Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Lucille" de Debeurme

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Lucille" de Debeurme

Messagede ykrobe » 02/04/2007 10:40

Message précédent :
jolie dédicace :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede mattieu » 02/04/2007 11:10

Petite info pour ceux qui attendaient d'avoir un peu capitalisé pour s'offrir cet album et qui préférent les éditions originales : il a été réédité et la réédition coûte plus cher que l'EO [:erta] (29€ contre 27,90) mais cette dernière doit pouvoir encore se trouver dans quelque librairie, à condition de ne pas trop attendre :wink:

La 2ème partie devrait sortir en fin d'année ou au début de l'année prochaine.

Pour les amateurs de Ludovic Debeurme, un nouvel album devrait paraître chez Cornélius en septembre.

Ouala :mrgreen:


Ben, t'as changé d'avatar? J't'avais pas reconnue! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mattieu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 01/03/2005
Localisation: Bègles
Age: 47 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede ykrobe » 09/12/2007 00:26

Lu le Grand Autre, comme pour Lucile un apriori négatif face à "l'arrogance" du format : beaucoup de pages, grand format ce coup ci, et toujours ces pages aérées.

Moins accessible, je ne sais même pas ce qui se cache derière ce titre Lacaniste. Un bouquin à la Ware tant sur la forme (détournements) que sur le rendu (frustration) ; en plus organique là où Ware est géométrique.
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede blougou » 09/12/2007 02:03

hmm je vois pas trop ce que ca a a voir avec Ware, ni ce que c'est qu'une Bd organique vs geometrique mais pourquoi pas


en tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé Le Grand autre, du grand Debeurme
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede ykrobe » 09/12/2007 02:45

Bah Ware a un dessin très géométrique et froid, il joue sur les répetitions à l'inverse chez debeurne c'est anarchique et grouillant. Pourtant j'y vois une similitude.

Cette comparaison hasardeuse entre les deux auteurs est motivée d'une part parceque je ce que recens à la lecture
* des angoisses on passe aux frustrassions
* le rythme
* les silences

et d'autre part par le traitement graphique ou naratif
* le dessin en ligne clair lorsqu il vole
* les détournements comme pour le jouet avion ou la méthode du prof
* les titres


C'est pas l'essentiel, mais ca a été mon premier sentiment lors de la lecture. Pis une jambe en vrac quoi !
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Sandrine_Renard » 22/01/2009 14:28

Quelques années plus tard, avec beaucoup de recul.. je m'y colle.
Je vois surtout des critiques très positives...
Pour ma part je partage ce point de vue :
Le trait et la structure de l'album ont parfaitement fonctionné avec mon ressenti de l'histoire. Par contre j'ai trouvé que la surenchère de sinistrose était par moment assez horripilante.


J'ai aimé les graphismes... mais pas du tout le scénario.
Pour moi, c'est "too much" comme disent les djeuns.
Il aborde tout, et ça perd vraiment en crédibilité.
Pire encore, on se sent franchement voyeur quand on lit la BD...
J'ai eu la même sensation que quand je vois des films de Larry Clark,
c'est à dire à me demander ce que je fous là, et se demander ce qu'il va pouvoir rajouter (chez clark c'est pire, parceque ce sont de vrais ados qui jouent, donc, il y a en plus une grosse question d'éthique de savoir si je veux voir des mineurs faire du sesque).
Suicide, alccolisme, anorexie, abus sexuel... inceste ? abus sexuel sur des dauphins ? disque de cindy sander ?

Après tout dépend de la sensibilité de chacun.
Et comme je suis une grosse vache... on ne s'étonnera pas que je réagisse mal.
Avatar de l’utilisateur
Sandrine_Renard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 05/12/2008

"Lucille" de Debeurme

Messagede anguss » 22/01/2009 14:45

Il aborde tout, et ça perd vraiment en crédibilité.
...
Suicide, alccolisme, anorexie, abus sexuel... inceste ? abus sexuel sur des dauphins ? disque de cindy sander ?


On peut aimer ou ne pas aimer ce style de BD. Comme tu le dis, tout dépend de sa propre sensibilité.

Maintenant, dire qu'en abordant tout, le scénario perd en crédibilité, certainement pas. On ne peut pas parler d'anorexie sans parler de traumatismes liés à l'enfance (entre autres). Et forcément, des sujets pas forcément réjouissants et plutôt glauques apparaissent. C'est justement ce qui fait la force de l'ouvrage, de ne pas poser ce type de maladie comme un simple postulat mais de permettre au lecteur d'essayer de comprendre comment quelqu'un peut en arriver là.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Sandrine_Renard » 22/01/2009 15:29

Maintenant, dire qu'en abordant tout, le scénario perd en crédibilité, certainement pas.
On ne peut pas parler d'anorexie sans parler de traumatismes liés à l'enfance (entre autres).

Il n'y a pas que l'anorexie. Il sont tous les deux ce qu'on appelle une histoire assez chargée.
Quant aux causes de l'anorexie, il ne faut pas forcément chercher dans l'enfance
(un brin simple, non ? ). J'ai connu une anorexique avec une enfance on ne peut plus classique...
Il me semble que le livre n'aborde pas les causes... mais je me trompe peut-être... c'est loin.


Et forcément, des sujets pas forcément réjouissants et plutôt glauques apparaissent. C'est justement ce qui fait la force de l'ouvrage, de ne pas poser ce type de maladie comme un simple postulat mais de permettre au lecteur d'essayer de comprendre comment quelqu'un peut en arriver là.

Pour le coup, je suis quelqu'un d'assez sinistre, et qui a pas mal lu sur des sujets touchant la psychiatrie. Le glauque ne me fait pas peur... mais c'est quitte ou double, ça passe ou ça casse.
L'exemple type est Olivier Adam qui aime bien des sujets chauds.
Ca prend, ou ça ne prend pas.. autant certains de ses romans me semblent crédibles,
autant je trouve d'autres vraiment trop larmoyants, et cela me donne envie de sourire bêtement.

En BD c'est pire... parceque le support visuel peut donner l'impression de contraindre
encore plus le lecteur...

Enfin, je n'ai pas trouvé dans cette Bd la pudeur que j'affectionne particulièrement,
dès qu'on aborde l'adolescence.

Après ça reste mon point de vue.. j'ai fait remonter le topic pour varier un peu les points de vue.
Ce n'est pas la BD que j'offrirai, le style n'est pas du tout le meme que celui de Blankets...
et je n'ai pas du tout ressenti le coup de fourdre que décrivent certains !
Avatar de l’utilisateur
Sandrine_Renard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 05/12/2008

"Lucille" de Debeurme

Messagede anguss » 22/01/2009 15:56

Quant aux causes de l'anorexie, il ne faut pas forcément chercher dans l'enfance
(un brin simple, non ? ).


Un brin simple ?
Peut-être... Sans faire de la psychologie trop facile, l'anorexie est la conséquence d'une (fausse) culpabilité liée à un événement particulier.
C'est peut-être, aussi, parce que c'est un sujet qui me tient à coeur que j'ai trouvé le ton employé très crédible ?
Je ne te reproche absolument pas le fait de ne pas avoir aimé. Juste que le thème, abordé façon "Debeurme", m'a au contraire scotché par sa justesse.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lelf » 22/01/2009 16:19

Gand nombre de problèmes viennent de l'enfance. C'est facile mais tellement vrai...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Sandrine_Renard » 22/01/2009 16:50

Anguss .. tu es en train de me suggérer de le relire ! (ah j'vous jure).
Dans quelques messages, vais-je retourner ma veste ?

(je me souviens plutôt qu'on en développe pas les causes..).
D'autant plus que, pour ce que j'en sais, ce type de trouble est le plus souvent
multifactoriel.

Il n'empêche que je me méfie toujours des causes (perdues) toutes trouvés...
parce que cela peut être extrêmement culpabilisant pour les parents
(il n'y a pas si longtemps.. on expliquait l'autisme comme une réponse de l'enfant
à un manque d'amour des parents... vous voyez le truc ? ).

Pour l'anorexie, je ne vous contredirais pas, ce serait déplacé de ma part,
puisque je ne suis pas assez documentée, et c'est rien de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Sandrine_Renard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 05/12/2008

"Lucille" de Debeurme

Messagede anguss » 22/01/2009 16:58

Anguss .. tu es en train de me suggérer de le relire ! (ah j'vous jure).


Si c'est le cas, ça n'aura pas été vain ! :wink:
Si tu te documentes un peu là-dessus, les causes sont effectivement multi-factorielles avec des facteurs, d'ailleurs qui ne sont pas encore très bien déterminés. Par exemple, on avait, il y a quelques années, dressé une sorte de portrait-robot de la "parfaite anorexique" : issue d'une famille plutôt aisée, perfectionniste, plutôt douée pour les études... Ce portrait ne semble plus d'actualité, ou du moins, a évolué.
Ensuite, entre les causes directement liées à l'enfance (qui ne sont pas, contrairement à ce que tu as pu écrire, toutes directement dûes à l'éducation parentale), un possible dérèglement hormonal (dont là encore les causes sont plutôt floues) et un "terrain" propice pour développer ce style de maladie... c'est effectivement très complexe. Certaines théories parlent même d'hérédité...

Mais on s'éloigne de la bd...
Tu la relis, on refait le point ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Re:

Messagede kriss4 » 23/05/2009 15:45

Pour ceux qui trouvent la fin de l'histoire abrupte, je vous invite à relire la toute dernière page. On trouve ceci: "Fin de la première partie". Hélas pour tous ceux qui ont aimé, toujours pas de suite à l'horizon pour ce récit envoûtant!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 03/06/2009 19:56

Pour en avoir parlé avec l'auteur, mais il est vrai il y a déjà quelques temps de ça, une suite était effectivement prévue ;)
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede kriss4 » 10/06/2009 10:33

Ah! Merci de confirmer! L'imparfait utilisé laisse supposer que ce projet n'aura pas de suite. Dommage.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Re:

Messagede ckicmoi » 26/06/2009 13:58

kriss4 a écrit:Ah! Merci de confirmer! L'imparfait utilisé laisse supposer que ce projet n'aura pas de suite. Dommage.


Nan nan, je pense lutôt qu'il y aura une suite ... mais quand ?
Désolée d'avoir crée une confusion ;)
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede michael le galli » 27/06/2009 13:51

CRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Quels sont vos projets en bande dessinée ?
Cornélius va publier en septembre Terra Maxima, un recueil de trente dessins indépendants les uns des autres. Et j’avance sur la suite de Lucille, en questionnant pas mal ma méthodologie: comment réinventer la forme, qui conditionne le fond, afin de suivre au plus juste mes états émotionnels et leurs brusques changements ? L’improvisation et des chapitres courts sont des possibilités que j’ai déjà utilisées. Mais comment aller plus loin ? J’y réfléchis…
CRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re:

Messagede fandecosey » 11/11/2010 16:35

Même s'il faut attendre encore un an, c'est une bonne nouvelle
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re:

Messagede tavern » 18/12/2010 02:08

Renée , annoncée pour début janvier 2011

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re:

Messagede michael le galli » 04/01/2011 21:25

Reçu et lu le "Renée" !!!
L'année commence de très belle manière en ce qui me concerne :D
La claque de début d'année (comme le Sutures l'an dernier et le Alpha l'année précédente).
J'ai adoré !
C'est toujours aussi beau, violent, dérangeant et sensible....
On a l'impression d'être perdu et puis soudain tout prend son sens, de façon magistrale...
Une suite ??
[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re:

Messagede toine74 » 17/01/2011 19:15

:arrow: La chronique de Renée par A. Perroud est en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités