Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede ferrandis » 27/04/2020 19:16

Message précédent :
Dommage dommage dommage, d'autant plus qu'environ la moitié de l'album est dessiné. J'aimerai tellement connaître la fin de cette histoire.
C'est drôle quand même qu'une telle série n'ait pas rencontrée son public ? A quoi ça tient ? Si ça se trouve, juste un mauvais planning de publication, il suffit que les albums soient parus en même temps que quelques blockbusters, ou au contraire en période de vacances, et ils sont passés inaperçus. des fois, ça ne tient qu'à ce genre de soucis. Dans ce cas là en tous cas, je ne pense pas que la qualité des histoires soient en cause, cette série avait tout pour plaire, un scénar solide et un dessin élégant.

Dommage dommage dommage (oui, je l'ai déjà dit, mais que voulez-vous, je trouve ça tellement dommage :( )
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Karzak » 27/04/2020 19:26

Tiens, je découvre ce topic (et le blog y relatif) alors même que je découvre depuis peu le travail de M. Rollin en lisant la série Ombres :



C'est une bonne petite série, au scénario un peu "tordu" mais bien ficellé je trouve, avec le soupçon d'épouvante qu'il faut. Et c'est très bien servi par le dessin de Rollin qui est, dans les 4 albums que j'ai lu jusqu'à présent, froid ce qu'il faut pour coller à l'atmosphère (un dessin presque chirurgical parfois).

De ce fait, je vais regarder un peu ce blog voir ce que j'ai raté de bien dans l'oeuvre de cet auteur !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8403
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 28/04/2020 15:04

Est-ce un site officiel ? Est-ce que le concepteur est parmi nous ? Si c'est le cas je lui fait la suggestion de mettre une boutique en ligne pour qu'on puisse acheter par l'intermédiaire du site des goodies, et pourquoi pas des albums dédicacés ? J'ai vu sur eBay que le vendeur professionnel Buffalo92 propose de très belles dédicaces de Lucien Rollin, certaines en couleur, ce serait bien qu'il en soit proposé sur le site ou bien qu'on puisse avoir la possibilité d'en commander directement au dessinateur.

Le site a été créé avec l'accord de Lucien, qui est tenu au courant des nouvelles publications.
J'ai fourni de la matière à son concepteur, qui ne vient pas sur les forums de BD Gest.
Pour le reste, je transmets vos suggestions... (pour info, on trouve des planches de Lucien sur le site de La Fée Emer : https://www.lafeeemereditions.com/
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 28/04/2020 15:05

ferrandis a écrit:Dommage dommage dommage, d'autant plus qu'environ la moitié de l'album est dessiné. J'aimerai tellement connaître la fin de cette histoire.

Moi je dis que... les choses pourraient bien évoluer... sait-on jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 28/04/2020 17:41

Une nouvelle rubrique sur le blog : les dédicaces.

https://lucienrollin-dedicaces.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 28/04/2020 23:24

Karzak a écrit:Tiens, je découvre ce topic (et le blog y relatif) alors même que je découvre depuis peu le travail de M. Rollin en lisant la série Ombres :



C'est une bonne petite série, au scénario un peu "tordu" mais bien ficellé je trouve, avec le soupçon d'épouvante qu'il faut. Et c'est très bien servi par le dessin de Rollin qui est, dans les 4 albums que j'ai lu jusqu'à présent, froid ce qu'il faut pour coller à l'atmosphère (un dessin presque chirurgical parfois).

De ce fait, je vais regarder un peu ce blog voir ce que j'ai raté de bien dans l'oeuvre de cet auteur !


Ombres est une des meilleures séries de Dufaux, étrange comme souvent chez lui, d'une grande maîtrise côté ambiance. Je ne trouve pas le dessin particulièrement froid, mais effectivement il est précis et parfaitement adapté au scénario. C'est la force du dessin de Rollin, il va à l'essentiel et il s' adapte parfaitement à de nombreux styles de récits et à des ambiances pourtant très différentes d'une série à l'autre, le tout sans trop en faire ni noyer le lecteur sous des tonnes de détails inutiles comme le font d'autres dessinateurs.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 29/04/2020 10:39

Bonne idée ce blog ! Je suis loin de tout connaître de la carrière de Lucien Rollin, à part Ombres et le Décalogue en fait je m'aperçois que je ne connais rien d'autre alors qu'il a fait pas mal de choses. Les dédicaces sur le torte et l'interview vidéo m'ont fait regarder cette série de plus près. Pitch intéressant, ça donne envie. Blog et auteur à suivre :ok:
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Morti » 29/04/2020 12:02

Il faut lire Saskia des Vagues...superbe mais triste...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 29/04/2020 13:05

Pour ma part, je préfère la version noir et blanc.
Image
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 29/04/2020 17:28

Merci Morti, je ne connaissais pas, j'ai commandé ce titre pour voir ce que ça donne. Version couleur Marsu86, je ne suis pas TT et j'aime les bd en couleur, le noir et blanc m'empêche d'apprécier les ambiances.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Morti » 29/04/2020 17:41

marsu86 a écrit:Pour ma part, je préfère la version noir et blanc.
Image


Connaissais pas...jamais vu...savais pas que ça existait... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 29/04/2020 17:52

Morti a écrit:
marsu86 a écrit:Pour ma part, je préfère la version noir et blanc.
Image


Connaissais pas...jamais vu...savais pas que ça existait... :D


C'est un très beau tirage, je crois mais il faudrait que je vérifie car j'ai les deux versions, qu'il y a un épilogue en supplément par rapport à la version normale. On peut contempler les pages de Lucien Rollin en noir et blanc ce qui n'est pas si courant, je n'ai pas l'impression que beaucoup de tirages de têtes de ses livres soient parus. La version en couleur est bien mais celle-ci est très belle, je la conseille pour profiter pleinement de la beauté du dessin.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 29/04/2020 18:35

Après lecture de la version couleur quand je l'aurai reçu, je me laisserai peut-être tenté par ce tirage, parce que les quelques pages de Ombres qu'on peut voir sur le blog sont quand même très belles, donc pour une fois pourquoi pas ? J'ai vu qu'il y a un lien vers le site de l'éditeur, si il y a moyen de leur commander avec en prime une dédicace ? je n'ai pas vu si ils proposent cette option.
Dernière édition par Franck750 le 01/05/2020 09:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 29/04/2020 19:16

marsu86 a écrit:Est-ce un site officiel ? Est-ce que le concepteur est parmi nous ? Si c'est le cas je lui fait la suggestion de mettre une boutique en ligne pour qu'on puisse acheter par l'intermédiaire du site des goodies, et pourquoi pas des albums dédicacés ? J'ai vu sur eBay que le vendeur professionnel Buffalo92 propose de très belles dédicaces de Lucien Rollin, certaines en couleur, ce serait bien qu'il en soit proposé sur le site ou bien qu'on puisse avoir la possibilité d'en commander directement au dessinateur.

Le site a été créé avec l'accord de Lucien, qui est tenu au courant des nouvelles publications.
J'ai fourni de la matière à son concepteur, qui ne vient pas sur les forums de BD Gest.
Pour le reste, je transmets vos suggestions... (pour info, on trouve des planches de Lucien sur le site de La Fée Emer : https://www.lafeeemereditions.com/


Alors là moi pour l'idée de la boutique je suis pour à 200%. Tous les auteurs devraient proposer de la vente par correspondance de leurs albums, avec ou sans dédicace, des originaux, des ex libris, des poster, des affiches. Sur facebook et twitter je vois souvent passer des tas de dessins des dessinateurs que j'ai en amis, à chaque fois je leur demande si un print sera disponible à la vente.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 29/04/2020 19:27

Assez d'accord avec toi Dingo, les auteurs devraient proposer plus souvent des choses en vente, et pas qu'en festival où on n'a pas tous l'occasion de se rendre. Internet permet ça, autant en profiter.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 30/04/2020 10:07

Je plussoie, moi aussi je suis pour avoir la possibilité d'acquérir par internet des dédicaces, des originaux ou des reproductions de dessins. Rien que sur ce blog, il y a déjà quelques dessins (ceux de Back World) que j'aimerai pourvoir m'offrir, en originaux ou en ex libris.

Qui faut il supplier pour avoir cette possibilité ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 30/04/2020 10:40

On devrait peut-être lancer une pétition :lol:
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 30/04/2020 13:36

Bonjour
Je constate que ce blog trouve un certain écho, et plutôt positif, cela fait évidemment plaisir, merci :-)
Certains ont déjà vu que j'avais répondu aux questions concernant Nakara T3....Ma réponse a été relayé par Horace ,merci à lui :-)
A partir d'une suggestion de votre part, il y aura probablement bientôt une rubrique ventes dans le blog..enfin, il faudra un peu de temps pour que cela se mette en place...
Pour les ventes d'originaux, c'est vrai que j'en propose souvent en festival...Ceci dit, j'ai mis en vente dans la rubriques Originaux quelques planches de Ninon à prix d'ami, on peut le dire :-)
Sachant que je suis sur le forum, ce n'est pas non plus très compliqué de me joindre :-)
Bonne journée à vous
Lucien
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 05/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Morti » 30/04/2020 14:22

Une question, Mr Rollin, ne serait-il pas envisageable de publier sur votre blog les planches de Nakara qui sont déjà faites, même à l'état de crayonné, car apparemment nous sommes pas mal à être frustrés...??? :D

Et tant qu'on abuse, pourquoi ne pas proposer un résumé du scénario de ce 3e tome afin qu'on connaisse l'histoire dans son entièreté ?

Mais bon, c'est vous qui voyez... :siffle: :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 30/04/2020 15:45

Franck750 a écrit:Merci Morti, je ne connaissais pas, j'ai commandé ce titre pour voir ce que ça donne. Version couleur Marsu86, je ne suis pas TT et j'aime les bd en couleur, le noir et blanc m'empêche d'apprécier les ambiances.

Ca, les goûts et les couleurs (ou pas :-D )...
Les ambiances, notamment les brumes marines, en noir et blanc... c'est pas mal non plus.

Concernant la possibilité de commander l'album avec dédicace, c'est prévu en effet sur le site (https://www.lafeeemereditions.com/product-page/copie-de-article-1).
Il suffit de cliquer sur l'album dans la boutique, vous aurez ensuite un onglet "supplément" et vous pourrez choisir "dédicace".
Attention, il s'agit d'une dédicace "poussée" (pas un dessin rapide de salon). N'hésitez pas à envoyer un courriel à l'éditeur, avec votre prénom pour la dédicace.

Sur le même site, des planches originales de Saskia sont en vente... (les "vraies", celles qui ont (plus ou moins) brûlé !).

On pourrait peut-être imaginer que d'autres planches (hors Saskia) soient vendues sur le site de l'éditeur (qui reverse intégralement à l'auteur le prix des planches)
Dernière édition par marsu86 le 30/04/2020 16:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 30/04/2020 16:03

magodeoz a écrit:
Morti a écrit:
marsu86 a écrit:Pour ma part, je préfère la version noir et blanc.
Image


Connaissais pas...jamais vu...savais pas que ça existait... :D


C'est un très beau tirage, je crois mais il faudrait que je vérifie car j'ai les deux versions, qu'il y a un épilogue en supplément par rapport à la version normale. On peut contempler les pages de Lucien Rollin en noir et blanc ce qui n'est pas si courant, je n'ai pas l'impression que beaucoup de tirages de têtes de ses livres soient parus. La version en couleur est bien mais celle-ci est très belle, je la conseille pour profiter pleinement de la beauté du dessin.


Non, pas d'épilogue en plus, c'est exactement la même histoire, ni plus ni moins.
En revanche, il y a bien un cahier de 8 pages supplémentaires racontant l'histoire des "planches brûlées", une présentation croisée des auteurs (Lucien raconte Pierre Dubois, et vice-versa).

Il existe des tirages de tête de certains albums de "Ombres" :
Le Crâne II - par Boulevard des Bulles
Le Tableau
Le Solitaire par BD Must, en noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités