Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Louisiana

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Louisiana

Messagede Diddu » 02/08/2019 19:35

Louisiana, de Léa Chrétien et Gontran Toussaint



Il ne me semble pas avoir vu de sujet sue cette nouvelle fresque de Léa Chrétien et Gontran Toussaint, à paraitre chez Dargaud.

Le premier des 3 albums est prévu pour le 30 aout et s'intitulera La Couleur du sang.

Légèrement inspiré par le célèbre roman Autant en emporte le vent, ce triptyque nous racontera la vie d'une famille de planteurs en Louisiane à travers plusieurs générations. La ségrégation sera l'un des thèmes centraux de l'histoire à suivre en fil rouge de ce récit.

Les premières pages (que vous pourrez visionner ici : https://www.dargaud.com/bd/Louisiana/Lo ... ur-du-sang) sont de toute beauté, que ce soit au niveau du récitatif, du dessin, des décors et de l'ambiance restituée.

Belle trilogie en perspective !

En voici la présentation par l'éditeur :

Nouvelle-Orléans, 1961. Louise Soral, descendante d'une famille de planteurs louisianais, est désormais une vieille femme au crépuscule de sa vie. Questionnée par ses petites filles qui veulent en savoir plus sur la vie dans les plantations d'autrefois, elle réalise que l'histoire de sa famille disparaîtra si elle ne trouve pas le courage de leur faire ce douloureux récit. Avec la complicité de sa bonne, une femme de couleur, Louise décide de mettre par écrit les souvenirs et les secrets les plus sombres de sa famille dans le sud des Etats-Unis.

Dernière témoin d'une époque révolue, ses mémoires parcourent près d'un siècle d'Histoire à travers trois albums retraçant la vie de plusieurs femmes dans ces plantations au milieu d'une société misogyne, raciste et violente.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Louisiana

Messagede Armando le scorpion » 13/08/2019 19:10

Bonjour,

J'étais également surpris de découvrir cette superbe couverture et quelques planches alors que Lousiana ne fait pas parler d'elle du tout sur ce forum.

Je pense que je l'achèterai, en espérant passer un bon moment.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Louisiana

Messagede yannzeman » 13/08/2019 21:43

Les dessins sont supers beaux.

Après, le sujet... plombant à souhait ! :?

Pour ceux pour qui la BD est un divertissement, c'est peut-être pas la BD dont ils vont avoir envie de parler le plus ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Louisiana

Messagede mome » 13/08/2019 22:41

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:40, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Louisiana

Messagede jc_denton » 14/08/2019 10:17

Ca a l'air de ressembler pas mal à la BD "Les maîtres de White Plain" ...
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Louisiana

Messagede yannzeman » 14/08/2019 11:48

mome a écrit:Ah, parce que le divertissement s'est obligatoirement un truc aseptisé, loin de toute réalité socio-culturelle, avec des héros qui n'ont aucune chance d'exister tant ils sont creux dans leur pseudo perfection ? Alors oui, oubliez ce bouquin.

Pour ceux qui ont besoin d'un peu plus de richesse, ce livre pourrait les séduire.


Un divertissement peut être riche, de qualité, sans forcément être aussi sombre.
Je dis juste que le sujet de l'esclavagisme aux USA il y a 150 ans n'est peut-être pas celui qui mobilisera les foules en 2019. Et que l'été, les esprit sont plus enclins à des sujets moins lourds, plus divertissants (au sens 1er du terme).
Personnellement, je ne me délecte pas de lire la souffrance chez les autres, surtout pendant mes vacances.

Ni qu'on me rappelle sans arrêt combien les blancs peuvent être des salauds (et les autres tous des gentils et/ou des victimes).
Alors que l'escalvagisme a existé sur tous les continents, que l'esclavagisme moderne existe, dans des pays hors amérique ou europe, et que, tant qu'à évoquer l'esclavagisme, autant parler de ce qui existe aujourd'hui, non ?

Quant aux héros creux dans leur pseudo perfection, c'est votre vision des choses.
Pourtant, ces héros si creux semblent trouver plus d'écho que d'autres.
Peut-être parce qu'ils ne sont pas si creux que cela ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Louisiana

Messagede Karzak » 14/08/2019 11:55

yannzeman a écrit:
mome a écrit:Ah, parce que le divertissement s'est obligatoirement un truc aseptisé, loin de toute réalité socio-culturelle, avec des héros qui n'ont aucune chance d'exister tant ils sont creux dans leur pseudo perfection ? Alors oui, oubliez ce bouquin.

Pour ceux qui ont besoin d'un peu plus de richesse, ce livre pourrait les séduire.


Un divertissement peut être riche, de qualité, sans forcément être aussi sombre.
Je dis juste que le sujet de l'esclavagisme aux USA il y a 150 ans n'est peut-être pas celui qui mobilisera les foules en 2019. Et que l'été, les esprit sont plus enclins à des sujets moins lourds, plus divertissants (au sens 1er du terme).
Personnellement, je ne me délecte pas de lire la souffrance chez les autres, surtout pendant mes vacances.

Ni qu'on me rappelle sans arrêt combien les blancs peuvent être des salauds (et les autres tous des gentils et/ou des victimes).
Alors que l'escalvagisme a existé sur tous les continents, que l'esclavagisme moderne existe, dans des pays hors amérique ou europe, et que, tant qu'à évoquer l'esclavagisme, autant parler de ce qui existe aujourd'hui, non ?

Quant aux héros creux dans leur pseudo perfection, c'est votre vision des choses.
Pourtant, ces héros si creux semblent trouver plus d'écho que d'autres.
Peut-être parce qu'ils ne sont pas si creux que cela ?


T'as quand même décidément une sacrée tendance à distribuer les bons (et surtout mauvais) points quant aux sujets choisis par les auteurs. Le mieux, pour qu'il y ait des BDs traitant des sujets que tu veux voir, c'est encore que tu pondes toi même un bouquin.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Louisiana

Messagede Karzak » 14/08/2019 11:56

Et merci Diddu pour cette mise en avant, j'en serai certainement ! :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Louisiana

Messagede Diddu » 14/08/2019 12:07

Nous n'avons pu lire pour le moment que les premières pages de ce qui s'annonce comme un triptyque. Peut-être un petit peu tôt pour juger l'ouvrage, non ?

Il faudrait déjà voir comment les auteurs vont aborder ce thème de la ségrégation, et surtout, je me réjouis de lire un récit qui met en valeurs les plantations de la Louisiane. Il s'agit d'un état que j'ai eu la chance de visiter et il s'y dégage une atmosphère incomparable. Il me semble à la lecture des premières pages que cette ambiance est assez bien rendue. Les grandes plantations, le bayou, la Nouvelle Orléans peut-être. Voici un cadre, un décor assez puissant pour donner corps au récit.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Louisiana

Messagede Vivi2 » 14/08/2019 14:46

En tout cas, ce que j'en ai vu me fait craquer aussi. Sauf déception en tenant l'album en main, il fera partie de mes achats de rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Louisiana

Messagede mome » 14/08/2019 21:48

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Louisiana

Messagede yannzeman » 14/08/2019 23:41

Armando le scorpion a écrit:Bonjour,

J'étais également surpris de découvrir cette superbe couverture et quelques planches alors que Lousiana ne fait pas parler d'elle du tout sur ce forum.

Je pense que je l'achèterai, en espérant passer un bon moment.


Grace à moi, il y aura eu quelques messages sur ce titre, c'est déjà ça ! :-D
(et les auteurs peuvent me remercier, des tas de forumeurs vont se précipiter sur l'album) ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Louisiana

Messagede beuzno » 15/08/2019 00:13

yannzeman a le don de crisper ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que lui
il n'aime pas les bd dont le sujet est grave et, qui plus est, historique
son épouse et son voisin n'aiment pas non plus ce type de bd
c'est bien la preuve que ces bd ne sont pas divertissantes
ceux qui apprécient les bd sérieuses ne sont pas bien normaux
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Louisiana

Messagede Cooltrane » 15/08/2019 15:13

Lu l'album en prépub dans L'Immanquable... ya un coté Autant En Emporte Le Vent

j'attendrai le T2 pour voir si je prendrai le T1 ou pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Louisiana

Messagede scubby » 16/08/2019 07:00

yannzeman a écrit:Personnellement, je ne me délecte pas de lire la souffrance chez les autres, surtout pendant mes vacances.?


Ben la voilà, la quotation de la semaine. Le monde peut s'entre-tuer, prière de ne pas déranger pendant les vacances... J'espère que les récentes tueries aux USA n'auront pas trop perturbé les vacanciers.

N'oubions pas que les vacances sont aussi l'occasion d'aller visiter des sites tels que Hiroshima, Auschwitz, les getthos de JBurg, de Varsovie, les lieux de masssacres des guerres américo-indiennes et bien d'autres encore. On se ramasse souvent de sacrées claques, qui font d'avantage d'effet qu'une photo de plage filtrée sur instagram.

La BD est un vecteur comme un autre pour rappeler aux lecteurs des faits historiques et peut-être les pousser à s'informer davantage. Que la BD n'aborde pas ces thèmes, je le considérais comme une sorte de révisonnisme indirect.

Sur le livre lui-même, la couverture est attirante, même je ne m'attends pas sur 3 tomes à un scénario extraordiaire; tant a été écrit sur cette période. Mais je vais sans aucun doute le lire.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Louisiana

Messagede Diddu » 16/08/2019 13:57

Cooltrane a écrit:Lu l'album en prépub dans L'Immanquable... ya un coté Autant En Emporte Le Vent


Cela correspond effectivement à ce que l'éditeur annonce.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Louisiana

Messagede Vautour2b » 16/08/2019 14:31

Diddu a écrit:
Cooltrane a écrit:Lu l'album en prépub dans L'Immanquable... ya un coté Autant En Emporte Le Vent


Cela correspond effectivement à ce que l'éditeur annonce.

C'est pas faut... mais un "Autant En Emporte Le Vent" qui prend le contre-pied du "Sud-paradis-perdu" du roman et du film.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Louisiana

Messagede Diddu » 16/08/2019 15:18

L'histoire est prévue en 3 tomes, et rien ne dit que ce sera aussi manichéen que ce que prophétise yannzeman.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Louisiana

Messagede Cooltrane » 16/08/2019 15:53

Diddu a écrit:L'histoire est prévue en 3 tomes, et rien ne dit que ce sera aussi manichéen que ce que prophétise yannzeman.


En effet, les gars du nord sont tout aussi dégueux des gars du sud, surtout quand il s'agit de piller, tuer et violer (blanches ou noires) parce qu'ils sont les vainqueurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Louisiana

Messagede Vautour2b » 16/08/2019 16:19

Cooltrane a écrit:
Diddu a écrit:L'histoire est prévue en 3 tomes, et rien ne dit que ce sera aussi manichéen que ce que prophétise yannzeman.


En effet, les gars du nord sont tout aussi dégueux des gars du sud, surtout quand il s'agit de piller, tuer et violer (blanches ou noires) parce qu'ils sont les vainqueurs.

Ça je croie que la plupart de ceux qui fréquente ce forum en sont conscient... mais le manichéisme dans les romans, film, bd, etc... ne c'est pas seulement exercé au profit du Nord... celui qui présente le Sud comme un "paradis perdu-où-il-faisait-bon-vivre-pour-les-esclaves-auprès-de-leur-bon-maîtres"... ce manichéisme la est tout aussi présent, même à l'heure actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités