Malabarte a écrit:Il serait très intéressant de voir comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi la nullité de la chose finie tient à Achdé; peut-être pas à Achdé seul, mais énormément à Achdé.
Tant qu'il sera indéboulonnable, car excellent dessinateur et encreur morrissien au demeurant (et ça fait illusion pour beaucoup, il suffit de voir les commentaires ici-même), aucun album ne sera jamais à la hauteur.
Morris, derrière un trait en apparence relâché, était d'une précision infaillible dans le découpage, chirurgicale pour les gags.
À côté de cette leçon de bande dessinée, Achdé multiplie les choix malheureux de mise en scène, les mauvais cadrages, avec un manque total d'efficacité dans la composition des images. S'il a tout compris (ou presque) du trait de Morris, il n'a (pratiquement) rien saisi du travail narratif effectué en amont. Alors que c'est l'essence même de la bande dessinée, et qu'elle a atteint des sommets dans Lucky Luke! L'encrage jeté de Morris, selon moi, n'était que la cerise sur le gâteau, la dernière touche, venant souligner la simplicité évidente et implacable du découpage.
Achdé accumule les déchets dans les attitudes (les personnages sont bien loin du flegme morrissien caractéristique, capital dans l'effet comique), les perspectives hasardeuses (l'espace et le mouvement son souvent peu clairs, relisez donc la première séquence de ce À Paris, la dernière case de la planche 1 notamment), et le tout souffre terriblement de la comparaison avec le canevas établi par Morris...
Moi aussi je serais curieux de connaître comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi, la grosse faiblesse de cet album, ell ene vient pas d'Achdé, mais bien du scénariste.
Je l'avais déjà dit plus haut, mais les deux premières scènes, cad les 11 premières pages, sont assez pauvres, voir affligeante pour le tout début, et l'album ne prend un meilleur rythme qu'après, quand on retrouve le Achdé qu'on connaît.
Sur les deux premières scènes, où l'on passe 11 pages pour introduire deux nouveaux personnages, ce qui est beaucoup trop, j'ai m'impression que Jul a voulu faire du Jul, ce qui passerait très bien dans ses bds à lui, mais qui tombe à plat dans Lucky Luke, qui ne s'y prête pas.
Maintenant, pour ceux qui regrettent qu'Achdé ne fasse pas du Morris en terme de mise en scène, je pense que ce dernier a très bien conscience de ne pas avoir un scénariste capable de lui pondre un scénario lui permettant une telle mise en scène avec un lecteur au plus près de l'action.