiture, deux femmes sont sorties de celle stationnée devant la mienne. J'ai eu mal à ma France.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede dod » 18/04/2018 20:05

toque a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Entre la peste des cités et le choléra des campagnes désertées, je choisis sans problème la campagne, la nature au lieu du béton et toutes les nuisances qui l'accompagnent. T'es chez toi dans la cambrousse, propriétaire pour pas cher, avec du terrain pour le potager et la basse-cour. T'as internet, et t'es jamais très loin de la ville, en fait.

Oui, je suis hors-sujet, mais ça me fait du bien :D


Non non, t'es pas hors sujet du tout. T'es en plein dedans. ;)


:ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Coldo3895 » 18/04/2018 22:32

corbulon a écrit:
Coldo3895 a écrit:
"Le vrai travail journalistique, ce n'est pas de savoir si j'avais besoin d'avoir une cravate ou de dire 'monsieur le président' ou de dire si je suis un gauchiste ou un journaliste", a souligné Edwy Plenel,


Si si.

Bon, pas pour la cravate ou Monsieur le Président mais... on ne peut pas être gauchiste et journaliste. En tout cas pas en même temps.

Le pauvre Plenel, tellement convaincu qu'il allait écraser Macron.



Quelqu’un se dévoue pour expliquer à Coldo la différence entre un communicant et un journaliste ? :D

Je ne comprends pas ta remarque. C'est qui le communicant ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités