Parrish, un fermier, décide de vendre son ranch à Lew Wilkison, un riche propriétaire. Mais celui-ci propose à Parrish une somme ridiculement faible, il préfère pousser Parrish à quitter la région en menant sur ses terres des actions de harcèlement. En outre, l'épouse de Wilkison trompe ce dernier avec son beau-frère, Cole. Cole ordonne l'assassinat d'un des hommes de Parrish. Dès lors, la guerre entre les deux clans est déclarée.Western de Rudolph Maté avec Glenn Ford, Barbara Stanwyck, Edward G.Robinson et Brian Keith.
Je continue de découvrir des petits westerns bien planqués qui sont finalement de jolies pépites.
Ici on a déjà une photo magnifique avec que des décors en extérieurs filmé en cinémascope qui sont magnifiques.
J'aime beaucoup le scénario avec cet effet miroir entre le héros (G.Ford) et son antagoniste (EG Robinson). Tout les 2 handicapés, tout les 2 sous la coupe d'une femme et finalement pas si éloigné l'un de l'autre que ça.
Barbara Stanwyck apporte cette touche film noir, on la dirait tout droit sortie d'Assurance sur la mort, vénéneuse en diable.
Mention spéciale à un acteur que j'adore, Richard Jaeckel qui n'a pas son pareil pour interpréter les petites frappes.
Une fois de plus pas déçu par ce western méconnu.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé