Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Little nemo (winsor mccay)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Jopo de Pojo » 21/08/2017 12:23

Message précédent :
omoide a écrit:Salut,

L’édition blanche (intégrale) n’était pas disponible a l'exposition de Cherbourg, mais elle est disponible chez les reseaux de libraires CanalBD, Place des Libraires, Paris-Libairies.

L’édition bleue (limitée a la période 1905-1909) est disponible sur place, et facilement trouvables chez les libraires.

Je me demande si Taschen va enchaîner le travail de re-edition avec "Little Sammy Sneeze" ou "Dreams of the Rarebit Fiend". Cette dernière série compte ... 821 :shock: planches connues a ce jour.



Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede omoide » 21/08/2017 12:30

archie07 a écrit:mais tout ceci n'est pas en VF pour les planches ?

Pour les parutions chez Taschen, non. Dans l’édition blanche en coffret, il y a un fascicule qui m'a-t-on dit est traduit dans la langue du pays d'achat.

Je crois que les recueils chez Dargaud sont en langue francaise.
Avatar de l’utilisateur
omoide
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 14/11/2015

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede azertyuiop1 » 05/09/2017 12:47

Très belle expo de planches difficiles à voir car beaucoup ont été détruites. etonnant de noter la finesse du trait avec quasiment jamais de regrets.
Très bonne scénographie de Schuiten/Peeters, simple, infiormative et efficace.
En revanche je crois avoir rarement vu une expo dans ces conditions de désert absolu. Il n'y avait vraiment personne, ce qui est vraiment dommage.
Concernant le catalogue d'exposition, il y a effectivement le "choix" entre un petit catalogue A5 super cheap et un très beau et très grand livre livre , qui nécessite probablement un pupitre, vendu autour de 500 euros, et rien entre les deux. J'étais parti pour le prendre mais non, finalement je trouve le prix tout à fait déraisonnable. A 200 euros je me serais sans doute laissé tenter pour les beaux fac-similés de planches, bien qu'ayant déjà les autres éditions ( Tashen, Delcourt, Horay ), mais là à 500 euros pour un livre qu'on ne pourra ranger qu'à plat et qu'il sera très difficile de lire et même regarder... Je précise que tout à été fait par BDArtiste car il semble que le musée n'ait plus du tout les moyens d' investir dans ces expos.
il est quand même dommage qu'un catalogue intermédiaire classique, ce qu'on trouve très généralement dans les expositions, bouquin à 30/40 euros n'ait pas été édité.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede danielsansespace » 05/09/2017 18:38

Le bouquin à 5 Euros reprend à peu près le même contenu que celui à 500: 26 planches commentées par Schuitten Peeters. j'imagine que ce sont les mêmes commentaires et les mêmes planches. Bien sûr, c'est plus petit, mais j'étais quand même bien content de le trouver.
Perso, j'y suis allé début Août. Il faisait 35 à Lyon, et 14 degrés à 13 heures sous la pluie de Cherbourg :shock: . Il n'y avait pas non plus grand monde dans le musée, mais un peu quand même, venu s'abriter. C'était un mercredi, jour de gratuité.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Pio2001 » 31/03/2019 22:42

Bonjour,
Voici un comparatif des différentes éditions de Little Nemo en termes de couleurs.

LittleNemo.jpg


L'album de Spirou montre la taille énorme de ces BD !

D'abord, un résumé du contenu de ces diverses éditions.

Il faut savoir que Little Nemo comporte trois "saisons", en quelque sorte : 1905-1910 (272 planches), qui est la plus belle période. La plupart des planches se suffisent à elles-mêmes, mais souvent, un feuilleton à suivre se développe. L'absence éventuelle de certaines pages n'est pas très gênant pour la lecture, malgré tout.
Ensuite, 1911-1914, 149 planches. Les histoires y sont plus anecdotiques, avec moins d'intensité dramatique, mais elles sont parfois très drôles.
Enfin, 127 planches ont encore été dessinées par McCay de 1924 à 1926. Cette période reprend les thèmes de la période 1905-1910, avec toutefois un peu moins d'inspiration. Les visages perdent en expressivité et, concernant Nemo et la Princesse, finissent par se réduire systématiquement à trois points : deux pour les yeux et un pour la bouche.

Par rapport à tout cela, voici ce que contiennent chaque édition :

Edition Pierre Horay, 1905-1910.


C'est celle qui a fait découvrir ce chef d'oeuvre à tous.
De 230 à 250 planches selon les versions. 20 à 40 planches sont donc manquantes par rapport aux 272 planches originales. Il existe un tome 2 qui comporte 120 planches supplémentaires sélectionnées parmi les 276 de la période 1911 - 1926.
Les deux tiers des planches sont en noir et blanc. Celles qui sont en couleurs sont entièrement recoloriées d'après les originaux. On voit en haut à gauche sur la photo l'édition 1983 (marches d'escalier en couverture, dos noir).
En haut au milieu, l'édition 2004 (pas de marches d'escalier en couverture). Les couleurs ont subi le sort atroce de la plupart des bandes dessinées renumérisées fin des années 1990 : excès de saturation des couleurs. A éviter.
Bizarrement, non seulement le nombre de planches varie d'une édition à l'autre, mais en plus, une poignée de planches qui étaient en couleurs dans l'édition 1983 sont repassées en noir et blanc dans l'édition 2004 !

Les éditions Horay de 1969 et 1983 sont d'excellent albums. Ne vous laissez pas avoir par les prix complètement délirants pratiqués sur les marketplaces. La cote indiquée ici me semble toutefois sous-estimée. Je les ai vues toutes les deux en bon état ce week-end à Lyon aux environs de 50 euros chacune.

Editions Milan / Zenda / Evergreen

C'est celle qui est en haut à droite sur la photo. Dite à tort "intégrale", elle ne comporte que les 420 planches de 1905 à 1914 (dans le volume unique de chez Evergreen). Les volumes séparés parus chez Milan et Zenda sont incomplets en français : il manque le 6e, qui existe en américain, mais n'est jamais paru en France. En revanche, le tome 1 comporte la superbe planche où le lit de Nemo est transformé en carosse (du moins dans la version américaine), qui a été oubliée dans le volume unique Evergreen (ainsi que dans l'intégrale Taschen !).
Les couleurs sont directement scannées sur les vieux journaux conservés par les collectionneurs, avec de gros défauts : jaunissements, traces... Le format est le plus petit (à peine plus grand qu'un BD classique, ce qui est trop petit pour la finesse du dessin de McCay).
Son seul intérêt est son prix très abordable de 30 euros pour le recueil complet Evergreen. Cela permet de lire l'histoire sans se ruiner, mais c'est nettement moins beau que les premiers Horay ou la grande édition Delcourt.
Les tomes séparés n'ont aucun intérêt étant donné leur prix.

Edition Delcourt, restaurée par Peter Maresca.

En bas à droite sur la photo. Ces deux tomes gigantesques, très chers (100 à 120 euros neufs), comportent respectivement 110 et 116 planches sélectionnées dans l'ensemble de l'oeuvre.
Le premier des deux (Le Grand Livre des Rêves) est le plus beau de tous les Little Nemo édités ! La restauration de Peter Maresca est parfaite : les couleurs sont superbes, mais elles ne sont pas refaites, contrairement à l'édition Pierre Horay. Il s'agit des couleurs originales nettoyées et rajeunies autant que possible.
Je trouve que la sélection de planches est également aussi bonne que possible. On y retrouve les plus belles de la série (1905-1906), ainsi que les histoires les plus marquantes, dont tout l'épisode de la "galerie tourneboule".
Du coup, le tome 2 est légèrement en-dessous, car le meilleur était déjà inclus dans le tome 1. Mais l'oeuvre est vaste, et il restait encore beaucoup de belles choses qui ont pu être ajoutées.

Edition Taschen, restaurée par Alexander Braun
Texte en américain uniquement.


C'est la première et seule édition intégrale disponible en France (mais en VO uniquement). Une autre édition intégrale existait aux USA (édition Checker), mais il paraît que les couleurs étaient mauvaises.
Il manque une seule planche dans cette édition : la planche alternative du 07/01/1906. A noter que cette dernière est présente dans le tome 1 de Delcourt.
Je possède la version intégrale (547 ou 548 planches, je ne sais plus). Moins grand que l'édition Delcourt, le livre reste monstrueux étant donné le nombre de pages. D'autant que c'est du bon gros papier bien épais pour tirage de luxe.
Les couleurs sont bien restaurées par Alexander Braun, mais le résultat est plus terne que chez Peter Maresca, avec une dominante plus neutre. Comme si le jaune du vieux papier journal avait été compensé, mais sans tenir compte de l'opacité des encres, dont la couleur aurait légèrement viré vers le bleu dans le processus.
Il est également très cher : 150 euros neuf.
Il existe un volume plus réduit (ci-dessous), qui couvre la période 1905-1909. S'il comporte la totalité de l'année 1909, alors il est très intéressant, car c'est à mon avis la meilleure période de Little Nemo, et il ne coûte "que" 60 euros neuf.

Taschen (Alexander Braun), 1905-1909
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Pio2001 » 01/04/2019 00:29

Donc pour résumer, voici mon classement ;)

  • Le top du top, sans limitation de budget : les deux Delcourt, plus l'intégrale Taschen (350 à 370 euros neufs).
  • Plus raisonnable, si on lit l'anglais couramment : la Taschen 1905-1909 (quelqu'un pour confirmer que l'année 1909 est complète ? Il faut que cela aille jusqu'à la dernière planche de décembre, qui clôt un cycle).
  • Ou, si on ne lit pas l'anglais : une ancienne édition Pierre Horay, 1969 (dos toilé rouge) ou 1983 (dos noir).
  • Le tome 1 de Delcourt est également intéressant. C'est graphiquement le plus beau à voir, mais il est moins complet, et très difficile à lire à cause de sa taille immense.
  • Enfin, l'édition Evergreen n'est pas très jolie, mais si on hésite, cela permet de découvrir l'oeuvre pour pas trop cher.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Marapelisse » 01/04/2019 13:44

Personnellement j'ai le Taschen et le tome 2 de chez Delcourt, très beaux ouvrages!
D'ailleurs les Delcourt feront-ils l'objet d'une réédition?
je n'ai pas le tome 1, le grand livres des rêves, et les d'occaz sur le net sont hors de prix :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede EYE OF DOOM » 01/04/2019 18:00

Pour ma part, les cinq volumes Milan/Zenda et le 6ieme en EO anglais, + les deux volumes de Maresca en Eo chez Sunday Press (superbe comme tout les volumes qu'il édite)
Je viens de vérifier le 1er tome est Sold out . Un cinquième retirage est envisagé ...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Jopo de Pojo » 01/04/2019 21:47

Merci, Pio2001, pour cette analyse documentée et pertinente.
On rêverait d'en lire sur d'autres albums ou séries.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede pierryves » 14/01/2020 16:34

Je viens de tomber là-dessus :
Winsor McCay au travail (1911)

https://archive.org/details/LittleNemo_548

Et quel résultat !
Wahou !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Gaston68 » 14/01/2020 17:39

Très très belle vidéo. Magnifique. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede makidoo » 14/01/2020 19:27

Oui quelle beauté, superbe document :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Marapelisse » 14/01/2020 21:22

pierryves a écrit:Je viens de tomber là-dessus :
Winsor McCay au travail (1911)

https://archive.org/details/LittleNemo_548

Et quel résultat !
Wahou !


Topissime, muchas gracias :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Bolt » 03/03/2020 16:50

L'info est relayé aujourd'hui par ActuaLitté mais elle date en réalité de fin janvier: une adaptation Little Nemo In Slumberland verrait le jour sur la plateforme Netflix. Chernin Entertainment produira le film et Francis Lawrence (Constantine, Je suis une Légende, Les Hunger Games à l'exception du premier, 3 épisodes de la série See...) se chargera de le réaliser.

Pour cette adaptation, l'histoire suivra une jeune fille, Nema, qui partira en quête de son père disparu à travers un pays magique/féérique. Au casting, Jason Momoa jouera le rôle de Flip.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede cronos59 » 03/03/2020 16:58

Damn le marketing ne respecte rien
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Marapelisse » 03/03/2020 16:59

Marapelisse a écrit:Personnellement j'ai le Taschen et le tome 2 de chez Delcourt, très beaux ouvrages!
D'ailleurs les Delcourt feront-ils l'objet d'une réédition?
je n'ai pas le tome 1, le grand livres des rêves, et les d'occaz sur le net sont hors de prix :grrrr:


Coup de bol, j'ai trouvé le tome 1 neuf à prix raisonnable :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede pierryves » 03/03/2020 17:22

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede makidoo » 03/03/2020 17:49

Bolt a écrit:Pour cette adaptation, l'histoire suivra une jeune fille, Nema, qui partira en quête de son père disparu à travers un pays magique/féérique. Au casting, Jason Momoa jouera le rôle de Flip.

J’ai dû vérifier qu’on était pas le 1er avril, mais non, ni même un smiley dans le post pour dire que c’était une blague [affraid]
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Monsieur Jean » 03/03/2020 21:45

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Yoda33 » 03/03/2020 22:17

Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede pleyoka » 04/03/2020 09:54



Drapeau :amoure:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité