Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lien vers une version en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Lien vers une version en ligne

Messagede Busch » 16/08/2025 17:33

Une idée pour la base. Je suis en train d'éplucher Gallica sur la BNF pour un catalogue de ventes aux enchères et je vois qu'il y a pas mal de vieilles BDs qui sont en ligne. Ce n'est pas le seul endroit sur Internet Archives aussi. Il en existe probablement d'autres.
Il serait peut-être intéressant d'avoir un lien vers ces BDs soit en "info édition" soit dans un champ spécifique à ajouter.
Il est clair que cela ne se fait que si cela reste dans les limites admises du droit d'auteur. Donc pour Internet Archives aux USA, je ne mettrais pas les liens vers des BDs franco-belges qu'on y trouve et qui ne sont pas protégées par le copyright LÀ-BAS mais bien ici. Donc je pense qu'il devrait y avoir une validation au niveau de la bédéthèque ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Re: Lien vers une version en ligne

Messagede arsen33 » 16/08/2025 18:29

Il y a effectivement sur Gallica de vieilles bandes dessinées libres de droit comme par exemple le Monsieur Pencil de Rodolphe Töpffer ou la Famille Fenouillard de Christophe (Georges Colomb).
Il y a également des bd issues de scan de la cité de la bd. On trouve ainsi des bd ou des livres illustrés de Mat, Calvo, Trubert,... Ces bd ne sont pas libres de droit, c'est pourquoi elles sont seulement consultables eh non téléchargeables.

En plus de tout ça, on trouve également de nombreuses revues anciennes en ligne sur Gallica, mais aussi sur Juventa, la KBR, et quelques sites d'archives en ligne. Ces revues sont libres de droits en France à condition que celles-ci aient au moins 70 ans. Pour la Belgique, c'est un peu plus compliqué, certaines revues sont bien libres de droit, d'autres non. C'est pourquoi la KBR a choisi de ne pas permettre le téléchargement.
Je tiens un listing de ces revues sur un autre Forum. Bernard Coulange du site BDOubliees est également en train de mettre progressivement des liens vers les revues libres de droit dont les sommaires sont sur son site.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com