Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede anguss » 10/09/2012 11:11



Très belle rencontre entre une infirmière à domicile et une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer, mise en images par Raf Sarfati qui établit un parallèle graphique avec Little Nemo de Winsor McCay.

« "Je suis comme un bout de bois, je regarde le ciel, les nuages, et je ne sens rien" m’a dit un jour une patiente. Je suis infirmière à domicile, et Joséphine fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d’infirmière. Une indéfinissable sensation de ressemblance, d’affinité comme on le connaît rarement dans une vie.

J’ai eu la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d’Arsène Lupin ! L’humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien. Elle était drôle et étonnamment vivante malgré les troubles dont elle souffrait. Joséphine a questionné des choses essentielles pour moi, m’a aidée à mieux penser mon travail pour ne pas me perdre dans la passivité, l’indifférence.

Par ce récit, je voudrais dire qu’il ne faut jamais capituler face à ces troubles du comportement si déstabilisants pour nous "bien portants". Il faut toujours chercher le lien, la porte qui nous permet d’accéder à l’autre. Et là, on peut être prêt à se laisser bouleverser par "la demoiselle aux yeux verts" ! "Parole d’indien !".»
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede nexus4 » 10/09/2012 12:57

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede MLH » 10/09/2012 20:21

Le thème abordé est est plutôt dramatique mais j'ai beaucoup aimé cette bd que je trouve très originale d'un point de vue narratif ou encore pour mettre en avant certaines métaphores.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede raphael_sarfati » 11/09/2012 22:09

Bonsoir et merci MLH.
Tu as dit ce qui a été pour moi essentiel.
À propos de la narration, un de mes livres de chevet, en plus de L. Nemo, a été La cité de verre, de Paul Auster, adapté par David Mazzuchelli... Je pense que ce livre fait partie des chefs d'oeuvre dans la narration BD (Mais il faut, de fait, aussi ajouter le récent Asterios Polyp de ce même auteur ;) ).
J'espère que certains aspects en effet dramatique de la thématique de notre histoire (vraie) ne sera pas un frein à la vie de ce récit, il est assez important pour nous que cela soit diffusé et pourquoi pas, participer à une prise de conscience que la vieillesse, c'est l'avenir de tous les non-vieux...
Avatar de l’utilisateur
raphael_sarfati
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/09/2012
Localisation: lyon
Age: 45 ans

Re: Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede abrahamT » 23/04/2013 10:02

Bonjour, cet album est extrêmement touchant, respirant la sincérité. Je l ai trouvé triste sur plusieurs points comme l isolement et le délaissement des personnes âgées, joyeux et touchant a la fois de voir Valérie s'attendrir et s'occuper de Joséphine comme elle l a fait. Comme il est dit dans le livre, garder une distance patient infirmière ne doit pas être facile, et je tire mon chapeau a toutes ses personnes qui font ce métier difficile et peu valorisé malheureusement ...
L'isolement ( et pas seulement des personnes âgées ) est une chose dure a vivre, et a l heure des réseaux sociaux et d internet il n y a jamais eu autant de personnes seules. En pensant a mes grands parents, cet album m'a ému ...
Comme l a dit HLM le découpage et la narration est assez original et très intéressant.
Une chose par contre m a paru un peu bizarre dans la narration, c est les métaphores ou Joséphine se retrouve en renard, mouton, chat .. ça m a paru étrange.
Un très bel ouvrage !
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede MLH » 25/04/2013 20:59

abrahamT a écrit:Comme l a dit HLM le découpage et la narration est assez original et très intéressant.

[:bru:3] Tiercé dans le désordre :siffle:

Mais c'est pô grave, le principal c'est que tu ais apprécié ce superbe album ;)

Pour ta peine, je te condamne à en faire de la pub autour de toi :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Little Joséphine - Sarfati/Villieu - Boîte à Bulles

Messagede abrahamT » 25/04/2013 23:26

:oops: désolé, à deux lettres près j'y étais presque ... ;)
Compte sur moi pour vanter sa qualité, le genre de petit album qui je trouve n ai pas assez mis en avant.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités