Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Thierry_2 » 20/03/2025 12:40

Message précédent :
Une version modernisée mais jugée trop adulte du conte La Belle et la Bête de l’auteur Jul a heurté l’Éducation nationale, qui a annulé une commande de 800 000 livres illustrés destinés aux CM2.

alors, censure ou pas censure ?
difficile de juger sans voir, mais je suis certain que cela n'arrêtera pas certains d'entre vous d'avoir une opinion bien tranchée [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 20/03/2025 13:12

Ce n'est surtout pas le bon sujet pour un débat.
On s'éloigne pas mal de Lucky Luke.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 21/03/2025 04:52

Ben oui merde, il y a les bons sujets pour débattre de la cancel culture. :lol: :lol: :lol:

Et puis en plus comme l’album n’est ni sexiste, ni raciste, il n’entre pas dans cette catégorie. :lol: :lol: :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 21/03/2025 07:43

Non, c'est juste que ça n'a rien à voir avec Lucky Luke.
Mais tu peux tout aussi parler dans sport automobile sur ce sujet si cela t'intéresse, pas de problème !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 21/03/2025 12:02

Thierry_2 a écrit:Une version modernisée mais jugée trop adulte du conte La Belle et la Bête de l’auteur Jul a heurté l’Éducation nationale, qui a annulé une commande de 800 000 livres illustrés destinés aux CM2.

alors, censure ou pas censure ?
difficile de juger sans voir, mais je suis certain que cela n'arrêtera pas certains d'entre vous d'avoir une opinion bien tranchée [:kusanagui:6]

https://www.lesoir.be/663234/article/20 ... elle-et-la
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 21/03/2025 12:34

Ça promet d'être un sujet passionnant mais effectivement il faudrait un autre terrain de jeu que ce fil.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 21/03/2025 18:41

je rapatrie ici
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede valou_irl » 10/02/2026 13:27

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le prochain tome de Lucky luke? La thématique? Toujours Jul au scénario?
J'imagine qu'achdé garde le même rythme de croisière avec un tome tout les deux ans. On devrait donc avoir une nouvelle aventure pour la fin d'année.
valou_irl
BDébutant
BDébutant

Messagede Sergent Garcia » 10/02/2026 14:01

valou_irl a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le prochain tome de Lucky luke? La thématique? Toujours Jul au scénario?
J'imagine qu'achdé garde le même rythme de croisière avec un tome tout les deux ans. On devrait donc avoir une nouvelle aventure pour la fin d'année.

C'est prévu pour octobre, toujours avec Jul et Achdé.
(Source : https://www.laprovence.com/article/regi ... 0-novembre)
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 11/02/2026 22:13

Encore un album pour rien, merci Jul... Bien que j'aie trouvé ses tomes pairs un peu moins catastrophiques que ses tomes impairs, jusqu'à présent...

Achdé a prouvé qu'il savait écrire des Lucky Luke, Blutch aussi, Bonhomme, avec un co-scénariste pour le côté humour, sans doute aussi... Mais non. Toujours Jul.
Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede Tintunix » 12/02/2026 19:48

Quoique les deux derniers de Jul ne sont pas trop mals. Le problême avec Jul c'est qu'il intègre des faits d'actualité (de la bien-pensance en plus) pour Lucky Luke. Et ça ne marche pas! Lucky Luke vit avec son temps (le Far-West) et l'histoire des USA fin XIXème.

A la rigueur, je serai assez curieux de voir ce que pourrait pondre Jul dans le même principe, avec un scénario pour Astérix. Ce dernier jouant plus avec les faits et modes du temps présent.

Pour Bonhomme et Blutch, je ne suis pas convaincu du tout. Ils ont écrit des Vu par... . Pour la série mère, il leur faudra être plus pointilleux et fidèle.

Sinon pourquoi pas Kriss et Neidhardt, ils ont écrit pour les Tuniques Bleues.
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 12/02/2026 19:57

Le Blutch est pour moi un vrai LL pur jus. Réussir à faire une vraie aventure de LL à la trame goscinnienne© parfaite, tout en restant Blutch ! Une grande réussite :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede GringoBandito » 12/02/2026 21:14

BDbilos a écrit:Le Blutch est pour moi un vrai LL pur jus. Réussir à faire une vraie aventure de LL à la trame goscinnienne© parfaite, tout en restant Blutch ! Une grande réussite :respect:

Je rejoins ton avis. Il est vraiment génial.
C'est mon "vu par" préféré en tant que Lucky Luke.

Sans l'aspect "Lucky Luke pur jus" ce serait "l'homme qui tua Lucky Luke"
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede friks » 12/02/2026 22:11

lucky-luke-hommage-x.jpg
lucky-luke-hommage-x.jpg (79.48 Kio) Vu 542 fois

Un LL vu par sorti cette annee en Allemagne, destine sans doute a rejoindre les autres apres traduction
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 13/02/2026 00:23

BDbilos a écrit:Le Blutch est pour moi un vrai LL pur jus. Réussir à faire une vraie aventure de LL à la trame goscinnienne© parfaite, tout en restant Blutch ! Une grande réussite :respect:

Pas mieux ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 13/02/2026 00:58

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril91 » 15/02/2026 05:36

friks a écrit:Un LL vu par sorti cette annee en Allemagne, destine sans doute a rejoindre les autres apres traduction

Traduction du synopsis via google trad :

Deux légendes de la bande dessinée donnent vie à une légende du Far West. Ce volume offre un aperçu détaillé de la création de cet hommage.

En Allemagne, tous les enfants connaissent les contes des frères Grimm. Mais dans le Far West, Blanche-Neige et le Prince Grenouille n'ont guère d'écho. Jacob et Wilhelm Grimm s'en rendent vite compte, alors que leur tournée de lectures en Amérique menace de tourner au fiasco. Heureusement, Lucky Luke est là pour consoler un public déçu.

Pour conquérir les foules, les frères souhaitent élargir leur répertoire aux contes américains et font part de leur requête à Ma Dalton. Celle-ci leur présente l'histoire des quatre frères, des hommes tout à fait respectables – un succès immédiat dans les saloons. Mais quatre frères plutôt sinistres sont loin d'être ravis de ce changement d'image soudain induit par ces contes.

L'album est prévu pour le 9 juin.

Quel est le livre de Jack ? Je n'arrive pas à lire le titre.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Sergent Garcia » 15/02/2026 09:02

Cyril91 a écrit:
friks a écrit:Un LL vu par sorti cette annee en Allemagne, destine sans doute a rejoindre les autres apres traduction

Traduction du synopsis via google trad :

Deux légendes de la bande dessinée donnent vie à une légende du Far West. Ce volume offre un aperçu détaillé de la création de cet hommage.

En Allemagne, tous les enfants connaissent les contes des frères Grimm. Mais dans le Far West, Blanche-Neige et le Prince Grenouille n'ont guère d'écho. Jacob et Wilhelm Grimm s'en rendent vite compte, alors que leur tournée de lectures en Amérique menace de tourner au fiasco. Heureusement, Lucky Luke est là pour consoler un public déçu.

Pour conquérir les foules, les frères souhaitent élargir leur répertoire aux contes américains et font part de leur requête à Ma Dalton. Celle-ci leur présente l'histoire des quatre frères, des hommes tout à fait respectables – un succès immédiat dans les saloons. Mais quatre frères plutôt sinistres sont loin d'être ravis de ce changement d'image soudain induit par ces contes.

L'album est prévu pour le 9 juin.

Quel est le livre de Jack ? Je n'arrive pas à lire le titre.

Le titre est "Märchen", qui signifie conte de fées en allemand.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 15/02/2026 10:24

Merci.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle