Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Lucille" de Debeurme

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Lucille" de Debeurme

Messagede ar braz » 30/01/2006 13:55


je viens de lire "lucille" de Debeurme chez Futuro.
C'est l'histoire de Lucille adolescente paumée et anorexique et d'Arthur, fils de marin alcoolique, tout aussi paumé.
Le trait de Debeurme est d'une justesse incroyable et sert à merveille ce récit. Sans jamais ceder à la facilité il nous parle de cette periode de la vie où l'on sombre parfois dangeureusement.
L'image de l'anorexie est rendue de façon très troublante et encore une fois très juste.
Bref, je vous conseille à tous la lecture de ce livre boulversant.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede flocon » 30/01/2006 14:11

Image

C'est époustouflant de maîtrise c'est vrai. A partir d'un postulat de type "je me laisse guider là où l'histoire m'entraînera", d'un trait dépouillé à l'extrême qui n'exclut aucune émotion, qui possède un sacré sens du mouvement et une belle justesse des postures, un bel exemple de ce qu'on peut faire pour illustrer une histoire qu'on croirait inspiré d'une chanson réaliste de l'entre-deux guerres. Pas mon livre de chevet mais chapeau.

Mais Léga, dans sa chronique, en parlera prochainement mieux que moi. Enfin, si tout se passe comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18085
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede reddef » 02/02/2006 23:39

J'adhère au propos de Flocon et ar braz. Ce livre de Debeurme est vraiment prenant et intrigant.
L'auteur possède un style et un trait reconnaissable entre tous et pour une fois, se lance dans un récit où la narration est plus accessible (ces précedents ouvrages sont un poil plus hermétique mais toujours jubilatoire pour qui ose se lancer dedans).

je suis époustouflé par la force qui se dégage de ses dessins avec une telle économie de détails.

Ce mec est grand !!
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede clairete » 02/02/2006 23:55

une narration juste....
pointue.
tout autant que son dessin depouillé.
il ne se laisse aller a aucun jugement sur ces theme forts que sont l'anorexie ou le mal-être(...),
il expose et nous laisse partager les émotions de ces Lucille et Arthur, paumés certes, mais possedant une extreme lucidité face au monde d'adulte qui les attends peut-etre...
il se degage alors etrangement une certaine serenité...
A lire absolument.
Avatar de l’utilisateur
clairete
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 23/11/2004
Localisation: Dijon
Age: 44 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lega » 03/02/2006 21:52

tiens t'es toujours là clairete...


Bon, euh, je suis en train d'écrire la chronique, je vous prie de croire que ce n'est pas simple. Je ne sais pas quoi penser de cet album. Il m'a très (trop?) profondément touchée, j'y ai de plus reconnu beaucoup de choses, n'attendez aucune impartialité de ma part ;)
C'est un grand et beau livre, une histoire simple et forte, qui me poursuit depuis 24h. J'y pense sans cesse... Je crois que le pari affiché par Futuro de "faire d'Arthur et Lucille deux personnages de chair et de sang plutôt que de papier" a extrêmement bien fonctionné dans mon cas...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Giuseppe » 03/02/2006 22:22

Vous m'intriguez à fond les amis... Je ne l'ai pas encore capté mais dès que je le vois, je jète un gros d'oeil dessus, ça a l'air pas mal du tout... Je suis allé à la pêche aux info sur le web... Vous faites chier, encore un album à acheter... pfff... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8605
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede jeremie » 06/02/2006 15:28

Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Black Girl » 07/02/2006 18:36

pas gd chose à ajouter à tout ça si ce n'est que j'ai moi aussi beaucoup aimé. C'est très touchant mais sans tomber dans le pathos. Et puis les productions Futuropolis sont tjs aussi réussies.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede paul kemp » 07/02/2006 20:08

Dans les notes qui accompagnent la critique, 1/4 des personnes l'ont trouvé faible. :confused:
J'aimerais bien avoir un avis négatif pour me faire une meilleure idée parce que je l'ai feuilleté et j'ai trouvé ça assez étrange... J'ai dû mal à me faire un avis en fait et comme il coûte pas loin de 200 balles...
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede phicil » 07/02/2006 20:49

j'ai du mal a comprendre comment on peux noter faible un bouquin comme ca,
mais bon les gouts les couleurs...
le dessin est tres elegant, stylisé.
l'histoire est touchante et prend son temps pour se devellopé
la couverture est tes belle et la facture du bouquin est de tres haute qualité


moi aussi j'aimerai bien savoir ce qui est "faible " la dedans ...
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lega » 07/02/2006 20:53

je ne suis pas dans la bonne catégorie, mais je peux te dire ce qui m'a fait repousser ma lecture d'une bonne semaine.
D'abord, sa taille. Il est positivement énorme, et lourd. Ca rebute un peu...
Ensuite, le dessin n'est pas de ceux qui plaisent à tout le monde. Un noir et blanc très simple, on peut penser un peu à Joe Matt dans les corps et dans les visages... Tout le monde n'aime pas...
Et puis ce sont des histoires d'ados, et certains peuvent trouver ça... je ne sais pas, peut-être inintéressant. Ou mièvre.
En ajoutant à ça notre quota de personnes qui mettent mauvais à toutes les chroniques sans avoir lu les albums... ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede phicil » 07/02/2006 20:56

oui c'est encore le probleme du je n'aime pas ce style, je n'aime pas ces histoire = c'est faible = c'est mauvais....

pis la taille du bouquin rentre en compte dans le jugement d'un livre ?
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lega » 07/02/2006 21:01

je pense que oui : elle crée un à-priori. Et des fois il est difficile de s'en débarasser ;)
Personnellement, les derniers "très gros albums" que j'ai lus ne m'ont pas du tout plu. Quand j'ai vu arriver Lucille je me suis dit "et en voilà un de plus". C'est pour ça que j'ai mis une semaine à l'ouvrir !
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede phicil » 07/02/2006 21:04

oui je peux comprendre un a priori :)
mais la personne qui clique avec sa petite souris sur "faible" a du bien lire le bouquin quand meme...non ?
on vote aussi par a priori ? enfin je viens pas souvent je ne connais pas trop...
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lega » 07/02/2006 21:07

aaaaaaaaaah non, tous ceux qui votent n'ont pas lu lalbum. C'est bien dommage d'ailleurs. Mais par exemple, Candélabres a déjà 18 votes alors qu'il ne sort que demain... Alors oui quelques libraires l'ont mis en vente avant. Et nous sommes quelques uns à lavoir eu en avance... Mais tout de même ...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede phicil » 07/02/2006 21:18

oui je comprend ,
enfin pour rajouter que ce livre est epoustouflant , tout comme cephalus et ludologie
on peux egalement retrouver les dessin de debeurme dans le dernier feraille, en kiosque :)
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lega » 07/02/2006 21:19

ah oui d'ailleurs cephalus ou ludologie, c'est quoi, ça raconte quoi, c''est comment ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Giuseppe » 07/02/2006 21:35

Et puis ce sont des histoires d'ados, et certains peuvent trouver ça... je ne sais pas, peut-être inintéressant. Ou mièvre.
Justement, je pense que ce genre d'histoires (je n'ai pas encore lu Lucille... Je ne l'ai pas encore trouvé de par chez moi !!!) d'ado ne doivent pas être lu avec un regard adulte. Il faut se douter que l'histoire fera appel aux souvenirs de notre adolescence. Certains reprochaient à Blankets d'être trop "niais"... C'est sûr que si on lit cette BD avec une vision d'adulte (et uniquement adulte), les réactions de protagonistes paraissent niaises et maladroites... Mais n'étions nous pas niais et maladroits adolescents ?? Et encore plus dans nos relations avec le sexe opposé !?
En tout cas, je suis pressé d'avoir ce bouquin etre les mains pour me délecter de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8605
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede phicil » 08/02/2006 10:02

alors pour repondre a la question de lega,
ludologie, cela semble plus autiobiographique (mais c'est peut etre inventé je ne sais pas) , des anecdotes de mémoire d'enfant et d'adultes , qui s'enchaine
pour cephalus qui etait sa premiere bd , c'est plus un recit poetique
ces deux ouvrages sont dispo aux editions cornelius et j'ai beaucoup aimé.

ils y'a aussi "mes ailes d'homme" , mais je n'ai pas encore cet ouvrage.
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

"Lucille" de Debeurme

Messagede Jim » 08/02/2006 10:33

Dans les notes qui accompagnent la critique, 1/4 des personnes l'ont trouvé faible. :confused:
J'aimerais bien avoir un avis négatif pour me faire une meilleure idée parce que je l'ai feuilleté et j'ai trouvé ça assez étrange... J'ai dû mal à me faire un avis en fait et comme il coûte pas loin de 200 balles...


Je comprends ton inquiétude et ce n'est certainement pas une BD qui plaira à tout le monde et qu'on peut conseiller les yeux fermés.
Faut voir ce que tu aimes et ce que tu as déjà lu.

Pour caricaturer un peu, si tu ne lis que de la SF, faut même pas essayer, ça ne va pas te plaire !!
Si tu as aimé Blankets, tu es déjà mieux placé.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités