Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede rahoul » 06/09/2013 11:41

Message précédent :
stema33 a écrit:Belle chronique :ok:
Hâte d'aller chercher ça demain :food:


9/10 ! La note est haute, même pour du Lupano !
Moi aussi, j' ai hate de vérifier si ça le vaut :love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Jey » 06/09/2013 14:00

stema33 a écrit:Belle chronique :ok:
Hâte d'aller chercher ça demain :food:
rahoul a écrit:
stema33 a écrit:Belle chronique :ok:
Hâte d'aller chercher ça demain :food:


9/10 ! La note est haute, même pour du Lupano !
Moi aussi, j' ai hate de vérifier si ça le vaut :love:


Et bien vous pouvez y aller de bon coeur les amis !
Récupéré ce matin et lu ce midi (j'en ai oublié de manger :shock: ) c'est MON COUP DE COEUR de 2013, cet album est juste énorme, tout est excellent ... c'est le genre de bouquin que je vais relire ce soir, la 1ère fois, c'est tellement bon que tu ne lis pas, tu dévores !!! la dynamique du récit, le découpage, l'intérêt de l'histoire ... c'ets comme un bon polar que t'emmènes à table, à la plage, sous la douche tellement tu peux pas le lacher, t'es pris dedans, tu veux dois savoir !!! mais c'est aussi tellement beau qu'il faut y revenir juste pour le plaisir des yeux !!!
En gros, j'ai ADORE !!!!!!!!!!!!
ça vaut son 9 (à mes yeux), pas de suite à rallonge, du bonheur, merci Mrs les auteurs :respect:

NB : j'ai pris 2 claques cet été : cette BD et un livre que j'irai recommandé sur le topic adequat (La vérité sur l'affaire harry Quebert)
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede nexus4 » 07/09/2013 18:20

Rhaaaa, c'est du tout bon cet album. Y a des pepites de dialogue et la présentation de Gaby vaut son pesant de cacahuete. :D

"Je pourrais vous parler de sa découverte de l'Afrique et vous dire qu'a coté, Tintin au Congo, c'est fade" :fant2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede stema33 » 08/09/2013 17:35

É-N-O-R-M-E cet album :ok: :ok: :ok: j'ai déjà lu
de belles choses cette année mais il restera probablement dans mon top 3 de 2013!
On ne s'ennuie à aucun moment, le dessin est dynamique, les dialogues sont excellents, l'histoire
prenante et pour une fois on ne fais pas de lien avec autre chose car on est vraiment dans quelque
chose d'original!
Je ne peux qu'en conseiller la lecture, sans prendre de risque ou bien faudrait vraiment être
difficile :shock:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede BWayne » 09/09/2013 06:54

Acheté et lu. Que dire sinon que c'est la très bonne surprise de la rentrée. Un dessin de qualité (un dessinateur dont on entendra sans doute encore parler) et un scénario travaillé, efficace, structuré qui ne manque pas de ressorts et étonne de bout en bout. J'adore !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede pabelbaba » 09/09/2013 07:38

J'ai bien aimé aussi. Les dialogues de Lupano font tout le sel de l'histoire et arrivent à être marrants malgré le ton assez dramatique de l'ensemble. Pour ne rien gâcher, on retrouve un peu de Jean-Pierre Mocky dans la volonté du scénariste de nous montrer systématiquement le français moyen comme un raciste lâche ayant toutes les tares possibles. :D

Mon seul regret, c'est que malgré un scénario très bien ficelé qui nous balade gentiment de tout côté, on se retrouve avec une coïncidence énorme en plein milieu de l'histoire (au moment du vol de la camionnette) qui aurait pu être évitée et qui fait un peu tâche dans la mesure où aucune autre facilité scénaristique n'est utilisée.

Autrement, c'est largement au niveau des meilleures BD de Lupano. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede nexus4 » 09/09/2013 08:50

Assez d'accord avec toi pour la ficelle, la coïncidence est trop grosse. Mais emporté par la qualité du reste, ca passe.
L'album aurait été moyen ca l'aurait plombé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede pabelbaba » 09/09/2013 09:08

C'est tout à fait l'idée.

J'en profite pour rajouter que si le trait de Rodguen n'est pas ultra léché ni flamboyant, en revanche son découpage est vraiment top classe, ça participe au rythme soutenu du bouquin.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede dut » 09/09/2013 09:11

acheté, lu et adoré :-D

foncez !
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede henscher » 09/09/2013 09:26

Achetez-le, offrez-le, parlez-en partout autour de vous.

Quand j'ai découvert le projet sur le Café Salé, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un truc aussi bien écrit, découpé au cordeau, bref, un bijou comme je désespère (beaucoup trop) souvent d'en voir dans la BD franco-belge. Et le projet ne trouvait preneur nulle part. :shock:

Bref, je suis RAVI de voir ce bouquin sur les étals désormais.

Vraiment, plongez dedans sans hésiter. 120 pages de talent brut que le scénariste que je suis en est jaloux tellement c'est bien.

En attendant le film! (Là, c'est juste un voeu de ma part)
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede sdog » 09/09/2013 09:35

Une petite merveille !!!! Tout est bon… ou plutôt j’ai tout aimé.
L’histoire, le dessin, les couleurs, le scenario, les dialogues, la narration, le rythme, le découpage, le format …
Je m’attendais a du lourd sachant que c’était Wilfrid LUPANO et j’avais peur d’être un peu déçu par trop d’attente, mais pas du tout.
Le challenge maintenant c’est de maintenir la barre à ce niveau-là.
Avatar de l’utilisateur
sdog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 30/05/2011
Localisation: Frontière Franco-Belge

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2013 10:06

rahoul a écrit:
stema33 a écrit:Belle chronique :ok:
Hâte d'aller chercher ça demain :food:


9/10 ! La note est haute, même pour du Lupano !
Moi aussi, j' ai hate de vérifier si ça le vaut :love:


je suis un poil moins enthousiaste que ma chère consoeur, mais c'est quand même très bon...


les dialogues sont très chouettes, surtout ce qui concerne le perso de Gaby, le scénar est malin, avec cependant le bémol déjà signalé des coïncidences un peu too much... nan, le seul truc un peu génant, c'est que les perso restent assez lointains. Ils sont traités avec tendresse, épaisseur, mais l'identification ne fonctionne pas trop. On a parfois plus envie de leur foutre un coup de pied au cul pour qu'ils se bougent, qu'ils arrêtent les conneries, que de se glisser dans leur peau pour partager leurs péripéties...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede rahoul » 12/09/2013 15:42

J' étais plutot surpris par les avis enthousiastes, surtout que j' étais moyennement emballé par la preview, redoutant une histoire trop glauque, dans un style semi-réaliste.

Mais bon comme ce scénariste m' a rarement déçu, je me suis lancé dans la lecture.
Et je n' ai pas regretté mon achat: Une fois de plus, Lupano sait montrer son talent, jouant sur les digressions du narrateur, se faisant plaisir avec un verbe étudié, ce qui permet de maintenir l' équilibre sur le fil tragi-comique.

Sinon la coïncidence ne m' a pas choqué, puisqu' elle est l' élément par lequel tout le plan branlant bascule, tout en respectant la logique des personnages.Et puis un bon moment de rigolade avec la biquette :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede mathhatt » 17/09/2013 17:25

Excellente lecture, la construction du récit est bien menée, les dialogues sont ciselés, l'histoire prenante, le dessin parfaitement en phase avec le style de l'histoire. J'ai adoré !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Giuliano » 17/09/2013 20:27

Bon retour pour moi aussi. Une bonne révélation sans etre une surprise. En effet, les scénario de LUPANO, restent, décidément excellent! :respect:
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Damcas » 19/09/2013 12:03

Je m'exprime que très rarement sur mes lectures, mais là franchement c'est mon coup de cœur 2013! :love:
Je vais en remplir la hotte du père Noël, c'est certain!
Je viens du coup de noter pour la première fois une BD dans BDGest' (avec la note maximale donc), et également pour la première fois je vote pour le TOP du mois.
Il faut faire découvrir cette BD à "tout le monde"! ;)
Comme dit précédemment je me suis fait happer par l'histoire des deux loustics, avec une ambiance terrible, des dialogues fendards, une histoire "humaniste". Bref superbe, et je pense assez tout public d'adulte.
Merci messieurs pour ce grand moment de lecture. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede arnaud » 20/09/2013 09:59

je plussoie tout ce qui a été dit avant et me joins au concert d'éloges :-D
coup de coeur de cette rentrée 2013, ce one shot a tout pour plaire à commencer par un dessin vif et moderne illustrant une histoire tragi-comique et des personnages haut en couleurs, big up à Gaby le Dick Rivers philosophe de comptoir.

A lire absolument !
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede cedd79 » 21/09/2013 15:01

Non mais là sérieux c'est du très très bon ! Je me joins aux avis précédents, c'est un véritable coup de coeur 2013 ! Cela ne sert à rien que j'en dise plus à part "bravo", "bravo" et "bravo" ! Non mais !...

Juste une petite réaction concernant la "coïncidence" qui en a gêné quelques un(e)s en lisant cette oeuvre. Moi qui déteste justement les "comme par hasard" dans les scénarios trop rapidement écrits (ce qu'on nous sert un peu trop souvent à mon goût), c'est justement pour moi cette coïncidence assumée qui renforce toute l'intention de l'histoire : la non prise en main, par nos deux héros, de leur vie, le hasard qui gère toute leur existence, et ce coup du sort qui va encore modifier leur plan mais qui, pour la première fois, va être combattu par une vraie prise de décision, je trouve cela très bon !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede alley oop » 22/09/2013 11:36

Un polar , un vrai, une série noire avec des personnages bien travaillés qui devront faire face pour se sauver. On est loin des personnages stéréotypés du genre avec des scénes d actions qui remplissent les pages. les personnages sont des romantiques ratés qui évitent le bonheur.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede TOPIL » 22/09/2013 15:16

Voilà je viens de terminer ce livre qui m'attendait sur mon étagère des A LIRE depuis quelques jours et j'ai pris un trés grand plaisir à suivre les auteurs dans leur histoire [:flocon:2]

Bravo et merci à vous [:flocon:2]

C'est vrai que depuis Le singe de Hartepool je suis avec intérêt et impatience les histoires de Mr LUPANO !

Pour moi c'est vraiment un raconteur d'histoires au pair au talent IMMENSE.

Un conteur qui nous emporte dans ses univers avec une facilité déconcertante. Mais que c'est bien écrit ! :respect:

D'où mon petit bémol qui n'a pas grande importance : l'allusion ou plutôt la référence directe à notre petite politique politicienne française dans ses remerciements en intro n'amène pas grand chose à son histoire et nous ramène à une triste réalité.

Au vu de l'immensité de son talent, il pouvait s'en dispenser volontiers ...

Au final un grand merci aux deux auteurs :love:

Un très bon moment de lecture ... et encore un (des) prix (bien mérités) en perspective pour Mr LUPANO : comme d'hab !
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: [PREVIEW] Ma Révérence - LUPANO-RODGUEN-OHAZAR

Messagede Bossacdenoyau » 24/09/2013 21:04

Allez up, up ! A l'achat !... :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités