Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede anguss » 10/09/2012 11:11



Très belle rencontre entre une infirmière à domicile et une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer, mise en images par Raf Sarfati qui établit un parallèle graphique avec Little Nemo de Winsor McCay.

« "Je suis comme un bout de bois, je regarde le ciel, les nuages, et je ne sens rien" m’a dit un jour une patiente. Je suis infirmière à domicile, et Joséphine fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d’infirmière. Une indéfinissable sensation de ressemblance, d’affinité comme on le connaît rarement dans une vie.

J’ai eu la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d’Arsène Lupin ! L’humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien. Elle était drôle et étonnamment vivante malgré les troubles dont elle souffrait. Joséphine a questionné des choses essentielles pour moi, m’a aidée à mieux penser mon travail pour ne pas me perdre dans la passivité, l’indifférence.

Par ce récit, je voudrais dire qu’il ne faut jamais capituler face à ces troubles du comportement si déstabilisants pour nous "bien portants". Il faut toujours chercher le lien, la porte qui nous permet d’accéder à l’autre. Et là, on peut être prêt à se laisser bouleverser par "la demoiselle aux yeux verts" ! "Parole d’indien !".»
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede nexus4 » 10/09/2012 12:57

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans