Une excellente lecture. Le ton m'a souvent rappelé Le petit Nicolas, avec la vie vue par de petits enfants - plus petits que ceux imaginés par Goscinny et Sempé, puisque Jean, le personnage principal, et Paul, son petit frère, sont respectivement au CP et en dernière année de maternelle. Michèle, la voisine, est en revanche un peu plus âgée et sait déjà écrire (plus ou moins bien

) et lire. C'est ainsi amusant de les voir se chamailler, faire des bêtises ou comprendre de travers les intentions des adultes - lesquels ont souvent des défauts marquants mais restent en général bien intentionnés, à l'exeption du père de Michèle.
Mais, à la différence du petit Nicolas, le ton peut aussi être plus triste à cause d'un secret que les adultes cachent à Jean, que le lecteur comprend assez vite mais que le héros ne comprend qu'à la fin. Ca rend la lecture assez touchante et je me demande à quel point le scénario est autobiographique (et, si oui, duquel des deux auteurs). Elle n'est pas déprimante pour autant car l'humour et la noastalgie sont aussi présents et les personnages ont leurs peines comme leurs plaisirs.
Edit : je viens de lire les pages précédentes, c'est donc de l'enfance de Jean Regnaud que l'histoire est inspirée.