Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 11/04/2018 18:30

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:D'accord sur les principes énoncés par nexus, mais concrètement, y a-t-il eu véritablement une décatholicisation du paysage français par destruction ou occultation des édifices et monuments historiques religieux, en dehors de la révolution de 89 ou après 1905 ??

Hé bien tu as la croix récemment retirée au dessus de la statue du pape. Certes une oeuvre récente.
Et dans les années 2010 une statue retirée d'un parc public. Faut que je retrouve.
Pour aller chercher du pain je passe devant une église et deux crucifix, ces derniers vraisemblablement sur une parcelle communale, en marge d'un carrefour. AU train où ca va il se peut tout à fait qu'une demande soit faite pour les supprimer, et le tribunal sera obligé de dire oui. Ne pas dire oui serait ostensiblement contraire à la séparation de l'église et de l'état. Donc en tant que juge tu ne peux pas dire non.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede rahoul » 11/04/2018 18:34

toque a écrit:

Il parle des liens entre l'église et l'état. Il n'y a plu de lien entre l'église et l'état. Enfin quoi ? Il veut ouvrir un ministère des cultes ? [:my name snake:2]

C'est déjà une prérogative du ministère de l'intérieur.
Il veut peut être créer un équivalent du conseil français du culte musulman pour représenter les cathos ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Anianka » 11/04/2018 18:37

rahoul a écrit:
toque a écrit:

Il parle des liens entre l'église et l'état. Il n'y a plu de lien entre l'église et l'état. Enfin quoi ? Il veut ouvrir un ministère des cultes ? [:my name snake:2]

C'est déjà une prérogative du ministère de l'intérieur.
Il veut peut être créer un équivalent du conseil français du culte musulman pour représenter les cathos ?

je fais demander a la création d un conseil des athée a ce rythme là parce que bon si tout le monde a son conseil et peut etre recu a l elysée pour faire du prosélytisme ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede rahoul » 11/04/2018 18:37

nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:D'accord sur les principes énoncés par nexus, mais concrètement, y a-t-il eu véritablement une décatholicisation du paysage français par destruction ou occultation des édifices et monuments historiques religieux, en dehors de la révolution de 89 ou après 1905 ??

Hé bien tu as la croix récemment retirée au dessus de la statue du pape. Certes une oeuvre récente.
Et dans les années 2010 une statue retirée d'un parc public. Faut que je retrouve.
Pour aller chercher du pain je passe devant une église et deux crucifix, ces derniers vraisemblablement sur une parcelle communale, en marge d'un carrefour. AU train où ca va il se peut tout à fait qu'une demande soit faite pour les supprimer, et le tribunal sera obligé de dire oui. Ne pas dire oui serait ostensiblement contraire à la séparation de l'église et de l'état. Donc en tant que juge tu ne peux pas dire non.

À moins que le monument ne soit classé ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 11/04/2018 18:38

Bon alors pour la statue, je trouve une vierge récente de 2011, installée à l'arrache par la mairie. En plus elle est moche. :D
Ok, c'est limite, dans mon esprit je parlais de pièces plus anciennes.

Sinon, il y a Rambouillet, je ne connais pas la suite :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 532139.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Brian Addav » 11/04/2018 19:43

toque a écrit:Je crois qu'on en a pas parlé ici mais la déclaration de Macron sur les liens de la France avec l'église, ça fait plus que flipper non ?


Flipper non.
Maintenant au moins on a une réponse. La religion, la laïcité, c'était une vraie zone d'ombre dans le discours de Macron.
Maintenant on sait.

Il finira comme Giscard le Macron. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede fancomvous » 11/04/2018 19:59

Brian Addav a écrit:Il finira comme Giscard le Macron. [:kusanagui:6]


Qu'il finisse avec un simple "adieu!" alors, surtout pas un "au revoir!"...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Bossacdenoyau » 11/04/2018 21:51

Si si, c'est trop bon de le voir fantasmer sur ses conquêtes... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21408
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 11/04/2018 21:53

nexus4 a écrit:AU train où ca va il se peut tout à fait qu'une demande soit faite pour les supprimer, et le tribunal sera obligé de dire oui. Ne pas dire oui serait ostensiblement contraire à la séparation de l'église et de l'état. Donc en tant que juge tu ne peux pas dire non.


Attends attends attends ... C'est pas ça du tout la séparation de l'église et de l’État. La séparation de l'église et de l’État c'est que ne sommes plu une nation catholique. Nous l'avons était et il n'est pas question de le renier. Mais aujourd'hui nous ne suivons plu les précepte de l'église c'est aussi simple que ça.
Récréer un lien entre l'église et l'Etat cela veux dire devenir une république catholique, comme l'iran est une république islamique.

De où un tribunal doit faire retirer une croix qui est la depuis je ne sais combien de temps ? Et pourquoi pas raser notre dame. Tu des exemples de décision qui vont dans ce sens ? A part l'exemple isolé de la croix au dessus du pape qui de mémoire ne faisait pas partie de l’œuvre original.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 11/04/2018 22:20

toque a écrit:
nexus4 a écrit:AU train où ca va il se peut tout à fait qu'une demande soit faite pour les supprimer, et le tribunal sera obligé de dire oui. Ne pas dire oui serait ostensiblement contraire à la séparation de l'église et de l'état. Donc en tant que juge tu ne peux pas dire non.


Attends attends attends ...
Récréer un lien entre l'église et l'Etat cela veux dire devenir une république catholique, comme l'iran est une république islamique.

Mais c'est du délire total, personne n'y pense, ni l'église ni l'état. Vous jouez à vous faire peur. C'est aussi improbable que de trouver un monstre gluant sous le lit de Calvin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 11/04/2018 22:25

Les mots ont un sens non ? Alors peut être que quand on pense printemps cela ne veux pas dire ça, mais en français il me semble que oui.
Après je suis pas débile, évidement que cela n'arrivera pas. Il n’empêche que sa déclaration est très très maladroite (sic)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 11/04/2018 23:06

Calvin a un QI bien au dessus de la moyenne !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede arcarum » 11/04/2018 23:08

toque a écrit:Récréer un lien entre l'église et l'Etat cela veux dire devenir une république catholique, comme l'iran est une république islamique.

Pourquoi recréer un lien signifierait-il forcément une main-mise par l'église sur l'Etat.
Recréer un lien ne peut il pas être simplement une discussion, un échange, dans le respect de la place de chacun dans la société ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 11/04/2018 23:36

arcarum a écrit:Recréer un lien ne peut il pas être simplement une discussion, un échange, dans le respect de la place de chacun dans la société ?


Non, ça c'est la laïcité. Quelque chose de tout a fait normal et qu'on a toujours fait depuis 1905. Sauf que depuis la monté du FN, nous avons commencé a vouloir casser les burnes aux arabes et du coup a faire n'importe quoi. Par ricocher on a fini par avoir des polémiques débiles sur les crèches ou ce genre de truc.

Les mots qui posent problèmes dans la phrase de macron c'est pas "lien". Ce sont Église et État. Si tu dis il faut "il faut rétablir le liens entre la communauté chrétienne et les français" pourquoi pas, c'est un point vu. mais entre l'église et l’État ... Dans la bouche du président de la république ... là je suis désolé mais cela ne veux pas du tout dire la même chose. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Frannck » 12/04/2018 00:08

C'est bien vite oublier l'Alsace et la Lorraine, où les les curés sont des fonctionnaires ou du moins payés par l'État.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Pouffy » 12/04/2018 06:46

Frannck a écrit:C'est bien vite oublier l'Alsace et la Lorraine, où les les curés sont des fonctionnaires ou du moins payés par l'État.


Comme les pasteurs, rabbins, etc... héritage de l'époque germanique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Frannck » 12/04/2018 07:28

J'étais sûr pour les chrétiens, moins pour les autres. Mais c'était surtout pour le problème de toqur
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede soulman » 12/04/2018 09:59

Frannck a écrit:C'est bien vite oublier l'Alsace et la Lorraine, où les les curés sont des fonctionnaires ou du moins payés par l'État.


et toi tu mélanges ou tu oublies certaines choses :
-c'est l'Alsace et la Moselle !
-en Guyane , les curetons sont payés par le conseil général !

http://www.slate.fr/story/88809/departe ... res-guyane
soulman
 

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Frannck » 12/04/2018 10:05

soulman a écrit:
Frannck a écrit:C'est bien vite oublier l'Alsace et la Lorraine, où les les curés sont des fonctionnaires ou du moins payés par l'État.


et toi tu mélanges ou tu oublies certaines choses :
-c'est l'Alsace et la Moselle !
-en Guyane , les curetons sont payés par le conseil général !

http://www.slate.fr/story/88809/departe ... res-guyane

Mea culpa pour la Lorraine, je connais pourtant cette distinction.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 12/04/2018 10:27

Je vais vous dire, moi je suis plutôt girondin (tout en restant Robespierriste).

Que les Alsaciens est leur particularité ne me gène pas du tout.

On parlais des statues hier, moi franchement si les habitants de tartiflette les bains veulent financer une statue d'un saint ou d'un prophète sur la place de leur village, ça les regarde.

En revanche au niveau de l’État, encore une fois, c'est niet. Sauf si évidement la majorité des français déciderais du contraire.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 12/04/2018 12:22

Le cirque sur LCI, t'as le bandeau qui prend la moitié de l'écran "A 13H L'INTERVIEW TRÈS ATTENDUE DE MACRON", des vues aériennes du village, description du dispositif, les éditocrates qui sont excités comme des puceaux à Barbès qui disent ce qu'il devra dire, ce qu'il ne devra pas dire, ce qu'il VA dire. Et tout ça apparemment ca tourne en boucle depuis ce matin 7h.

C'est d'une vacuité.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité