Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Let's jazz

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Let's jazz

Messagede Cooltrane » 07/05/2016 11:40

Message précédent :
le 14, je vais voir à Lîîîtch (Liège en Liégeois) les GoGo Penguin

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Let's jazz

Messagede Morti » 07/05/2016 12:42

Cooltrane a écrit:le 14, je vais voir à Lîîîtch (Liège en Liégeois) les GoGo Penguin



Sympa...le genre de jazz que j'aime écouter chez moi ou en voiture.
Mélodie pas compliquée, un peu répétitif mais le son est bien.
J'espère quand même que le concert est debout car assis, tu risques de piquer du nez... :D

Ah oui, c'est Didier Bourdon à la basse ??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Let's jazz

Messagede Cooltrane » 16/05/2016 09:28

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:le 14, je vais voir à Lîîîtch (Liège en Liégeois) les GoGo Penguin



Sympa...le genre de jazz que j'aime écouter chez moi ou en voiture.
Mélodie pas compliquée, un peu répétitif mais le son est bien.
J'espère quand même que le concert est debout car assis, tu risques de piquer du nez... :D

Ah oui, c'est Didier Bourdon à la basse ??? [:kusanagui:6]



Concert debout et absolument fabuleux - de toutes façons, personne n'aurait su rester assis tellement l'énergie était énorme - on se serait cru dans un concert de rock. [youpi]
Surpris par l'âge moyen du public aussi... pas mal de gens dans leur 20-aine, y compris bcp de nanas.

Tout ceux qui venaient en quasi direct du trio Brad Meldhau (avec Grenadier et Ballard) en ont été soufflé (tellement c'était soporifique), et le trio à déchiré en 3 minutes ceux qui n'étaient pas convaincus à l'avance

cela va être dur de trouver en 2016 un concert qui sera mieux :D

euh, le coté répétitif, on va dire qu'il y a un coté minimaliste que j'adore

Sinon, le bassiste Nick Blacka est énoooooorme [:lega] [:lega] [:lega] :respect: :respect: :respect: . Apparemment, c'est lui le leader
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Let's jazz

Messagede jolan » 16/05/2016 21:46

Cooltrane a écrit:Surpris par l'âge moyen du public aussi... pas mal de gens dans leur 20-aine, y compris bcp de nanas.


Tiens bah ce week-end j'étais à un concert de jazz avec un pote et sa fille, la vingtaine, m'a justement parlé de Gogo Penguins, je savais bien que ce nom me disait quelque chose...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Let's jazz

Messagede Cooltrane » 17/05/2016 10:31

jolan a écrit:
Cooltrane a écrit:Surpris par l'âge moyen du public aussi... pas mal de gens dans leur 20-aine, y compris bcp de nanas.


Tiens bah ce week-end j'étais à un concert de jazz avec un pote et sa fille, la vingtaine, m'a justement parlé de Gogo Penguins, je savais bien que ce nom me disait quelque chose...


En fait c'était le dernier concert de leur tournée, et cela faisait bien, car British Airways avait démoli la contrebasse (c'était marrant de la voir "scotchée" avec du ruban noir)


Ils seront à Marciac fin Juillet (mais c'est sans doute un peu loin de Rouen) et à Paris La Villette le 07/09

http://gogopenguin.co.uk/#live

J'irai les revoir sans doute à Rottedam ou Amsterdam.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Let's jazz

Messagede Oncle Hermes » 18/05/2016 12:10

Rhôôô, y a un topic jazz et j'étais passé à côté.

Mon dernier concert jazz c'était il y a moins d'une semaine à la Manufacture de Nancy, première date de la tournée d'Airelle Besson, jeune trompettiste (38 ans) "qui monte", qui sortait le même jour un album chez Naïve. Son précédent était en duo avec guitare, elle est cette fois à la tête d'un quartet avec claviers, batterie et... voix, traitée comme un instrument à part entière -- c'était un peu déstabilisant au début, la nana qui fait des vocalises, youyous et petits cris en guise de trame sonore, mais finalement assez sympathique au final. :) Je n'ai pas encore écouté la version album, mais en live c'était une bien chouette soirée.

Je vous met le titre éponyme de l'album, Radio One :

Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Let's jazz

Messagede Morti » 22/05/2016 23:50

Je viens de découvrir ça... :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

La première chose vraiment originale dans la musique que j'aime depuis looooongtemps... [youpi] [youpi] [youpi]

Je suis encore sur le cul...

Et y'en a d'autres...le p'tit gars va se faire produire par Quincy Jones...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Let's jazz

Messagede Oncle Hermes » 23/05/2016 02:06

Le gamin a du talent, on peut pas nier.

Ensuite dire
Morti a écrit:La première chose vraiment originale dans la musique que j'aime depuis looooongtemps... [youpi] [youpi] [youpi]
ça me surprend un peu tout de même.

- C'est une reprise d'un standard composé en 1924 (!!) par Gershwin.
- Avec adjonction de quelques brefs passages un peu rap et funk... mais on peut pas dire qu'en soit ce genre de mélange soit vraiment une nouveauté non plus.
- Quant au fait de chanter a capella puis de compiler en multipiste pour faire une "chœur solo", c'est loin d'être le premier que l'on voit faire ça sur Youtube (je pense à un Peter Hollens, par exemple...).

Je dis pas que c'est déplaisant, mais de là à y voir une révolution ça me semble exagéré.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Let's jazz

Messagede Morti » 23/05/2016 10:55

Oncle Hermes a écrit:Le gamin a du talent, on peut pas nier.

Ensuite dire
Morti a écrit:La première chose vraiment originale dans la musique que j'aime depuis looooongtemps... [youpi] [youpi] [youpi]
ça me surprend un peu tout de même.

- C'est une reprise d'un standard composé en 1924 (!!) par Gershwin.
- Avec adjonction de quelques brefs passages un peu rap et funk... mais on peut pas dire qu'en soit ce genre de mélange soit vraiment une nouveauté non plus.
- Quant au fait de chanter a capella puis de compiler en multipiste pour faire une "chœur solo", c'est loin d'être le premier que l'on voit faire ça sur Youtube (je pense à un Peter Hollens, par exemple...).

Je dis pas que c'est déplaisant, mais de là à y voir une révolution ça me semble exagéré.


Oui mais il faut écouter ce qu'il a fait d'autre...là c'est juste le premier que je découvrais.
Et j'ai précisé dans la musique que MOI j'aime. Il y a sûrement d'autres innovateurs mais dans des genres qui me parlent moins.

Pour un gars de 18 ans, avoir ces multiples talents, cette originalité dans les arrangements, les inspirations multi-influences et la réalisation de ces clips, je trouve ça très fort.
En fait ce qu'il propose a sans doute déjà été fait partiellement mais ici il compile le tout et le résultat m'a bluffé.
Je mets une pièce sur le gamin...on en reparle d'ici un an ??? ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Let's jazz

Messagede Oncle Hermes » 23/05/2016 16:35

Alors, encore une fois, soyons bien clair que je ne conteste pas le talent, surtout, effectivement, rapporté à l'âge du jeune homme. Puis s'il s'est fait repérer par Quincy Jones, je pense qu'on peut faire confiance à ce dernier. :D

Et, effectivement, en vaquant un peu sur Youtube au-delà de ce que tu présentais et des deux trois premières vidéos que j'ai vues (qui était dans le même registre : "Georgia on my mind", etc.), on se rend compte que son répertoire ne se cantonne heureusement pas à des reprises du premier XXe, ce qui serait un peu limité. Et accessoirement qu'il est capable de se produire en live et en groupe avec d'autres musiciens, ce qui est aussi un "plus" non négligeable. :fant2: Ses prestations avec Snarky Puppy, notamment, sont cool. :ok: Tout ça n'est pas à proprement parler révolutionnaire, je persiste et signe là-dessus, hein, mais on est d'accord pour dire qu'il y a du potentiel et même un peu plus. ;)

Sinon, au rayon des jeunes pousses sur qui mettre une pièce, je signalerais volontiers Elena Pinderhughes, la flûtiste (et par ailleurs chanteuse à ses heures) qui a rejoint l'an dernier le line-up de Christian Scott (lequel n'est pas non plus exactement un vieillard, le premier qui dit le contraire se prend une baffe, vu qu'on a le même âge à quelques mois près) (mais lui a déjà cinq albums à son actif) (plus une participation à Treme dans son propre rôle) (bref). Elle a 20 ans, et elle assure grave, que ce soit en mode énergie virtuose :


(Pour aller plus loin : la session complète avec deux titres de plus.)

... ou dans un registre plus serein et planant :

Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Let's jazz

Messagede thyuig » 23/05/2016 16:57

J'ai pas encore trouvé un disque de Christian Scott sur lequel je puisse :inlove: :inlove: :inlove: sur chacun des titres. C'est souvent excellent aux 3/4 ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Let's jazz

Messagede Oncle Hermes » 23/05/2016 17:00

-- D'ailleurs j'en profite pour signaler, s'il y en a qui sont dans le sud cet été, que Christian Scott et sa crew, ainsi que Snarky Puppy, le même soir, et le Jacob Collier dont on parlait zitou, quelques soirs plus tard, seront à l'affiche du Festival Jazz des Cinq Continents, 17e édition, à Marseille au mois de juillet.

Je fais de la pub parce que selon la bonne politique marseillaise, quand par hasard on fait un truc bien, on évite de le médiatiser. Résultat, ce festival reste très peu connu alors que
    - il n'a pas à rougir de sa programmation par rapport à, un exemple au hasard, son "voisin" Antibes-Juan-les-Pins (ces dernières années j'ai pu y écouter quelques p'tits-jeunes-qui-débutent et autres seconds couteaux nommés Sonny Rollins, Erik Truffaz ou encore un duo Herbie Hancock / Wayne Shorter) ;
    - il est financièrement très abordable (tarif unique de l'ordre de 40€ la place, à 2 ou 3 de plus ou de moins selon les noms, pour une soirée enchaînant généralement deux concerts) ;
    - c'est un festival super agréable, qui se tient pour l'essentiel sur les pelouses des jardins du Palais Longchamp (tout le monde arrive, étale éventuellement sa serviette, pique-nique et attend les concerts).

Je vous laisse regarder la programmation de l'année ici, autant vous dire que je me suis fais du mal en y allant voir alors que je serai coincé dans le Nord-Est cet été sans vacances. :cry2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Let's jazz

Messagede Oncle Hermes » 23/05/2016 17:01

thyuig a écrit:J'ai pas encore trouvé un disque de Christian Scott sur lequel je puisse :inlove: :inlove: :inlove: sur chacun des titres. C'est souvent excellent aux 3/4 ! :fant2:

C'est déjà mieux que beaucoup non ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Let's jazz

Messagede thyuig » 23/05/2016 17:35

Indéniablement ! De toute façon, il est l'un des rares pour lequel je pratique l'auto-buy.
Robert Glasper aussi d'ailleurs, dans un genre différent.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Let's jazz

Messagede Cooltrane » 07/06/2016 12:21

Bon, plus trop le temps, donc un copier/coller de mon post sur un fofo Angliche

http://www.gentjazz.com/line-up

Gand le jeudi 07/07: Kamazi Washington [youpi] in the early evening and Ibrahim Maalouf :respect: in the second half.

Saturday 09/07 (John Cale and Matthew Halsall)
Sunday 10/07 (Moondog tribute done by Roland and Flat Earth Society)
The Wrong Object will be playing an all-too rare concert on the 11 à Dixmude.

Bref [youpi] :love: :vainqueur:

Je prends congé autour de ce w-e-là, c'est sur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Let's jazz

Messagede Le Tapir » 08/07/2016 16:11

"Istanbul Sessions" en concert à la Belle de Mai à Marseille le 20 juillet à 21h00! Concert gratuit dans le cadre du festival Jazz 5 continents! A ne pas louper! Je tacherai d'y être! [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

Sinon je rappelle qu'Anouar Brahem passe à Arles au théâtre antique le 14 juillet dans le cadre du Festival des Suds! Il doit rester des places! :respect: (j'ai déjà mes places)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Let's jazz

Messagede toine74 » 19/08/2016 21:05

Dernière découverte : Omer Avital. Fusion mais pas trop avec un ancrage dans la musique juive. :ok:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Let's jazz

Messagede Cooltrane » 19/08/2016 21:42

sur ce morceau-ci cela ne s'entend pas trop (d'ailleurs je trouve que cela fait entre Mamasyan et Maalouf), mais ouais, depuis Kusturica et ses films, yen a un peu ras le bol du jazz klezmerisant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Let's jazz

Messagede Le Tapir » 19/08/2016 21:52

toine74 a écrit:Dernière découverte : Omer Avital. Fusion mais pas trop avec un ancrage dans la musique juive. :ok:


Merci pour cette sympathique vidéo de très bonne qualité. C'est tres cool en effet.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Let's jazz

Messagede toine74 » 20/08/2016 14:03

Cooltrane a écrit:sur ce morceau-ci cela ne s'entend pas trop (d'ailleurs je trouve que cela fait entre Mamasyan et Maalouf), mais ouais, depuis Kusturica et ses films, yen a un peu ras le bol du jazz klezmerisant


Kusturica fait plutôt dans le balkanique que le klezmer, mais bon, je vois ce que tu veux dire. Avital est nettement plus subtil dans son approche, c'est avant tout du jazz qu'il pimente de quelques références juives (pas forcément klezmer) et moyen-orientales

Un autre exemple :
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Let's jazz

Messagede silverfab » 20/08/2016 14:25

Un album qui date un peu (2011) d'un groupe qui mélange ses influences avec parfois beaucoup de bonheur:

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités