Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede xof 24 » 08/01/2014 18:39

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:
Après pour le classement, on s'en fiche un peu. C'est une bonne histoire qu'il faut lire si on aime les histoires que scénarise Zidrou.



:cry: :cry: :cry:



Heuu pourquoi ces pleurs
C'est le fait de comparer Lupano à Zidrou ???
Je pourrais écrire sur un sujet parlant de La peau de l'Ours, que si on a aimé on peut lire l'album écrit par Lupano : Ma révérence...

Je ne vois pas le mal...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede pabelbaba » 08/01/2014 18:43

Ta formulation est ambigüe, elle donnait l'impression d'attribuer la paternité de Ma Révérence à Zidrou
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Mr Degryse » 08/01/2014 18:52

Heuu pourquoi ces pleurs
C'est le fait de comparer Lupano à Zidrou ???
Je pourrais écrire sur un sujet parlant de La peau de l'Ours, que si on a aimé on peut lire l'album écrit par Lupano : Ma révérence...

Je ne vois pas le mal...


A désolé pas compris cela.



Ta formulation est ambigüe, elle donnait l'impression d'attribuer la paternité de Ma Révérence à Zidrou


Voilà. Toutes mes désoles
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede pabelbaba » 08/01/2014 19:32

Obligation de répondre? :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede xof 24 » 08/01/2014 19:33

xof 24 a écrit:
pabelbaba a écrit:Ta formulation est ambigüe, elle donnait l'impression d'attribuer la paternité de Ma Révérence à Zidrou


Ouais sauf que bon je ne suis pas si couillon que çà, si ?


Et je rajouterais qu'il est difficile de dire , d'écrire que si on a aimé "Ma révérence", on aimera "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" , du même scénariste... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Cooltrane » 14/01/2014 11:15

xof 24 a écrit:Lu

Franchement ?
Ben il serait couillon de passer à côté de la lecture de cet album
C'est rudement bien mené
Si j'ai compris le bébé a mis 4 ans à voir le jour mais c'est au final une bien belle réussite
J'y ai vu la poésie que sait nous servir en ce moment un autre scénariste: Zidrou.
Franchement ?
Vous n'êtes pas déjà en train d'essayer de vous le procurer :?: mais qu'est ce que vous attendez ???



J'ai mis du temps à me le faire (vu mes préconceptions du début de ce topic) et j'ai passé un excellent moment de lecture, avec de bons rire dans la première partie :ok: :D ... La fin est un peu vite expédiée à mon goût, par contre... on a pas besoin de tous les détails d'une happy end (de toute façon, c'est une fin un peu ouverte mais.....
[Révéler] Spoiler:
on aurait bien aimé savoir comment le jeune Ludovic est le fils de Gaby et apparemment pas celui du Bruno



Lupano est un de mes scénariste préféré de la nouvelle génération, assez loin devant Nury (qui recueille aussi pas mal de suffrage sur ce site)... par contre j'hésite encore avec Azimut.
Dernière édition par Cooltrane le 14/01/2014 13:59, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede arnaud » 14/01/2014 13:50

tu peux relire sous ton spoiler je crois que les mots se sont mélangés :roll:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede fyah » 14/01/2014 14:09

Cooltrane a écrit:J'ai mis du temps à me le faire (vu mes préconceptions du début de ce topic) et j'ai passé un excellent moment de lecture, avec de bons rire dans la première partie :ok: :D ... La fin est un peu vite expédiée à mon goût, par contre... on a pas besoin de tous les détails d'une happy end (de toute façon, c'est une fin un peu ouverte mais.....
[Révéler] Spoiler:
on aurait bien aimé savoir comment le Ludovic est le fils de Gaby et apparemment non du Bruno



Lupano est un de mes scénariste préféré de la nouvelle génération, assez loin devant Nury (qui recueille aussi pas mal de suffrage sur ce site)... par contre j'hésite encore avec Azimut.


Personnellement, Ma révérence est une de mes meilleures lectures BD de l'année 2013 ...
En le lisant, j'ai pensé au personnage de Bouchitey dans les demons de jesus ou a DIdier l'embrouille pour Gaby et puis je voyais deja une comédie au cinéma, loin de ce qu'il se fait actuellement, et des scènes déclenchant l’hilarité ...

J'ai trouvé aussi dommage que la fin soit si vite expédié, mais en même temps il y'a quelque chose a comprendre dans le dénouement de l'affaire ...

[Révéler] Spoiler:
a savoir que l'argent etait un faux prétexte et que même si cela aurait certainement amelioré leur condition, ils pouvaient trés bien partir sans l'argent de ce fourgon ...


Sinon, j'adore aussi Lupano ... Un peu a l'image de Larcenet, il y'a beaucoup d'humanité, de réflexion et matière a réflexion et double lecture dans ses scenariis ...

Hier justement, je me suis fait l’intégrale d'Alim le tanneur ... Bon moment, chapeau bas pour l'Univers et la réflexion sur le mythe et les croyances, et puis les personnages sont attachant, le dessin de Virginie Augustin, excellent, mais j'ai quand même moins était emballé qu'Azimut, même si on ne peut pas encore vraiment jugé sur la longueur ...

L'homme qui n'aimait pas les armes a feu: pas mal non plus, toujours du fond, de l'humour, et j’attends de voir ce que nous réserve le tome 3 ...

En lisant l'Homme qui n'aimait pas les armes a feu, la semaine dernière, j'ai remarqué un truc que l'on retrouve aussi dans Azimut et j'imagine aussi avec "L'assassin qu'elle mérite" que je n'ai pas encore lu, il semblerait que les manipulatrices et les femmes fatales soit un objet de fascination chez lui ! :D :D

En tout cas, je suis fan et je conseille souvent ces BD qui se vendent toujours aussi bien chez nous ...
fyah
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 30/12/2013

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede rahoul » 17/01/2014 23:36

Cooltrane a écrit:... on a pas besoin de tous les détails d'une happy end (de toute façon, c'est une fin un peu ouverte mais.....
[Révéler] Spoiler:
on aurait bien aimé savoir comment le jeune Ludovic est le fils de Gaby et apparemment pas celui du Bruno


On n' a pas la même interprétation des liens de parenté...
[Révéler] Spoiler:
Tel que je le comprends, le sauvetage de Ludo ( fils de Bernard ) par Gaby réveille en lui des souvenirs douloureux concernant son propre fils, d' où sa confusion... ( p.99 & p.121 )

Vincent connait son parcours ( p.122 ) : " Des trucs qui n' appartiennent qu' à lui ".
Il lui dit à la page précédente : " Sauf que lui tu l' as sauvé. Tu l' as sauvé. "

( Et p.111, la mère répond spontanément au flic qui donne son nom qu' elle ne le connaît pas ).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Cooltrane » 18/01/2014 00:49

rahoul a écrit:
Cooltrane a écrit:... on a pas besoin de tous les détails d'une happy end (de toute façon, c'est une fin un peu ouverte mais.....
[Révéler] Spoiler:
on aurait bien aimé savoir comment le jeune Ludovic est le fils de Gaby et apparemment pas celui du Bruno


On n' a pas la même interprétation des liens de parenté...
[Révéler] Spoiler:
Tel que je le comprends, le sauvetage de Ludo ( fils de Bernard ) par Gaby réveille en lui des souvenirs douloureux concernant son propre fils, d' où sa confusion... ( p.99 & p.121 )

Vincent connait son parcours ( p.122 ) : " Des trucs qui n' appartiennent qu' à lui ".
Il lui dit à la page précédente : " Sauf que lui tu l' as sauvé. Tu l' as sauvé. "

( Et p.111, la mère répond spontanément au flic qui donne son nom qu' elle ne le connaît pas ).


been oui, franchement, c'est confus à la première lecture... à la 2è, c'est devenu plus clair
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede rahoul » 20/01/2014 13:09

C' est vrai que pour le coup, le récit est un peu bancal:
[Révéler] Spoiler:
On peut se demander pourquoi Vincent nous déballe la vie de Bernard, mais choisit de rester discret, (ou en tous cas plus " sélectif " ) sur celle de Gaby...


Mais bon, sur la fin de l' album, il a clairement d' autres sujets de préoccupation ;)


fyah a écrit:En lisant l'Homme qui n'aimait pas les armes a feu, la semaine dernière, j'ai remarqué un truc que l'on retrouve aussi dans Azimut et j'imagine aussi avec "L'assassin qu'elle mérite" que je n'ai pas encore lu, il semblerait que les manipulatrices et les femmes fatales soit un objet de fascination chez lui ! :D :D


Il y a effectivement pas mal de femmes de caractère dans ses bouquins, mais ce que j' ai surtout relevé, c' est surtout le thème de la paternité, avec toutes les conséquences que ça implique... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede silverfab » 25/02/2014 15:53

Effectivement, après avoir pourtant hésité à le prendre, faut reconnaître que les bonnes critiques sont assez justifiées.
Sans être aussi dithyrambique que certains, j'ai bien accroché à ce récit de casse foireux, de loosers magnifiques plein de références et de bons mots.
Et je lui ai accolé un score un brin à contre pied pour contre balancer l'ambiance parfois décalée, l'ensemble s'est révélé plus qu'intéressant:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-tirer-sa-reverence-a-l-hiver-ma-reverence-vs-winter-s-bones-122719156.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede eusebius » 25/02/2014 18:35

bon bah moi aussi j'ai adoré :ok:

c'est un récit à la fois malin et profondément humain. on se doute dès le début que ça ne va pas se passer comme prévu, et pourtant j'ai été régulièrement surpris à la lecture. et mine de rien le récit arrive très bien à aborder les clivages actuels de la société française, le repli sur soi, l'intolérance, le sentiment d'échec et les envies d'ailleurs d'une partie de la jeunesse...

bref, chapeau aux auteurs, et après Hartlepool, c'est le deuxième one shot de Lupano qui me touche (chose qui m'arrive pas si souvent en BD).
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede alacoume » 29/07/2014 09:49

J'ai longtemps hésité à lire ma révérence, car c'est très loin de ce que j'aime habituellement, mais quand une BD est aussi excellente, on ne peut qu'apprécier.
La narration est extrêmement bien menée, l'environnement social, les clichés (parfois hilarants), les personnages avec leur doute, leur naïveté, sont décrit avec précision et lucidité. Tout cela contribue à faire de "ma révérence" une BD d'exception.
Vraiment une très bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede kilfou » 19/12/2014 11:20

Il est quand même pas mauvais ce Lupano, à force de voir tant de louanges j'en ai lu pas mal, c'est toujours très humain et bien écrit, surtout les dialogues.

Ma Révérence y échappe pas, et quel perso ce Gaby !

Bon choix de dessinateur aussi, découpage dynamique et trait qui vibre d'énergie, ça rend bien. :ok:

Bon après c'est du bigger than life
[Révéler] Spoiler:
Vincent qui se fait violer, Bernard aussi
, les coincidences sont un peu trop fortes mais c'est pas bien grave.

Et si le côté France profonde avec un fond de polar, sans héros, vous plaît bien, y a ça




Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Nirm » 19/12/2014 12:21

kilfou a écrit:Ma Révérence y échappe pas, et quel perso ce Gaby !

Tiens, tu me fais penser à une info que Lupano (peut être déjà passée) m'a livrée récemment en dédicace.
Rodguen bosse (bossait?) pour Dreamworks mais tenait absolument à faire cette BD.
Lupano a fini le scénar en 2005, Rodguen a mis 4 ans à la dessiner.
Sur son temps libre... :shock:

Nous voilà en 2009. Il a fallu 4 ans de plus avant qu'éditeur se lance....
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede dut » 19/12/2014 15:43

Nirm a écrit:
kilfou a écrit:Ma Révérence y échappe pas, et quel perso ce Gaby !

Tiens, tu me fais penser à une info que Lupano (peut être déjà passée) m'a livrée récemment en dédicace.
Rodguen bosse (bossait?) pour Dreamworks mais tenait absolument à faire cette BD.
Lupano a fini le scénar en 2005, Rodguen a mis 4 ans à la dessiner.
Sur son temps libre... :shock:

Nous voilà en 2009. Il a fallu 4 ans de plus avant qu'éditeur se lance....


confirmé par Rodguen en dédicace, il a effectivement fait cette BD pendant les WE et les vacances ;)
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Nirm » 19/12/2014 17:06

dut a écrit:confirmé par Rodguen en dédicace, il a effectivement fait cette BD pendant les WE et les vacances ;)

Je trouve ça dingue.
Et beau en même temps.
À la fois l'attente et la confiance de Lupano et la motivation de Rodguen. :o
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede ulys » 19/10/2015 09:39

Bon j'ai lu ce tome.
Le point fort et l'écriture et de loin. C'est même très bon.
Par contre l'histoire ne m'a pas convaincu. De plus malgré les détails sur les gus, je n'ai ressenti aucune empathie.
Pas conquis non plus pour le dessin. Ce n'est pas mon style.
Pschit…

(Oui, je sais !)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Sharky » 09/10/2019 19:20

Hello tout le monde,

Je suis face à un dilemme, j'hésite entre prendre "Ma Révérence" ou "Le Singe de Hartlepool". Je veux dire à terme je prendrai surement les deux, mais là je ne vais en prendre qu'un car il y a d'autres sorties qui m’intéressent et le budget n'étant pas "no limit" pour le moment je vais devoir faire un choix.
Mais ces deux albums ont l'air très sympathique, du coup je vous demande pour ceux qui ont lu les deux, lequel choisiriez-vous en priorité/premier ? :D
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede toine74 » 09/10/2019 19:29

Hartlepool en premier : sujet original + dessins top de Moreau. Ma révérence est aussi très bien, mais plus classique sur le fond et la forme.

:arrow: En fait, tu te prives de dessert pendant une semaine et tu prends les deux :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités