Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Louca, de Bruno Dequier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Louca, de Bruno Dequier

Messagede Diddu » 27/08/2025 11:35

Message précédent :
le tome 12, intitulé Phénoménal paraitra le 3 octobre

Image

Coup de génie ou coup de folie ? À quelques secondes de la fin des arrêts de jeu, Louca propose à ses équipiers une formation en ligne totalement révolutionnaire, au désespoir de M. Kikov, leur entraîneur. Le but de Louca ? En marquer un dans les toutes dernières secondes du match et éviter ainsi des prolongations qui pourraient peser lourd lors de la finale de la Coupe du Griffon.

Seul petit problème : Louca ne veut pas montrer le niveau de fou auquel il est arrivé grâce à son périple à l'étranger...

Les Phœnix arriveront-ils en finale ? Et comment se comporteront-ils face aux redoutables Jaguars, une équipe réputée invincible ? Toutes ces questions font un peu oublier à Louca ses problèmes extra-sportifs, comme le fait qu'un redoutable tueur à gages compte toujours exécuter le contrat qui est sur sa tête...

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 05/10/2025 17:39

La publication du tome 12 s'est terminée dans le journal de Spirou (je ne vois pas la fiche de l'album dans la BDthèque).
Louca n'est pas une série que j'irai acheter, mais dans le journal, ça se lit bien.
Le retournement de situation en fin d'album est spectaculaire par rapport à l'histoire générale de la série.
J'avais assez peur avec le début de l'album (une fin de match qui traine un peu en longueur), mais la seconde partie du récit rehausse bien le niveau.

Le graphisme, toujours à la croisée du franco-belge et du manga, et 100% informatique, fait le job.
C'est lisible, ce qui est une bonne chose comparé à d'autres séries actuelles, et ça reste bien réalisé.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dami116 » 08/10/2025 12:58

Mon fils adore cette série, je m'y suis mis il y a quelques mois, et c'est un vrai plaisir à découvrir dans le journal.

Par contre je n'étais pas prêt pour cette (presque) fin d'épisode. Je n'étais pas prêt à fondre en larmes en lisant le journal Spirou. Quelle émotion, je tire mon chapeau à Bruno Dequier!

Vivement le prochain numéro pour la dernière partie, si je comprends bien il y aura ENCORE une surprise?
Dami116
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 08/10/2025 13:13

La très grosse surprise était dans l'avant-dernier épisode, mais il y a un nouveau rebondissement en effet dans la toute dernière partie, avec beaucoup de questions et donc un certain suspens sur la signification de ce qui nous est montré.

La dernière séquence quand à elle (les 3 dernières pages, de mémoire) sont en revanche moins intéressantes, et sont juste là pour préparer la suite, sachant que Dequier n'a jamais réussi à me passionner avec cette histoire de tueurs qui est une intrigue bien secondaire par rapport à la relation Louca / Nathan.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jyache » 12/10/2025 11:57

J'ai dû rater quelques épisodes : au départ, les matchs sont d'un niveau inter-scolaires, et à présent cela semble du niveau Champion's League :? ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 12/10/2025 13:49

Oui, c'est bien cela !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 12/10/2025 15:33

Nous sommes dans une complète fantaisie, mais ça ressemble à une coupe nationale où des équipes amateurs peuvent rencontrer des pros.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede The Wolf » 24/10/2025 10:42

Ce retour de Louca est comme d'habitude : ça veut dire que, comme d'habitude, ça se lit très bien, les actions de foot improbables sont bien mises en scène, le dessin est toujours très plaisant même si Louca a perdu son côté rond en grandissant (et son frère encore plus).
Et là, il y a un truc en plus, qu'on ne devine pas en voyant la première partie de l'album (cinq minutes de foot en 44 pages, l'hommage à Olive et Tom est là aussi!). On va un peu plus loin dans l'évolution des personnages, et s'il reste beaucoup de mystères autour de Louca et de sa métamorphose, c'est Nathan qui est au coeur de la deuxième partie.
Le gros "twist" a été efficace sur moi, j'ai été un peu ému... mais un peu seulement, parce que j'ai continué ma lecture et qu'un contre-twist est arrivé juste après (sur la "dernière" page de l'album). Et donc je m'interroge, je veux savoir, comment c'est possible (genre comment tout est possible depuis le début, évidemment, mais comment ça, en plus, c'est possible?).
Donc vivement le tome 13 (c'est terrible de se dire ça tout de suite après avoir lu le tome 12).

Et la fiche album (comme ça, on peut voter d'ici).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 24/10/2025 11:20

J'aurai pu voter pour cet album, mais il y a vraiment trop de sorties en ce mois d'octobre, avec beaucoup de choses de qualité.
Je n'ai plus de place dans mon top 10.
On dirait vraiment que les éditeurs se sont donnés le mot pour balancer la grosse artillerie de l'année en ce mois-ci.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle