Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 30/04/2020 17:03

Message précédent :
magodeoz a écrit:
Morti a écrit:
marsu86 a écrit:Pour ma part, je préfère la version noir et blanc.
Image


Connaissais pas...jamais vu...savais pas que ça existait... :D


C'est un très beau tirage, je crois mais il faudrait que je vérifie car j'ai les deux versions, qu'il y a un épilogue en supplément par rapport à la version normale. On peut contempler les pages de Lucien Rollin en noir et blanc ce qui n'est pas si courant, je n'ai pas l'impression que beaucoup de tirages de têtes de ses livres soient parus. La version en couleur est bien mais celle-ci est très belle, je la conseille pour profiter pleinement de la beauté du dessin.


Non, pas d'épilogue en plus, c'est exactement la même histoire, ni plus ni moins.
En revanche, il y a bien un cahier de 8 pages supplémentaires racontant l'histoire des "planches brûlées", une présentation croisée des auteurs (Lucien raconte Pierre Dubois, et vice-versa).

Il existe des tirages de tête de certains albums de "Ombres" :
Le Crâne II - par Boulevard des Bulles
Le Tableau
Le Solitaire par BD Must, en noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 30/04/2020 17:08

Morti a écrit:Une question, Mr Rollin, ne serait-il pas envisageable de publier sur votre blog les planches de Nakara qui sont déjà faites, même à l'état de crayonné, car apparemment nous sommes pas mal à être frustrés...??? :D

Et tant qu'on abuse, pourquoi ne pas proposer un résumé du scénario de ce 3e tome afin qu'on connaisse l'histoire dans son entièreté ?


Je laisse le soin à Lucien de répondre, mais... il n'est pas impossible que la possibilité existe un jour de prendre connaissance de ce qui existe sur tout Nakara, notamment les 22 planches du T3, le résumé du scénario, voire peut-être plus...
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede lokocha » 30/04/2020 17:35

marsu86 a écrit:
Morti a écrit:Une question, Mr Rollin, ne serait-il pas envisageable de publier sur votre blog les planches de Nakara qui sont déjà faites, même à l'état de crayonné, car apparemment nous sommes pas mal à être frustrés...??? :D

Et tant qu'on abuse, pourquoi ne pas proposer un résumé du scénario de ce 3e tome afin qu'on connaisse l'histoire dans son entièreté ?


Je laisse le soin à Lucien de répondre, mais... il n'est pas impossible que la possibilité existe un jour de prendre connaissance de ce qui existe sur tout Nakara, notamment les 22 planches du T3, le résumé du scénario, voire peut-être plus...


Cela est très intéressant , je suis preneur de plus d'infos voire du livre si c'est ce dont il s'agit?
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 30/04/2020 17:46

lokocha a écrit:Cela est très intéressant , je suis preneur de plus d'infos voire du livre si c'est ce dont il s'agit?


Il est encore trop tôt pour en parler précisément.
"Le livre" Nakara T3 n'existera vraisemblablement jamais (sauf si Glénat souhaite reprendre la série ?).
En revanche, comme Lucien l'a écrit, il existe 22 pages du tome3, le résumé du scénario bien sûr.

Disons que que rassembler tout le matériel en possession des auteurs, en reprenant aussi l'existant permettrait de donner jour à un ouvrage cohérent et offrant -enfin- aux lecteurs l'histoire même si elle n'est pas totalement dessinée.

L'idée est sympathique, sa réalisation est une éventualité.

Le blog, et ce forum, en seront informés bien évidemment !
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede ferrandis » 30/04/2020 18:19

L'idée est séduisante, même si cette solution ne permettrait pas de lire le tome 3 entièrement dessiné. Et pour ceux comme moi qui possèdent déjà les tomes 1 et 2, il faudrait racheter une intégrale pour avoir une fin sous forme de résumé. Bon, ce serait mieux que de ne pas avoir de fin du tout, mais puisqu'il existe déjà 22 pages, ne serait il pas envisageable quitte à faire une intégrale de faire le demi album manquant, au moins sous forme de crayonné pus ou moins poussé ? Je me souviens que Bourgeon, à la mort de Dethorey, avait terminé son dernier album sous cette forme, et c'était une très bonne idée. Nakhara est une histoire formidable qui mériterait cet effort.

Tout ça dit sans agressivité ni sans vouloir vexer personne, je dit ce qui, je pense, serait le mieux pour la série.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 30/04/2020 18:41

magodeoz a écrit:Je plussoie, moi aussi je suis pour avoir la possibilité d'acquérir par internet des dédicaces, des originaux ou des reproductions de dessins. Rien que sur ce blog, il y a déjà quelques dessins (ceux de Back World) que j'aimerai pourvoir m'offrir, en originaux ou en ex libris.

Qui faut il supplier pour avoir cette possibilité ? :siffle:


C'est dans l'air du temps, peut-être à cause du confinement ? Sur un autre sujet qui parle des librairies fermées quelqu'un vient de dire qu'il a acheté une bd directement à son auteur. Ca rejoint un peu l'idée d'une boutique en ligne sur ce blog. Pourvoir acheter des bd directement à leur auteurs, avec des dédicaces et des dessins inédits, des crayonnés, des ex libris exclusifs ou pas, j'en rêve.
Dernière édition par dringjo le 05/05/2020 20:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 30/04/2020 19:17

rollin a écrit:Bonjour
Je constate que ce blog trouve un certain écho, et plutôt positif, cela fait évidemment plaisir, merci :-)
Certains ont déjà vu que j'avais répondu aux questions concernant Nakara T3....Ma réponse a été relayé par Horace ,merci à lui :-)
A partir d'une suggestion de votre part, il y aura probablement bientôt une rubrique ventes dans le blog..enfin, il faudra un peu de temps pour que cela se mette en place...
Pour les ventes d'originaux, c'est vrai que j'en propose souvent en festival...Ceci dit, j'ai mis en vente dans la rubriques Originaux quelques planches de Ninon à prix d'ami, on peut le dire :-)
Sachant que je suis sur le forum, ce n'est pas non plus très compliqué de me joindre :-)
Bonne journée à vous
Lucien


Mais c'est très sympa de venir répondre en personne ! Big mercis ! Bonne nouvelle l'ouverture prochaine d'une rubrique ventes sur votre blog. On pourra aussi passer des commandes spécifiques ? Je n'ai pas trouvé les planches mise en vente dans la galerie des originaux.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 01/05/2020 08:06

magodeoz a écrit:
rollin a écrit:Bonjour
Je constate que ce blog trouve un certain écho, et plutôt positif, cela fait évidemment plaisir, merci :-)
Certains ont déjà vu que j'avais répondu aux questions concernant Nakara T3....Ma réponse a été relayé par Horace ,merci à lui :-)
A partir d'une suggestion de votre part, il y aura probablement bientôt une rubrique ventes dans le blog..enfin, il faudra un peu de temps pour que cela se mette en place...
Pour les ventes d'originaux, c'est vrai que j'en propose souvent en festival...Ceci dit, j'ai mis en vente dans la rubriques Originaux quelques planches de Ninon à prix d'ami, on peut le dire :-)
Sachant que je suis sur le forum, ce n'est pas non plus très compliqué de me joindre :-)
Bonne journée à vous
Lucien


Mais c'est très sympa de venir répondre en personne ! Big mercis ! Bonne nouvelle l'ouverture prochaine d'une rubrique ventes sur votre blog. On pourra aussi passer des commandes spécifiques ? Je n'ai pas trouvé les planches mise en vente dans la galerie des originaux.


Voilà le lien :-)

planches-originales-ninon-t93218.html
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 01/05/2020 08:52

Merci :ok: :ok: :ok: En effet, à ce prix c'est cadeau. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 01/05/2020 11:00

130 euros la planche c'est vrai que ce n'est pas très cher pour une planche originale, de cette qualité en plus, les pages noir et blanc de Lucien Rollin sont très belles. Même si pour certaines bourses c'est encore difficile à sortir. D'où la nécessité à mon avis de proposer des articles à différents prix, ce serait bien de proposer des petits dessins rapides, types dédicaces, à 15 euros, en gros le prix d'un album, comme ça beaucoup pourraient se faire plaisir même les plus modestes.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 01/05/2020 11:16

ferrandis a écrit:L'idée est séduisante, même si cette solution ne permettrait pas de lire le tome 3 entièrement dessiné. Et pour ceux comme moi qui possèdent déjà les tomes 1 et 2, il faudrait racheter une intégrale pour avoir une fin sous forme de résumé. Bon, ce serait mieux que de ne pas avoir de fin du tout, mais puisqu'il existe déjà 22 pages, ne serait il pas envisageable quitte à faire une intégrale de faire le demi album manquant, au moins sous forme de crayonné pus ou moins poussé ? Je me souviens que Bourgeon, à la mort de Dethorey, avait terminé son dernier album sous cette forme, et c'était une très bonne idée. Nakhara est une histoire formidable qui mériterait cet effort.


On ne ressent aucune agressivité, rassurez-vous. ;)

La question se posait concernant ce tome 3, du moins dans la tête de certains, depuis un moment.
La possibilité de ne produire "que" ce tome 3 existe, mais cela donne un ouvrage (pour moi) sans cohérence, une intégrale (mais en noir et blanc, ce qui offre une lecture un peu différente) redonne du sens.

Sauf, effectivement, à éditer les 22 premières planches, et la suite sous forme de crayonnés par exemple.
Mais... pour cela il faudrait que Pierre Boisserie finisse le scénario (on a l'histoire générale, pas nécessairement le scénario, avec le découpage des séquences, des planches, les dialogues finalisés etc...)
Et il faudrait naturellement que Lucien exécute ces planches. Même sous forme de crayonnés, cela demande du temps.
Il est hors de question qu'ils ne soient pas rémunérés pour ce temps passé et -sauf si Glénat souhaite le faire- l'idée porterait plutôt sur une "petite" édition en nombres d'exemplaires, à un prix raisonnable.
Il semble difficile d'obtenir un coût de fabrication en adéquation si on inclut la rémunération des auteurs pour ce travail supplémentaire (et à la condition qu'ils aient envie de "s'y remettre", alors qu'ils sont déjà engagés dans d'autres projets).

Ceci étant, si le projet d'intégrale voit le jour, dans la configuration actuelle, tout sera fait pour que :
les auteurs soient rémunérés correctement pour le travail (il y aura quand même des choses à faire, même sans les 24 dernières pages)
le prix de vente soit le plus bas possible, avec une bonne qualité d'ouvrage.
A titre d'exemples, le TL de Saskia est vendu 85€, pour un album entièrement toilé de 80 pages, avec deux marquages à chaud, dans un grand format etc... ce qui est finalement très raisonnable.
Ici l'ouvrage serait très différent, avec plus de pages, mais sans le côté "luxe" et donc pour un prix très inférieur.
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 01/05/2020 11:31

J'ai oublié ! Quelqu'un a demandé si on pouvait avoir une dédicace pour Saskia. C'est possible sur le site (https://www.lafeeemereditions.com/product-page/copie-de-article-1), mais si on ne souhaite pas un dessin "poussé", mais "juste" une dédicace de type salon, on peut demander directement à l'auteur ou à l'éditeur .
Lucien fera cela pour les lecteurs de BDGest ;)
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede lokocha » 01/05/2020 13:23

marsu86 a écrit:
ferrandis a écrit:L'idée est séduisante, même si cette solution ne permettrait pas de lire le tome 3 entièrement dessiné. Et pour ceux comme moi qui possèdent déjà les tomes 1 et 2, il faudrait racheter une intégrale pour avoir une fin sous forme de résumé. Bon, ce serait mieux que de ne pas avoir de fin du tout, mais puisqu'il existe déjà 22 pages, ne serait il pas envisageable quitte à faire une intégrale de faire le demi album manquant, au moins sous forme de crayonné pus ou moins poussé ? Je me souviens que Bourgeon, à la mort de Dethorey, avait terminé son dernier album sous cette forme, et c'était une très bonne idée. Nakhara est une histoire formidable qui mériterait cet effort.


On ne ressent aucune agressivité, rassurez-vous. ;)

La question se posait concernant ce tome 3, du moins dans la tête de certains, depuis un moment.
La possibilité de ne produire "que" ce tome 3 existe, mais cela donne un ouvrage (pour moi) sans cohérence, une intégrale (mais en noir et blanc, ce qui offre une lecture un peu différente) redonne du sens.

Sauf, effectivement, à éditer les 22 premières planches, et la suite sous forme de crayonnés par exemple.
Mais... pour cela il faudrait que Pierre Boisserie finisse le scénario (on a l'histoire générale, pas nécessairement le scénario, avec le découpage des séquences, des planches, les dialogues finalisés etc...)
Et il faudrait naturellement que Lucien exécute ces planches. Même sous forme de crayonnés, cela demande du temps.
Il est hors de question qu'ils ne soient pas rémunérés pour ce temps passé et -sauf si Glénat souhaite le faire- l'idée porterait plutôt sur une "petite" édition en nombres d'exemplaires, à un prix raisonnable.
Il semble difficile d'obtenir un coût de fabrication en adéquation si on inclut la rémunération des auteurs pour ce travail supplémentaire (et à la condition qu'ils aient envie de "s'y remettre", alors qu'ils sont déjà engagés dans d'autres projets).

Ceci étant, si le projet d'intégrale voit le jour, dans la configuration actuelle, tout sera fait pour que :
les auteurs soient rémunérés correctement pour le travail (il y aura quand même des choses à faire, même sans les 24 dernières pages)
le prix de vente soit le plus bas possible, avec une bonne qualité d'ouvrage.
A titre d'exemples, le TL de Saskia est vendu 85€, pour un album entièrement toilé de 80 pages, avec deux marquages à chaud, dans un grand format etc... ce qui est finalement très raisonnable.
Ici l'ouvrage serait très différent, avec plus de pages, mais sans le côté "luxe" et donc pour un prix très inférieur.


Ce serait un très beau projet en effet.
Je pense aussi qu’une intégrale serait la meilleure solution, en N&B , c’est top.

Je comprends qu’on ne peut pas demander de finir l’album pour des questions de temps et de coûts, mais pourquoi pas un texte du scénariste qui conclurait la série avec quelques illustrations de Mr Rollin...

Tenez nous au courant en tout cas svp
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 01/05/2020 18:11

Ah oui, bonne idée de lokocha, un texte bien construit, pas juste un rapide résumé, accompagné de quelques illustrations serait un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 01/05/2020 20:16

"Je comprends qu’on ne peut pas demander de finir l’album pour des questions de temps et de coûts, mais pourquoi pas un texte du scénariste qui conclurait la série avec quelques illustrations de Mr Rollin..."

Oui, c'était un peu l'idée... Mais disons que, pour l'instant, l'idée fait son chemin et surtout il faut évaluer ce qu'il est possible de réaliser, pour quel coût.
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 02/05/2020 12:24

On est gâtés cette semaine, une deuxième mise à jour, l'ouverture d'une page sur "Le Torte", très belle série que j'ai relue dernièrement en plus, beau timing de la part du webmaster :lol:

https://lucienrollin.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 02/05/2020 19:51

Très bonne initiative ce blog, j'ai l'impression que la mode est un peu passée avec la banalisation de facebook alors qu'à une époque beaucoup d'auteurs avaient un site ou un blog. Pourtant facebook devrait être complémentaire et pas remplacer. Un site ou blog regroupent les choses de façon durable, sur facebook c'est plus éphémère parce qu'on ne va pas chercher des publications vieilles de plusieurs années. Donc c'est très bien que des auteurs ouvrent encore des blogs, j'applaudis [:flocon:2] cette belle initiative qui prouve un grand sens du partage de la part de Lucien Rollin.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 03/05/2020 09:04

Bonjour
Merci pour votre commentaire....Il faut surtout remercier la personne qui m'a contacté pour me proposer de créer ce blog...J'avais ,il y a quelques années, j'avais voulu créer un site, mais au bout de quelques semaines, j'avoue que j'y avais renoncé...C'est un gros boulot et je crois que j'étais assez nul dans ce domaine :-)....Vous verrez aussi sur ce blog qu'il y a trois liens sur sur le travail de Frank Giroud et Olivier Berlion et le site de Philippe Thomas, l'éditeur qui a crée le tirage de luxe noir et blanc de Saskia des vagues :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Both

Messagede Erik Arnoux » 03/05/2020 10:37

Bruno791 a écrit:j'ai l'impression que la mode est un peu passée avec la banalisation de facebook alors qu'à une époque beaucoup d'auteurs avaient un site ou un blog. Pourtant facebook devrait être complémentaire et pas remplacer.

On peut avoir les deux comme tu le soulignes, ce qui est mon cas, FB est un moyen de communication immédiate au quotidien mais principalement avec mes copines et copains auteurs pour garder un lien et voir un peu ce qu'on fait, une sorte de liaison amicale et professionnelle, le blog est plus "institutionnel" Pour les lecteurs et ceux qui me suivent que je ne connais pas et je rejoins Lucien pour confirmer que si on veut bien faire prend énormément de temps, au détriment du boulot régulier.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 03/05/2020 11:05

Erik Arnoux a écrit:
Bruno791 a écrit:j'ai l'impression que la mode est un peu passée avec la banalisation de facebook alors qu'à une époque beaucoup d'auteurs avaient un site ou un blog. Pourtant facebook devrait être complémentaire et pas remplacer.

On peut avoir les deux comme tu le soulignes, ce qui est mon cas, FB est un moyen de communication immédiate au quotidien mais principalement avec mes copines et copains auteurs pour garder un lien et voir un peu ce qu'on fait, une sorte de liaison amicale et professionnelle, le blog est plus "institutionnel" Pour les lecteurs et ceux qui me suivent que je ne connais pas et je rejoins Lucien pour confirmer que si on veut bien faire prend énormément de temps, au détriment du boulot régulier.


Oui, c'est un peu ce que je voulais dire, facebook pour garder le contact avec les amis et les lecteurs rencontrés en vrai tout en parlant de temps en temps de ses projets en cours, et un site ou un blog pour garder une vitrine de toute la carrière qui d'adresse à plus de monde.

rollin a écrit:Bonjour
Merci pour votre commentaire....Il faut surtout remercier la personne qui m'a contacté pour me proposer de créer ce blog...J'avais ,il y a quelques années, j'avais voulu créer un site, mais au bout de quelques semaines, j'avoue que j'y avais renoncé...C'est un gros boulot et je crois que j'étais assez nul dans ce domaine :-)....Vous verrez aussi sur ce blog qu'il y a trois liens sur sur le travail de Frank Giroud et Olivier Berlion et le site de Philippe Thomas, l'éditeur qui a crée le tirage de luxe noir et blanc de Saskia des vagues :-)


Je me doute du boulot que ça doit représenter en effet, le plus difficile étant surtout de tenir sur la distance. J'ai visité les liens des sites de Frank Giroud et Olivier Berlion, il y a beaucoup de choses, votre blog semble bien parti pour être aussi fourni avec le temps.
Il y a juste une chose que je ne comprends, commune à ces trois blogs. On parle de blogs, or un blog est normalement une page unique, là il y a des rubriques, des liens, une page d'accueil. Ca ressemble plus à des sites pour le coup. Comment s'est fait ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 03/05/2020 11:22

"On parle de blogs, or un blog est normalement une page unique, là il y a des rubriques, des liens, une page d'accueil. Ca ressemble plus à des sites pour le coup. Comment s'est fait ?"

Au départ, un blog était un "empilement" d'articles, puis on a pu classer ces articles par catégories, et depuis un bon moment les plateformes de blog proposent des architectures qui permettent à la fois cette succession d'articles, ET des pages connexes qui font que les blogs sont des sites avec des rubriques et des articles (ou un blog avec des pages thématiques...).
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité