Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Lucille" de Debeurme

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re:

Messagede toine74 » 17/01/2011 19:15

Message précédent :
:arrow: La chronique de Renée par A. Perroud est en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Re:

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 10:28

tavern a écrit:Renée , annoncée pour début janvier 2011

Image

Uploaded with ImageShack.us



Ouiiii, il dédicaçais à Brüsel-Flageay samedi dernier en compagnie de JC Denis et Berberian

Ces deux bouquins m' ont l'air sympa, mais le prix m'a solidement refroidi (bon ils sont épais, mais je crois que c'est vite lu)... et comme je ne connaissais pas, j'ai remis à plus tard, surtout que ces dédicaces portait un rien trop sur ce personage avec la boule à-quasi-zéro

par contre Berberian était égal à lui-même... j'aurais aussi fait dedicacé Denis (ses dédicades étaient superbes), mais son nouveau bouquin Mata était empêché... il aurait fallu racheter le premier, et là... çà coinçait du portefeuille
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Re:

Messagede D H T » 26/01/2011 11:50

toine74 a écrit:La chronique de Renée par A. Perroud est en ligne !


Bonne chronique... Certes, et pour des raisons qui peuvent varier d'un lecteur à l'autre, l'ouvrage n'est pas d'un abord facile. Il manque de densité graphique à mon goût, il y a trop de vide, trop de blanc, ce qui me demande un effort pour arriver à percevoir l'ascèse dont témoigne, en fait, cette approche particulière du récit séquentiel. Mais j'étais bien arrivé à dépasser ce désagrément à la lecture, par exemple, du premier pavé de Dash Shaw - et j'y suis arrivé avec Lucille/Renée aussi...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede Tofi » 12/02/2011 23:48

Ca y est, j'ai lu Lucille et Renée (il était temps, vous en conviendrez).

Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart d'entre vous. J'y ai effectivement trouvé un récit plein de violence et de poésie, un propos touchant.

Mais au final, ça ne m'a pas vraiment plu. Peut-être que j'en attendais plus de profondeur. Je ne saisis pas bien pourquoi ça ne m'a pas plu, mais je crois que le dessin y est pour quelque chose. Et peut-être aussi le fait que j'avais lu des tas de critiques dithyrambiques (ça fout la barre vachement haut).

Je crois même que ça ne m'a pas plu du tout, mais qu'il faudrait que je les relise dans quelques temps, pour être bien sûre ! ("Souvent, femme varie"...)

Bref chui déçue. (et ça fait cher la déception, mais faut bien que qu'il mange kamême, Ludovic)
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re:

Messagede edgarmint » 06/02/2013 22:45

Viens de lire coup sur coup Céfalus et Ludologie, quel sain homme ce Debeurne !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re:

Messagede edgarmint » 18/10/2013 19:33

Te voilà exaucé, car qui sait attendre... et c'est en librairie :

Image

Un homme avait trois fils : le premier, Bird, avait les yeux noirs d’un oiseau, le second, Twombly, deux longues lances de bois en lieu de bras et le troisième, Horn, dissimulait sous sa capuche rouge un visage recouvert de poils.

À la manière du Petit Poucet de Perrault ou de Hansel et Gretel des frères Grimm, le récit s’ouvre sur un abandon. Mais sur cette île déserte, c’est un homme âgé à la barbe blanche qui est abandonné, les mains menottées à une lourde pierre plongée dans la mer.

les mains menottées à une lourde pierre plongée dans la mer.

Étrange abandon qui fait écho à celui, bien des années auparavant, des trois garçons condamnés à survivre de menus larcins dans un camp de réfugiés, attendant le retour du père, exilé, parti chercher du travail. Le jour, les jeunes malfrats pillent les réserves des plus riches, le soir, ils redeviennent des enfants pleurant sur leur mère restée au pays et sur leur père qui les a abandonnés.

Un sentiment de malaise captivant naît de cette trilogie vertigineuse et puissamment originale, entièrement réalisée à la gouache, où l’on retrouve Ludovic Debeurme au sommet de son art.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re:

Messagede tavern » 18/10/2013 19:45

Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re:

Messagede makidoo » 28/06/2018 21:30

Lu Lucille et Renée.
Bon, même si je perçois bien les intentions de l’auteur, malgré toutes les qualités graphiques et scénaristiques indéniables, ça ne m’a pas emballé plus que ça.
Je ne sais pas si c’est le parti pris d’une sobriété graphique forte et très épurée qui m’a gêné, ou si je lis cet ouvrage après d’autres qui m’ont plus marqués (le Roi des mouches, ou les ouvrages de Schrauwen entre autres), mais ce n’est pas la claque à laquelle je m’attendais.
Je vais poursuivre dans ma lecture de Debeurme, j’ai Trois Fils et Un père vertueux sur ma pile de lecture, pour voir si cela me plaît plus, ou si au contraire, cet auteur n’est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re:

Messagede onehmouninehl » 29/06/2018 09:40

Personnellement, j'ai lu "un père vertueux" puis "3 fils", et malgré que ça ne soit pas l'ordre prévu, j'ai trouvé que ça marchait très bien dans ce sens (aussi).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Re:

Messagede Bolt » 29/06/2018 13:44

makidoo a écrit:Lu Lucille et Renée.
Bon, même si je perçois bien les intentions de l’auteur, malgré toutes les qualités graphiques et scénaristiques indéniables, ça ne m’a pas emballé plus que ça.
Je ne sais pas si c’est le parti pris d’une sobriété graphique forte et très épurée qui m’a gêné, ou si je lis cet ouvrage après d’autres qui m’ont plus marqués (le Roi des mouches, ou les ouvrages de Schrauwen entre autres), mais ce n’est pas la claque à laquelle je m’attendais.
Je vais poursuivre dans ma lecture de Debeurme, j’ai Trois Fils et Un père vertueux sur ma pile de lecture, pour voir si cela me plaît plus, ou si au contraire, cet auteur n’est pas pour moi.

Ah c'est sûr qu'entre les excentricités de Schrauwen et l'intimité de Debeurme, le passage de l'un à l'autre est brutal. Je pense que le bouquin de Debeurme que je préfère est le Grand Autre, peut-être parce que c'est par celui-ci que j'ai découvert son univers. Ensuite celui-ci se dérobe de tout récit clair, je ne le mettrais pas dans toutes les mains.

Lucille / Renée est plus linéaire, plus facile d'accès.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités